AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

aspiration

3 participants

Adm aspiration

Message par geneviève Jeu 13 Sep 2007, 20:36

bonsoir, je souhaiterais savoir, pour le nettoyage des graviers s il est nécessaire de les remuer un peu ou s il suffit d aspirer le fond en surface.
merci de vos réponses
geneviève
geneviève
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 1
Localisation (ville,village) : alpes de haute provence
Loisirs : musique, nature, bricolage
Reservé tests : Caractéristiques

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: aspiration

Message par Mady Jeu 13 Sep 2007, 20:47

Bonsoir Geneviève ,

Moi je remue délicatement les graviers juste pour soulever les petites crottes de nos amis , car elles se mettent un peu partout
Mais attendons l' avis des autres !
Jusqu'à présent , je n'ai pas eue de problèmes à cause de ça car même si l' eau se trouble un peu , quelques temps après c'est de nouveau claire
Voilà à bientôt

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par H.Deuzot Jeu 13 Sep 2007, 21:00

Bonsoir Geneviève,

Tout d'abord, bienvenue sur aquabases.com. Nous sommes encore peu nombreux c'est la raison pour laquelle tu auras droit comme tous les membres à des réponses les plus personnalisées possibles.

J'espère que nous pourrons répondre à tes attentes. Donc la question que tu poses demande une précision: En général en terrme aquariophile on parle plutôt de sable, mais peut-être as tu réellement des graviers dans ton aquarium.
Il faut en préciser la grosseur approximative svp. Toutefois si c'est bien du sable il faut le remuer très peu en surface de façon à ne pas déranger et aspirer toutes les bonnes bactéries de la nitrification qui sont en partie dans la couche superficielle du sable. Si c'est comme je le pressens des graviers il n'y a aucune précaution particulière à prendre.

Si cette réponse ne te semble pas assez précise ou comporte des parties obscures, n'hésites pas à demander de nouveau, on se fera un plaisir de t'aider.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par H.Deuzot Jeu 13 Sep 2007, 21:06

Desolé Mady j'ecrivais lorsque tu as posté je n'ai donc pas vu ta réponse sinon je n'aurais pas doublé.

Excuses,

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Mady Jeu 13 Sep 2007, 21:17

Bonsoir H.Deuzot ,

Pas de problèmes .. .mais quand tu parles de sable ? c'est vraiment fin comme le sable des plages? ( excuse moi d'imager mais sur le net ce n'est pas toujours facile de bien se faire comprendre ..)car moi alors c'est bien du gravier ..
Y a t-il une incidence quelconque pour la vie aquatique ??

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par H.Deuzot Ven 14 Sep 2007, 05:43

Bonjour Mady,

Bin voila autre chose. Hier soir j'ai repondu à ton message au sujet du sable et puis ce matin je ne vois pas la réponse... J'ai du cliquer sur la touche prévisualisation machinalement et je l'ai sans doute pas envoyé réellement. Quoiqu'il en soit il n'y a pas de réponse visible , alors je vais la refaire.
Excuses moi de ne pas m'en être rendu compte hier soir.

Généralement quand on parle de sable en aquariophilie, il s'agit de grains compris entre 1 et 4 millimètres environ. il peut y avoir dans parmi cette granulomètrie quelques grains de volume plus important mais c'est très rare le sable étant calibré à la vente.

Au dessus de 4 mm c'est considéré comme du gravier fin et à partir de 9, 10 mm c'est du gravier "normal" pouvant atteindre 14,15 mm. L'emploi du gravier fin est très peu usité.
Le gravier "standard" (de 10 à 15 mm) est vendu pour les poissons rouges en général. Bien souvent il est peint de couleurs criardes c'est plus joli d'après les vendeurs.
Ce gravier n'est jamais utilisé en aquariophilie "normale" car il présente la particularité de permettre aux saletés et autres excréments des poissons de n'être pas trop visibles noyés qu'ils sont dans les insertices entre les graviers justement.

Sous une impression de propreté apparente on favorise avec son utilisation la mise en place d'un milieu anaérobique où les excréments vont s'amasser et plus ou moins "fermenter" et créer une zone de forte pollution.
Les excréments sur le sable normal sont nettement plus visibles et obligent l'aquariophile à de fréquentes aspirations. Cette façon de procèder ne convient pas trop aux enfants et autres possesseurs "épisodiques" de poissons rouges, dont généralement la "tranquilité" de maintenance est l'une des caractéristiques principale.
Ils changent (toute!) l'eau de temps à autre, mais ne connaissent guère l'aspiration régulière des saletés. C'est certain que dans ce cas les graviers présentent un atout considérable apparent: ils permettent de dissimuler à la vue ce qui devrait être aspiré.
La nature ne se laisse pas berner aussi facilement et souvent installe un milieu anaérobique lui permettant de se débarrasser de ces saletés, mais comme la source ne tarit pas, cela peut produire bien des calamités dans un aquarium, avec production de gaz et autres élements pouvant nuire fortement aux poissons leur causant des maladies et pouvant même entraîner la mort, ce qui ne manque pas de se produire bien des fois.

Plutôt que de mettre en cause la maintenance, bien souvent par ignorance "gentiment" entretenue par les mêmes vendeurs ayant vendu les graviers multicolores, on dit que le poisson n'etait pas costaud, on en achète un autre qui subira les mêmes tortures et ainsi de suite ... Ça baigne, pour le malheur de ces pauvres poissons rouges.

Voilà une nouvelle réponse, pas tout à fait la même que celle que je n'ai pas du poster comme il faut hier , mais ça veut dire pareil.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Mady Ven 14 Sep 2007, 21:02

Re H.Deuzot ,

Merci de m'avoir répondu , et c'est bien du sable alors que j'ai dans mon bac ...

Oui il est vrai que si les grains sont plus gros ça ne doit pas être facile pour voir les déjections .....
Déjà qu'elles vont se nicher partout ......
Enfin , je te remercie pour tout tes renseignements et au moins avec toi , tu dis ce qui est, sans détour (pas comme les commerçants qui nous racontent des bobards ) et c'est mieux comme ça .
Ca nous évitent aussi de faire souffrir inutilement des poissons ,et aussi de dépenser des euros pour rien .

On sait avec toi , ce qui est bien ou pas ..

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé