AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Sujet libre

3 participants

Adm Sujet libre

Message par xdupuis13310 Jeu 17 Sep 2009, 15:56

Bonjour,

joli bac et de belles plantes. je suis absolument d'accord avec vous concernant l'utilité de l'engrais, personnellement j'en utilise tous les ... 3-4 mois et encore.
par contre, pour obtenir de jolies plantes je n'utilise pas de CO2 ... et je ne suis pas convaincu de son utilité. Mon bac est pourtant très planté et les plantes poussent rapidement. A mon sens le CO2 reste un gadget inutile (même si je risque de choquer qq personnes).

Xavier.

ps : je ne me suis pas encore présenté ni mon bac ... je le ferai sous peu 9-)

Ne pas encombrer le sujet 2e bac demo avec des sujets sans rapport direct, c'est pourquoi j'ouvre ce nouveau sujet et que je transfère les messages ici. Merci de votre compréhension.
H.Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Sam 19 Sep 2009, 18:38, édité 1 fois (Raison : Essayer de respecter au mieux les sujets svp.)
xdupuis13310
xdupuis13310
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation (ville,village) : Arles
Loisirs : aquariophilie, arts martiaux
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Sujet libre

Message par kibu Jeu 17 Sep 2009, 17:45

ça dépend qu'est ce que tu recherches xavier un bac trés planté type hollandais avec des plantes tres exigentes et ce sera un plus indeniable

1. moi qui est le co2 c'est clair que les plantes à proximité poussent 2x plus vite et les plantes bullent ce qui n'est pas le cas si je l'enleve en tout cas de facon moins importante...
  2. un petit cours de chimie l'eau H20 + CO2 = H2CO3 c'est à dire un acide faible assimilé par les plantes et qui dit acide avec un kh faible dit acidification de l'eau
  3. les plantes assimilent 3 choses : la lumiere, le co2 et les nutriments d'ou l'importance de ne pas gegazer ton aquarium en faisant beaucoup de brassage à la surface
mais pour le commun des mortels l'absence de co2 ne servira pas à grand chose
A +

kibu
kibu
kibu
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : evian
Loisirs : peche mouche
Reservé tests :

Message par xdupuis13310 Jeu 17 Sep 2009, 18:05

yop Kibu,

en fait je ne cherche rien, quoique les conseils sont toujours bons à prendre. mon bac est un bac général avec 6 Discus (eau acid et kH faible). Il est très planté mais pas autant qu'un bac hollandais ... sans utiliser de CO2 et très peu d'engrais.
et de part mon expérience (~30ans d'aquariophilie .. j'ai commencé vers 6ans .. lol ) je n'ai jamais eu besoin de CO2 pour obtenir de jolies plantes qui poussent correctement. Maintenant, il faudrait savoir si les plantes que j'ai sont des plantes dites difficiles (moi je l'ignore)

je posterais une description précise de mon bac avec des photos (je vais essayer de prendre des photos pas trop moches)

Xav.
xdupuis13310
xdupuis13310
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation (ville,village) : Arles
Loisirs : aquariophilie, arts martiaux
Reservé tests :

Message par kibu Ven 18 Sep 2009, 06:47

je serai intéressé par les photos de ton aqua car le mien je le prépare pour mettre des discus

amicalement

kibu
kibu
kibu
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Laetacara34 Sam 19 Sep 2009, 15:46

Bonjour à tous,
je me suis moi aussi posé la question de l'utilité d'un système CO2...
Dans mon 300L, pas de problème avec les plantes (si... je suis obligé de tailler au minimum toutes les deux semaines...),
par contre, éclairage en 3X54W, T5; je rajoute de temps en temps (quand j'y pense...) du Ferropol, en quantité infinitésimale,
pour le reste 2Xchangements d'eau hebdo à hauteur d'une quarantaine de litres...
Population: 5 Discus subadultes, une bonne vingtaine de Cardinalis et 11 Corydoras sterbai + un couple d'Apisto
Ca fonctionne (le bac est récent, environ 5 mois);
j'utilise depuis un petit mois le Discus Trace de Seachem (riche en oligo-éléments); vu que je suis sur un GH autour de 5 et un KH à 3, j'ai l'impression que ce produit a une bonne influence sur les pantes (même si au départ, il s'agit de fournir des nutriments favorables au développement des Discus)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :

Message par kibu Sam 19 Sep 2009, 16:06

salut

j'aurai une question tu as 1watt pour 2 litres tu n'as jamais eu de problemes avec les algues filamenteuses ?

amicalement
kibu
kibu
kibu
Apte
Apte

Reservé tests :