AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Points blancs sur Discus apres introduction dans le bac Aide demandée

2 participants

Aller en bas

Adm Points blancs sur Discus apres introduction dans le bac Aide demandée

Message par Lulu Jeu 20 Aoû 2009, 23:58

bsr a tous
Je possede un bac de 570 litres, en fonctionnement depuis 04 mois sans
problemes
J´ai introduit ce jour 06 discus de taille 09 cm, acheté chez un éleveur
Apres une aclim, et n´ayant pas le temps de leur faire subir la quarantaine je les ai donc introduit dans le bac communautaire
Deux heures plus tard, j´ai constaté une formation de quelques points blancs sur trois des discus
je pense donc au stress du voyage +- 1 hr, et aussi suite aux autres pensionnaires se composant d´autres discus nez rouge corry
j´ai donc augmenté la température de 02 degrés mais je me pose la question si cela va suffire ou si je dois aussi ajouter du bleu de métylene
merci de me répondre
sorry pour les fautes d áccent je frappe sur un clavier allemand car j´habite en allemagne
lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Points blancs sur Discus apres introduction dans le bac Aide demandée

Message par H.Deuzot Ven 21 Aoû 2009, 07:51

Bonjour Lulu,

Bienvenue parmi nous.

Lulu a écrit:....je pense donc au stress du voyage +- 1 hr, et aussi suite aux autres pensionnaires se composant d´autres discus nez rouge corry
j´ai donc augmenté la température de 02 degrés mais je me pose la question si cela va suffire ou si je dois aussi ajouter du bleu de métylene
merci de me répondre
Avant d'intervenir, la principale difficulté est d'identifier avec certitude les points blancs. Surtout quand ils sont peu nombreux, cela peut être de l'oïdium et en ce cas le traitement est beaucoup plus délicat.
Si tu es sûr de ton diagnostic, que ce sont bien des points blancs causés par l' Ichtiophtirius multifilis, il est recommandé d'intervenir rapidement et d'utiliser un bon produit du commerce tel que celui-ci en suivant à la lettre et c'est très important la posologie du fabricant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien ci-dessus semble ne pas toujours fonctionner. En tout cas, il s'agit de ce produit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que tu pourras te le procurer en Allemagne, car c'est un produit particulièrement bien dosé, pas trop violent mais efficace. Il en existe d'autres bien entendu, mais certains sont d'une efficacité toute relative et si je te conseille celui-ci ce n'est pas pour faire de la publicité mais parce que je suis certain que son dosage convient exactement au cas que tu nous décris, (si c'est bien de l'Ichtio) car l'Oïdium peut se manifester exactement pour les mêmes raisons.
Je te déconseille le bleu de méthylène, qui n'est plus très actif sur certains parasites qui semblent lui être devenus résistants, de plus son dosage est assez mal pratique: la préparation de la solution mère, n'étant pas toujours parfaitement comprise par certains pharmaciens avec seulement les indications de l'aquariophile...

Je te mets en garde encore une fois: il faut être sûr absolument sûr que ce ne soit pas de l'Oïdium. Celui-ci se différencie par une apparence plus floue et si l'on regarde bien de très près en lumière rasante (à condition d'avoir une bonne vue,) le corps semble en partie recouvert par une espèce de sable blanc extrêmement fin et brillant sous certains angles, c'est assez difficile à décrire et justement la particularité de l'oïdium c'est de générer aussi quelques rares points blancs bien visibles attention donc.
Dans ce cas le traitement serait le FMC difficile à se procurer (au moins en France) si l'on ne connaît pas un bon vétérinaire ou un commerçant ou un bon club, possédant ce produit.
Je vais faire mon possible pour essayer de te présenter quelques photos permettant de différencier l'oïdium de l'Ichtiophtirius.

Sur cette 1ere photo , on ne distingue pratiquement rien au premier coup d'oeil avant d'avoir vu celle qui suit:...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


...pourtant sur cette seconde photo (cliquer sur le lien long à charger photo non compressée grand format), on distingue nettement des points blancs: il s'agit d'Oodinium:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette dernière c'est parfaitement identifiable:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et si l'éclairage du bac est relativement faible, on ne distingue pas les plus petits points!!! D'où les fréquentes erreurs de diagnostic, parfois fatales si on s'y prend trop tard pour traiter.


sorry pour les fautes d áccent je frappe sur un clavier allemand car j´habite en allemagne
lulu
J'espère avoir été assez explicite, ce n'est pas toujours le cas par écrit.
Pour les fautes je comprends parfaitement le problème et s'il n'y avait que des fautes d'accent sur ce forum, ce serait merveilleux, je suis hélas le premier à en faire de lamentables parfois.

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 10 Juil 2012, 13:28, édité 9 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Points blancs sur Discus apres introduction dans le bac Aide demandée

Message par Lulu Ven 21 Aoû 2009, 09:08

hallo
bjr et bonne journée
Je viens de regarder en détail tous les discus et je pense maintenant que cela ne sont pas des points blancs, seuls 02discus présentent 02 genres de pts blancs , seulement a la queue, je dirais donc que cela ne ressemble pas a un pt blanc ni
meme a une maladie mais que cela fait partie de la nageoire et il faut vraiment regarder a deux fois pour apercevoir cette particularité.
A mon avis c´est moi qui stresse car je recommence l´aqua
apres 15 ans
J´ai déja eu des discus, et réussi des pontes et les amener a lune réussite complete.
Enfin je vais quqnd meme laisser l température a 30
Ce que je peux dire c´est que le banc de discus nouveau et ancien nage sans problemes et ne fuie pas quand je suis en train de les regarder, le seul probleme c´est que ceux-ci n´ont pas l´air d´avoir faim
Question luminosité, pour le moment et pour les habituer,seulement 02 x 54 w T5 Horticole
Encore merci de me lire et super site
roland de coblence
bonne journée
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Points blancs sur Discus apres introduction dans le bac Aide demandée

Message par H.Deuzot Ven 21 Aoû 2009, 20:11

Bonsoir,
Il vaut mieux que ce soit une erreur d'appréciation, au moins on est sûr de ne pas se tromper de médicament puisqu'il n'y a rien à soigner.

Si tu as déjà élevé du discus, tu vas être étonné de la fréquence, et de la facilité avec laquelle ils pondent désormais.
Ils sont également moins délicats sur la qualité de l'eau qu'il y a 15 ans, mais mener une ponte jusqu'à l'âge adulte, reste toujours un travail long et assidu, dévoreur de temps.

Rassures-toi si ton discus ne mange pas, ce n'est pas rare du tout quand on les change d'environnement.
Parfois, ils peuvent mettre plus d'un mois sans avaler la moindre nourriture, enfin, tant que l'aquariophilie est visible.

Merci bien pour tes appréciations. Bonne soirée,

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Points blancs sur Discus apres introduction dans le bac Aide demandée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum