AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

quels tubes choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm quels tubes choisir?

Message par delapampa31 le Dim 17 Mai 2009, 12:56

bonjour à tous,
tout d'abort bravo pour ce site trés complet.
je possede un aquarium osaka 260 equipé d'une rampe 2x39 W (avec jbl tropic et natur), vraiment trés inssufisant! Je viens de faire l'acquisition de la meme rampe mais sans les neons et c'est la que le probleme survient car je ne sais pas lesquels prendre.
j'ai lu l'article "Osram Lumilux T5 HO Constant 39W (865)" et cela me semblait correct (niveau Lm, Kelvin et prix, mais un peu moins pour l'IRC); malheureusement les osram 965 n'existent pas en 39w!!!
C'est un bac trés planté avec des discus, co2, substrat , gravier.
Que pouvez vous me conseiller en combinaison avec mes 2 jbl et dans quel sens?
en vous remerciant par avance

delapampa31
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation (ville,village) : toulouse
Loisirs : aquariophilie bien sur!
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par H.Deuzot le Dim 17 Mai 2009, 14:24

Voir message privé.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par H.Deuzot le Lun 18 Mai 2009, 08:34

Bonjour Delapampa,

Bienvenue sur aquabase.com, j'espère que nous pourrons t'aider dans ta quête de lumière. Nous ferons tout notre possible pour y parvenir.

Si la rampe de l'Osaka te donne satisfaction, en doublant, la puissance elle sera largement suffisante et si tu as acheté la même, pourquoi n'utilises-tu pas les mêmes tubes que ceux qu'il y a sur celle de l'Osaka.
Plus l'éclairage est puissant, plus l'aquarium devient difficile à équilibrer, il ne faut pas l'oublier. Si tout n'est pas parfaitement en accord, la grande puissance lumineuse devient vite un facteur de souci à cause des algues.

Effectivement ces tubes ne sont pas pléthore dans cette dimension et cette puissance.
Il y a un tube chez Dennerle: Amazone day en 6000K
et chez Osram en 6500 k, mais comme tu le sais, l'IRC n'est pas des meilleurs. cependant malgré cela, les plantes s'en accommodent parfaitement le seul problème, c'est que la tonalité ne convient pas trop à la plupart des gens (dont je fais partie). C'est une question d'appréciation, c'est à toi de voir.

Le tube de chez Dennerle (qui communique très peu au sujet de l'éclairage, -flux lumineux et IRC inconnus- excepté avec des arguments à usage publicitaire commercial) est un tube de 45 W. Si son rendement est meilleur (ce qui devrait être le cas en principe puisqu'il est théoriquement plus puissant que celui de l'Osram 39 w, mais rien n'est sûr) il pourrait peut-être te convenir.
La seule façon de le savoir et de l'essayer.
Si effectivement il est plus puissant (qu'il éclaire davantage) que l'Osram, peut-être pourrais-tu remplacer les deux de la première galerie Osaka sans même avoir besoin d'ajouter une deuxième galerie...
À titre documentaire sur un Osaka 320 avec la galerie d'origine qui comporte un très bon réflecteur, deux tubes de 54 w (865 hélas) sont suffisants à moins que l'on veuille cultiver des plantes particulièrement délicates.
La première photo citée en exemple (avec les salaires) visible sur la page d'accueil du site provient justement d'un Osaka 320 éclairé avec deux tubes 45 w 865. (et il a été éclairé pour le démarrage pendant environ un mois avec deux tubes de 29 W seulement) c'est pourquoi je pense que l'équivalence de puissance (2x45w) pour un Osaka 260 doit obligatoirement convenir si l'on utilise des tubes de haut rendement.

Quant au sens, si tu veux parler de la place (avant arrière) qu'ils doivent occuper respectivement dans la galerie, si ce sont les deux mêmes tubes, la question n'est plus d'actualité. Si les tubes sont différents, il faut regarder l'aquarium et choisir la solution la plus agréable à l'oeil, ce n'est pas à mon avis d'une importance capitale.
Par contre, l'emplacement de la galerie sur l'Osaka n'est pas au milieu et cela peut avoir une influence. Personnellement, j'ai préféré modifier l'emplacement de la mienne.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par Jonny_ftm le Lun 18 Mai 2009, 11:24

Hello,

Je n'ai pas essayé les 865 hélas, même que j'en ai toujour deux de 39W qui trainent et jamais servis. Par contre, je peux dire que le rendu visuel de l'association JBL Solar Natur et Tropic est très bien à mon gout. Donc, comme te dis H. Deuzot, si le rendu visuel et sur la pousse des plantes te plaisait, autant rester avec les mêmes tubes. Après, il faut vraiment réfléchir à la question des prix, et entre JBL et Osram 865 c'est du simple a presque le triple. A la longue, ça compte.

Enfin, comme te l'a dit H. Deuzot, doubler d'intensité lumineuse avec les tubes T5 (dotés de reflecteurs dédiés en plus) est bien plus significatifs qu'avec les T8. J'en ai fais l'expérience à l'encontre de la tendance à modérer l'intensité sur le forum, et crosi moi, il faut suivre derrière. Les besoins des plantes explosent et les risques de carence/algues s'accroissent. Dans un bac a discus, ou l'eau doit etre bien controlée (si tu fais de la reproduction), les rajouts d'engrais souvent necessaires vont faire exploser ta conductivité et il faudra en tenir compte, ou du moins le savoir. Si tu maintiens aussi les discus avec des taux très faibles à nul de GH et nitrates, sache qu'avec un eclairage intense les plantes peuvent vitre etre en manque. Ca veut pas dire que c'est contr-indiqué, mais à bien planifier à mon avis si tu y tiens
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par adn le Lun 30 Nov 2009, 00:18

salut

Et pourquoi pas les grolux, eux au moins sont des tubes horticoles
avatar
adn
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation (ville,village) : maisons alfort
Loisirs : pleins de trucs
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par H.Deuzot le Lun 30 Nov 2009, 07:27

Bonjour Adn,

Tout d’abord je te souhaite la bienvenue sur notre forum. J’ espère que tu y viendras régulièrement l’étayer avec des questions aussi intéressantes, auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre.


En effet, bien que ce sujet date déjà, (mai 2009, tu ne peux le savoir: ce fichu le forum n’indique pas systématiquement les dates des messages) ta question reste tout à fait d’actualité, c’est pourquoi je vais y répondre avec grand plaisir.
En effet depuis un moment déjà je ne conseille plus systématiquement les tubes horticoles, plus particulièrement le Grolux comme j’ai pu le faire autrefois.

Pour un tas de raisons, en voici quelques-unes :
La première et il faut se rendre à l’évidence, c’est un tube devenu rare dans les magasins d’aquariophilie pour ne pas dire introuvable dans certaines régions. Personnellement j’en ai commandé sur le net (il est des sites où l’on trouve encore) malheureusement, ils me sont arrivés en plusieurs morceaux...

Mais s’il n’y avait que cela j’aurais récidivé. En effet, le tube Grolux est un tube horticole destiné aux plantes avec un spectre, favorisant nettement la croissance de celle-ci.
Il n’a jamais été conçu pour l’aquariophilie, mais des aquariophiles malins (à une époque où les tubes étaient encore peu nombreux) ont su exploiter ses qualités avec succès pour une utilisation fort performante en aquariophilie. Mais il y a une contrepartie, l’exigence!
À cette époque, l’aquariophilie était plus spécialement pratiquée par des gens moins stressés que de nos jours, moins pressés, plus contemplatifs, bref, ils prenaient le temps d’observer, parfois longuement leurs aquariums d’en tirer des conclusions et éventuellement de procéder aux modifications par petites touches, suivies d’une période d’observation suffisante du résultat.
De ce fait, on pourrait presque dire qu’ils acquéraient une sorte de "science" ou de "sens" de l’eau qui fait bien rire certains (qui feraient bien d’y regarder à deux fois) maintenant quand on l’évoque.

Pourtant, il est utile pour les plus jeunes de savoir que déjà dans ces temps reculés, on obtenait également de magnifiques aquariums rien qu’avec des éclairages de type horticole.
Puis l’arrivée concomitante des grandes surfaces de l’aquariophilie et la disparition presque complète du petit commerce aquariophile a précipité les choses. Les acteurs de ce commerce ont vite flairé la bonne affaire et les fabricants se sont mis à produire des tubes avec label aquariophile bidon très spécialisé "spécial pousse des plantes, avec des connotations exotiques rappelant les pays tropicaux et l’Amazonie et comme en même temps l’aquariophilie se démocratisait, les tubes Grolux se sont trouvés délaissés par une "élite" aquariophile de pacotille, imposée par les fabricants qui en tiraient les ficelles et les Grolux n’offrant pas les juteux bénéfices financiers semblables à ceux de ces "nouveaux tubes" propulsés par des publicités performantes autant que perforantes, les tubes horticoles sont peu à peu tombés en désuétude et par là même devenus de moins en moins présents dans les rayons aquariophiles.

L’arrivée des T5 il y a une quinzaine d’années (bien que les Grolux existent aussi en tube T5 voir l'article ici,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a sonné le glas de ces tubes qui ne sont plus présentés que par de très rares boutiques sur Internet.


Bien entendu ceci n’est qu’une partie de l’explication, il faudrait aussi évoquer les mutations, les rachats d’entreprises et autres transactions et bifurcations commerciales de même que le besoin de nouveautés de l’individu...
Il faudrait aussi évoquer les petits aquariums (moins de 100 l en particulier les 54 l voir moins) désormais présentés au public avec des éclairages industriels quelconques (presque tous déficients en spectre utile), mais dont l’apparente luminescence contre celle du Grolux qui semble à nos yeux nettement inférieure.

De plus la mode, grâce à Internet s’est propagée à une rapidité fulgurante et les Grolux ont été déclarés "ringards" en deux temps trois mouvements ce qui convient parfaitement à notre époque.

Il faut dire pour être tout à fait exact que le Grolux semble éclairer fort peu et bien souvent on compense son manque d’éclairage "visible" par une augmentation de puissance ou de tubes.
Malheureusement si celle-ci produit un éclairage (que certains dont je suis trouvent largement aussi agréable que les nouveaux tubes T5,) Il s’avère que si tout n’est pas d’un bon niveau dans l’aquarium, cela produit les mêmes effets que des T5 surpuissants: une prolifération d’algues incontrôlables.

Pour les débutants qui n’ont pas de temps à perdre, (impatience et volonté de satisfaction immédiate sont au rendez-vous!), pour la plupart,à motivation passagère, faisant une simple incursion dans l’aquariophilie, il est plus prudent, si on veut réussir à leur offrir de bonnes chances de réussite, afin qu’il puissent y goûter favorablement et ne pas être écoeurés par les problèmes d’algues, un système d’éclairage dont les contraintes sont moins exigeantes, c'est-à-dire plus à leur portée.
C’est pourquoi nous conseillons généralement sur le forum des tubes que l’on appelle "965", lesquels, s’ils n’ont pas de qualités bien prépondérantes, constituent un compromis acceptable, bien que n'existant malheureusement pas pour certaines longueurs d'aquariums!
Cependant si tu as lu l’article du site, sur l’éclairage, tu dois savoir qu’à peu près n’importe quel tube peut donner de bons résultats, voire très bon quand on l’emploie à bon escient, mais cela, c’est beaucoup plus difficile qu’on ne le pense pour les gens pressés.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Bonjour

Message par adn le Jeu 03 Déc 2009, 20:49

la réponse est bonne, et du coup pour moi, je vais voir du coté des leds.
avatar
adn
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation (ville,village) : maisons alfort
Loisirs : pleins de trucs
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par Jonny_ftm le Ven 04 Déc 2009, 01:21

adn a écrit:la réponse est bonne, et du coup pour moi, je vais voir du coté des leds.

Bonsoir,
Y a des gens qui l'ont fait, mais ce n'est pas donné et le résultat est plus que mitigé. Je te le déconseille vivement
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par H.Deuzot le Ven 04 Déc 2009, 06:55

Bonjour,

Je ne peux que renforcer la réponse de Jonny et le déconseiller au moins aussi vivement qu'il l'a fait.

En effet, je suis cette évolution technologique des leds très attentivement depuis de longues années. (Pour ne pas dire depuis qu'elles sont à la disposition du public).
Pour le moment dans l'état des connaissances actuelles si théoriquement les leds peuvent se substituer à un éclairage fluorescent, c'est encore prématuré et totalement exclu pour l'éclairage des aquariums (sauf excepté peut-être pour les nano et pour ceux possédant une bourse particulièrement bien remplie).
En effet, les toutes dernières lampes (à leds) pouvant procurer un éclairage suffisant (et avec de gros inconvénients) à la disposition du public coûtent environ une soixantaine d'euros pour une seule lampe. Pour un nano moyen, (il en faudrait cinq ou six!) avec à la fois, un mauvais spectre et une répartition absolument pas homogène, trop violente au sommet du cône, insuffisante sur les bords, et quasi nulle en dehors.
De plus de sérieux problèmes de température (en dehors du coût exorbitant) ne sont pas encore résolus de façon satisfaisante.
Voilà pourquoi aussi bien Jonny que moi te déconseillons leur utilisation en aquariophilie. (Fin 2009)
Et en ce qui me concerne, c'est plus que vivement, car je teste, malgré la désapprobation totale de mon compte en banque.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par Laetacara34 le Ven 04 Déc 2009, 21:43

Bonsoir,
je ne me permettrais pas d'intervenir dans ce débat technique,
juste mentionner que j'avais suivi il y a quelques mois une expérience d'éclairage aux leds ( je crois en avoir parlé sur le forum) en Auvergne, si mes mes souvenirs sont exacts, beaucoup d'enthousiasme au départ... puis black-out, (visiblement le lien n'existe plus, quelle conclusion en tirer?...)
Peut-être (?), une solution d'avenir, mais à priori pas dans l'immédiat
Cordialement
Laetacara34
avatar
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par H.Deuzot le Sam 05 Déc 2009, 07:14

Laetacara34 a écrit:Bonsoir,
je ne me permettrais pas d'intervenir dans ce débat technique,
Et bien je me permettrai, d'intervenir pour te dire que tu as tort de ne pas intervenir bien que tu interviennes :-)
Bref, toute intervention (censée bien entendu) sur un forum est toujours profitable à la collectivité. Que chacun puisse présenter son point de vue me semble une nécessité.
Par contre, les affirmations tendancieuses, ou pire, les on dit colportés sans fondement, ni vérification seront forcément sujets à dénonciation ou à explication ou mise au point.
À propos de sujets comme vous pouvez le remarquer, nous ne sommes guère à cheval sur les fameux "hors sujet". Tant que la modestie de notre forum permet de laisser faire (sans pagaille) cette pratique qui à mon avis n'est pas néfaste, les hors sujet sont tolérés dans la mesure où ils apportent des éclaircissements ou des exemples ou des demandes utiles.



Peut-être (?), une solution d'avenir, mais à priori pas dans l'immédiat
Oui, je le pense également.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par adn le Dim 06 Déc 2009, 12:49

Après recherches, le seul défaut des leds (hormis le prix) est qu'elles sont fortement directives, comment faire pour ne pas avoir un aquarium bleu blanc rouge? Sinon le problème de la température peut se résoudre et le spectre a l'avantage d'être réglable.
avatar
adn
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation (ville,village) : maisons alfort
Loisirs : pleins de trucs
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par H.Deuzot le Dim 06 Déc 2009, 15:06

Bonjour Adn,

Oui, elles sont fortement directives et c'est un sérieux handicap.

Dans l'état actuel de la technologie, ce n'est pas le seul. En effet si le problème de température peut se résoudre, il ne l'est pas encore efficacement dans le domaine grand public pour un prix de revient disons raisonnable.

Certes on peut moduler le spectre, mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît car la jonction est incapable de procurer de la lumière blanche, pour produire cette "couleur" on est obligé de faire appel à une classique led bleue au départ. Ce qui fait que l'IRC de cet éclairage pose encore pas mal de problèmes.
C'est sûr qu'un jour ou l'autre, tous ces problèmes seront résolus, mais quand on voit que les tubes fluorescents qui existent et sont opérationnels pour le grand public depuis plus d'un demi-siècle et qu'ils ont encore des progrès à faire pour répondre parfaitement aux besoinx des utilisations en aquariophilie, on est en droit de se poser la question: Dans combien de temps l'éclairage à leds sera-t-il vraiment utilisable (et compétitif bien entendu) pour notre loisir?

Quand on sera capable d'utiliser les leds pour l'éclairage d'un terrain de tennis ou de football, je crois que l'on pourra envisager avec sérénité l'éclairage des aquariums :-)

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par adn le Dim 06 Déc 2009, 21:34

Il y' a des leds blanc froid et blanc chaud, c'est vraiment la fusion des couleurs avec les rouges et les bleues qui m'inquiète. Pour le refroidissement, un radiateur à eau est tout indiqué, en plus du radiateur.Pour ce qui est de l'éclairage grand volume, il faut allez voir le catalogue d' Osram, c'est pas croyable.
avatar
adn
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation (ville,village) : maisons alfort
Loisirs : pleins de trucs
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par H.Deuzot le Lun 07 Déc 2009, 07:35

Bonjour Adn,

adn a écrit:...c'est vraiment la fusion des couleurs avec les rouges et les bleues qui m'inquiète. Pour le refroidissement, un radiateur à eau est tout indiqué, en plus du radiateur...
Ah bon, j'ai eu peur, jusqu'à ces phrases, j'ai cru que tu étais sérieux, tu m'as bien eu, bravo!

Amicalement,
Thomas (pas le saint), mais Edison!
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quels tubes choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum