AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Ven 20 Mar 2009, 11:33

Bonjour,

J'ai voté autre, inconnu: le poisson dormeur ou Tateurndina Ocellicauda

Difficile à trouver car minuscule, pâle, terne et minable en animalerie. Au bout de quelques mois dans un bac où il se plait, il se couvre d'une magnifique robe grise/blanche toute striée de rouge. Il a de magnifiques yeux bleus et surtout une "affirmation de soi" inébranlable malgrès sa taille de pigmé. Les gros possons qui pourraient le gober (scalaires...): il les regarde dans les yeux, immobile, en face d'eux, ouvre toute ses nageoires et ils feront demi tour sans faute. Même un cichlide volumineux ne l'effrayera pas.

Quand j'ai les mains dans le bac, il va venir suivre tout ce que je fais et il faut claxonner pour qu'il s'écarte.

Dès que je change le décor, ça sera le premier à venir visiter tout les recoins du nouveau lieu.

Lorsqu'un nouveau poisson est introduit, ils viendront les premiers l'encercler, le regarder dans les yeux, même s'il est 10x leur volume, et il les respectera

Tout ça, sans jamais "mordre" quelqu'un.

C'est aussi un prédateur, très intelligent qui va patienter à guetter qu'un éscargot sorte la tête pour lui choper une antenne (mes deux Neritina sont harcelés) ou piquer au galop leurs oeufs aux crevettes. Avec des Red Cherry, il ne mourra jamais de faim.

Enfin, il est facile à reproduire et pour une fois, c'est le mâle qui soigne les oeufs

Bref, Je ne peux plus m'en séparer de ce petit poisson
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par H.Deuzot Sam 21 Mar 2009, 10:15

Bonjour Jonny,

En effet, il s'agit d'un fort joli poisson.
Cependant, une petite question me préoccupe au sujet de sa variabilité : elle semble très changeante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avoue, à ma grande honte que c'est un poisson que je ne connaissais pas du tout. De plus, je ne l'ai même jamais vu en magasin. Il semble encore plus rare que les Prionobra filigera.

À essayer donc pour les futurs fans, qui risquent de se réveler.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Dim 22 Mar 2009, 13:53

On peut s'attendre à ça: c'est la photo que je trouve visuellement la plus proche de la réalité. Malheureusement, avec mon APN, aucune chance de vous faire une photo autant belle, mais aux yeux, c'est ainsi qu'on le voit.

La femelle est encore plus belle avec un ventre plus arrondi et jaune prononcé comme les nageoires. Il grandit très lentement et il faut attendre quelques mois pour les voir à une taille et des couleurs comme sur la photo.

Ne pas le joindre aussi à un banc de characidés, c'est des poissons calmes et qui n'aiment pas la bousculade lors de l'alimentation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les délais pour l'avoir sont longs parfois, même que de reproduction facile. Ici, c'est à la bourse ou chez un revendeur que je connais, jamais trouvé ailleurs.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Dim 22 Mar 2009, 21:57

Voici ma femelle, avec son ventre jaune,

A l'oeil nu, c'est comme la photo du dessus, avec le ventre jaune en plus

Désolé, mais c'est le mieux que mes compétences en photo et mon APN puissent faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Mer 25 Mar 2009, 01:05

Quel bonheur ce jour,

Depuis mon déménagement, il y a 6 semaines, je ne comptais plus que 4 Tateurs dans mon bac au lieu de 5. Ce soir, le 5e s'est présenté pour la nourriture, je déséspérais.

Si jamais, quamd ces poissons disparaissent quelques semaines (ils sont introuvables, vraiment, dans un bac planté), c'est qui'ils sont après garder les oeufs et que des alevins vont venir. Je guette donc. En déménageant, j'ai perdu ma première portée.

Par contre, je n'ai jamais pensé qu'ils restaient invisibles autant longtemps. Peut etre a-t-il garder le nid de 2 ou 3 femelles a la suite??
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par H.Deuzot Mer 25 Mar 2009, 06:46

Bonjour Jonny,

Désolé, j'espère que quelqu'un va pouvoir t'informer car en ce qui me concerne, je ne connais pas du tous les moeurs de ce poisson.

D'autre part, (ce n'est pas un reproche, chacun fait ce qu'il peut) mais sur le plan photo, la qualité de tes dernières (notamment pour ce poisson) est loin d'atteindre celle à laquelle tu nous as habitué (voir en particulier pour les plantes). Par simple curiosité, j'aimerais savoir (si ce n'est pas une indiscrétion auxquell cas je te prie de bien vouloir m'en excuser) quelle est la raison de cette baisse de qualité aussi importante?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Nathalie Mer 25 Mar 2009, 06:50

Bonjour Jonny,

Et bien à ce rythme là, elles vont l'épuiser ton mâle!

Sur le comportement des poissons, il y a des généralités mais j'ai pu constater que la même espèce, dans deux bacs différents avec une eau de même caractéristiques ne ne se comportait pas de la même façon.
Celà varie en fonction du volume, des plantes et des autres occupants.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Mer 25 Mar 2009, 09:10

H.Deuzot a écrit:Bonjour Jonny,

D'autre part, (ce n'est pas un reproche, chacun fait ce qu'il peut) mais sur le plan photo, la qualité de tes dernières (notamment pour ce poisson) est loin d'atteindre celle à laquelle tu nous as habitué (voir en particulier pour les plantes). Par simple curiosité, j'aimerais savoir (si ce n'est pas une indiscrétion auxquell cas je te prie de bien vouloir m'en excuser) quelle est la raison de cette baisse de qualité aussi importante?

Amicalement,
H. Deuzot.

Hello,

Excuse moi mais je n'ai pas compris de quelle qualité tu parles: celles des plantes ou celle de la photo? Si c'est pour la qualité de la photo, pour les plantes (immobiles) j'arrive, mais pour les poissons en mouvement, et même immobiles, mon APN n'a jamais bien pu donner des résultats satisfaisants pour les Tateurndina. Je pense que c'est le fond gris brillant qui gène trop la prise de photo. De même, leur minceur rend l'autofocus dragonien. Et mon appareil n'a pas de focus manuel. Les poissons plus épais sont plus faciles à mettre un focus dessus par contre. Y a aussi surement une partie du a mes compétences photos médiocres pour les poissons de ce genre. La première photo du Tateurndina n'est bien évidement pas la mienne, je ne l'ai peut etre pas assez bien clarifié.

Si c'est des plantes que tu parles, c'est les Limnophila en fait. Y a beaucoup d'artifact et des bulles d'air partout sur les feuilles qui donnent cette impression + 1 tige sans feuille que j'ai laissé a la taille en éspérant qu'elle bourgeonne latéralement, mais toujour en sommeil pour l'heure
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Juikio Mer 25 Mar 2009, 13:44

Bonjour jonny_ftm,

non je pense q'H.Deuzot parle de la photo, la mise au point n'est pas sur le poisson mais plus en arrière, peut-être faudrait il prendre un peu plus de recul? ( le résultat sera presque toujours meilleur). La distance de mise au point est peut-être inférieure à celle possible par l'appareil? Au cas ou ce n'est pas le problème, il faut alors mitrailler pour avoir un chance de faire une bonne prise.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Jeu 26 Mar 2009, 00:21

Hello,

Merci Juikio pour les conseils, j'ai essayé de m'appliquer. Le focus n'est toujour pas idéal, mais on voit mieux ce poisson. Là, j'ai fais une 40ène de photos pour obtenir ces quelques unes, ils bougent beaucoup et avec le flash ils sont trop ternes...

Un de mes mâles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une de mes femelles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une autre femelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un autre des mâles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et son sport favori: harceler mes Neritina, cave à leurs yeux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Nathalie Jeu 26 Mar 2009, 06:29

Bonjour Jonny,

Bravo pour les photo! très beaux petits poissons, et pauvre néritina!

Moi je n'y arrive toujours pas! (Smiley de blonde)

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Jeu 26 Mar 2009, 12:02

Pas de soucis pour les Neritina, ils se portent à merveille. Elles sont très vives aussi et ne sortent plus trop leurs "antennes"
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Juikio Jeu 26 Mar 2009, 13:35

bonjour jonny,

c'est vrai que ce sont de trés jolis petits poissons, si c'est comme les killies (auxquels ils ressemblent) ils ne doivent pas vivres longtemps, moi non plus je ne connais pas du tout ces poissons!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Jeu 26 Mar 2009, 15:45

Hello Juikio,
Ils se ressemblent un peu, mais n'ont rien a voir l'un avec l'autre. Les Tateurndinas sont d'Australie, eau courante, rivières... Les Killies vivent partout, sauf en Australie. Plutot dans des flaques tourbes peu profondes. Ils ne vivent pas longtemps. Les Tateurndina eux, vivent plus de 5 ans, ceux ne sont pas des poissons "annuels" comme les Killies.

Enfin, j'ai soucis pour eux car pour abaisser le KH de mon eau de robinet à 3-4, vue qu'elle est polluée en carbonate de sodium probablement, mon GH se retrouve à 3-4° avec le mélande d'eau osmosée. Ca sera un peu juste pour eux. A moins que je ne commence a rajouter des sels de calcium et magnesiun pour remonter le GH a 5 au moins... ou me séparer d'eux :-(

Je vais déjà voir comment ils se comportent avec ma nouvelle eau qui va devenir KH 3.6 et GH 3-3.5
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Mer 06 Mai 2009, 23:46

Hello,

Un feedback sur ces poissons. Depuis quelques temps, je commençais a perdre mes invertébrés: 2 Neritina morts en 48h, puis 2 introduites mortes aussi dans les 48h. Population de mes Red Cherry réduite au minimum, mes Japonica toutes mortes en peu de temps. Ensuite, mes melanoides qui y passent tous et même mes physes se retrouvent jonchant le sol avec des coquilles vides. Je dois chercher partout pour trouver une physe vivante

Sur google, j'ai trouvé un témoignage d'une personne expliquant que les Tateurndina reussissaient a manger les tentacules des ampullaires et d'autres expliquant qu'ils gobaient les bébés physes avec leurs coquilles et pouvaient sortir les adultes de leur coquille

Après le massacre de mes Neritina, j'ai essayé les Clithon Corona, magnifiques escargots de la famille des Neritina. Ils sont tous agonisants et j'ai enfin reussi a prendre ces photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les points blancs que je pointe sont les residus de tissus à la place des tentacules :-Triste(

Je pense que mes Tateurs ont grandi et sont devenus adultes avec leur instinct prédateur qui s'est réveillé

Je n'avais jamais lu nulle part qu'ils se comportaient ainsi avec les invertébrés et notement les escargots. En éspérant que mon aventure évitera à d'autres les mêmes soucis.


Sinon, pour feedback, j'ai augmenté le GH à 6-8 avec du sulfate de calcium et du sulfate de magnesium en proportion adaptée à la composition de mon eau de robinet après dilution avec l'eau osmosée. Je préfère anticiper ainsi plutot que de les affaiblir vu les nombreux témoignages que j'ai pu lire de leur survie limitée en eau trop douce
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Dim 14 Juin 2009, 17:49

Hello,

J'ai perdu Doucette, le Tateurndina préférée de mon fils. C'était la plus petite, frêle (taille 3x moindre que ses copins), à la limite dysmorphique et aux nageoires défectueuses. Néanmoins, c'était la préférée de mon fils et de ma femme. C'était encore un accident. Elle est allée s'enfiler dans le tube d'aspiration de surface de mon aspirateur Eheim. Constatant qu'un trou n'aspirait plus l'eau, j'y suis allé au cure-dent pour déboucher, comme d'habitude. Je pensais à une physe ou une salvinia echappée de son enclos. Hélas, c'est doucette qui est sortie, toute meurtrie. Elles est morte en quelques minutes après. Elle sera enterrée avec Caline (mon ancienne Apisto femelle morte par accodent aussi). Sachez donc que ces poissons de nature extrèmement curieuse, peuvent s'enfiler vraiment partout. J'avais d'ailleur du sécuriser la grille de protection de mon thermoplongeur quand ils étaient plus petits pour eviter qu'ils ne s'y logent comme ils adoraient, risquant de se bruler en ne pouvant plus en sortir.

Quelques nouvelles sur les éscargots

J'ai mon dernier Clithon Corona qui survit encore à la vorcaité des Tateurndinas. Ses tentacules ont repoussés.

Je donne a manger tout les jours a mes poissons au lieu de 3x/sem comme avant. Ils ne sont pas plus beaux/gros, mais n'agacent plus mon Neritina

Voilà, ça pourrait être utile à quelqu'un qui veut les maintenir
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Mady Dim 14 Juin 2009, 18:01

Bonjour jonny


C'était encore un accident. Elle est allée s'enfiler dans le tube d'aspiration de surface de mon aspirateur Eheim. Constatant qu'un trou n'aspirait plus l'eau, j'y suis allé au cure-dent pour déboucher, comme d'habitude. Je pensais à une physe ou une salvinia echappée de son enclos. Hélas, c'est doucette qui est sortie, toute meurtrie

Ouff toi !! je pense que tu devrais éliminer les cures dents de tes outils aquariophiles.. prends d'abord un coton tige ou quoi pour voir s'il n'y a rien de vivant....
qui se serait engouffré dans un intertice quelconque !!

A plus tard

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Dim 14 Juin 2009, 19:22

Hello Mady,

Merci du conseil, c'est bête mais je n'y aurais jamais pensé. Même que maintenant je vérifie à la lampe de poche et compte mes Tateurs avant d'y aller ainsi. Je bannierais donc le cure-dent. En effet, un alevin miraculé ou une crevettes ne sont pas exclus d'un tel scénario

Enfin, sachez que mon Clithon Corona réscapé ira rejoindre bientôt un nano de 43L qui va démarrer dans quelques semaines. Il sera donc enfin en paix

Merci encore du conseil Mady. Comme quoi, on fait plein de bêtises parfois, surtout en débutant
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Mady Dim 14 Juin 2009, 20:04

Bonsoir jonny


C'est juste une suggestion ... c'est moins dangereux ... pour les poissons ...


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Juikio Dim 14 Juin 2009, 20:45

Désolé jonny,

pour éviter ce genre de problème le plus possible, j'ai mis un fil de pèche en travers des deux tubes d'aspiration (percés) divisant le passage en deux.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Dim 14 Juin 2009, 21:55

Hello Juikio,

Dire que l'idée qu'un poisson aille dedans ne m'a même pas effleuré (en fait oui, mais rapidement exclue vu la position très superficielle des trous), alors que toi t'as déjà pris des précautions...

Ton idée est astucieuse aussi en effet. J'avais pensé à un filtet mais pas évident de le mettre en place et surtout il se colmatera vite. Le fil de pêche comme tu dis est une superbe idée, merci encore du tuyau

Bonne soirée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par H.Deuzot Lun 15 Juin 2009, 07:02

jonny_ftm a écrit: ...Sachez donc que ces poissons de nature extrèmement curieuse, peuvent s'enfiler vraiment partout. J'avais d'ailleur du sécuriser la grille de protection de mon thermoplongeur quand ils étaient plus petits pour eviter qu'ils ne s'y logent comme ils adoraient, risquant de se bruler en ne pouvant plus en sortir.
Bonjour Johnny,
je ne sais si ces poissons sont de nature curieuse, si c'est un besoin congénital de s'évader, cela reste un mystère. Particulièrement quand on sait qu'en Amazonie il existe un petit poisson qui a la particularité, de s'infiltrer dans les voies urinaires de quelques animaux et des humains, pour les animaux, on ne peut guère en être trop certain, mais pour les humains c'est arrivé de temps à autre et les indigènes en étant victimes n'ont vraiment pas apprécié comme on s'en doute.
Que recherche ce poisson, ce ne peut pas être la liberté... Si quelqu'un pouvait me rappeler son nom je le remercie et j'essaierai cette fois de ne pas l'oublier.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Juikio Lun 15 Juin 2009, 13:15

H.Deuzot a écrit:
Que recherche ce poisson, ce ne peut pas être la liberté... Si quelqu'un pouvait me rappeler son nom je le remercie et j'essaierai cette fois de ne pas l'oublier.

Bonjour H.Deuzot,

j'ai déjà vu ce poisson d'Amérique du sud, dans un documentaire (il faut de la chirurgie pour l'enlever), mais quel est son nom?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Mady Lun 15 Juin 2009, 18:25

Bonsoir tout le monde

Voilà j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci !
Est-ce de ce petit poisson dont vous parlez ?
Le Candiru

Si c'est lui , c'est digne d'Alien....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Lun 15 Juin 2009, 19:06, édité 1 fois (Raison : Autre lien ....)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Jonny_ftm Mar 16 Juin 2009, 23:56

Hello,

J'ai même trouvé l'article du seul cas rapporté d'attaque de l'homme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, je vous rassure, les Tateurs ne sont pas des parasites. Ils cherchent les cavités étroites pour s'accoupler et mettre leurs oeufs. Par contre, au niveau curiosité/témerérité, y a pas de doutes: tout intrus dans le bac est clairement mis au courant de leur statut de "pas touche à moi": que ça soit mes mains, une pince, un caillou, un poisson nouveau 10x plus volumineux...

Mon Apisto de 10cm ne les chasse pas et mes Siamensis hyper agités s'arrêtent net devant un mini Tateur qui leur tient du museau

Pas d'agressivité inter-éspèce par contre, en dehors de mon bras systématiquement attaqué férocément par les mâles. Ca me fait sursotter parfois car ils y vont a coup de tête et je dois vraiment les chasser violement maintenant pour avoir la paix
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tateurdina ocellicauda (sujet importé ici)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum