AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

+2
H.Deuzot
Jonny_ftm
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Mar 03 Mar 2009, 08:34

Hello,

Je me permets de me greffer sur ce topic pour ne pas en recreer un autre.

H. Deuzot, tu recommandes souvent la Limnophila Aquatica mais tu m'as déjà signalé des sortes de problèmes génétiques ou de culture et qu'il était quasiment impossible de s'en procurer

Les miennes sont estampillées Stoffels International. Certaines feuilles poussent unies, comme une feuille plate au lieu des aiguilles. Je ne sais pas si c'est normal ou non. De plus, elles ont perdues toutes les feuilles en dehors de la pointe, mais on verra avec l'éclairage si ça se corrige un peu.

Ensuite, je peux me procurer des L. Sessiflora facilement mais éstampillée Dennerle. Je les trouve moins belles que l'Aquatica avec sa pointe brune/rosacée cependant.

Qu'en penses tu H. Deuzot et ou puis-je m'en procurer des bonnes souches?

Merci encore de ton aide
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par H.Deuzot Mar 03 Mar 2009, 09:18

Bonjour Jonny,

Effectivement, en ce moment il y a une grosse pénurie de Limnophila Aquatica.
Les rares que l'on peut trouver, présentent les symptômes que tu décris.
pour ma part j'en ai trouvé quelques pieds chez Tropica qui ont exactement la même difficulté que les tiennes, à une différence près c'est qu'elles ne perdent pas leurs feuilles du bas et restent parfaitement vertes sur toute leur longueur. (J'éclaire beaucoup moins fort que toi).

Comme c'est une plante purement aquatique poussant en très grande partie immergée, elle ne doit pas bénéficier sous nos climats de conditions satisfaisantes en ce moment (à cause de la saison et des jours courts de l'hémisphère Nord) pour que sa culture soit suffisamment productive pour satisfaire la demande.
Même l'éclairage artificiel des serres ne procure pas suffisamment de luminosité (quantité et durée) et dès qu'elle se retrouve dans nos aquariums normalement éclairés elles sont tout à fait perturbées. je crois même que ces perturbations les incitent à fabriquer des feuilles émergées, d'où les feuilles bizarres que l'on trouve actuellement. Une Limnophila aquatica depuis longtemps cultivée en aquarium plantée à côté d'une que l'on vient d'acheter ne présentera pas ses fameuses feuilles "dissemblables et désordonnées".
Comme d'habitude, munissons nous d'un peu de patience, ce phénomène cessera bientôt avec l'arrivée des longs "beaux jours" (si ma théorie est exacte). Sinon effectivement, c'est génétique et malheureusement beaucoup plus inquiétant.

les Limnophila cessiflora curieusement, ne semblent pas trop affectées par ce phénomène.

Pour te procurer de bonnes souches actuellement de limnophila Aquatica , je pense que ce n'est pas possible excepté auprès d'un aquariophile complaisant qui les cultive depuis un certain temps.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Mar 03 Mar 2009, 11:13

Bizarre, mon post a disparu, mytère, je réecris donc...

Merci H. Deuzot de ces précisions sur l'aspect des feuilles. Toujour à la pointe, comme d'habitude :-)

Je vais suivre l'évolution des brins que j'ai repiqué il y a 1 semaine pour voir si ça s'améliore. C'est qu'elle pousse vite et bien mais l'aspect est vraiment horrible. Sinon, je tenterais la Sessiflora, en attendant mieux
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par H.Deuzot Mer 04 Mar 2009, 08:28

Bonjour Jonny,

J'ai déplacé le sujet. Il sera plus approprié ici.

Voici un échantillon des feuilles de Limnophila aquatica telles qu'elles se comportent actuellement. Il semble fort que certaines commencent à se comporter normalement. (début mars 09).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Mer 04 Mar 2009, 10:44

Merci pour la photo,

C'est exactement les feuilles que j'ai. Je viens de lire qu'il existe un grand polymorphysme dans les feuilles de toutes les éspèces de Limnophila rendant parfois la distinction et l'identification quasi impossible entre les especes. Et que ce polymorphisme dépend beaucoup des paramètres de l'eau, ce qui confirme bien ta théorie.

Par contre, j'aurais bien envie de les voir s'étoffer les miennes, autant que celles que tu as. Je vais continuer à les repiquer vu que je réalise qu'elles doivent vraiment s'adapter à une eau avant de prendre leur forme définitive

Je vous tiens au courant avec photos comparatives
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Juikio Mer 04 Mar 2009, 13:27

Bonjour jonny-ftm,

voila a quoi ressemblent parfois certains plants, cela fait ce genre de feuilles, puis quelques temps après, elles redeviennent normales, j'en ai une en ce moment, j'ai eu un blackout d'un jour (est-ce la raison?).
cette plante m'a été vendue comme une sessilifora par un magasin hollandais (aquarium-planten).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par H.Deuzot Mer 04 Mar 2009, 14:38

Bonjour Juikio,

Si tu l'as achetée récemment, c'est "normal" en ce moment. Les troubles sont probablement générés par la grande différence de culture entre les serres et les aquariums à cette saison.



Bonjour Johnny,
jonny_ftm a écrit:Merci pour la photo,

C'est exactement les feuilles que j'ai. Je viens de lire qu'il existe un grand polymorphysme dans les feuilles de toutes les éspèces de Limnophila rendant parfois la distinction et l'identification quasi impossible entre les especes.
c'est la raison pour laquelle j'en laisse une pousser hors d'eau en espérant qu'elle veuille bien fleurir un jour. Je pense que c'est une aquatica, elle en a toutes les caractéristiques, mais celles que l'on nous vend actuellement sont peut-être des heterophylla.


Et que ce polymorphisme dépend beaucoup des paramètres de l'eau, ce qui confirme bien ta théorie.
oui, c'est sûr et l'éclairage joue aussi un rôle certain dans ces manifestations qui ont été créés par la nature rien que pour nous embêter, na!


Par contre, j'aurais bien envie de les voir s'étoffer les miennes, autant que celles que tu as.
je vais tâcher de faire une photo rien que pour te faire enrager :-), si ce que je veux te montrer est visible.


Je vais continuer à les repiquer vu que je réalise qu'elles doivent vraiment s'adapter à une eau avant de prendre leur forme définitive
je ne crois pas que ce soit uniquement l'eau qui joue un rôle prépondérant.
La preuve on n'en trouve pas sur le marché actuellement ou très difficilement et je ne pense pas que tous les producteurs en même temps changent leurs solutions nutritives ou les caractéristiques de leur eau. Par contre,l' éclairage dans toutes les serres est en manque de lumière l'hiver mais pas dans nos bacs.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Mer 04 Mar 2009, 17:58

Volontier les photos,

Elles ne me feront pas rager mais uniquement d'avantage tempérer mon hardeur à maximiser l'éclairage. :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Nathalie Mer 04 Mar 2009, 18:16

Bonsoir à tous,

J'ai les deux variétés, en tout cas vendues comme tel.

Premiere photo;Aquatica de chez Tropica achetée en novembre,elle est jolie mais pousse comme un escargot, elle a par contre tendance,à faire des pousses du pied, éclairée d'abord à 220 watts pour 460 litres nets, et depuis un mois because filamenteuses à 110 watts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


sessiliflora de chez DENNERLE dans le 100 litres nets eclairée, à 25 watts elle par contre atteind la surface tous les trois jours,pousse comme une folle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Juikio Mer 04 Mar 2009, 20:50

H.Deuzot a écrit:
Si tu l'as achetée récemment, c'est "normal" en ce moment. Les troubles sont probablement générés par la grande différence de culture entre les serres et les aquariums à cette saison.

Bonsoir H.Deuzot,

je l'ai quand même depuis novembre 2006.


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par H.Deuzot Jeu 05 Mar 2009, 07:55

Bonjour Juikio,

Je croyais me souvenir de l'un de tes messages dans lequel tu mentionnais que depuis que tu te l'étais procurée elle n'avait pas refait de démonstration de ce genre, ou quelque chose de similaire... Me serais-je trompé ? ça me semble impossible:-)

As-tu effectué des modifications ou les conditions d'éclairage de ton bac ces temps-ci ? ou ne se trouve-t-elle pas plus ou moins cachée par d'autres plantes qui auraient poussé.

Ton bac ne profite-t-il pas d'un peu de lumière du jour? en cette période hivernale, ceci pourrait expliquer cela...

Bien entendu cela ne reste que des hypothèses, la recherche génétique pourrait sans doute nous donner une solution, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas à notre portée, particulièrement financièrement.

Alors nos plantes continueront à faire le zouave, enfin c'est ce que l'on peut penser alors que ça correspond peut-être à un besoin essentiel de celles-ci.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par H.Deuzot Jeu 05 Mar 2009, 08:44

Bonjour Johnny,

jonny_ftm a écrit:Volontier les photos,

Elles ne me feront pas enrager mais uniquement d'avantage tempérer mon hardeur à maximiser l'éclairage. :-)
c'est sûr, ça ne va pas te faire rager parce que je n'ai pas été capable de faire une photo suffisamment explicite visuellement.

Il s'agissait d'une Limnophila aquatica qui fait des rejets à partir du sol, tout comme celles de Nathalie, mais sa position (celle de la plante naturellement, pas de Nathalie ) m'interdit de faire une photo " parlante".

J'en suis désolé ... (pour moi) car je ne vais pas avoir le plaisir de te faire enrager:-)
Ça sera pour une autre fois j'espère.

En ce qui concerne tes messages précédents, j'ai oublié de notifier un élément essentiel: j'en parle assez souvent c'est peut-être la raison pour laquelle je suis passé à côté cette fois:
je suis persuadé (lux mètre en main) que dans un aquarium, nous sommes loin de fournir un éclairage aussi puissant que dans la nature et que même 1 W par litre (qui ne veut pas dire grand-chose) c'est loin de ce qu'offre le soleil.
Je ne suis pas contre le fait que l'on éclaire très fort, mais je reste dubitatif sur les possibilités de l'aquariophile moyen pour créer les conditions nécessaires et suffisantes pour que cela puisse fonctionner avec la plupart des bacs. Particulièrement sur le long terme.
Je pense qu'il est plus judicieux "d'enseigner" une façon de faire qui permet à tout un chacun de créer un bac planté avec le plus de chances possibles de réussite.

Le but de ce forum n'est pas de faire de nos débutants des "aquascrapers" à court terme, mais bien qu'ils obtiennent un bac planté non problématique le plus rapidement possible.
Les véritables passionnés trouveront toujours (tu en es un exemple) la possibilité d'expérimenter et d'aller toujours plus loin...
J'approuve cette méthode. Malheureusement nous n'en sommes qu'à la toute première étape de ce parcours et l'ambition de notre forum consiste à donner au maximum de gens qui le souhaitent (et surtout nous voudrions bien à ceux qui n'en ont pas conscience) la possibilité de parvenir à cette évolution. C'est un choix définitif qui n'empêche nullement l'évolution bien entendu, mais qui sera toujours présent. Je considère que notre ambition bien que modeste, reste indispensable.

C'est pourquoi nous mettons souvent en garde les futurs aquariophiles contre leur évolution "trop rapide" que nous comprenons parfaitement, bien sûr, quand la passion est là, il est difficile d'aller doucement, de ne pas brûler les étapes... Mais la méthode rapide, pour ne pas dire frénétique (celle que tu emploies) ne me semble pas à la portée ni appropriée pour de vrais débutants qui sont encore pour certains incapables de mesurer correctement les nitrites par exemple, mélangeant les tubes à essai et qui confondent encore GH et pH, ou qui nettoient leur filtre tous les deux ou trois jours dans l'espoir d'obtenir une eau plus claire...

Nous préférons donner des bases solides naturelles plutôt que de faire miroiter un but mirifique artificiel, qu'ils ne pourront jamais atteindre s'il ne possèdent pas justement ces fameuses bases, solides!

Bon, là je me suis un peu laissé aller, tout ça pour confirmer qu'un éclairage ultrapuissant n'est pas contre-indiqué bien entendu pour les plantes, mais que son adéquation avec les autres paramètres du bac est très délicate à réaliser et à maintenir, inappropriée, voire "dangereuse" pour un aquarium géré par des débutants.

Cela n'enlève aucunement la valeur de tes recherches et je te remercie d'avoir choisi notre petit forum pour le démontrer.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Jeu 05 Mar 2009, 08:47

Voici un extrait avec références scientifiques pris sur Aquaportail, dans la base de données des plantes:

En fait il semble difficile d'identifier avec certitude ces trois espèces sans faire appel à des caractères botaniques très fins et en particulier aux caractéristiques florales ainsi qu'à l'aspect des feuilles émergées. Il faut pour cela bien entendu prendre soin de cultiver les différentes espèces dans des conditions identiques. Le polymorphisme des feuilles est en effet très important et fonction des conditions de culture (température, pH, dureté de l'eau, éclairement, nature du sol, etc.). Dès 1967, G. Brünner (D.A.T.Z. 20) écrit à ce propos : " La variabilité des formes immergées est extraordinairement importante. Si l'on croit avoir toutes les garanties de posséder deux espèces bien distinctes, il suffit de les placer pendant quelques mois dans le même bassin et dans les mêmes conditions; elles finissent par se ressembler tellement qu'il est impossible de les différencier ".

Ca doit surement répondre à une partie de nos questions comme le souligne H. Deuzot: une faible variation de l'environnement peut influencer la morphologie de la plante.

Sinon, à part ça, j'ai pris l'Aquatica sur conseils de H. Deuzot. Au final, je vois que l'aspect des Sessiflora est tout aussi beau sans les inconvénients pour la faire pousser. Quel in térêt majeur a choisir l'Aquatica en lieu de la Sessiflora?

Sinon, depuis que j'ai intensifié l'éclairage elle pousse beaucoup plus vite et atteint la surface vite. Pour l'instant, je ne vois plus aucune feuille dysmorphique par contre, je ne sais pas ou elles sont parties??
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Juikio Jeu 05 Mar 2009, 13:59

H.Deuzot a écrit:
Je croyais me souvenir de l'un de tes messages dans lequel tu mentionnais que depuis que tu te l'étais procurée elle n'avait pas refait de démonstration de ce genre, ou quelque chose de similaire... Me serais-je trompé ? ça me semble impossible:-)

en effet la photo date du 29/03/07, elle avait jusqu'à maintenant plus fait ce genre de feuilles.

As-tu effectué des modifications ou les conditions d'éclairage de ton bac ces temps-ci ? ou ne se trouve-t-elle pas plus ou moins cachée par d'autres plantes qui auraient poussé.

Ton bac ne profite-t-il pas d'un peu de lumière du jour? en cette période hivernale, ceci pourrait expliquer cela...
Il ne me semble pas que mon éclairage (je suis même sur) ou les conditions d'éclairage aient changé.
Et de plus seules les feuilles assez proches de la surface ont ces caractéristiques.

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par juikio le Jeu 05 Mar 2009, 14:02, édité 1 fois
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Jeu 05 Mar 2009, 16:56

J'ai lu que les feuilles émergées ont justement une morphologie proche de celle qu'on observe dans notre cas. Le fait qu'elles se rapprochent de la surface fait-il qu'elles se comporte ainsi?
Bizarre, car les miennes avaient ces feuilles même au fond, et là, il n'y a plus de feuilles dysmorphiques et j'en ai pas ramassé en surface de l'eau des mortes/détachées. Elles se sont retransformées en aiguilles en quelques jours?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Jeu 05 Mar 2009, 17:00

H.Deuzot a écrit:Bonjour Johnny,

J'approuve cette méthode. Malheureusement nous n'en sommes qu'à la toute première étape de ce parcours et l'ambition de notre forum consiste à donner au maximum de gens qui le souhaitent (et surtout nous voudrions bien à ceux qui n'en ont pas conscience) la possibilité de parvenir à cette évolution. C'est un choix définitif qui n'empêche nullement l'évolution bien entendu, mais qui sera toujours présent. Je considère que notre ambition bien que modeste, reste indispensable....
H. Deuzot.

Nos messages se sont croisés. Merci de me sensibiliser à ce coté. Encadrant des stagiaires, je realise mieux ce que tu veux dire. J'y préterais plus d'attention. Ta façon d'imager le test de nitrite frileux me parle beaucoup :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Dim 22 Mar 2009, 22:16

Hello,

Comme j'ai a nouveau mon PC installé après le déménagement, voici l'évolution de mes Limnophila vendues pour Aquatica

Au départ, elles avaient les memes feuilles dysmorphiques que celles montrées plus haut par H. Deuzot,

Ensuite, ces feuilles anormales ont disparues, et j'avais une perte des feuilles du fond:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite, après la taille et le repiquage, elles poussent mieux et j'arrive à obtenir ces buissons :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il y a une semaine, j'ai trouvé chez un vendeur aux bacs impeccables, des splendides plantes dans sont 3000L et elles y étaient depuis plusieurs semaines au moins (plusieurs passages de ma part). Il m'a dit que c'était des Sessiflora et il a accepté de m'en couper directement de celles de son magnifique 3000L. Voici ce que ça donne dans mon bac:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre l'éclairage, le rajout de phosphates (nouveau), la taille et le temps d'daptation a mon eau, elles semblent se plaire dans mon bac.

Par contre, pour les deux dernières, j'ai un doute si c'est des Cabomba? J'en sais rien?? Vous pouvez m'aider SVP?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Juikio Lun 23 Mar 2009, 20:51

Bonsoir jonny_ftm,

A mon avis ce sont des limnophilas, les miennes sont fort semblables et m'ont été vendues comme des sessiliflora.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Lun 23 Mar 2009, 21:03

Merci, ça me rassure. Je craignais une cabomba. J'éspère que dans mon bac elles vont garder cet aspect bien plus beau que les Aquatica que j'ai (mais elles sont après embellir aussi depuis peu)

Maintenant que j'ai un osmoseur, je vais pouvoir m'adonner à une eau plus douce et économiser le CO2 pour baisser le PH. Peut etre qu'elle se portera mieux, ou pire, à voir
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Dim 19 Avr 2009, 23:00

Bonsoir,

Juste pour le feedback. Voici donc mes Limnophila aquatica (mélangées à quelques sessiflora depuis) qui poussent bien, bourgeonnent de coté, ne dépérissent plus et dont les feuilles ne montrent plus cette anomalie. Elles sont moins vivaces que les sessiflora mais elles sont vraiment plus belles avec leur feuillage plus fin. Enfin, leur croissance plus lente que la sessiflora rend leur entretient plus facile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Difficile à dire dans mon cas ce qui a amélioré les choses: le temps d'adaptation? le rajout de phosphate et potassium qui manquaient dans mon bac? la saison? L'eau plus douce avec le début d'utilisation d'eau osmosée et baisse du KH et GH? Peut être plusieurs facteurs à la fois, comme c'est souvent le cas en aquariophilie

J'aimerais bien un jour essayé les Limnophila Aromatica qui ont l'air trop belles, mais pour l'instant j'ai d'autres préoccupations plus importantes

Bonne soirée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par H.Deuzot Dim 19 Avr 2009, 23:42

Re,

Mes Limnophila aquatica sont reparties également. Ce n'est pas une question d'engrais, puisque je n'en mets pas.
Je pense que c'est tout simplement l'augmentation de la durée de la lumière du jour qui suffit à les remettre dans le droit chemin.
J'ai même fait des boutures.
D'autre part, Dennerle à commencé à les proposer de nouveau à la vente.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Jonny_ftm Dim 19 Avr 2009, 23:55

Hello,

Vraiment intéressente ton hypothése, mais au final, surement fondée. J'ai remarqué que mes Limnophila, avant l'allumage de l'éclairage, s'inclinaient en se dirigeant vers la vitre avant, donc vers la lumière du jour. Pourtant mon aquarium est dans un coin de corridor bien à la pénombre. Il y a quant même des fenêtres qui éclairent latéralement le mur en face (même pas perpendiculairement) et ce peu de lumière suffit à les sensibiliser pour dévier leur trajectoire.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par H.Deuzot Ven 24 Juil 2009, 06:53

Bonjour,

jonny_ftm a écrit:Voici un extrait avec références scientifiques pris sur Aquaportail, dans la base de données des plantes:

En fait il semble difficile d'identifier avec certitude ces trois espèces sans faire appel à des caractères botaniques très fins et en particulier aux caractéristiques florales ainsi qu'à l'aspect des feuilles émergées. Il faut pour cela bien entendu prendre soin de cultiver les différentes espèces dans des conditions identiques. Le polymorphisme des feuilles est en effet très important et fonction des conditions de culture (température, pH, dureté de l'eau, éclairement, nature du sol, etc.). Dès 1967, G. Brünner (D.A.T.Z. 20) écrit à ce propos : " La variabilité des formes immergées est extraordinairement importante. Si l'on croit avoir toutes les garanties de posséder deux espèces bien distinctes, il suffit de les placer pendant quelques mois dans le même bassin et dans les mêmes conditions; elles finissent par se ressembler tellement qu'il est impossible de les différencier ".

Ca doit surement répondre à une partie de nos questions comme le souligne H. Deuzot: une faible variation de l'environnement peut influencer la morphologie de la plante.

Sinon, à part ça, j'ai pris l'Aquatica sur conseils de H. Deuzot. Au final, je vois que l'aspect des Sessiflora est tout aussi beau sans les inconvénients pour la faire pousser. Quel intérêt majeur a choisir l'Aquatica au lieu de la Sessiflora?

Sinon, depuis que j'ai intensifié l'éclairage elle pousse beaucoup plus vite et atteint la surface vite. Pour l'instant, je ne vois plus aucune feuille dysmorphique par contre, je ne sais pas ou elles sont parties??

Comme dirait Johnny, "je déterre" ce message qui n'est plus tout jeune puisque il date du mois de mars.
Comme vous le savez (pour ceux qui nous suivent), une Limnophila aquatica a enfin fleuri dans un de mes bacs. Cette limnophila provient de la bouture d'une plante mère identifiée comme Aquatica. J'ai attendu cette floraison pour pouvoir vous le confirmer, (ci dessous).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour répondre à la question de Johnny que j'ai surlignée en rouge, une photo appropriée vaudra mieux qu'un long discours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie inférieure de cette photo délimitée par la ligne de séparation présente une Limnophila aquatica.
Au-dessus, il s'agit d'une Limnophila sessiflora. Ceux qui ne voient pas la différence ont tout intérêt à laisser tomber la culture des plantes. Je tenais à vous faire cette petite démonstration preuve à l'appui (fleurs)permettant de confirmer que les Limnophila sessiflora et Limnophila aquatica) sont bien différentes même quand elles sont maintenues dans le même bac et dans les mêmes conditions de culture (contrairement à l'affirmation de G. Brünner (D.A.T.Z. 20) référencée dans le message de Johnny) je cite "Si l'on croit avoir toutes les garanties de posséder deux espèces bien distinctes, il suffit de les placer pendant quelques mois dans le même bassin et dans les mêmes conditions; elles finissent par se ressembler tellement qu'il est impossible de les différencier ".
Une affirmation une fois de plus sur le net qui me semble grandement farfelue.
Cette personne que je ne connais nullement ne ne doit pas avoir cultivé beaucoup de limnophila pour tenir ces propos.

Si vous voulez en savoir beaucoup plus long sur bien des limnophila ce lien me paraît approprié, (sans garantie cependant comme d'habitude). Vous y constaterez que toutes les limnophila sont loin de se ressembler que la culture soit émergée ou immergée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir à la question de Jonny:" Quel intérêt majeur a choisir l'Aquatica au lieu de la Sessiflora?"
Je préfère mettre en exergue l'utilisation de l'aquatica, en effet, rien que sur le plan esthétique elle accorde un point visuel, un centre d'intérêt en quelque sorte bien plus important que sa cousine la sessiflora, grâce à son volume beaucoup plus aérien et plus important.
Elle possède aussi à mes yeux le gros avantage de pousser moins vite que la sessiflora tout en permettant quand même une lutte efficace contre les algues.
Enfin, suivant le volume et l'apparence de ses verticilles, on arrive avec un peu d'expérience à pouvoir juger de la qualité de l'eau sans le moindre test de mesure.
C'est vrai que par contre elle possède un inconvénient majeur, parfois à certaines périodes de l'année elle devient difficile à trouver notamment chez Tropica.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Ch0rizz0 Ven 24 Juil 2009, 08:21

Bonjour,

Et bien voilà, vous avez gagné maintenant j'ai envie de me procurer une Limnophila aquatica pour essayer de lui trouver une place dans mon bac.
Encore un post très intéressant que je découvre là, merci H.Deuzot de lui avoir redonné vie :O)

A bientôt
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Juikio Ven 24 Juil 2009, 13:14

Bonjour H.Deuzot,

la variété aquatica à l'air bien plus volumineuse que la sessiliflora, ce qui peut poser un problème de pour un bac peu large (moins de 40 cm), non?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Degreffé:-) Limnophyla aquatiqua

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum