AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

réflecteur

3 participants

Aller en bas

Adm réflecteur

Message par 200 aqua Mar 27 Jan 2009, 19:06

bonsoir,
Je dois fabriquer ma galerie qui sera équipée de 3 tubes.
J'ai entendu parler en bien des réflecteurs.
Je voulais placer dans ma galerie un miroir sur le couvercle (intérieur)
Ma question serait si ce miroir est mieux, ou moins performant qu'un réflecteur
Merci
200 aqua
200 aqua
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation (ville,village) : belgique
Loisirs : poissons, plantes
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: réflecteur

Message par H.Deuzot Mar 27 Jan 2009, 20:35

Bonsoir 200 aqua,

En théorie le miroir est supérieur ne serait ce que par sa surface parfaitement réfléchissante et quasi quasi inaltérable. Cependant il n'est pas exempt de défauts en particulier son poids (masse) même en verre de trois millimètres, et dans ce cas si la galerie est lâchée malencontreusement, le miroir risque fort de se briser avec des conséquences fort ennuyeuses comme on s'en doute.

De plus un réflecteur pour être vraiment efficace doit renvoyer les rayons lumineux d'une certaine façon, alors il faudrait que le miroir soit coupé au mois en trois parties dans le sens de la longueur, à la rigueur deux pourraiennt suffire à condition de respecter l'angle d'incidence habituel ce qui pose des problèmes de fixation.

Voilà ce que je peux t'en dire brièvement et je te déconseille cette solution, bien entendu ce n'est qu'un avis personnel.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: réflecteur

Message par Butterfly Dim 10 Jan 2010, 02:02

BONSOIR, j'aimerai coller sur les parois de ma rampe d'éclairage que je vais construire du papier d'aluminium pour renvoyer la lumière vers le bas que me conseiller vous comme colle ? Et pour la vernir quel vernis ? svp merci

BUTTERFLY
Butterfly
Butterfly
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation (ville,village) : THEUX
Loisirs : Lecture, jardinage, aquariophilie, informatique, pêche "no kill"
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: réflecteur

Message par H.Deuzot Dim 10 Jan 2010, 07:46

Bonjour Butterfly,

Ta question fort justifiée, présente à mon avis, un grand intérêt.
Hélas pour y répondre de façon complète exhaustive, il faudrait tout un article : j'y ai déjà songé (comme à beaucoup d'autres mais malheureusement le temps n'étant pas extensible, pour le moment, ce n'est encore pas à l'ordre du jour).

C'est pourquoi je vais essayer de te répondre globalement, sans entrer dans des détails qui peuvent sembler insignifiants mais qui peuvent pourtant prendre une grande importance pour la pérennité de la vie aquatique.

En effet, nos poissons sont particulièrement sensibles à certains produits chimiques contenus dans les solvants qui font partie de la composition des peintures.
Heureusement pour nous il existe (depuis peu et c'est encore très rare) des formulations de peinture qui ne font pas appel à ces solvants néfastes.
Il faut obligatoirement choisir une colle ou une peinture ou un vernis ne comportant pas de diluant ou de solvant, autre que l'eau.
Ce n'est pas facile car Il en existe très peu: celles qui sont étiquetées " conviennent pour contact alimentaire" sont les plus appropriés et parfaitement utilisables. Le problème c'est d'en trouver.

À défaut, celles qu'on appelle les colles, vernis, peintures en phase aqueuse seront préférées à celles qui sont synthétiques, c'est-à-dire glycérophtaliques, polyuréthanes ou époxydes ou même parfois cellulosiques (qu'on trouve notamment dans les finitions de l'ameublement bas de gamme)
Ces deux dernières étant d'ailleurs quasi introuvables pour un non professionnel.

Pour la colle,(contact néoprène), il en existe quand même quelques-unes dont la Desmarye, qui sont exemptes de solvants hormis l'eau (c'est celle que j'utilise).
Malheureusement, son emploi est plus délicat que celles traditionnelles à base de solvants "volatiles classiques".
Les colles contact à base d'eau utilisées maintenant par les professionnels pour la pose des moquette sont absolument à proscrire, car elles sont formulés pour ne jamais sécher donc elles ne peuvent convenir.

Il me semble aussi utile que je t'indique que l'aluminium que tu envisages " pour renvoyer la lumière vers le bas" aura tendance à s'oxyder, à noircir si tu préfères, s'il n'est pas protégé de l'air et de la vapeur d'eau que ne manque pas de générer le fonctionnement normal d'un aquarium.
Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un revêtement autocollant constitué d'une mince feuille d'aluminium protégée par un plastique transparent (malgré les risques éventuels qu'incombe la colle dont ils sont munis). C'est une formule que j'utilise souvent, jusqu'ici je n'ai jamais constaté de problème.

D'autre part si l'on veut qu'un réflecteur soit le plus possible efficace, il faut le construire en arc de cercle de façon à ce qu'il renvoie vraiment les rayons lumineux vers les plantes (et non les parois).
Comment faire ? C'est très simple, je ne me souviens plus de son nom, mais une loi en physique dit que les rayons lumineux sont renvoyés par une surface réfléchissante neutre sous une incidence égale à celle à laquelle ils arrivent mais en direction opposée bien entendu.
C'est pourquoi un réflecteur de surface plane (telle qu'un fonds de galerie généralement plat) ne peut avoir qu'un rendement relativement médiocre, contrairement à un réflecteur approprié dûment calculé, en forme d'arc de cercle.
Les réflecteurs du commerce ont encore sur ce plan,(joli jeu de mots non?) beaucoup de progrès à faire, il est utile de le savoir.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: réflecteur

Message par Butterfly Mar 19 Jan 2010, 00:41

Bonsoir, H.Deuzot. Je te remercie pour ton explication mieux vaut tard que jamais . Et si je fixe des disques laser crois-tu que celà serait efficace ? merci
BUTTERFLY
Butterfly
Butterfly
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation (ville,village) : THEUX
Loisirs : Lecture, jardinage, aquariophilie, informatique, pêche "no kill"
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: réflecteur

Message par H.Deuzot Mar 19 Jan 2010, 05:30

Bonjour Butterfly,

Cette façon de procéder avec les disques laser est une ineptie que l'on rencontre proposée par des hurluberlus parfois sur quelques forums.
En effet, sur la plupart l'une des caractéristiques de ces disques est de très mal résister à l'humidité: la partie argentée se "décollera" de son support plastique au contact de la condensation.
De plus pour les coller, le problème reste le même que pour les autres reflecteurs.
Et puis que je sache, ces disques sont circulaires, ce n'est pas très pratique pour faire un réflecteur jointif, comme il se doit.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: réflecteur

Message par Butterfly Mer 20 Jan 2010, 18:09

Bonsoir H.Deuzot

Merci pour la réponse ultra rapide ,maintenant je sais à quoi m'en tenir . à bientot

BUTTERFLY
Butterfly
Butterfly
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation (ville,village) : THEUX
Loisirs : Lecture, jardinage, aquariophilie, informatique, pêche "no kill"
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: réflecteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum