AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mutation Ceratopteris Thalictroides

4 participants

Aller en bas

Adm Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par philippe77 Mer 07 Jan 2009, 01:12

Bonjour,

Cela fait quelques temps que la cératoptéris Thalectroides fait des tiges curieuses, sans feuille, ou plutôt sans vraie feuille. Cela ressemble plutôt à un branchage.

Ca fait 3 tiges comme cela qu'elle développe. On en aperçoit une en haut à droite de l'image ci-dessous. Juste en dessous, le feuillage original de cette plante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plan serré:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je précise que cette plante est immergée depuis 4mois. Ses soeurs, dans les 2 autres bacs, toutes aussi anciennes, poussent "normalement".

Les autres plantes semblent aller bien, les Egéria prennent envrion 5cm/jour. les hygrophila, Echino, Althernanthéra ne montrent pas de signes d'affaiblissement (ou je ne les vois pas).

Pour mémoire: pH 7,2 GH7 KH 5 température 26°C NO3 15mg/l (d'après JBL) PO4 indécelable (toujours pas JBL)

Signe de Carence? d'excès? bactérie? Lumière? CO2?

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par H.Deuzot Mer 07 Jan 2009, 08:01

Bonjour Philippe.

Rassures-toi, c'est tout à fait normal, cette plante semble hésiter souvent entre faire des feuilles emmergées ou non même quand elle est immergée.
L'éclairage bien entendu y joue un rôle. Il lui arrive aussi en cours de croissance (de cette pousse) de la modifier quelque peu...

Il en existe deux autres:Ceratopteris cornuta et Ceratopteris pteridoides qui sont encore plus "typiques". Cela explique peut-être la "variabilité" de la Ceratopteris thalictroide qui semble parfois s'orienter à faire des rameaux ressemblant fort à ceux de la cornuta...

Quoiqu'il en soit, c'est une plante variable dans son aspect général.
Si je n'avais droit qu'à une plante par aquarium, celle-ci serait incontestablement mon choix, sans beaucoup d'hésitation, tellement elle est bourrée de qualités.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par Juikio Mer 07 Jan 2009, 13:42

Bonjour à tous,

j'ai remarqué aussi que ma limnophila sessiliflora, avait un feuillage différent, il y a presque un an :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus jamais depuis!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par H.Deuzot Jeu 08 Jan 2009, 07:09

Bonjour Juikio,

En ce qui concerne les limnophila, c'est un peu la même chose. Il en existe plusieurs, sont-ce vraiment des espèces ou des variétés, je ne saurais dire.

Toujours est-il que l'une d'entre elles, la Limnophila hétérophylla ( qui ressemble fort) à ta Limnophila sessiflora possède la particularité de pouvoir modifier l'apparence de ses feuilles facilement. "hétérophylla" signifiant à feuilles variables. il pourrait y avoir une erreur d'identification, même chez le producteur, cela reste "assez" courant.
De toute façon la plupart des plantes qui atteignent la surface ou n'en sont pas loin reçoivent un supplément de lumière (par rapport à ce qu'elle recevaient avant, bien entendu) et elles traduisent parfois ce changement ( pour elles) de luminosité par la modification visible de leur feuillage qui tend alors souvent à se rapprocher du feuillage qu'elle possèdent lorsqu'elles poussent émergées.
Il n'y a là rien de plus normal.
Actuellement, cela fait plusieurs mois que j'attends avec impatience la floraison d'une limnophila que je pense être une Limnophila aquatica, mais la seule façon d'en acquérir une certitude et de voir la plante produire ses fleurs, seule la floraison peut vraiment permettre l'identification, (à condition de posséder ou d'avoir à disposition des photos fiables de référence des fleurs de la plante en question, ce qui n'est pas toujours très facile). De plus comme je ne sais pas si c'est une plante qui fleurit en jours courts ou en jours longs, et que je ne veux pas chambouler l'éclairage, je risque de ne jamais savoir de quelle plante il s'agit vraiment...
L'essentiel pour nous aquariophiles est de posséder des plantes qui nous plaisent même si elles ne sont pas toujours semblables à ce que l'on croit acheter.


L'eau verte, aïe aïe aïe, encore, aurais-tu oublié de résilier ton abonnement?


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par philippe77 Jeu 08 Jan 2009, 08:12

Bonjour,,

Bien. Je m'en doutais, mais n'ayant pas encore vécu ce phénomène, j'hésitais entre problème et mutation naturelle.

Ceci étant, fait encore plus curieux, j'observe sur la même cérato des plants adventifs qui produisent racines et tiges (10cm actuellement) avec des feuilles "normales", mais c'est vrai aussi, tendent vers la Cornuta.

Dans le nouveau bac (240l) les feuilles de cette même plante (issue de la même souche) sont beaucoup plus finement ciselées et ramifiées. (Eau + dure, pH + élevé).

Un autre détail qui corrobore encore vos dire, les tiges "immergées" vont plus épaisses et vigoureuses et percent la surface très rapidement (1 semaine)

En fait j'ai plusieurs plantes en une! Sympa!

Juikio, Je te réitère mon souhait de te voir te tromper pour l'eau verte.

Bonne journée.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par H.Deuzot Ven 09 Jan 2009, 05:09

philippe77 a écrit:Bonjour,,

Bien. Je m'en doutais, mais n'ayant pas encore vécu ce phénomène, j'hésitais entre problème et mutation naturelle.
Je ne peux te certifier d'une façon absolue que ces changements sont absolument naturels, en tout cas, je t'assure (sans retenue) qu'ils sont très habituels.




Ceci étant, fait encore plus curieux, j'observe sur la même cérato des plants adventifs qui produisent racines et tiges (10cm actuellement) avec des feuilles "normales", mais c'est vrai aussi, tendent vers la Cornuta.
Chaque blessure, chaque choc endommageant quelque peu les tiges relativement cassantes est susceptible de produire une nouvelle plante à l'endroit du dommage.
Quand cette plantule est suffisamment développée, (environ une dizaine de centimètres de diamètre) on peut la détacher avec précaution et la laisser flotter dans un bac sans autre forme de procès, elle continuera à grandir si les conditions sont bonnes.
C'est une façon très pratique de les reproduire puisque que cela se fait quasiment tout seul. Si on ne détache pas ces plantules suffisamment tôt, la plante continue de croitre et ses plantules également et cela devient bientôt un enchevêtrement quasi inextricable fort apprécié des alevins et/ou des poissons peureux, mais cause à un grand préjudice aux autres plantes environnantes. Cette plante est un véritable ogre et si on ne limite pas sa croissance fréquemment, elle est capable d'annihiler toute vie végétale à son profit, tellement sa vigueur est grande. Dans de grands bacs, elle peut facilement atteindre 1 m de diamètre en quelques mois...




Dans le nouveau bac (240l) les feuilles de cette même plante (issue de la même souche) sont beaucoup plus finement ciselées et ramifiées. (Eau + dure, pH + élevé).
la lumière aussi joue un rôle dans ce fait. Quand la plante a atteint une certaine taille,(la plupart du temps quand certaines de ses feuilles ont atteint la surface et que l'éclairage est suffisant elle se met à produire ces curieuses feuilles. Il arrive aussi fréquemment que ces dernières petit à petit continuent à modifier leur apparence et deviennent plus proches des feuilles "habituelles". Parfois aussi elles peuvent rester différentes. C'est une plante qui donne vraiment l'impression de ne pas savoir quelles sont les feuilles qu'elle doit produire. Enfin, c'est une vision humaine bien entendu.




Un autre détail qui corrobore encore vos dire, les tiges "immergées" vont plus épaisses et vigoureuses et percent la surface très rapidement (1 semaine)
Oui, quand la plante a atteint une certaine maturité ces "branches" deviennent très véloces, comme pour atteindre la surface plus rapidement...




En fait j'ai plusieurs plantes en une! Sympa!
Plante à mon avis indispensable dans tous les bacs de débutants.




Juikio, Je te réitère mon souhait de te voir te tromper pour l'eau verte.
+1 bien évidemment.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par Juikio Lun 12 Jan 2009, 13:57

Bonjour à tous,

une autre petite question, au sujet des mutations, j'avais acheté chez Floraquatic une echino rigidifolius (?), qui a totalement changé d'aspect :

A gauche la forme actuelle,a droite en mai 2006.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par Mady le Mar 13 Jan 2009, 05:54, édité 1 fois (Raison : Changement d'hébergeur photo -Mady -)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par philippe77 Lun 12 Jan 2009, 19:02

Bonsoir,

Je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que cela est typique des Echinodorus, j'ai lu un article sur le sujet. Lors de leur culture émergée, elles ont des feuilles rondes sur de longues tiges. Immergées, les nouvelles feuilles prennent la forme d'une épée.

Qui peut dire pourquoi?

Les Echinodorus tellenus également, changent de feuillage, mais c'est moins évident, de par leur taille.

Bonne soirée.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par H.Deuzot Mar 13 Jan 2009, 13:43

philippe77 a écrit:Bonsoir,

Je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que cela est typique des Echinodorus, j'ai lu un article sur le sujet. Lors de leur culture émergée, elles ont des feuilles rondes sur de longues tiges. Immergées, les nouvelles feuilles prennent la forme d'une épée.
Tu ne te ne trompes pas surtout si tu parles de la tige, pour le reste, à peu près toutes les plantes marécageuses ou aquatiques modifient leur feuillage suivant qu'elles sont immergées ou émergées.
Certaines se satisfont de modifications apparemment mineures, d'autres plus importantes. Les scientifiques dénomment ces modifications d'aspect structurel: hétérophyllie.



Qui peut dire pourquoi?
À vrai dire, ce "mécanisme" n'est pas très bien compris et répondrait d'après les hypothèses en vigueur dans le milieu scientifique à une adaptation à la luminosité disponible et aussi pour certaines plantes on pense que c'est à cause du courant, non pas du 220 Volts, mais de celui des ruisseaux ou rivières dans lesquelles on les trouve.
Quand on examine un Apogoneton Madagascariensis (la plante fenêtre) on ne peut que s'extasier devant le travail de la nature.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par Mady Mar 13 Jan 2009, 18:52

Bonsoir tout le monde

Bonsoir H.Deuzot

J'ai été regarder cette plante , je n'en avais jamais vue ... magnifique !! de la dentelle de Brugges


Que la nature fait des merveilles !!!!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par Juikio Mar 13 Jan 2009, 20:44

bonsoir,

je me rappelle, il a pas mal d'années j'avais acheté une Aponogeton fenestralis (ça doit être l'ancien nom),trés jolie mais elle a perdu ses feuilles progressivement et en plus je n'avais aucune connaissance en aquariophilie (dentelle du puy, en France, hi ,hi)!

C'est vrai que ce genre de plante (echino rigidifolius), les vendeur la montre sur leur site en version emmergée, ce qui est dommage vu qu'elle sera plantée presque exclusivement immergée.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mutation Ceratopteris Thalictroides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum