AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

variations

4 participants

Aller en bas

Adm variations

Message par Nathalie Lun 10 Nov 2008, 18:01

Bonsoir à tous,

Question sur l'éclairage, sur mon aquarium (500 litres nets) j'ai 4 tubes T5 X 54 Watts, 2 rampes distinctes, ce qui est à l'oeil, assez fort. le vendeur du magasin m'a conseillé de n'allumer qu'une rampe pendant 4 heures, puis les 2 rampes pendant encores 4 heures, puis une seule rampe encore 4 heures? Merci de me donner votre sentiment. Est-ce suffisant?

merci de m'éclairer!

Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par H.Deuzot Lun 10 Nov 2008, 18:28

Re,

Avant de te répondre quoi que ce soit, d'abord, je te remercie pour tes photos, tu t'es donnée bien du mal.
Ensuite, une chose me chiffonne : Ce qui apparaît vert et que j'ai entouré de rouge sur la photo est-ce un reflet ou je ne sais quoi d'autre ou bien sont-ce des algues?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Lun 10 Nov 2008, 18:40

Re,


Ce n'est pas un reflet, les pierres étaient stockées dehors chez le grossiste , je les ai brossées mais ça n'est pas parti, je pense que c'est plutôt un début de mousse.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Lun 10 Nov 2008, 18:52

re,re

Pour les photos c'est normal, vous prenez le temps de m'aider, de me répondre, hier Mady s'est escrimée à les éditer les photos et ce n'était pas simple, je crois que c'est plutôt à moi de vous remercier et puis mon petit mari n'est pas là durant ce grand week-end, alors j'avais du temps à vous consacrer.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Mady Lun 10 Nov 2008, 20:02

Bonsoir NATH41


Ce n'est pas un reflet, les pierres étaient stockées dehors chez le grossiste , je les ai brossées mais ça n'est pas parti, je pense que c'est plutôt un début de mousse

Aie..aie...aie...je ne veux pas te faire peur , mais .....

Je pense sincèrement que tu aurais du les nettoyer à fond !!! Même avec un produit mordant en les rinçant très très soigneusement bien entendu !!!!
Car ...c'est un risque pour ton bac ça !!! : (

Attendons l'avis d' H.Deuzot ,Juikio et André .... ......

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par H.Deuzot Mar 11 Nov 2008, 09:44

Bonjour Nath41,

Donc il s'agit bien d'une sorte d'algues et ça c'est moins drôle, mais rassures-toi, il se peut fort bien que cette sorte d'algues, ne se trouve pas au meilleur de sa forme quand elle seront dans de l'eau à température tropicale à laquelle elles ne sont probablement pas habituées.
Surveilles bien donc leur apparence et si tu vois qu'elles avaient tendance à se développer, il faudrait immédiatement agir:
Comme tu connais les algues, dans ce cas, tu comprendras pourquoi je te conseillerais fortement d'enlever les pierres qui sont touchées et de les mettre à séjourner dans de l'eau de Javel, 50 % de Javel 50 % eau pendant au moins une nuit ensuite, de les brosser avec une brosse métallique à poils fins. Cette façon de faire te permettra de les réintégrer dans l'aquarium après un rinçage très minutieux. Une autre façon consiste à les "cuire" dans un four domestique...
Si tu es à une habituée de l'utilisation de certains produits chimiques, un séjour rapide dans une solution d'acide chlorhydrique dilué (avec les précautions habituelles bien entendu) sera également efficace pour les
pierres. Il te permettra aussi de voir si ces pierres contiennent du calcaire ou pas. Dans le cas où elle seraient calcaires, (j'espère que tu avais fait le test indiqué sur le site auparavant!) il est exclu de les remettre dans le bac.
Pour les tubes fluorescents, avec les "nouveaux" tubes t5 qui éclairent fort par rapport au "anciens" t8, " les fabricants "viennent de démolir" leur principale argumentation de vente des tubes spécifiques pour l'aquariophilie.
En effet avec les tubes T8, chaque fabricant préconise des spectres soi-disant hautement élaborés, parfaitement adaptés à la pousse des plantes et certains même n'hésitent pas à les qualifier d'anti algues... Bla-bla-bla, bla-bla-bla...
Maintenant en aquariophilie, les t5 ne sont disponibles qu'avec trois spectres, justement parce qu'ils éclairent très fort (c'est une obligation technologique, les poudres utilisées dans la fabrication des tubes fluorescents ayant un bon rendement (ce qui leur permet d'éclairer fort) ne sont pas du tout conçues en faveur des plantes, mais pour avoir justement le meilleur rendement possible.
Alors dans ton cas, tu as des tubes certes, qui éclairent fort, mais qui n'éclairent pas forcément (loin s'en faut) avec une lumière spécialement adaptée à la croissance des plantes. Et dans ce cas, il est très difficile, voire impossible de conseiller un ratio pour un volume quelconque.
Personnellement, j'éclairerais avec tous les tubes allumés en même temps 11 heures par jour et cela sans la moindre coupure, en effet dans la nature je n'ai jamais vu le soleil s'éteindre une heure ou deux pendant la pause de midi. Même s'il lui arrive d'être caché par les nuages, la puissance d'éclairage qu'il procure à ce moment là est encore énormément supérieure à ce que peuvent produire tous tes tubes allumés en même temps dans ton aquarium. Si tu connais ou as entendu parler des aquariums Amano, il emploie souvent des puissances d'éclairage très nettement supérieures à 1 W par litre et je te prie de croire qu'il n'a pas d'algues et que ses plantes sont merveilleuses.
Maintenant la décision du choix naturellement t'appartient. Chacun a ses convictions sans doute, personnellement je suis pour un éclairage puissant avec un spectre large et dans ce cas la qualité du spectre n'a pas beaucoup d'importance... mais l'éclairage n'est pas tout. C'est (en partie) ce qui fait la difficulté de l'aquariophilie mais aussi sans doute l'intérêt.
J'aurais quand même bien aimé savoir quelles sont les températures de couleur de tes tubes si tu en as de deux qualités différentes ce ne peut être que meilleur, en principe sur les tubes T5 c'est indiqué, mais parfois codé.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Mar 11 Nov 2008, 10:57

Re,
Bon encore des mauvaises surprises, les pierres sont sorties sont passées au four à 250° (je pense que les algues sont mortes) puis brossées, je n'avais pas fait le test à l'acide car le fornisseur vendait ses pierres comme déco aquarium et j'avais été sur le site qui précisait que c'était du grès, donc pour moi OK. Mais par sécurité comme vous m'avez dit de faire le test à l'acide je l'ai fait! ça mousse, ce n'est pas le calcaire qui provoque la réaction mais le fer contenu dans ses pierres! que dois-je faire? elles sont vraiment très belles mais si il y a danger, je les enlève. Sniff.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Mar 11 Nov 2008, 11:20

ah! j'avais oublié les tubes sont des sylvania luxline plus 865 la t° n'est pas indiquée.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par H.Deuzot Mar 11 Nov 2008, 11:31

Re

Eh bien je suis sincèrement désolé de te dire que la réaction produite par l'acide chlorhydrique sur le fer ne produit pas d'effervescence, c'est invisible. Celle que produit le calcaire est très importante tout à fait reconnaissable et caractéristique on ne peut se tromper cela n'a rien de comparable.
Si ça mousse comme sur le test du site, il ne faut pas les utiliser en eau douce.
À l'avenir, à ta place je me méfierais des propos tenus par ton fournisseur.

Je suis sincèrement ennuyé de te dire cela et je comprends fort bien ta déception, mais, si tu ne veux pas avoir une eau dont le pH sera toujours bien trop haut, ne les utilises pas.

865, c'est suffisant comme indication toutes les données du tube sont codées avec ces trois chiffres. Un de ses jours il faudra que je fasse un article d'ailleurs. En ce qui concerne les tubes, es-tu sûre que ce sont bien des 865 et non pas des 965? quelquefois c'est mal imprimé et on confond.
Quel est leur diamètre 1,5 cm ou 2,5 cm?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Mady Mar 11 Nov 2008, 11:38

Re NATH41 et H.Deuzot ...

Pfff , c'est bien embêtant ça !!

Mais comme H.Deuzot nous le montre sur le site ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tel est bien le cas , il vaut mieux pour avoir moins de problèmes les enlever !!!
ils sont quand même graves ces fournisseurs ...prétendrent que c'est pour un aquarium et omettrent de dire qu'elles sont à tendances calcaires !!!!


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Mar 11 Nov 2008, 12:24

Re
pour les tubes c'est bien 865 et le diamètre 1.5 cm

Pour les pierres je suis vraiment terriblement vexée, j'ai fais 100 kms aller et retour pour les trouver et je les ai payées la peau des f....
Il mettent sur leur site que c'est du grès et ce qui m'étonne c'est qu'ils précisent lorsque leurs pierres contiennent du calcaire, ils fournissent d'ailleurs beaucoup de magasins d'aquariophilie. Mais bon, il faut que je fasse mon deuil!
Merci encore à vous.

Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Mady Mar 11 Nov 2008, 12:41

Re NATH41

Ohhhhh , comme je me met bien à ta place !! Je ralerais sec dans ton cas !!! Me connaissant , il m'entendrait ....car comme tu dis ! c'est pas donné !!!!

Pourquoi ne pas leur téléphoner et leur dire que tu as fait le test et qu'elles sont bel et bien calcaire !!
Mais ça te ferait encore des kilomètres en plus au cas ou ils voudraient bien te les remplacer : (

Il y a des gens peu scrupuleux quand même !!

Enfin...c'est comme ça , il faut bien s'en accommoder ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Juikio Mar 11 Nov 2008, 13:47

Bonjour NATH41,

si ils fournissent ces pierres aux magasins d'aquariophilie, c'est surement pour des bacs marins!
Le grès est de composition multiple, il n'existe pas une seule sorte de grès, certains sont calcaires!

Je serait toi je leur rapporterais, si tu peux.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Mar 11 Nov 2008, 15:40

C'est vrai Jukio, c'est en partie de ma faute, j'aurais pu vérifier.

En tout cas si le professeur n'avait pas vu le coup? AIE AIE AIE! J'aurais toujours pu essayer de faire baisser le PH!

Merci à tous.

Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par H.Deuzot Mer 12 Nov 2008, 06:42

Bonjour,

J'ai une "bonne" part de responsabilité également, car dans l'article du site (il a été mis en place pour répondre à une question précise à l'époque) j'ai complètement omis de parler de la composition du grés. Comme Juikio le souligne avec sa compétence habituelle, il existe différentes sortes de grès y compris des grès calcaires. Je modifierai l'article en conséquence, car cela peut être effectivement une source d'erreurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Mer 12 Nov 2008, 08:02

Re,
dans tous les cas le vendeur aurait du me le dire, il connaissait l'emploi qui devait en être fait!

Si je conseille mal mes clients, ils ne reviennent pas!

Je vais trouver un galet que je cacherai pour lester ma racine et je ne remettrai pas de minéraux, c'est trop compliqué!
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par H.Deuzot Mer 12 Nov 2008, 13:32

Bonjour Nath41,

En ce qui concerne ta racine, voici ce que j'emploie parfois à défaut de les faire bouillir pour éviter qu'elles ne flottent (les racines).
Ce n'est pas compliqué c'est une pierre plate de grès (sans calcaire je précise bien) dans laquelle on a percé avec une perceuse à béton, deux orifices dans lesquels passent deux vis en acier inoxydable (pas commes celles de la photo) avec lesquelles on visse la souche. On dépose le tout sur le fond de l'aquarium avant de mettre le sable, si la pierre est assez grosse la racine ne remonte pas. Ce n'est vraiment pas compliqué à faire même pour quelqu'un de non bricoleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien entendu, avant utilisation dans l'aquarium, la pierre et aussi la racine auront été soigneusement nettoyées (j'utilise le nettoyeur à haute pression) et si vous n'en avez pas, une station de lavage pour automobiles en possède généralement, pour ce travail, choisir l'eau de rinçage adoucie (osmosée)sans aucun produit.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Mer 12 Nov 2008, 13:59

Re,

merci pour ses infos, je ne sais pas ce vous en pensez, mais la racine que j'ai est un entrelas de plusieurs racines je pensais juste faire passer du fil de peche assez gros et le nouer autour d'un galet (non calcaire).
je n'avais pas pu faire bouillir la racine mais je l'avais mise au four à 230° Pour tuer bactéries et moisissures éventuelles.

Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par H.Deuzot Mer 12 Nov 2008, 18:10

Bonjour Nath 41.

Personnellement, j'en pense que cela peut fonctionner. Quant à la mettre au four, je ne sais pas je n'ai jamais pratiqué, mais, 230° n'est pas très élevé.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Nathalie Mer 12 Nov 2008, 18:27

Re Bonsoir H2o

je l'ai mise au four mouillée ce qui fait qu'elle a un peu bouillie, je ne vous fait pas de descriptif de l'odeur...
Je me suis dis que ça ne pourrait pas lui faire de mal et d'ailleurs après je l'ai remise à tremper dans de l'eau chade et elle m'a rejeté pas mal de tannin, mais bon je ne sais pas non plus si cela a été profitable...
Je vais essayer dimanche prochain de l'attacher à un galet je vous ferai une petite photo.

Bonne soirée.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par H.Deuzot Mer 12 Nov 2008, 19:28

Re,

À la lecture de ton message, j'ai éclaté de rire à la première ligne. Excuse-moi mais quand j'ai imaginé l'odeur je n'ai pas pu m'en empêcher.

C'est sûr que ça ne peut pas lui faire de mal..

L'attacher à un galet oui, mais méfies-toi il faut quand même un galet conséquent enfin je veux dire en rapport avec le volume de la racine on est souvent surpris par la faculté de flottaison du bois même quand ils semble lourd quand on le soupèse.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: variations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum