AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

thunders93 ptite presentation

2 participants

Aller en bas

Adm thunders93 ptite presentation

Message par thunders93 Lun 28 Fév 2022, 13:17

bonjour a tous a tous,

je suis thunders93 et j'ai la quarantaine.

j'ai décidé de faire mon premier bac il y a 5,6 mois et je me suis lancé debut decembre

apres moulte video youtube  et quelques lecture je me suis dirigé vers le materiel suivant :

- bac 112l (80x30x40)
- filtre externe jbl e402
- chauffage jbl 150w
- thermometre jbl qu'on colle a la vitre en externe
- pour le sol j'ai choisi en substrat tetra substracomplet et sable sansibar jbl dark
- j'ai des roches naturelles salagoo
- une racine asia noir (dsl pour le nom c pete pas tout a fait ca)
- des plantes naturelles et des plantes flottantes
- pour lapopulation j'ai 2escargot (1 zebré et neritina tacheté)
- 7 crevettes amano dites japonica
- 3 Nothobranchius rachovii (1 mal,2 femelles) au debut j'avais mis deux couples. l'animalerie m'avais dit qu'ils pouvaient cohabiter mais un des deux mal a succombé au bout de deux jours.il avait du mal a nager et etait souvent sur le sable allongé.les autres se portent a merveille j'ai l'impression.
je me demande si il faut pas mettre une ou deux femelle pour equilibrer?
j'ai attendu deux mois de cyclage pour introduitre les poissons.j'ai du les mettre debut fevrier.

pour le choix des poissons apres enquete sur le net j'avais vu que c'etait une race annuelle et que la production etait quasi impossible (pour moi).ma motivation venait (au dela de l'esthetique) qu'il va y avoir d'enormes travaux dans mon appart(8 semaines) d'ici la fin d'année .
au debut je voulais attendre la fin ds travaux mais les travaux on deja deux ans de retard et on m'annonce qu'il ne commenceraient pas avant decembre 2022.
apres l'investissement j'avoue qu'attendre un an pour mettre des poisson etait trop dur.
j'ai aussi lu que c'etait un poisson qui pouvait vivre dans des temperature entre 18 et 25° et mon aquarium fait le yoyo entre 22 et 24°. 
il est tellment difficile de faire le choix des poissons et j'ai cette impression qu'au final l'espece quon va mettre dans notre quarium depend plus de nos parametre d'eau qu'un veritable choix.
les 112l de mon aquarium me limite aussi un peu.
cette espece de poisson etant une espece  mettre en bac scpecifique je ne rajouterais pas d'autres poissons.
par contre je dois reflechir apres les travaux si jamais les poissons doivent ne plus etre vivants.



j'ai connu ce forum suite ames recherche sur le poisson et comme je ne pouvait pas lire en enier l'article...me voici


comme tout debutant j'ai un tas de question a poser surtout au niveau de splantes qui allit bien jusqu'a maintenant et qui deviennent marron et mes buisson j'ai l'impression que les feuille se font bouffer mais rien dans mon aquarium n'est censé les manger


c'est un vrai plaisir de rester devant l'aquarium et de voir toute cette petite population bouger et vivvre dedans


apres avoir fait les 12 travaux d'asterix pour pouvoir m'inscrire se sera un plaisir de vous lire


bonne journée a tous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thunders93
thunders93
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : le pré saint gervais
Loisirs : concert aquariophilie-basket
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/02/2022
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: thunders93 ptite presentation

Message par thunders93 Lun 28 Fév 2022, 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thunders93
thunders93
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : le pré saint gervais
Loisirs : concert aquariophilie-basket
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/02/2022
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: thunders93 ptite presentation

Message par Juikio Lun 28 Fév 2022, 20:49

Bonsoir et bienvenu,

tu dis que les plantes se font bouffer, peut-être les escargots ?

Rajoutes-tu de l'engrais (fer, NO3, PO4), tu ne nous a pas donné tes paramètres (pH, GH, KH, NO3 et PO4).
Tu ne n'injectes pas de CO2 ?

Quel est ton éclairage, combien de temps éclaires-tu?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: thunders93 ptite presentation

Message par thunders93 Mar 01 Mar 2022, 04:07

bonjour,

alors pour le moment en engrais je ne met que potassium et carbo (aqua art) 1 fois le matin

pour l'eclairage j'utilise 
BELLALICHT LED Minuterie Lampe d'aquarium - Rampe LED Aquarium RGBW Lumière avec Gradateur intégré, Dimmable 10 niveaux de luminosité IP67 étanche Éclairage pour Aquariophilie

je n'ai que des plantes faciles dont 1 plante rouge.

au debut j'etais a 6h (pendant presque 1mois) ensuite je suis passer a 10h et j'ai surement fait l'erreure de passer a 12h (pendant une semaine).
du vert a commencé a recouvrir une branche de la racine et mes plantes sont devenues jaunes/marron (plus pourrissement que recouverte d'algue comme si elles avaient vieillit d'un coup)
je suis repasser a 10h

j'ai cherché partout etje n'ai pas pu voir les lumens de la rampe led.

au tout debut je mettais full spectre (rouge,bleu,vert,blanc ) mais j'ai eu des algues donc je suis resté sur (blanc, vert)

pour les test je n'en ai pas encore fait (sauf a l'animalerie avant de mettre les poissons) car je dois acheter la malette JBL en gouttes.j'ai peur que si je commence a faire les test je soi obnubiler par ca et que je fasse pleins d'erreurs

c'est mon premier bac et j'imagine faire comme les autres debutants chaque fois qu'il y a une erreur c'est la panique total ;) 

meme pour la nourriture j'ai peur de faire de travers et de ne pas donner assez ou trop de nourriture

j'ai lu qu'il fallait que la nourriture soi manger en moins de 5 minutes mais comment savoir si c'est bien le poisson qui mange ou si c'est le filtre qui aspire une partie ?

je donne de la nourriture congelé (artemia) une fois le matin et quelques fois de la poudre complement alimentaire pour crevetttes.j'ai aussi mis des morceaux de feuilles de cattapa pour les crevettes.

il y a surement pas mal de choses que je fais de travers et c est pour ca que je passe pas mal de temps a me renseigner ou je peux

merci d'avance pour m'aider a faire mieux 

si je dois faire des photos pour mieux montrer les choses n hesitez pas a me dire 

bonne journée a vous
thunders93
thunders93
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : le pré saint gervais
Loisirs : concert aquariophilie-basket
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/02/2022
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm photo aquarium

Message par thunders93 Mar 01 Mar 2022, 04:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thunders93
thunders93
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : le pré saint gervais
Loisirs : concert aquariophilie-basket
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/02/2022
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: thunders93 ptite presentation

Message par Juikio Mar 01 Mar 2022, 13:47

Bonjour,

alors, je ne connais pas cet éclairage, combien de watts et quelle est sa longueur, pour faire des recherches (ZJL-60 ou 80?), ça a l'air d'un éclairage 7500K, avec quels types de LED allumées (toutes?), mystère, qu'en est-il avec seulement les blanches et vertes, sans de rouge et bleu? Il est normal d'avoir quelques algues au début...

Peut-être faudrait-il mettre un complément en fer (type Easy Life Profito qui contient pas mal d'autres éléments comme le potassium, à 1/2 ou 1/3 de la dose recommandée)

Il est indispensable de connaitre ses paramètres pour savoir ou on en est (attention les tests pH ne se valent pas jbl 6-7.6 est par exemple 2.5 fois plus précis que le 3-10 ce qui largement insuffisant), pas mal de tests des mallettes sont inutiles aussi et d'autres sont manquants, il est aussi indispensable que les tests soient en gouttes pas en bandelettes.

Tu as très peu de poissons/crevettes/escargots, attention à ne pas trop nourrit, une fois par jour et deux minutes pour tout soit absorbé, suffisent largement.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: thunders93 ptite presentation

Message par thunders93 Mar 01 Mar 2022, 18:07

  • ?ROUGE VERT BLEU ET BLANC LAMPES, 3 MODES DE COULEUR: La lumière (vert + blanc, rouge + bleu ou tout blanc-bleu-rouge-vert) illumine la couleur de tout dans le réservoir et créent un magnifique paysage aquatique.

  • ? DIMMER INTÉGRÉ POUR LE CONTRÔLE DE LA LUMINOSITÉ: Un total de 10 niveaux de luminosité pour chaque mode couleur. La lumière LED ultra brillante ne se soucie plus des problèmes de luminosité.

  • ? MINUTERIE INTÉGRÉE: Vous permet de régler la durée d'éclairage de 6, 10 ou 12 heures et permet à la lumière de l'aquarium de s'allumer et de s'éteindre à la même heure chaque jour.

  • ? BON POUR LES PLANTES ET LES POISSONS: Des LED blanches ultra-lumineuses 6500-7000k et une lumière rouge riche de 625nm, une lumière bleue de 460nm, une lumière verte de 530nm suffisent à faire prospérer votre plante. De plus, vos poissons brillent d'une manière qui change vraiment leur couleur.

  • ? LEDS DE HAUTE QUALITÉ, LONGUE DURÉE DE VIE: La lumière d'aquarium étanche IP67 peut être coulée directement dans le fond de l'aquarium. Les LED de haute qualité sont écoénergétiques et fournissent jusqu'à 20 000 heures d'éclairage. Nous sommes toujours disponibles pour des questions et des problèmes. (je ne peux pas mettre de lien externe mais je l'ai acheté sur amazon)




 la longueur est de 70cm sur une largeur de 5 cm (mon bac fait 80cm de longueur)


du coup tu me conseil de revenir sur un spectre complet? je laisse 10h ou je repasse a 6h ?


j'avais cru lire que le fer etait pas bon pour les crevette?


j'ai oublié de preciser que j'utilisais filter medium a chaque changement d'eau (une fois par semaine et environ 25l) moitié eau du robinet laissé reposer 24h et eau demineralisée).je pense que je vais rester que sur de l'eau du robinet reposée.


tous les trois jours je rajoute 5l d'eau pour compenser la condensation


j'ai nettoyé pour la premiere fois mon filtre externe.avec l'eau de l'aquarium pour les mousse bleues et j'ai nettoyé le plastique avec l'eau de la douche.j'ai jeté l'eau marron qui etait dans la pompe. est-ce la bonne facon de faire?comment je sais si les bacteries ont été sauvegardée?svp


si j'achete les test en goutte et au detail que me conseil de prendre svp?j'essaierai de les acheté la semaine prochaine et je ferais des test (faudra bien s'y mettre un jour)


merci de prendre du temps pour me repondre
thunders93
thunders93
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation (ville,village) : le pré saint gervais
Loisirs : concert aquariophilie-basket
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/02/2022
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: thunders93 ptite presentation

Message par Juikio Mer 02 Mar 2022, 20:49

Bonsoir,

Je dirait que les led blanches sont dans la couleur idéale, pas évident de te dire quoi allumer, si ce n'est que le bleu est très apprécié par les algues.

reste sur 10 heures.

Le fer est sans conséquences pour les crevettes, c'est le cuivre qui pose problème.

Sans connaitre tes paramètres, il est hasardeux de faire des pronostics sur quelle eau (GH) ajouter, par contre pour compenser l'évaporation (ce qui est le gros problèmes des bacs ouverts, sans parler des éventuels composés dans l'atmosphère), il faut de l'eau osmosée (pas simplement déminéralisée, zéro GH, KH et ZERO AUTRES composants qui peuvent être dans l'eau déminéralisée) l'eau qui s'évapore est de l'eau pure, donc GH et KH zéro.

Pour ce qui est du nettoyage du filtre, il faut le nettoyer quand il y à une baisse du débit, pas plus, pour ma par je nettoie environ tous les 2-3 mois (filtre assez puissant, voire trop)

Alors pour les tests pH (6-7.6), GH, KH, NO3 et PO4 du JBL pour bien faire.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: thunders93 ptite presentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum