AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ils arrivent...

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Ils arrivent...

Message par Bubullle Dim 21 Avr 2019, 20:02

Bonjour,



Hier était un grand jour… après l'achat du premier bac, tant de temps attendu, la mise en place du décor, le choix, l'approvisionnement et l'implantation des plantes, le cyclage… hier donc, grande virée (2 heures de route et de bateau… ben oui, ici c'est le trou du cul du monde ) on a visité pour la première fois l'animalerie ou nous avions décidé de nous rendre pour acquérir nos premiers pensionnaires. Bon, armés des bons conseils du site et du forum on a mis le grapin sur un vendeur et on a entrepris de tester ses connaissances et son 'avidité'. A défaut de confiance, le dialogue s'est assez vite installé et même s'il est là pour vendre il a surement loupé pas mal d'opportunités à rester auprès de nous à répondre à nos nombreuses questions (celles que nous n'avons jamais osé ou eu le temps ou même pensé poser ici). Il y avait un facteur supplémentaire qui n'est jamais intervenu sur le forum mais qui a eu toute son importance au moment du choix : Madame



Donc nous sommes repartis, la glacière chargée de 5 pochons pour, cette fois-ci, 3 heures de route (aïe, on avait oublié le facteur début des vacances parisiennes qui a pas mal augmenté le temps de trajet)… 



Résultat des courses, nous avons dans le bac :



6 Hemigrammus bleheri,

5 Hyphessobrycon pulchripinnis,



5 Hyphessobrycon megalopterus,

3 Corydoras Rabauti,



3 Crossocheilus siamensis

C’est différent de l’idée que nous nous étions fait du bac au début mais ce que femme veut…

Ce soir, 24 heures après l’introduction, l’ensemble de la population semble bien se porter… les  barbeau à raie noire s’occupent de décaper la racine, les corydoras jouent les pelleteuses et les autres occupent le terrain.

Je n’ai pas trop eu le temps de faire de photos… et à regarder ces petites bêtes le week-end est passé à une vitesse folle…



A bientôt pour d’autres nouvelles et surtout, merci pour les précieuses informations dont vous nous faites profiter lorsque nous en avons besoin.

Amicalement,



Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Juikio Dim 21 Avr 2019, 20:57

Bonsoir,

tout ce monde d'un coup? Attention aux nitrites qui pourraient logiquement arriver!! Ne surtout pas nourrir, les bactéries présentes auront déjà beaucoup (trop!) de travail, il aurait fallu peupler en douceur en plusieurs semaines, pour que les bactéries aient le temps de se multiplier, surveiller les NO2 (nitrites) tous les jours, en espérant que tout se passe bien.
De plus certains bancs sont trop peu nombreux, mais pour le moment tu ne touches à rien.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Lun 22 Avr 2019, 07:04

bonjour Juikio,

Je me demandais si j’en avais mis trop ou trop peu... en effet, d’un côté on me conseille de les introduire  progressivement, de l’autre que les espèces vivent en groupe de de 10 à 12 individus. N’ayant pas de réponse numérique à mes questions sur la population à introduire initialement (ce que je comprends car chaque cas est particulier) on est partis sur 3 espèces d’un demi groupe que nous comptons compléter ensuite (les quantités, pas les espèces).. et de quelques poissons de fond pour nous aider à maintenir le bac entre deux nettoyages hebdomadaires.
Du coup je suis inquiet (je n’ai pas testé l’eau quand j'ai introduit la population pour leur fiche la paix mais hier soir les nitrites restaient à 0,01).
Je vais surveiller ce paramètre et nos pensionnaires de près...

Pour l’alimentation nous comptions commencer aujourd’hui...je comprends que c’est trop tôt. Quels signes nous préviendront qu’on peut le faire (à part les poissons parce qu’eux sautent sur toute particule qui se ballade entre deux eaux) ?

Lundi de Pâques... vais me remettre de cette alerte en mangeant une petite friture... en chocolat.

Amicalement 

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 09:27

Bonjour Bubulle,

Il aurait été plus judicieux d'amener les paramètres de l'eau aux niveaux adequats,, (pH égal à 7 ou légèrement acide pour ces espèces) plutôt que de forcer les poissons à s'adapter au liquide. De même, je pense qu'il aurait été préférable d'introduire une espèce à la fois, mais le groupe au complet..
Maintenant, je ne donnerai pas de nourriture aux nouveaux arrivants avant deux ou même trois jours, histoire que les bactéries du filtre puissent s'adapter à la surcharge de matières azotée introduites en masse. 

Amicalement 
Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Lun 22 Avr 2019, 11:22

Bonjour Jean-Marc,

J'ai bien noté qu'ils vont rester à la diète au moins 3 jours… afin de ne pas générer de pollution. On est lundi, ils n'ont pas été nourris samedi… donc premières doses demain ? ou 3 jours à compter de maintenant et début de l'alimentation mercredi ? 
Quand tu parles de matières azotées introduites en masse… c'est quoi ? 

Amicalement,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 12:26

Bonjour Bubulle,

Bubulle a écrit:Quand tu parles de matières azotées introduites en masse… c'est quoi ?

Le fait d'avoir introduit beaucoup de poissons simultanément dans le bac provoque une montée de la charge azotée, due aux rejets des animaux. C'est pour ça qu'il faut y aller molo avec la nourriture, afin de laisser aux bactéries du filtre le temps de s'adapter. Tu peux distribuer la première nourriture demain, mais avec beaucoup de parcimonie, (rien ne doit rester non consommé plus de deux minutes), et continuer à tester les NO2 afin de vérifier si les bactéries s'en sortent bien... Si d'ici deux ou trois jours il n'y a pas d'augmentation significative, alors ce sera bon.


Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Jeu 25 Avr 2019, 19:41

Bonsoir,

qqes nouvelles de nos poissons après 6 jours... le No2 était remonté à 0,025 voire un peu plus sans atteindre 0,05 jusqu’à mardi. hier nous étions entre 0,025 et 0,01 et ce soir c’est un franc 0,01. Je ne suis pas à la maison c’est donc Madame qui gère. L’alimentation n’est introduite que ce soir... avec parcimonie (ce qu’ils peuvent manger en 2 mn pas plus). 
Je mets quelques photos de nos pensionnaires prises dimanche dernier.
Bonne fin de journée 
Bubullle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Jeu 25 Avr 2019, 19:43

et les autres ... beaucoup plus durs à shooter ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Jeu 25 Avr 2019, 19:51

Bonsoir Bubulle,

Voici de belles photos...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Jeu 25 Avr 2019, 20:21

grâce à votre aide j’espère en faire beaucoup d'autres.

Amicalement 

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Juikio Jeu 25 Avr 2019, 21:02

Bonsoir,

sympa les photos, je pense que le No2 ne bougera plus.
Tu peux continuer à tester les nitrites 3/5 jours de plus.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Ven 26 Avr 2019, 11:51

Merci Juikio,

Oui, je continue les tests... Demain je changerai 30 litres d'eau du bac mais je suis perplexe car l'eau osmosée va faire descendre le Ph de 7.4 à 7.2 mais mon Gh est à 5 et mon Kh est à 4 et eux aussi vont baisser... je ne vois pas bien quelles peuvent être les implications mais je reste inquiet.

Amicalement

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Juikio Ven 26 Avr 2019, 13:31

Bonjour,

tu veux faire un changement de 100% en eau osmosée? Je te conseille quand même de faire 50/50, vu que tu as peuplé.
Ton aquarium est un Juwel 180 vision? Donc il doit faire environ 150/160 litres utiles, 30 litres ça fait 20% du volume.
Continue bien sur à mesurer KH, GH et pH, lorsque tu modifie les paramètres de ton eau.
Quelles précaution prends-tu lors des changements (température, temps (approximatif) du durée du remplissage).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 14:53

Bonjour bubulle,

Je pense que le mieux est de couper l'eau osmosée avec de l'eau du robinet dans les proportions adéquates, afin de garder le même GH et le même KH.

Pour ce faire, tu dois connaître la valeur KH de ton eau du robinet, une fois que tu as cette valeur, il est aisé d'effectuer le mélange eau osmosée et eau du robinet. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas...


Amicalement


Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Ven 26 Avr 2019, 16:37

Juikio,
jusqu’ici les changements d’eau ont été faits sans poissons dans le bac. Demain ce sera la première fois avec les poissons. J’ai 20 litres d’eau osmosée prête et ma priorité sera de la mettre à la même température que celle de l’aquarium (j’ai acheté une résistance qui passe par le goulot du jerricane à cet effet). Une fois que c’est fait, je vais profiter du nettoyage hebdomadaire à l’aide d’un aspirateur jbl pour retirer les 30 litres d’eau (env. 1/5ème du volume). Cette étape est très rapide, le débit d'aspiration étant important. Pour remplir, comme l’a suggéré Jean-Marc, il va falloir que je compose entre eau de conduite et eau osmosée. Je n’ai pas encore la proportion car je n’ai pas la valeur Kh de mon eau de conduite. Je la mesurerai ce soir et me lancerai ensuite dans de savants calculs pour maintenir Gh & Kh tout en faisant chuter le Ph (j’ai bien compris que ce devait être progressif ). Si je ne déconne pas trop, il faudrait que mon Kh arrive à 3 (il est entre 4 et 5 en ce moment) pour supprimer l’effet tampon afin que le Ph diminue sensiblement.
Pour ce qui est de la vitesse de remplissage du bac une fois les paramètres ajustés je pense qu’elle doit dépendre des écarts qui subsistent ? sinvous avez des conseils ou des recommandations je suis preneur. Je veux bien que vous me confirmiez aussi que 20 % hebdomadaire est une valeur raisonnable ?
Je rappelle que j’ai un conteneur de 20 litres avec un orifice large en haut pour le remplissage et un petit robinet en bas pour vider. Je le pose sur un escabeau (20 litres ca fait 20 kg) ce qui permet de moduler la vitesse de transfert... donc s’il faut transvaser en 1 heure ce n’est pas vraiment un problème.

Amicalement

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 19:55

Bonsoir Bubulle,

1. Connaître la valeur KH de l'eau du robinet, car c'est ce dernier qui est en relation direct avec le pH.
2. Mélanger les deux eaux dans les proportions exactes, afin d'obtenir un KH de 3.5 voire 4 et pas moins. Les poissons que tu viens d'acheter n'étaient certainement pas maintenu dans une eau très acide, donc il faudra descendre les valeurs progressivement...
3. Monter l'eau préparée en température afin d'être au plus près de la température du bac. Jusqu'à trois degrés de différence, il n'y a aucun problème. P.ex. l'eau du bac et à 25°, l'eau de remplacement peut être à 22°, pas moins.
4. Pour remplir, j'utilise une petite [url=EHEIM compactON 1000]pompe Eheim[/url] avec un tuyau souple et une canne de rejet. Je dispose dans le seau avec la nouvelle eau la pompe, j'accroche la canne de rejet sur le bord de l'aquarium, et je branche la pompe, qui vide le seau en remplissant l'aquarium.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Juikio Ven 26 Avr 2019, 21:13

Bonjour,

le fait que l'eau ne soit pas transvasée trop vite, est bien, aux alentours de 10 mn, bien sur, si l'eau de changement à les mêmes caractéristiques que celle du bac, ça peu se faire plus rapidement.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Ven 26 Avr 2019, 21:28

Alors voilà mes tests ce soir : 

Dans l'aquarium : 
T° = 24.4
Ph >7.6
NO2 = 0.01
GH = 4
KH =4

Eau de conduite : 
T° = 16.2 °
Ph = 7.4
NO 2 = 0.1 !!! (c'est normal ça ?)
GH = 10
KH = 9

J'avais cru comprendre que le Ph baisserai après l'introduction des poissons mais ça continue à monter et je ne sais pas pourquoi ???

Que me conseillez-vous pour le changement d'eau ?

Merci de votre aide

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 21:49

Bonsoir Bubulle,

Alors pour obtenir 30 litres d'eau avec un KH de 4, il te faut 14 litres d'eau du robinet et 16 litres d'eau osmosée.

Pour les NO2, non ce n'est pas normal du tout, attention à la nourriture trop abondante peut-être... ?

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Ven 26 Avr 2019, 22:02

Jean-Marc a écrit:

Pour les NO2, non ce n'est pas normal du tout, attention à la nourriture trop abondante peut-être... ?
c’est l’eau de conduite qui sort à ce niveau... pas celle du bac

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 22:11

Bonsoir Bubulle,

Normalement la dilution de cette eau avec l'eau osmosée et l'eau de ton bac devrait suffire pour que ce taux de NO2 n'est soit pas dangereux.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Sam 27 Avr 2019, 11:39

Bonjour,

1er entretien terminé. Quelques réflexions…

1 - Poissons pas traumatisés par le passage de l'aimant (ils ont déjà dû voir ça ailleurs )
2 - Les Corydoras n'ont peur de rien… surtout pas des ciseaux… heureusement que ma femme était là… deux paires d'yeux c'est mieux (il y en a un qui a eu chaud),
3 - Le remplissage (16 litres d'eau Osmosée + 12 litres d'eau de conduite) a par contre bien perturbé la population du bac… la température y était mais manifestement ils ont senti la différence entre leur 'jus' habituel et l'eau nouvellement introduite (28 litres en 30 minutes)… ils sont restés un bon moment dans le tiers inférieur du volume… la remise en route du filtre et qqes paillettes ont fini par avoir raison de cet état.
4 - Les plantes poussent vraiment vite… pas de repiquâge cette semaine, je n'ai plus trop de place… donc j'ai étêté et dégarni pour redonner un peu de place à la repousse.
5 - Les 3 volumes inférieurs du filtre sont nickels (2 mousses fines + 1 cirax) je l'ai ai sortis puis rentrés aussi sec sans rien y faire. Les 3 volumes supérieurs (mousse fine + nitrax + mousse fine) sont par contre pas mal brunis. J'ai rincé et débarassé des qqes morceaux de plantes à l'eau de vidange la mousse supérieure… je n'ai pas touché aux deux autres… N'hésitez-pas à me dire si vous pensez que c'est une erreur.

Voilà… un beau bac bien sous tous rapports… 

Et maintenant direction… le resto pour l'anniv à la belle mère (il m'est d'avis qu'elle ne va pas tarder à craquer pour un…  aquarium

bon we 

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Sam 27 Avr 2019, 13:30

Bonjour Bubulle,



Non c'est exactement ça qu'il faut faire, et rien de plus... Si c'est fait hebdomadairement bien sûr.

Une petit photo d'ensemble serait sympa... mais il n'y a pas d'urgence.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Bubullle Sam 27 Avr 2019, 19:11

Ah… enfin qqe chose de bien fait  … merci

voilà deux photos, un le jour de la mise en eau et l'autre tout à l'heure… vite fait (donc qualité pas top) mais les we sont trop courts.
Bon dimanche à tous
Amicalement
Bubullle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Invité Sam 27 Avr 2019, 19:21

Bonsoir Bubulle et merci pour cette photo...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ils arrivent...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum