AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

+2
Juikio
j.luc
6 participants

Aller en bas

Adm nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Lun 01 Sep 2008, 12:25

tout d'abord je voudrais vous dire bonjour à tous et vous remercier de m'accueillir chez vous
depuis plusieurs jours, j'ai passé de nombreuses heures à m'abreuver de tous les sujets divers et variés que comporte ce site et je tenais à remercier tous ceux qui contribuent à le faire vivre, que ce soit notre administrateur H.Deuzot que je ne connais pas mais dont les réponses sont souvent trés pertinentes et avec ce petit brin d'humour qui ne gache rien....merci également aux modérateurs et à tous ceux qui prodiguent leurs conseils aux pauvres imcompètents dont je fais parti (je compte bien apprendre et apprendre...... et à mon tour aider les autres...)

voila pour ce qui constituera mon petit préambule.mais entrons dans le vif du sujet....

depuis plusieurs semaines ma petite chérie (que je nommerai nathalie) et moi avons décidé (enfin c'est surtout nathalie, mais j'ai attrapé le virus)d'installer un aquarium dans le salon,et bien sur c'est moi et mes maigres connaissances qui suis chargé de faire vivres ces petits étres que sont les poissons, le plus longtemps possible, dans un espace qui se doit de ressembler le plus possible à leur habitat originel......elle se rend pas compte du boulot.... enfin que ne ferais t'on pas par amour....

Nous avons donc investie dans un aquarium dont le plus simple et de décrire les caractéristiques:

AQUARIUM

- aquarium de marque Juwel rio 125 litres (pas de place pour plus grand)
avec son meuble c'est plus simple...

FILTRATION

- système de filtration biologique à 2 phases (?) juwel comprenant:
ouate filtrante (blanche)
mousse de charbon (noire)
mousse dénitrateur (verte)
mousses filtrantes à larges pores (bleues) 2 unités
mousses filtrantes à pores fins (bleues) 2 unités
et puis dans le fond des genres de petites tubes dures (je suis désolé pour mon ignorance qui parfois peut etre agacante pour les initiés) dans un filet (peut-etre des nouilles?)

- pompe juwel le débit n'est indiqué nul part apparemment conçue pour assurer une filtration efficace (lors de la mise en eau la clarté de l'eau aprés plantation c'est avérée trés rapide c'est un bon signe) à surveiller !!! avec attention.

CHAUFFAGE

- chauffage juwel 100 watts avec thermostat et réglage de la temp de 18 à 30 d°.rien à dire je pense...

ECLAIRAGE

- galerie d'éclairage "multilux" juwel.
ballast électronique (EVG)?
2 tubes Actizoo Nominal TX eau douce 60 cm 18 watts (pas un peu faible ?) téte universel spectre pousse plantes et anti algues (j'ai franchement beaucoup de mal à les croire...)
diamétre 26 IRC 70 lumen/w70 T) couleur 10000° K
tubes au triphosphore.

là....je plane haut........

voila pour le matériel, dites moi ce que vous en pensais, forces et faiblesses ?

Nous y avons également mis quelques plantations:

un substrat aqualit à base de terre anticalcaire avec oligo-éléments (là, j'ai fait confiance au vendeur j'ai compris depuis peu qu'il fallait etre prudent en la matière).

un sable décor Zolux color quartz cailloux de couleur marron (je suis pas sur d'avoir fait le bon choix. j'espere que cela n'a pas trop d'incidence pour l'eau et les poissons)

Et naturellement planté cet aquarium...


quelques Egéria Densa
2 hygrophila polysperma
quelques cabomba caroliniari
2 echinodoris bleheri
Anubia barteri var nana sur racine
+ une autre plante dont je ne me souvient plus du nom mais prabablement reconnaissable sur la photo que je joint

j'ai essayer dans la mesure du possible de mettre des plantes a croissance rapide pour donner à manger aux bacteries .(j'ai bien retenu la leçon).

la mise en eau a été effectué le mercredi 27 aout soit depuis 6 jours.
(en suivant les instructions prodiguée par notre administrateur -60 jours de la vie d'un nouvel aquarium....)
moitié eau du robinet que j'ai malheureusement oublié de déchlorer (faut le faire non!!)
moitié eau osmosée.
J'ai également ajouté (je sais monsieur deuzot j'aurai pas du... toujours ce foutu vendeur....) des bactéries vivantes Tetra Aqua safe start
moitiée dans l'eau et moitié directement dans le filtre.

et c'est tout... j'ai bien l'intention de laisser faire la nature pendant un bon mois. je pense que sur ce point vous serez d'accord avec moi. J'ai appris chez vous(maintenant chez moi également) que le maitre mot c'est patience. Ca tombe bien je suis trés patient. laissons faire le cycle naturel de l'eau et l'on verra en temps voulu.

Encore quelques détails avant d'abuser de votre temps:

les tests de mon eau de robinet:

tests réalisés avec les test SERA aqua test set.
NO2: 0
PH: 7.5
KH: 16
GH: 18

les 2 derniers test me semble un peu élevés par rapport au fourchettes mini-maxi non?

Et enfin les test de l'eau de l'aqua relevés ce matin lundi (et oui ma dernière journée de congé....)

NO2: 0
PH: 7.5
KH: 7
GH: 10

je sais pas quoi en penser.... un peu d'aide peut etre pour l'interprétation?

Voila vous en savais autant que moi.

j'aurai bien joint une petite photo mais je ne parviens a la coller à ce message .plus tard promis....

je souhaiterai vous faire participer à notre aventure...et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de temps en temps (en photo dés que j'aurai résolu mon pd de transfert....)

bonne journée à tous et à bientot.

nathalie et j.luc

PS: désolé pour les qq fautes d'ortho..
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Juikio Lun 01 Sep 2008, 14:00

Bonjour j.luc,

bienvenue dans le monde de l'aquariophilie!


- aquarium de marque Juwel rio 125 litres (pas de place pour plus grand)
avec son meuble c'est plus simple...
Pour combien de litres utiles (précision pour l'éclairage) ?

FILTRATION
- système de filtration biologique à 2 phases (?) juwel comprenant:
ouate filtrante (blanche)
mousse de charbon (noire)
mousse dénitrateur (verte)

mousses filtrantes à larges pores (bleues) 2 unités
mousses filtrantes à pores fins (bleues) 2 unités
et puis dans le fond des genres de petites tubes dures (je suis désolé pour mon ignorance qui parfois peut etre agacante pour les initiés) dans un filet (peut-etre des nouilles?)

- pompe juwel le débit n'est indiqué nul part apparemment conçue pour assurer une filtration efficace (lors de la mise en eau la clarté de l'eau aprés plantation c'est avérée trés rapide c'est un bon signe) à surveiller !!! avec attention.
La mousse de charbon est ce qui fait que ton eau soit devenue limpide, tu peux l'enlever au bout de 15 jours, ça se révèlera inutile, voir nocif (rejet des diverses particules absorbées au bout de plusieurs semaines d'utilisation).
La mousse dénitrateur, tu ne vas pas commencer à traiter (chimiquement) contre les nitrates, tu doit l'enlever rapidement!
Les tubes en céramique, s'appellent bien des nouilles, elle servent à abriter des bactéries et à créer des turbulences.

CHAUFFAGE
- chauffage juwel 100 watts avec thermostat et réglage de la temp de 18 à 30 d°.rien à dire je pense...
Bien.

ECLAIRAGE
- galerie d'éclairage "multilux" juwel.
ballast électronique (EVG)?
2 tubes Actizoo Nominal TX eau douce 60 cm 18 watts (pas un peu faible ?) téte universel spectre pousse plantes et anti algues (j'ai franchement beaucoup de mal à les croire...)
diamétre 26 IRC 70 lumen/w70 T) couleur 10000° K
tubes au triphosphore.
C'est en effet faible pour 100 litres!

un substrat aqualit à base de terre anticalcaire avec oligo-éléments (là, j'ai fait confiance au vendeur j'ai compris depuis peu qu'il fallait etre prudent en la matière).
aie, l'aqualit est réputé relâcher pas mal de nitrates, a voir!

un sable décor Zolux color quartz cailloux de couleur marron (je suis pas sur d'avoir fait le bon choix. j'espere que cela n'a pas trop d'incidence pour l'eau et les poissons)
ça ne devrait pas poser de problèmes.

j'ai essayer dans la mesure du possible de mettre des plantes a croissance rapide pour donner à manger aux bacteries .(j'ai bien retenu la leçon).
Si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal!

moitié eau du robinet que j'ai malheureusement oublié de déchlorer (faut le faire non!!)
moitié eau osmosée.
Tu aurais du te contenter d'eau du robinet, sans ajouter de l'eau osmosée, comme ça tu aurait été fixé sur la chimie, normale de ton eau!
L'ajout d'eau osmosée pour ajuster les caractéristiques de ton eau (au cas ou c'est nécessaire) une fois que tu connais quels sont les chiffres naturels de ton eau!
Pour l'oubli de déchlorer, tant que le cycle de l'azote n'est pas fait et qu'il n'y a pas de poissons, peu importe!

et c'est tout... j'ai bien l'intention de laisser faire la nature pendant un bon mois. je pense que sur ce point vous serez d'accord avec moi. J'ai appris chez vous(maintenant chez moi également) que le maitre mot c'est patience. Ca tombe bien je suis trés patient. laissons faire le cycle naturel de l'eau et l'on verra en temps voulu.
C'est ce qu'il faut faire.

les tests réalisés avec les test SERA aqua test set.
NO2: 0
PH: 7.5
KH: 16
GH: 18

les 2 derniers test me semble un peu élevés par rapport au fourchettes mini-maxi non?

Et enfin les test de l'eau de l'aqua relevés ce matin lundi (et oui ma dernière journée de congé....)

NO2: 0
PH: 7.5
KH: 7
GH: 10

je sais pas quoi en penser.... un peu d'aide peut etre pour l'interprétation?
Il te faudra changer tes test NO2 et pH, ceux de tetra sont trop imprécis,
NO2 un test qui donne des résultats en dessous de 0.3 (jbl, par exemple);
pH ou les paliers sont plus précis que 0.5 (0.2 sur certains JBL, attention il existe trois test JBL )

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Lun 01 Sep 2008, 14:51

bonjour juikio,

merci pour les réponses quant à la configuration de mon aquarium.

qq petites précisions, le volume represente environ 100-110 litres utile (aprés vérif)

en ce qui concerne la mousse dénitrateur (verte), à quelle moment dois-je la replacée dans le filtre?
la mousse enrichie de charbon actif doit-elle etre enlevée définitivement du filtre?

merci.

amicalement.

j.luc
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Juikio Lun 01 Sep 2008, 20:48

Bonsoir j.luc,

pour ce qui est de la mousse dénitrateur, elle ne doit pas être replacée, si il y a trop de nitrates, sa baisse doit se faire par des changements d'eau et la mise en place de plante à croissance rapide, c'est tout!
La mousse charbon actif est faite pour une filtration trés fine, elle permet suite à un traitement médical de filtre les éléments de ce traitement, mais elle a l'inconvénient de relâcher les divers éléments qu'elle a emmagasiné après quelques temps, autant s'en passer si elle n'est pas indispensable (ce qui est ton cas!), de toute façon elle n'est pas réutilisable.

ps : l'aqualit, est réputé relâcher des phosphates, pas des nitrates!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Lun 01 Sep 2008, 21:04

bonsoir à tous,

bien compris le message juikio et merci pour la rectif en ce qui concerne l'aqualit.

bonne soirée
j.luc
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Francis Lun 01 Sep 2008, 22:25

Bonsoir Jean-Luc,
pour ce qui est des bactéries vivantes aqua safe ... je me suis fais avoir aussi :lol:.

A bientôt
Francis
Francis
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation (ville,village) : Blegny (Belgique-Liège)
Loisirs : Moto - Espace
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par André Lun 01 Sep 2008, 22:58

Bonsoir J. luc bonsoir Francis et bonsoir juikio
D'abord bien venu parmi nous toujours heureux de voir de nouveaux venus et échanger avec nos différentes expériences c'est enrichissant pour tout le monde même pour nous .
Car l'aquariophilie est non seulement l'école de la patience mais aussi celle de l'humilité.
Sinon pour ton bac rien d'autre à dire autre que les conseils éclairés de juikio surtout depuis son rectificatif au sujet de l'aqualite.
Personnellement j'aime bien l'aqualite comme sol nutitif car c'est bien le seul à ne pas polué la limpidité de l'eau.
Bactérie soit disant vivantes, anti ceci ou anti celà pour moi ce ne sont que des produits chimiques qui deviennent vites "anti poissons"
Sur ce je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Juikio Mar 02 Sep 2008, 12:42

Bonjour j.luc,

je ne suis pas sur que le tetra aquasafe, soit des bactéries, ne s'agirait-il pas plutôt d'un conditionneur d'eau (anti métaux lours, anti chlore,...)?

Personnellement, j'ajoute du JBL Biotopol pour neutraliser le chlore, car je ne met pas l'eau à décanter (évaporation du chlore) lors des changements.

Amivalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Mar 02 Sep 2008, 18:27

bonjour à tous.

en fait juikio il ne sagit pas d'aquasafe mais de safestart comme indiqué dans mon message initial le safestart de tetra aqua est un activateur biologique qui réduit les taux d'amoniac et de nitrites. completement absurde de la part du vendeur quand on y réfléchi .....un aquarium nouvelement mis en eau n'en a pas besoin puisqu'il ne contient encore ni amoniac ni nitrites....si j'ai bien compris.

amicalement

jean luc
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Mer 03 Sep 2008, 10:46

bonjour à tous !!

une petite photo de mon aquarium.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Mer 03 Sep 2008, 13:28

amicalement,
j.luc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Ven 05 Sep 2008, 17:40

bonjour à tous

une petite question (parmis tant d'autres)

la sortie de ma pompe me permet de diriger le jet vers la surface avec une position de 4 cm mini à 8 à 10 cm maxi ce qui crée une turbulance plus ou moins importante à la surface, ce qui est important pour l'oxigénation de l'eau...
le mieux c'est quoi......, plus haut ?...plus bas ?l'important n'est il pas que la surface soit un peu agitée ?

Sur la photo on le devine en position la plus basse.


je suis désolé juikio pour la maigre qualité de la photo...j'avais pas encore eu le temps de lire tes recommandations...promis la prochaine sera meilleur.

amicalement

jean luc
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Juikio Ven 05 Sep 2008, 21:06

Bonsoir j.luc,

mets la sortie plus haut.

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Ven 05 Sep 2008, 21:14

bien reçu juikio

merci

j.luc
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Mady Mar 16 Sep 2008, 23:06

Coucou j.luc

J'étais entrain de regarder les albums ...

Ton aquarium à mon avis sera très beau , car il est grand et... je ne sais pas , il me plaît bien ...

Juste une petite question que je me posais en regardant ta photo ?
N'auras -tu pas trop de lumière du jour.... placé comme il est ?
Trop tard vas tu me dire , mais si c'est le cas , il faudra faire attention au soleil direct ...pour ne pas avoir de problème d'algues

Ou alors , peut être réglé ta luminosité suivant l'éclairage naturel ?

Bien que le mien est placé de la même manière , je fais juste attention quand on à du soleil ................(chose qui n'arrive pas souvent ici )

Enfin ,je dis peut être encore des bêtises , je vais voir ce que Juikio et André en pensent ????

Bonne nuit

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Mer 17 Sep 2008, 12:45

bonjour à tous..

Mady, en ce qui concerne l'éclairage pas de soucis il est à l'endroit le plus sombre de la piéce et ne recoit jamais la lumiére du jour.. pas le temps de m'étendre trop ce midi faut aller bosser, ce soir je mettrais une nouvelle photo (il a un peu changer...plantes ... racine et je referais un point un peu plus complet sur l'évolution....

amicalement

jean luc
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Mer 17 Sep 2008, 21:29

bonsoir à tous.

quelques nouvelles de mon bac comme convenu....
aprés 21 jours de mise en eau, les paramétres n'ont pas beaucoup bougé, c'est vraiment le calme plat :

nitrites tj à 0000000000.........

nitrates tj au alentours de 20 mg/l (faut dire que l'eau de mon robinet en contient déjà 50 par l et que j'ai coupé moit/moit avec de l'eau osmosée donc rien d'anormal)

ph qui est passé à 8 alors qu'il était à 7.5 je sais pas si c'est normal, ça m'ennui un peu parce qu'il va falloir que je le fasse descendre un peu je sais pas encore comment probablement avec de la tourbe ou un peu de co2 si mon taux s'avère assez bas:( .

mon KH est passé de 7 à 8 mais c'est peut etre simplement un pb d'interprétation de résultat...

mon gh lui reste stable toujours à 10.

temp à 25 °

Sinon les plantes ont l'air de pas mal se plaire à part un peu d'algues filamenteuses et tj des algues pinceaux sur un plante j'avais réussi à l'en débarrasser mais c'est revenu.....
mon anubia par contre au premier plan de la photo a tendance à noicir un peu je sais pas pourquoi.

j'ai changé mon tube de derriére l'actizoo 10000k dérriere le type qui me l'a vendu devais rien y connaitre.......j'suis en colère aprés lui, il ne me verra plus dans son magazin celui la......je l'ai remplacé par un tube plus approprié un dennerle tr(ocal de luxe spécial plantes 3000k comme je disais il y a qq jours ça a un rendu un peu jaune j'aurai du peut étre prendre un 4000 k tampis, devant j'ai laissé pour le moment
le tube d'origine un juwel t8 day lite( dont il est si difficile de trouver la couleur ou le spectre ...c'est lamentable... )je le changerai + tard.

en tout cas je regrette de ne pas etre passé en T5 tout de suite car en T8 on est un peu faible en éclairage il aurai fallu un vendeur un peu plus inspiré par son métier et qui prénne le temps de bien vous guider si vous en trouvé un....le lachez pas .

voila plus que 2 photos à rajouterpour avoir une vue d'ensemble 1 dans le noir complet et l'autre les volets ouverts personnellement je préfére les volets ouverts je trouve les couleurs plus vraies....affaire de goûts.

voila vous pouvez poster vos remarques. merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



amicalement

jean luc
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Juikio Mer 17 Sep 2008, 21:53

Bonsoir j.luc,

Le taux de nitrates au robinet est le maximum autorisé par la loi (50 mg/l), merci les agriculteurs!

ça a l'air pas mal tout ça, as-tu essayé de prendre un photo sans le flash? Il me semble que le rendu serait plus naturel!

Normalement, le fait de prendre la photo volets fermés ou ouverts, ne devrait pas modifier les couleurs, c'est que tu as peut-être beaucoup de lumière qui vient de l'extérieur de l'aquarium!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par philippe77 Mer 17 Sep 2008, 23:07

Bonsoir,

j"aime bien l'agencement, très "nature", sauf peut-être l'épave, mais c'est affaire de gout personnel. Quoique j'aime bien aussi, mais en vrai, avec un scaphandre...en mer.

Les hygrophilas ont bien poussé semble-t-il. J'en ai aussi et la tête prend une couleur rosée très sympa à l'approche de la surface.

J'aime bien aussi le gravier brun au dessus (j'ai le même à priori, du quartz érodé, sans arête coupante). Sympas les petits galets noirs, je te pique l'idée...

Je ne vois plus les Egéria densa, enlevées?

Faut dire que ce sont des plantes d'eau froide (<24°C), Chez moi, elles n'ont pas tenu cet été, à 28°C...

Pour les nitrates, ça devrait s'arranger avec la croissance des plantes. Chez moi, mon problème est qu'elles sont à zéro, pas top du tout pour les plantes!

Pour le pH, je n'ai pas de conseils à te donner mais une eau un peu ambrée devrait bien s'accorder avec le milieu (tourbe...). Note que le CO2 est assez difficile à doser dans un but de régulation du pH (variation jour/nuit, matin/soir) à moins d'avoir un controleur programmable. La tourbe semble plus "douce" et stable (voir Juikio).

Pour les Nitrites, patience, ça peut venir très brutalement, du soir au matin. j'ai donné, Ou tout doucement, trop doucement, on croit que c'est passé, et hop, gros pic au premier poisson!
Un lien qui devrait peut-être t'aider à attendre ou au contraire accélérer un peu les choses: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains se serve de cette technique pour accélérer le mise en place du cycle avec une variante : une moule cuite à la place des pailletes à placer près de l'aspiration du filtre...) Je n'ai pas essayé, aussi ceci n'est pas un conseil! En espérant ne pas soulever une vague de prtestations. Ben quoi, c'est naturel une moule non?

En tout cas , bravo, belle composition, qui ne devrait que s'embellir.

Cordialement
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par André Jeu 18 Sep 2008, 11:25

Bonjour tout le monde
C'est vrai quelques aquariophile mettent une moule à l'entrée du filtre, je juge personnellement la méthode dangeureuse car déjà qu'avec le laisser faire de la nature pour le cycle de l'azote on ne maitrise pas grand chose (mais ça a l'avantage d'etre naturel)
qu'avec la moule on maitrise encore moins car la qualité de la moule peut se dégrader très vite et amener avec sa dégradation de mauvaise bactéries.
Alors "le jeu en vaut il la peine" la question reste posée
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par j.luc Jeu 18 Sep 2008, 19:36

tous.

merci philippe pour le coup de la moule !!! ................mais dans le doute je m'abstient. En ce qui concerne l'épave ok... c'est pas du meilleur goût, c'est ce que l'on pourrait appeler une concession (à madame, aprés tout c'est elle qui est à l'origine du projet bac).
les graviers sont bien du quartz pas d'arretes coupantes pour les poissons.
Les egéria densa ne se plaisent pas dans mon bac un peu chaud peut-être. pour les autres c'est pas vraiment terrible
mais c'est pas dramatique laissons faire la nature un peu on verra. Cet aprés midi j'ai repérais de petits êtres vivants collés sur la vitre je sais pas ce que c'est ,tout petit 1mm avec comme des petites antennes peut être des escargots qui ont éclos ammenés par des oeufs collés sur les plantes misent récement.
si qq sait ce que c'est je suis preneur

amicalement

jean luc
j.luc
j.luc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation (ville,village) : arras (62)
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Mady Jeu 18 Sep 2008, 19:50



Bonsoir j.luc

Cet aprés midi j'ai repérais de petits êtres vivants collés sur la vitre je sais pas ce que c'est ,tout petit 1mm avec comme des petites antennes peut être des escargots qui ont éclos ammenés par des oeufs collés sur les plantes misent récement.
si qq sait ce que c'est je suis preneur

Ehhh oui , ce sont les premiers colonnisateurs de ton aquarium ..enfin après les bactéries hi hi hi hi ..............
Des petits escargots ...mais ne te tracasses pas ce n'est pas bien grave pour autant que tu n'en ais pas 3000 ...

sinon faudras les attraper mais comme ils ne vont pas très vite , c'est assez facile



Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Mady Dim 05 Oct 2008, 16:02

Bonjour j.luc

Alors , dis nous ....
Comment se comporte ce bel aquarium ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou en es-tu ?
As-tu ajouté des poissons ?


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nouveau bac....pour nouveaux adéptes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum