AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fertilisation Petit constat et demande d’infos.

2 participants

Aller en bas

Adm Fertilisation Petit constat et demande d’infos.

Message par Chriss Lun 27 Oct 2014, 16:19

Bonjour à tous.
Un petit post pour un petit constat de fertilisation en cours et recevoir quelques conseils et infos concernant les autres fertilisations.
 
Déjà,  quelques infos sur ce que je fais déja...
CO2
Je n’ai pas de système d’injection de CO2..
Mon taux de CO2 dans le bac est bas. KH 4 /5  et  PH entre PH 7.2 /7.4, cela me donne un taux de CO2 entre 7 et 9. J’utilise depuis mi-juin du « carbone liquide » en lieu et place d’un système CO2.
Aux vues des mes petits 100 litres réels,  ce produit m’avait été conseillé par un « vendeur » conseillé passionné d’une petite boutique aqua sur Lyon… Mais je sais que les avis sont très partagés…..
Notice = 1ml/jour pour 50 litres // jusqu’à 2ml / jour pour un bac bien planté. Mon bac n’étant pas trop mal planté, j’injecte donc 1.5ml/jour. 
 
Mon petit retour d’expérience
-Mai : Croissance nulle des plantes + Taux PO4 0.5 + Beaucoup trop de nourriture = Attaque massive d’algues vertes.
Suite aux conseils sur le site, je divise la nourriture par 3. J’arrache ce qui est trop touché  (50%) et je replante au même moment « une foret » de plantes à pousse rapide…Je passe à  50% Eau de conduite 50% Mont Roucous .
-Juin : Croissances très très faible des plantes. Réapparition d’algues vertes. Utilisation Easy Carbo
-Juillet : Petite amélioration notable en 15 jours sur la pousse des plantes et sur mon problème d’algues vertes … Apparition d'une multitudes de trous dans les feuilles des plantes à pousse rapide.
-Septembre : Plus d’algues vertes dans le bac (A part quelques filamenteuses...Parait que c’est un signe de bonne santé du bac…) Les plantes poussent bien mieux… Anciennes et nouvelles.
-Octobre : Les plantes poussent très bien. Les nouvelles plantes ont surement un rôle très important dans l’éradication de mes algues.


Cause à effet de l’Easy Carbo ? Difficile à estimer la part réelle de ce produit dans la croissance de mes plantes.
Un troisième paramètre vient en plus compliquer mon analyse.


EASY PROFITO
Depuis  juillet comme il me l’a été suggéré, j’ai commencé à fertiliser au Easy Profito
10 ml pour 100 litres d'eau par semaine. 10ml / 7 = 1,42 ml / jour : 3 soit 0,50 ml/jour.
Cet apport a certainement également apporté un plus dans la croissance de mes plantes, et donc le combat contre les algues….


Voilà pour le constat.
Difficile pour moi, avec mon peu d’expérience d’en tirer beaucoup de conclusions « exactes» sinon que l’accumulation de mes erreurs de départ est la cause de 6 mois de problème et qu’un bac jeune semble difficile à « régler »…
 
Demande de conseils concernant les doses de  fertilisants et comment les utiliser...
 
Cela va surement  sembler surement évident pour les personnes expérimentées…  Mais les notices ne sont pas terriblement explicites pour les débutants…
 
Fertilisation PO4
Danger!! Trop de PO4 = Algues… ca j’ai déjà vu...
Cependant comme on me l’a conseillé sur le site, il serait bien de remonter très légèrement mon taux de PO4 avec du KH2PO4. (Actuellement zéro PO4)
En fait j’ai fait le fainéant et commandé de l’Easy life FOSTO sur internet.
10 ml de produit par 500 litres augmente la concentration en PO4 de 0,1 ppm. (Soit 2ml pour 100 litres pour 0.1ppm)
Donc pour 0,05 ppm à atteindre cela me fait 1 ml.
 Je suppose que c’est par semaine ??
Méthodologie ?
Je mets 1ml le 1° matin. Test 2 heures après pour voir si j’arrive à 0.05 ppm.
7 jours plus tard,  nouveau test. Je dois être à 0.
Si c’est le cas = OK
Si ce n’est pas le cas je diminue la dose et je recommence.
Une fois la dose définie, je divise par 2 et j’injecte en 2 fois/ semaine. Correct ?
 
Autre question sur le Rapport NO3 /PO4. A priori  2 écoles…  
Soit   NO3 bas et  PO4 inférieur à 0.1    Perso NO3  5     PO4   0.05 (ce que je doit atteindre)  
Soit  PO4 1/10 du NO3    Pour un NO3 de 10 cela ferait un PO4 de 1.0 (ce qui semble énorme?)
 
Fertilisation Fer.
Si  j’ai bien compris, pour un bac bien planté, il est généralement recommandé d'avoir un taux de fer compris entre 0,05 et 0,1 (Réf échelle de couleur Test JBL.
Mon taux est à  0.
J’ai acheté et stocké une bouteille d’Easy Ferro.  J’en ai mis un peu au début mais comme j’essayais de gérer mes problèmes d’algues, je n’ai pas poursuivi...
Cela ne m’inquiète pas plus que cela…. Je surveille pour le moment les feuilles de mes plantes….
Mais dans le cas de l’apparition d’une carence…..
Easy Ferro : 10 ml pour 100 litres augmentent la Fe-concentration de 0,50 ppm
Donc si je veux remonter mon taux à 0.05
10 ml /10 = 0.05 ppm = 1ml     
Je suppose que c’est toujours par semaine ?
Méthodologie identique que pour le PO4 ?
 
Dernières questions  ppm ou mg/l ??
Normalement ce n’est pas la même chose pour le peu que j’en sache, (j'ai pas fait chimie) mais sur les test JBL  les NO2  NO3  PO4  sont notés en mg/l (ppm).   On part du principe qu’un ppm = 1 mg/l ?
Seul le fer n’est noté qu’en ppm ??
 
Merci d’avance pour vos réponses,conseils et/ou suggestions
 
Cordialement

Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fertilisation Petit constat et demande d’infos.

Message par Juikio Lun 27 Oct 2014, 21:42

bonsoir,

pour ma part j'ajoute du KH2PO4 pour rester en dessous de 0.1 mg/l j'en remet tous les 5 jours, il est aux alentours de 0.05 mg/l quand j'en rajoute, je précise, comme tu as du le remarquer, que le résultat est assez difficile à lire sur le test.
Pour le NO3, je rajoute du KNO3 pour atteindre, environ 2 mg/l, je rajoute un dose tous les 5 jours aussi lors du rajout la mesure est en dessous de 1 mg/l.

Pour les phosphates 1ml deux fois par semaine doit convenir, en mesurant le lendemain pour contrôler.

Pas de test Fer, s'il manque les plantes (surtout la limnophila sessiliflora qui devient blanche) me le diront, si je le teste je suis sur que le résultat sera proche de zéro, et pas besoin de ferro, le profito doit suffire.

ppm (partie par million) et mg/l c'est la même chose, 1 000 000 de mg=1 litre.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum