AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm présentation

Message par agnes14 le Sam 28 Déc 2013, 16:02

bonjour à tous!
allez je me lance: je suis agnes14, toute nouvelle inscrite sur ce site (normal, je suis dans la rubrique "présentation"!)... Je vous avertie tout de suite, je ne suis pas experte en communication sur les forums internet mais promis, je vais faire des efforts...rien que pour vous!
Bon, j'habite dans le Calvados, à Hérouville Saint Clair depuis 1999. Quand j'étais petite, j'ai toujours eu la présence d'un aquarium à la maison: à l'époque c'est mes parents qui s'en occupait. En grandissant, l'aquarium à fini par migrer de la salle à manger à ...ma chambre...et à partir de ce moment là, c'est moi qui ai pris la relève. Donc c'est tout naturellement que, lorsque je suis arrivée au lycée agricole dans les années 80, j'ai assuré la présidence du club aquariophilie pendant 5 ans.
Après, études oblige et entrée dans la vie active, j'ai dû faire des choix et donner mon aquarium...snif!
Et puis il y a à peu près un an, v'là t'y pas que le propriétaire (il s'appelle Vincent) du poney club où je fais du cheval, installe un aquarium et comme il est très occupé, il me demande si ça me dis de m'en occuper. Je lui réponds donc "banco" ça marche et je commence donc, fière de mon expérience, ancienne certes, à replonger les mains dans le camb...heu non, dans l'eau! au début il n'y avait pas grand chose...Vincent avait planté deux trois plantounettes et récupéré deux trois poissons par-ci, par-là...bref il était donc urgent d'agir, peut être un peu trop vite quand même. bref, je vais passer un peu vite fait sur les détails mais depuis une dizaine de jour, j'ai mis en place une proffusion de plante (cabomba caroliniana, hydrocotyle leucocephala, althernanthera reineckii, limnophila sessiflora,hygrophila pinnatifida, pogostemon stellata...) et deux jour après, devinez quoi...ben j'ai mis les poissons suivants: barbus vert de sumatra, tanichtys albonus, nez rouge, néon innesi, veuves noire, un scalaire...sachant que quelques molly lyre et platy étaient déjà présents dans l'aquarium. Je n'ai bien évidemment pas vérifier les paramètres de bases de l'aquarium (j'ai fait attention quand même à ce que les poissons supportent une eau moyennement dure, exepté les barbus, là je crois que je me suis laissée emportée par mon inéfable extase devant ces poissons!). Pour les plantes, j'ai favorisé les plantes à croissance rapide mais j'ai dû faire quelques erreurs aussi de ce côté là. voilà pour l'aquarium du poney club d'environ 170 l dont j'ai la charge. filtration à décantation interne + un tube horticole JBL 6500 K et un nature de 4 000K.

En parallèle, à la maison, j'ai installé un nano aquarium de 30 l avec un Betta Splendens. Pour celui-là, je vous rassure j'ai pris mon temps: les plantes d'abord, vérification des paramètres: ph, Kh,Gh, Chlore,NO2,NO3...attendu l'arrivée du pic de nitrites...qui n'est jamais arrivé...puis introduction du combattant. A ce jour, il est toujours vivant, il a pris des couleurs et les plantes vont bien...j'ai eu quelques algues sur les vitres mais elles sont parties maintenant.

Bref, vous l'avez constater, je suis un vrai "gémeaux": avec deux personnalités: côté obscur et côté clair! "que la force soit avec moi et me fasse basculer définitivement vers le bon côté! Ce que j'envisage pleinement avec mon deuxième aquarium perso que Vincent (du poney club) cachait dans son arrière boutique et qu'il m'a gentiment proposé de "récupérer";
me voilà donc avec un aquarium "nu" de chez "nu" d'environ 110 litres utiles (il fait 82,5 cm de long, 35 cm de large et 48 cm de haut). actuellement, il est...vide! Normal, j'ai décidé de ne pas me précipiter! j'ai testé son étanchéité, utiliser de la colle silicone spéciale aquario, viré le filtre interne complètement inutilisable, exit aussi la galerie d'éclairage, rebref je redémarre à "blanc" avec celui-là.

Je vais donc tout faire pour ne pas commettre trop de bétise et je vous avouerais que pleine de bonne volonté, je me suis laissée allée à surfer sur internet pour trouver les réponses à mes questions mais les divers sites consultés n'ont fait que me faire poser encore plus de questions et instiller ce petit doute lancinant de savoir si j'allais être capable de mener à bien ma mission!

Alors pour l'instant, je réfléchi à comment je vais fabriquer le nouveau capot (j'ai déjà des idées en tête) qui accueillera ma nouvelle galerie d'éclairage (mon papa étant électricien-en retraite- se ferant une joie de me filer un coup de main pour brancher les bon fils et ne pas être responsable du black out électrique de mon quartier!). Pour la filtration, cela sera un filtre externe, c'est sûr mais il faut que je choisisse le bon débit et tout le reste...

Bon je vais m'arrêter là pour le moment, les idées se bousculent dans ma tête, il faut que j'organise tout ça et puis, il faut que j'aille au poney club pour voir si les poissons ne nagent pas sur le dos et contrôler les paramètres (j'ai des tests "tetra" individuels et pas en bandelettes)!

Cordialement à tous,
avatar
agnes14
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation (ville,village) : hérouville saint clair
Loisirs : randonnée avec ou sans mon chien...mais c'est mieux avec lui!, bricolage, photo, équitation,cinéma,
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/12/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum