AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ah! l'escargot.. quelle drole de petite bête!

2 participants

Aller en bas

Adm Ah! l'escargot.. quelle drole de petite bête!

Message par Findus Mar 22 Mai 2007, 19:29

Coucou tout le monde !

Et oui ! Une nouvelle recrue !

Je me présente, (histoire de planter le décor !) J’ai 18 ans et suis étudiante en art.

Mon temps libre, je le passe depuis peu (Noël précisément) à m’occuper de mes deux poissons, ainsi qu’écumer la toile à la recherches de bons conseils et judicieuses astuces.

En effet, ce n’est qu’après l’acquisition de Findus et Linux, mes deux voiles de chine, que j’ai trouvé « aviser » de me renseigner ! (Erreur n°1, la première d’une longue liste ! typique me diriez vous !) Bref toujours est t’il que les deux malheureux se sont retrouvés dans un petit bac de 25L

Attristée par leur sort, je m’en occupait du mieux possible, n’ayant pas la possibilité de me procurer un plus grand habitacle.

L’été arrivant, j’ai remarqué que l’eau chauffe atrocement, (elle doit bien atteindre les 35°C en surface) mes beaux poissons comatent !
Je me suis donc mise en quête d’un plus grand bac… qui respectera leurs besoins vitaux.

Et ! J’ai fait l’acquisition d’une cuve de 150 litres ainsi que de quelques plantes, il y a une semaine et demie. Consciencieuse, je replonge sur Internet pour pêcher quelques renseignements sur les bacs plantés. C’est a ce moment là que j’ai trouver ce site, il ma parut bien plus sérieux que tout ce que j’avais pu voir.

Enfin bref ! Après avoir planté tant bien que mal (plutôt mal que bien d’ailleurs) mes végétaux, je m’apprêtai à les regarder tranquillement pousser pendant quelques semaines tout en surveillant le cycle de l’azote.

Quelle ne fut pas ma surprise ce soir en effectuant un de mes nombreux contrôles (oui j’ai tendance a la paranoïa depuis peu !) de trouver un escargot en pleine ascension de plante !

Apres tout ça ne m’étonne pas vraiment, des œufs égarés pourquoi pas. En revanche je viens de lire sur quelque site Internet, que ses charmantes petites bêtes pouvaient vite devenir envahissantes.

Ma question est donc la suivante, quels sont réellement les risques lier a nos chers amis ?



Voili voilou
Merci de m’avoir prise en considération !
A bientôt sur ce forum très prometteur !
Findus
Findus
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation (ville,village) : Valence
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ah! l'escargot.. quelle drole de petite bête!

Message par H.Deuzot Mar 22 Mai 2007, 20:24

Bonsoir Findus.

Tout d'abord, bienvenue sur ce site qui essaie d'être de qualité. Ton inscription m'a causé quelques soucis à cause du pseudo. Je t'expliquerai le pourquoi plus en détail par un message privé ainsi que la disparition d'un lien.

Pour répondre précisément à ta question, c'est facile car c'est un sujet récurrent auquel il y a toujours la même réponse à fournir voici ce que je disais ou plutôt écrivais dans un poste précédent:
Les escargots ne sont pas vraiment un souci. On peut les laisser et s'ils se reproduisent trop vite une feuille de salade légérement pochée, deposée le soir au fond du bac, que l'on retire le matin avec les escargots qui se trouvent dessus, avant l'allumage permet de réguler leur nombre facilement.
Beaucoup d'aquariophiles les laissent sans y porter attention. Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, ils ne s'attaquent pas aux feuilles des plantes qui sont en bonne santé. Ils préférent celles qui commencent à se dégrader et c'est plutôt bien. Le fait qu'ils contribuent à la lutte contre les algues (quand ils sont décidés) est également avantageux, donc, à moins d'avoir une aversion particulière pour les escargots laissons les en place.


Cela reste valable pour les escargots petits car les ampullaires (grosses bestioles encore plus grosses que les escargots terrestres) sont quelquefois dévastateurs, je dis bien quelquefois, certains aquariophile en maintiennent sans le moindre problème, j'en ai eu autrefois dans des bacs très plantés qui se comportaient d'une façon tout à fait satisfaisante. Il en existe également d'autres nettement plus turbulents vis-à-vis des plantes.

Sur le plan esthétique certaines personnes ne supportent pas la vue de ces bestioles et on peut le comprendre puisque tous les goûts sont dans la nature.

Les risques souvent évoqués sont qu'ils mangent les plantes. La réalité est différente: en effet dans un bac normalement planté il ne s'attaquent pratiquement jamais aux feuilles en bon état et préférent les vielles feuilles en décomposition, ce qui est parfait.

Bien souvent quand on débute dans l'aquariophilie y on les considère plutôt comme des intrus.
Par la suite, par flemme ou par accoutumance, on les tolère.
Plus tardivement on prend conscience que dans le "biotope" de l'aquarium, ils prennent une place de choix dans la transformation des déchets et participent à leur façon à la mise en place du cycle de l'azote. Personnellement, je considère leur bilan positivement.

Ton acquisition d'un aquarium de 150 litres est parfaitement adaptée, enfin pour être juste, elle est adaptée mais provisoirement, car il faudrait des compagnons à Linux et son copain parce que les poissons rouges sont des poissons grégaires c'est-à-dire qui vivent en bancs.
Si tu veux vraiment leur donner de bonnes conditions de vie afin qu'elle ne devienne pas pour eux un calvaire, je t'incite à aller sur le site à cette page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu verras que les poissons rouges sont amateurs de plantes vertes et la meilleure pour leur résister se trouve être l'Egéria densa.

Ton avatar m'a vraiment beaucoup plu (il me plaît d'ailleurs toujours) mais pour des raisons d'équité j'ai été obligé de suspendre sa parution pour une durée indéterminée ce qui est bien dommage. Je le publie ici de façon à ce qu'on comprenne mieux ma remarque. S'il pouvait n'y avoir d'avatars que de cette qualité, je me ferais un plaisir de les... rendre obligatoires!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ah! l'escargot.. quelle drole de petite bête!

Message par Findus Jeu 24 Mai 2007, 22:53

Coucou !

Merci pour ses précisions sur l’escargot. A vrai dire, loin de moi l’idée de m’en débarrasser. J’ai même étais plutôt choqué de lire, je ne sais plus sur quel forum, qu’il fallait les « écraser » contre les vitres. Berk.
Bref ! Tant qu’ils ne sont pas envahissant au détriment de mes poissons, je les laisses donc en place. Ils sont drôles avec leurs rayures orange.

Pour la plante que tu ma conseillée, je crois que j’en ai un plan. Ainsi qu’une alternanthera reineckii. Et une autre qui ressemblerait beaucoup a cette dernière mais avec des feuilles lisses et vertes. J’ai oublié le nom. Enfin voilou !
Je créerai sûrement un autre sujet pour parler de l’évolution de la maison de mes poissons !

à bientot ^^
Findus
Findus
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation (ville,village) : Valence
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ah! l'escargot.. quelle drole de petite bête!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum