AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Zeolith (marque Hobby ou autres)

3 participants

Aller en bas

Adm Zeolith (marque Hobby ou autres)

Message par Prosper1 Ven 04 Jan 2013, 17:26

Bonjour,
je m’intéresse à ce matériau.
Y-en-a-t-il parmi vous qui l'ont déjà utilisé ou qui connaisse quelqu'un l'ayant utilisé ? Retour d'expériences ?
Cela semble être bien pour un démarrage rapide d'un bac (p.ex. hôpital) ou encore en cas de montée de nitrites, excès de nitrate, etc ...
Il y a de nombreux sites qui en parle; parmi ceux-ci:
- un lien ~commercial : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- un lien technique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au plaisir de vous lire
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Zeolith (marque Hobby ou autres)

Message par H.Deuzot Ven 04 Jan 2013, 18:35

Bonjour Prosper1,

Oui on connaît, ce sont ces petits cailloux que les importateurs utilisent dans les sacs lors du transport en avion. Oui on a utilisé, mais peut-être pas avec assez de conviction.

C'est difficile de leur attribuer une efficacité ou non : C'est un peu comme tous ces produits qui sont censés réduire les délais du cycle de l'azote, à notre échelle, il est impossible de prouver leur efficacité. Si toutefois il en font preuve.

Dernièrement, j'ai remis des poissons dans un bac qui n'avait plus de population depuis un mois environ.
Naturellement il a continué à tourner durant cette période avec filtre et chauffage et naturellement, j'ai vu une ne montée de nitrites se préparer. J'ai tout de suite pensé aux zéolithes et puis après réflexion faite je me suis dit on verra bien, j'ai d'autres bacs en route qui peuvent accueillir ces poissons alors tentons le coup. Je ne sais plus trop ce qui s'est passé, manque de zéolithe et pas le temps d'aller en acheter, tout compte fait je n'en ai pas utilisé.
Bien entendu il y a eu une montée de nitrites mais pas exactement comme je m'y attendais. Lors de l'introduction du premier poisson, il ne s'est rien passé pendant sept jours: nitrites toujours zéro absolu. Sachant bien que le délai était un peu court, j'ai quand même introduit un deuxième poisson. Jusqu'à 13 jours: rien toujours pas de nitrites. Puis le quatorzième, jour une apparition qui est montée timidement pendant les quatre jours suivants à 0,15mg litre pour redescendre tout doucement jusqu'au zéro total en trois jours Est-ce l'action des zéolithes, ou pas?

Voilà ce qui pourrait être un dilemme si j'en avais utilisé. Dans mon cas c'est simple, n'en ayant pas utilisé.
Mais si j'en avais utilisé, j'aurais probablement eu tendance à attribuer une montée aussi faible à l'action des zéolithes...

Difficile comme tu le vois de faire la part des choses dans ce domaine.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Zeolith (marque Hobby ou autres)

Message par Aquario Ven 04 Jan 2013, 19:04

Bonsoir Prosper1, bonsoir H.Deuzot,

A la lecture de vos messages, je ne peux dire qu'une chose : c'est la nature qui commande et il faut la laisser faire dans la mesure du possible et , si on intervient, surtout y aller très progressivement en observant le plus possible les changements engendrés par notre intervention.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Zeolith (marque Hobby ou autres)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum