AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

filtration supplementaire uv ?

3 participants

Aller en bas

Adm filtration supplementaire uv ?

Message par marc4100 Ven 09 Mai 2008, 23:24

bonsoir a toutes et tous
Quelqun pourrait il me donner des renseignements fiables pour la question : est ce un plus benefique de filtrer avec un canon a uv ( il parrait que cela tue toutes les bacteries )en plus du filtre normal , pour un bac de 800litres avec des discus.
C' est un aquariophile agueris ( il avait un magasin il y a peux mais maintenant il est pensionnè et a terminè carriere mais je le vois souvant car il habite pres de chez moi et il travaille 3 jours par semaine dans un magasin animalier...lui pour les poissons) et c est lui qui me la conseiller d' installer un filtre uv surtout quand on a des poissons qui vallent de l argent, mais il me dis peut etre cela pour essayer de me revendre son ancien materiel qu' il avait dans son ancien magasin , c est pour ça que je me mefie et que j essaye de me renseigner au maximum avant de faire une bètise.
je vous remercie d avance pour votre aide
marc4100
avatar
marc4100
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation (ville,village) : seraing (belgique )
Loisirs : aquariophilie et football
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtration supplementaire uv ?

Message par H.Deuzot Sam 10 Mai 2008, 00:05

Bonjour Marc4100,

La lampe à rayons ultraviolets a une utilité certaine, dans certains cas bien précis uniquement.
Encore faut-il avoir un équipement spécial et ne pas se contenter de remplacer un tube fluorescent de la galerie par un tube ultraviolet ce qui dans ce cas-là sera totalement inutile.voire dangereux pour les yeux.

En effet, il faut que l'eau passe en couche mince autour de la lampe dans un cache, après le système de filtration si l'on veut obtenir quelque utilité.

Son emploi à plein temps ne se justifie absolument pas, cela rend les poissons plus sensibles à une épizootie quand elle se déclare.
En effet son utilisation permanente diminue considérablement le système immunitaire du poisson.
Par contre dans certains cas, bien que ne soignant pas la maladie à proprement parler elle évite une contagion sévère, et facilite donc la guérison.
Une bonne maintenance produit à peu près les mêmes avantages.

Le cas le plus efficace, le plus simple et facile d'emploi est celui dans lequel elle est utilisée pour détruire les spores des algues (particulièrement des algues vertes en suspension qui rendent l'eau toute verte). Pour cette utilité, elle excelle et elle est pratiquement la seule chose vraiment efficace.

Comme tu le vois, c'est une question d'appréciation et de convenance personnelle.

Je m'en suis procuré une il y a une quinzaine d'années, et je m'en suis servi deux ou trois fois lorsque j'ai eu des algues vertes en suspension, mais jamais pour les maladies, le besoin ne s'en étant pas fait sentir.

On n'installe pas un filtre UV, mais on installe une lampe UV spéciale aquariophile (ça ne tolère absolument pas le bricolage) après le filtre.

Si la personne que tu connais vend cette lampe à un prix suffisamment bas, tu peux l'acheter en prévision... Mais surtout pas de la monter pour une utilisation permanente.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtration supplementaire uv ?

Message par marc4100 Sam 10 Mai 2008, 12:39

bonjour M deuzot , je vous remercie pour tous vos precieux conseils, j en prend bonne note.
je vous souhaite un bon weekend ensoleillè et a la prochaine
marc4100
avatar
marc4100
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation (ville,village) : seraing (belgique )
Loisirs : aquariophilie et football
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm utilisation des tubes uv

Message par André Lun 12 Mai 2008, 10:11

bonjour tout le monde
Je voudrais juste attiré votre attention sur l'utilisation des tubes uv.
Avec mon expérience dans le milieu "médical" l'uv a été abandonné dans le temps car on c'est aperçu que les uv ne tuaient pas grand chose. Je ne dis pas que c'est inutile mais les batéries comme les algues d'ailleurs restent vivant et ils "s'autoprotégent " contre ces uv en s'enfermant dans une sorte de "carapace" tant que l'uv est présent, bien sur tant qu'ils sont dans cette carapace ils ne présentent plus du tout de danger pour l'aquarium ni pour les poissons, il faut dire aussi que les uv détruisent sur la quantité un certain nombre de bactéries et d'algues et c'est déjà beau !!!
Alors dès que l'on retire les uv c'est pour ça que l'on peut voir réapparaitre par exempleles algues qui sortent de leur protection.
Très bonne journée à tous.
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtration supplementaire uv ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum