AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

budget mensuel pour un 120 littres

4 participants

Aller en bas

Adm budget mensuel pour un 120 littres

Message par reiss Mar 16 Oct 2012, 07:10

Bonjour a tous , je ne sais pas si mon post est dans la bonne section. Je voudrais savoir pour les possesseur d' un aquarium 120 litres combien leur coute par mois l' entretien de l' aquarium, j' ai un budget de 100 euros par mois tout compris ( poisson,plantes,produits,décors,etc) est ce suffisant ?

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: budget mensuel pour un 120 littres

Message par H.Deuzot Mar 16 Oct 2012, 08:27

Bonjour Reiss,

Tu n'as pas à t'en faire pour la bonne "section", maintenant qu'il est déplacé, ton sujet se trouve dans le bon forum :-)


Ta question est très intéressante. C'est pourquoi je n'y répondrai pas vraiment. En effet, cela dépend de multiples facteurs et j'espère bien qu'un budget de 100 € par mois tout compris n'est pas nécessaire pour pratiquer l'aquariophilie avec 120 l.

À vrai dire tu me fais presque peur, ayant parfois jusqu'à une quinzaine d'aquariums simultanément et en période de reproduction une centaine de poissons quasi adultes,

j'espère que ton évaluation est largement supérieure à ce qu'il en est réellement. À titre anecdotique, rien que la nourriture d'une centaine de poissons adultes me coûte approximativement une trentaine d'euros par mois, mais ça ne dure pas toujours... Heureusement parce que bien que financièrement pas trop démuni, j'y mettrais très vite un frein alors que j'ai plutôt tendance à faire le contraire en permanence.

Si l'on compte tout, tout, absolument tout, y compris l'amortissement de l'aquarium sur une période donnée, je serais aussi curieux que toi de savoir combien coûte un aquarium "moyen" et personnellement je te l'avoue franchement, je n'ai jamais eu le courage de tout répertorier afin de faire le calcul: Exemple: il m'est arrivé d'aller chercher un poisson à plus de 500 km de ma région, faut-il compter le prix du carburant et l'amortissement du "véhicule"?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: budget mensuel pour un 120 littres

Message par Yabon Mar 16 Oct 2012, 09:16

Bonjour Reiss ,

Le calcul est propre à chaque installation.

Les coûts :

Nourriture : cela dépend du nombre de poissons et de la quantité donné.

Co2 : Cela dépend du nombre de bulles par Minute que tu distribue et le coût de la bouteille rechargeable ou pas.

Eclairage : Cela dépend de la puissance de l'éclairage et de la période pendant laquelle tu éclaire (heure creuse, heure normal), a mettre en corrélation avec le coût au Kwh. Durée de vie des Tubes.

Eau Osmosé : Combien en utilise tu, si tu la paie (même si c'est gratuit il faudrait considérer l'essence et l'usure de la voiture pour être fidèle), si tu vas la chercher ou si tu as un osmoseur.

Eau du robinet : combien de litre par semaine.

Ajout de poisson : en effet si tu n'as pas fini ta population il faut considérer ceux-ci aussi.

Ajout de plantes : Et bien si tu veux rajouter des plantes

Ajout de déco : Si tu souhaite mettre de nouvelles déco.

Si tu utilise des conditionneurs d'eau.

Coût des tests d'eau : GH, KH, PH, Fe, Po4 etc.

Usure des ustensiles d'entretien: épuisette, aimant vitre, éponge, microfibre etc., rajout d’ustensile (bas oui ta jamais le bon truc, bidon pour les changements d’eau récipient).

Bref c'est super long et exhaustif, et je suis sur que j'en ai oublié!!

Bien à toi Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: budget mensuel pour un 120 littres

Message par reiss Mar 16 Oct 2012, 10:48

Merci pour vos réponses, une petite question sur l' achat des poissons, le prix des poissons est il en fonction de l' attention allouée au poisson ( entretien,nourriture,... ) ? Par exemple près de chez moi le magasin jardiland pratique des prix très avantageux sur les poissons ( 1 voir 2 euros de différence avec les autres )
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: budget mensuel pour un 120 littres

Message par Juikio Mar 16 Oct 2012, 13:38

Bonjour reiss,

tu poses une question à laquelle il est bien difficile de répondre, vu que les dépenses sont dispersées et pas régulières, je pense qu'avec un budget de 100€ par mois, on est largement au dessus du coût d'un aquarium.

Le prix des poissons, est aussi suivant la quantité qui sera vendue, forcement dégressif avec une forte demande, mais pas seulement la provenance joue aussi (pays de l'est, Asie, sauvages péchés dans leur milieu naturel).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: budget mensuel pour un 120 littres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum