AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

projet changement éclairage

2 participants

Aller en bas

Adm projet changement éclairage

Message par cedric66 Lun 01 Oct 2012, 18:09

Bonjour à tous !

Possédant un bac de 240L brut soit environ 180L net, et avec 2x30W d'éclairage avec reflecteur, je pense que cela est tres insuffisant, sachant qu'au total je n'ai que 3100 lumens.

Donc, je me suis décidé à investir dans une rampe qui me donnerai au moins 10000 lumens.

Que pensez-vous des rampes ATI dimmable qui reproduisent une intensité du lever au coucher du soleil ?

Que pensez-vous des rampes a led ?

Pour finir, avez-vous avez de bon conseils (ou critique) et liens a me fournir pour mon futur achat ?

Amicalement !

PS: si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas à demander !
cedric66
cedric66
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (ville,village) : baho
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/09/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet changement éclairage

Message par H.Deuzot Lun 01 Oct 2012, 18:46

Bonjour Cédric66,

Avant de te répondre plus avant, je voudrais savoir comment tu mesures (avec quel instrument si tu préfères) les Lumens que tes plantes reçoivent?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet changement éclairage

Message par cedric66 Lun 01 Oct 2012, 19:15

bonjour h.deuzot,

je part du principe que mes néons solar tropic (1650Lm) et solar natur (1450Lm) ont donc un total de 3100 lumens en surface d'eau bien sur.

Ses 3100 lumens sont considérablement réduit à 40-50cm de profondeur; A quel taux ? ça je ne peut pas le mesurer.

La seule indication qui me le prouve, c'est l'etat de mes plantes à partir de 25-30cm de profondeur et surtout sur les gazonnantes.

c'est pourquoi je voudrai augmenter les lumens dans l'aqua, car je pense que les valeurs style 1W/L qu'on nous donnent souvent, est une erreur (ou plutot une base)

Peut etre que j'ai visé un peu haut avec 10000 lumens, mais 8000-9000 Lm en surface me semble bien pour mon bac

cordialement
cedric66
cedric66
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (ville,village) : baho
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/09/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet changement éclairage

Message par cedric66 Sam 06 Oct 2012, 17:03

bonjour a tous !

étant donné que je n'ai pas de réponses a ce sujet, et je pense m'être trompé de section de forum; H.Deuzot, pourrait-tu déplacer mon sujet dans la parti forum éclairage ? si cela est possible ?

Et a l'avenir, je ferai en sorte de poster au bon endroit.

Merci d'avance.
cedric66
cedric66
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (ville,village) : baho
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/09/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet changement éclairage

Message par H.Deuzot Sam 06 Oct 2012, 18:17

Bonsoir Cédric,

Personnellement, si je n'ai pas répondu à ta question ce n'est pas parce que tu t'es trompé de forum (je ne l'ai même pas vu en fait), mais tout simplement parce que je n'ai pas vu ta réponse elle a probablement été cachée par un autre message.
Quoi qu'il en soit, je changerai ton sujet de forum dès que tu auras vu cette réponse (et si je ne la manque pas! :-).
J'allais te donner des explications, au sujet des Lumens mais ta réponse m'indique que c'est inutile, que tu as bien cerné le problème.
En effet ce n'est pas parce qu'un éclairage produit un certain nombre de lumens que les plantes vont être susceptibles d'en profiter entièrement. Cela dépend de beaucoup de facteurs.

La seule solution pour mesurer la quantité de lumière qui arrive réellement aux plantes serait de le faire la mesure en lux, mais ce serait difficile à exploiter.

Il y a une mode actuelle qui consiste à utiliser les lumens tout comme on a utilisé les Watts autrefois à contresens. Ce n'est guère plus indicatif.
Alors on est obligé de faire des approximations qui valent ce qu'elles valent.
Pour les plantes gazonnantes telles celles que l'on voit dans les bacs des aquascappers, 1 W au litre avec des tubes T5 est tout juste suffisant. Naturellement cela exige obligatoirement du CO2 et un sol particulièrement bien adapté à cette forme d'aquariophilie. Personnellement je n'ai jamais réussi à cultiver (d'une façon durable en même temps) des plantes classiques et des plantes vraiment gazonnantes dans le même bac.

De toutes façons avec nos tubes fluorescents, même si l'on tapissait la galerie complètement avec des tubes on serait encore assez éloigné de l'éclairage du soleil sous lequel ces plantes poussent dans la nature.

La grande différence, c'est que dans la nature les plantes ont le choix des endroits où elle poussent et si par hasard elles sont envahies par les algues, ou détruites autrement, elles ne pousseront pas à cet endroit et trouveront de meilleurs emplacements;

Dans un aquarium, elles sont obligées (par nous) de pousser là où on veut. Les conditions n'étant pas toujours et même pas souvent réunies pour convenir à toutes, certaines poussent parfaitement, d'autres vivotent ou se couvrent d'algues.

La solution se trouve probablement dans la possibilité de démarrer un aquarium avec des plantes classiques (celles que l'on recommande pour le démarrage d'un aquarium) sous un éclairage "relativement" modeste. Par la suite au bout de quelques mois on peut tenter d'accroître la puissance d'éclairage réelle soit par l'utilisation de réflecteurs quand ce n'est déjà pas le cas au départ ou en ajoutant des tubes (mais techniquement ce n'est jamais facile). Cette solution me semble un bon compromis et l'on arrive à maintenir sans problème des plantes délicates (mais pas forcément celles que l'on aurait souhaitées) notamment des gazonnantes.

De plus pour qui n'a jamais maintenu de plantes gazonnantes dans un "grand" aquarium, la taille représente un travail très conséquent, pas quotidien mais presque et long et pénible avec les tubes un peu partout. On est toujours en train de fureter dans l'aquarium... et de se brûler!!

Voilà ce n'était peut-être pas un conseil tel celui-là que tu cherchais mais je ne suis pas capable de t'en fournir un autres pour un bac "d'ensemble".

Au sujet des rampes dimmables, ce n'est pas encore ce que j'en attends. En effet, pour un prix ahurissant généralement, elles offrent le simulacre du lever et du coucher du soleil et à mon avis c'est insuffisant, en fait ce n'est pas d'une grande utilité avec la plupart des poissons.

Il serait beaucoup plus utile, à mon avis, d'avoir un éclairage réglable à la puissance souhaitée. Ça fait un moment que j'y travaille, ça fonctionne plus ou moins mais ce n'est pas reproductible par un aquariophile lambda. Ceux qui bricolent l'électronique peuvent tenter le coup avec les nouveaux ballasts, c'est considérablement facilité.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet changement éclairage

Message par cedric66 Sam 06 Oct 2012, 22:35

Merci beaucoup H.Deuzot pour ces précisions !

Moi qui rêvais d'un tapis gazonnant dans mon aqua, ç'est pas gagné !

en effet j'ai beaucoup de mal avec les hemianthus cuba; j'en ai meme bouturer dans mon nano de 30L (futur crecre) pour voir ce que ça donne, j'attend.
cedric66
cedric66
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (ville,village) : baho
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/09/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: projet changement éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum