AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

drame...

3 participants

Aller en bas

Adm drame...

Message par Steph Ven 25 Avr 2008, 18:08

bonsoir,

ma femelle guppy est morte ...hier soir j'ai voulu la mettre dans le 20 litres et lors de son passage dans l'eau elle est morte comme foudroyé...
pourtant nitrites zéro( test JBL),meme plantes que dans les autres et meme éléments de décors que les autres bacs ( cailloux) ,j'ai fait attention à avoir la meme température ...
Ce matin je suis donc allée dans mon magasin d'aquariophilie , ils ont fait les tests habituels et rien , les hypotheses avancées sont les suivantes: soit j'ai blessé le poisson en l'attrapant ( mais je pense pas car j'ai pas eu de pb de ce genre lors de mes differents transferts par le passé) , soit un poison violent qui se trouvait dans le récipient de transport (style produit de vaisseille ) soit dans l'eau du 20 litres ( style produit lave vitres, mais je ne me souviens pas en avoir untilisé pour ce petit bac ou alors un mauvais rinçage du bac lors de sa mise en eau ...)

Bref , j'ai pas tres envie de remettre un poisson dedans pour verrifier les differentes pistes .

le plus sage ne serait-il pas de tout vider ( 20 littres c'est pas franchement énorme) de tout rincer ( juste à l'eau ? ) et de refaire une mise en route ...
depuis 8 ans ( 6 ans pour l'eau froide et 2 ans pour eau chaude) que j'ai des poissons c'est la premiere fois que je vois ça ! Le plus pénible c'est de pas comprendre pourquoi pour me pas le reproduire ....

amicalement
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: drame...

Message par H.Deuzot Ven 25 Avr 2008, 18:46

Bonjour Stéphanie.

Je suis vraiment désolé pour ton poisson,

Il y a beaucoup d'explications possibles.
parmi celles-ci, Il y a une hypothèse qui me semble probable, c'est celle du choc osmotique.
Pour le savoir il suffirait que tu mesures avec un bon test (encore le J. B. L). le pH et la dureté GH (Tetra cette fois ci) les paramètres de tes deux bacs.

S'il y a une différence sensible, entre les deux, il est à peu près sûr que que ce soit cela qui à causé sa mort.
On ne met jamais un poisson directement dans une autre eau, sans l'acclimater auparavant avec de petites quantités, dans un sac ou un récipient, plus particulièrement encore quand il s'agit d'une femelle fragilisée par son état.
Dans ce cas on utilise une grande partie de l'eau de l'aquarium d'où provient le poisson, pour éviter justement de lui faire subir un choc suffisant pour causer son décès. Un changement de bac, même avec de l'eau d'où provient le poisson n'est jamais anodin.

Amicalement, H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: drame...

Message par Steph Ven 25 Avr 2008, 18:55

re,

merci de ta réponse rapide...

il y a 2 ou 3 questions qui me "tarabuste" , je dois partir ce soir et week-end absente, je vais essayer de formuler ça clairement dans ma tete et de poser mes questions la semaine prochaine .

à bientot
amicalemnt
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: drame...

Message par H.Deuzot Ven 25 Avr 2008, 19:19

OK, à ton service, si je peux t'aider pour la prochaine fois.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: drame...

Message par Mady Ven 25 Avr 2008, 20:06

Bonsoir Steph ,


Je suis vraiment désolée pour ta petite femelle , c'est triste quand on ne sait rien faire pour les aider ni les sauver mais c'est comme ça ...ça fait toujours de la peine que l'animal soit grand ou petit ....

J'espère que vous trouverez le motif et la solution surtout , pour ne plus que ça arrive ...

Bon week end quand même ...

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: drame...

Message par Steph Ven 09 Mai 2008, 20:03

bonsoir,

me revoila apres qq jours d'absence, bon je n'ai pas découvert le mystere du déces de mon poisson mais j'ai fait la chose suivante ( risqué sans doute ), j'ai fait analyser au magasin d'aquariophilie les eaux des 2 bacs ( celui d'ou venait le poisson et le 20 litres) et c'etait la meme chose ( logique car meme pierre de decors, meme plantes, meme eau du robinet) donc tres prudemment j'ai attrapé un bb guppy et je l'ai mis dedans ...et rien ...le lendemain j'ai mis le deuxieme et toujours une bonne forme , depuis j'ai mis 3 crevettes et 4 bb simulans et ils vont tous bien...c'est peut etre un super stress de poisson qui a provoqué sa mort .

Donc le 20 litres va me servir à faire grandir mes bb poissons le temps de pouvoir les donner , et pour les poissonnes je vais laisser faire la nature , tant pis si j'ai tres peu de survivants au moins elles resteront en forme !

amicalement
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: drame...

Message par Mady Ven 09 Mai 2008, 20:13

Bonsoir Steph ,

Oui elle à eu peut être un choc dû au transfert !!

Mais pour tes autres femelles , ne te tracasse pas trop car je dois te dire ,que moi malgré tout les prédateurs que j'ai dans le bac , et bien il y a une multitude de bébés en vie
et ça frôle la surpopulation ( si je n'y suis déjà pas ).
Enfin il faut dire , que grâce à nos mamans guppys , et bien la descendance est assurée

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: drame...

Message par H.Deuzot Ven 09 Mai 2008, 20:22

Bonjour Stephanie,

Comme je te l'ai déja, dit il peut y avoir de multiples raisons concernant sa mort. Peutêtre est elle simplement morte de mort naturelle.
Quand on achète un poisson, il n'est pas facile de connaître vraiment son âge. Les guppies sont réputés pour ne pas vivre très longtemps.

Tester l'eau maintenant, si c'était par exemple l'ammoniac ou les nitrites ne donne pas grand enseignement, particulièrement si cela a été effectué avec des bandelettes.

C'est malheureux, mais il y a parfois des situations dans lesquelles on se sent bien impuissant...

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: drame...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum