AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le câble chauffant.

3 participants

Aller en bas

Adm Le câble chauffant.

Message par Invité Mer 25 Avr 2007, 21:29

Bonsoir H.Deuzot

J'envisage de mettre un câble chauffant dans mon prochain bac, je voulais savoir si il est préférable de le faire fonctionner en permanence ou bien par intermitence à l'aide d'un programmateur.

A+
Akik
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le câble chauffant.

Message par H.Deuzot Jeu 26 Avr 2007, 04:16

Bonjour Akik,

J'espère ne pas trop te décevoir, mais je vais être obligé de te faire une réponse de Normand.

Dans certains cas, cela semble être profitable, de le faire ponctionner par intermittence, dans d'autres il semblerait que le fonctionnement par intermittence n'amène pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout.

De même, il n'est pas certain que le fonctionnement permanent ou non d'un câble chauffant amène avec certitude une amélioration pour la pousse des plantes.

En effet, il existe des bacs très bien plantés qui utilisent un câble chauffant, d'autres qui sont tout aussi bien et où il n'y a pas de câble chauffant ni par intermittence ni en permanence.

J'ai personnellement utilisé longtemps (à l'époque de leur arrivée sur le marché) les câbles chauffants avec succès tout au moins je croyais que le succès pouvait venir du câble, puis un jour j'ai abandonné le câble chauffant pour cause de fuite électrique et les plantes ont continué à se comporter d'une façon tout à fait satisfaisante.

Je n'ai donc plus équipé depuis aucun de mes bacs et sincèrement, je ne vois pas de différence. Bien entendu, cela ne prouve rien.

L'efficacité du câble chauffant est peut-être réelle dans certaines circonstances et il est extrêmement difficile de prouver que c'est bien à cause du câble chauffant que les plantes donnent de bons résultats.

Maintenant, il y a la possibilité fort intéressante d'utiliser des câbles chauffants avec transformateurs et fonctionnant donc sous basse tension ce qui limite de considérablement les risques électriques, non négligeables d'un câble fonctionnant directement en 220 volts.

Le revers de la médaille : c’est plus onéreux. Malgré cela si l'on souhaite utiliser un câble chauffant, le fonctionnement avec transformateurs basse tension constitue un choix judicieux que je conseille vivement.

Attention cependant, avec un câble chauffant il existe un risque plus grand de fermentation quand on utilise un sol de mauvaise qualité, non adapté.

Si tu décides de mettre un câble chauffant pour tes prochains bacs, je te conseille d'utiliser le sol Dennerle (il en existe peut-être d'autres donnant également satisfaction, mais je ne les ai pas expérimentés).

Voilà où j'en suis en ce qui concerne les câbles chauffants et je ne les utilise plus.
Si tu as le courage, les moyens, la volonté ou tout simplement l'envie d'expérimenter dans ce domaine bien entendu je ne peux que te conseiller d'essayer et de faire part le plus largement possible, de tes résultats, (convaincants ou non), à tous les aquariophiles. C'est ainsi que la connaissance progresse.

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007, 08:48, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le câble chauffant.

Message par Invité Dim 29 Avr 2007, 19:38

Bonsoir H.Deuzot

Ayant déjà acheté mon câble chauffant et au vu de ta réponse, il ne me reste plus cas me faire mon propre avis sur l'éfficacité ou non de celui-ci. Merci pour tes expériences partagées.

A+
Akik
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le câble chauffant.

Message par H.Deuzot Lun 30 Avr 2007, 08:16

Bonjour Akik,

Et bien oui, j'aurais aimé t'apporter des certitudes, mais dans l'état actuel de mes connaissances, tu comprends que c'est impossible.
C'est bien dommage que personne d'autre ne veuille donner son avis, la peur de l'inscription au forum peut-être?

J'espère que le câble te donnera satisfaction (attention, il faut que tout soit performant) mais le problème, comme avec beaucoup de choses en aquariophilie c'est que si ça marche on ne pourra pas dire avec certitude que c'est grâce au câble (voir l'exemple de l'aquarium démonstration sur le site, les plantes poussent parfaitement sans câble chauffant). Si ça ne marche pas, il en sera de même.
C'est l'une des grandes difficultés de notre loisir que de mettre en évidence des certitudes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le câble chauffant.

Message par Laos Mar 15 Mai 2007, 08:07

J'ai mis un cable chauffant dans mon aquarium lancé il y a 6mois
depuis mais plante se porte a merveille il est réglé sur intermitense avec mon éclérage
Je rajoute du CO2 artisannale et j'ai mis un sol nutritif
donc dire si c'est le cable qui y est pour qu'elle que chose je sais pas dire
mais je sais que comme sa ca fonctionne trés bien
et que mais petite plante vont trés bien
avatar
Laos
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation (ville,village) : Luxembourg
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le câble chauffant.

Message par H.Deuzot Mar 15 Mai 2007, 08:44

Bonjour laos,

Je te remercie de nous faire part de ton expérience.:D

Le problème comme tu le soulignes c'est que l'on ne peut être sûr que c'est l'utilisation du cable chauffant qui est la cause de la réussite de ton bac.
J'espère qu'il y aura d'autres réponse à ce post, ça permettrait de se faire une opinion plus juste.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le câble chauffant.

Message par Juikio Mer 16 Jan 2008, 20:47

J'ai un câble chauffant dans mon bac... mais celui-ci est débranché!, suite à l'arrachage d'une Echino rose, les racines de celle étant trés (trop?) développé une grande partie du sol est venue avec la plante, donc j'ai du débrancher le câble celui-ci n'était plus en place, depuis je n'ai remarqué aucune différence.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le câble chauffant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum