AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Présentation de Alsch69

2 participants

Aller en bas

Adm Présentation de Alsch69

Message par Alsch69 Lun 03 Sep 2012, 22:24

Bonsoir à tous et à toutes,



J'ai découvert votre site un peu par hasard en surfant sur internet mais le sérieux qui s'en dégage m'a poussé à y tenter une inscription car je pense que j'aurai besoin de vos conseils dans le futur.

J'envisage de créer un aquarium d'eau douce de 68 L (c'est la contenance du modèle qui m'interesse) mais avant de me lancer dans ce hobby qui peut être couteux (achat de l'aquarium, des plantes, des poissons, etc...) je préfère bien me renseigner en lisant (si vous le permettez) les articles de vos forums pour savoir à quoi je m'engage et si je serai capable d'assumer sur le long terme.

N'y connaissant actuellement presque rien en aquariophilie je pense que cela serait plus sage pour éviter que ma tentative ne se termine mal aussi bien pour moi que pour les pauvres poissons qui feraient les frais de mon inexpérience.

En vous remerciant d'avance, je vous souhaite à tous et toutes une bonne nuit et au plaisir d'une prochaine visite sur votre site.



Alsch69
Alsch69
Alsch69
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Lecture, cinéma, voyages, marche à pied, velo.
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/09/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Présentation de Alsch69

Message par H.Deuzot Mar 04 Sep 2012, 06:56

Bonjour Alsch69,

Voici une présentation de bon augure qui ne peut que nous inciter à te souhaiter la bienvenue sur aquabases.com. C'est la bonne méthode, elle est malheureusement trop peu usitée.

Tu mets en évidence un point qui est important : Le coût de ce loisir. Si on ne se disperse pas dans les mauvais choix proposés par les argumentations fallacieuses des vendeurs, ce loisir est loin d'être "classable" parmi les loisirs onéreux. Bien au contraire. Un aquarium bien conçu et surtout bien choisi au départ, même si l'investissement peut sembler important, coûte très peu à l'entretien. On récupère très facilement l'investissement de départ grâce à un suivi régulier sans ajout de tout un tas de produits et gadgets de tous ordres, tous plus inutiles les uns que les autres... Un aquarium d'une soixantaine de litres, tel celui que tu sembles envisager est bien souvent déficitaire en éclairage, et... en volume! Ce sont deux points cruciaux et c'est à cause de cela que bien souvent les problèmes démarrent... Et les poissons et plantes coûtent cher.

Il ne faut surtout pas lésiner sur la contenance du premier aquarium qui en dessous d'une centaine de litres (avec un éclairage approprié) évite la plupart des problèmes, ceux que tu vas rencontrer quasi en permanence sur le forum, en effet il n'y a presque exclusivement que des questions concernant des problèmes... ceux qui réussissent ne viennent pas y chercher de solution.

Alors, cette phase de démarrage est très critique, si tu n'as pas actuellement les moyens financiers nécessaires pour t'équiper d'un bac d'une centaine de litres, il est préférable d'attendre et il te faudra être très attentif à tes choix sans quoi tu viendras rejoindre l'immense population de ceux qui échouent.
Les conseils tentant de conjurer ces échecs sont généralement longs et parfois délicats à mettre en place et exigent une certaine "abnégation" de la part de ceux qui sont victimes des démarrages "foireux". Cela met souvent un terme définitif à une "carrière" aquariophile envisagée pourtant et à juste raison comme passionnante.

C'est pourquoi tu fais bien de te renseigner avant même d'avoir acquis le matériel.
Si tu as besoin de compléments d'informations, n'hésite pas à nous mettre à contribution, c'est le rôle que nous nous sommes attribués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Présentation de Alsch69

Message par H.Deuzot Mer 05 Sep 2012, 13:39

Suite du sujet déplacé ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Présentation de Alsch69

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum