AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

5 participants

Aller en bas

Adm Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par artyom Mar 29 Mai 2012, 21:32

Bonsoir,


J ai un aquarium 50 L qui est recouvert par son "couvercle" (ça fait forcemment redondant...). En dessous se trouve l'éclairage.


Il est possible de relever sur la longueur une partie du couvercle pour une ouverture de 52cm longueur/10cm largeur.


Je le laisse ouvert le jour et le ferme la nuit.


L'aquarium est planté : ceratophyllum demersum, fougère de java et mousse de java.
Filtrage externe


L'habitant est un unique poipoi (comme dirait Claude)


La question : dois-je laisser tout le temps ouverte cette partie du couvercle pour faciliter les échanges gazeux ?
Je précise sans savoir si cela a une importance (pour cette question) que je mets en route un bulleur la nuit.


Bien à vous tous.Artyom
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Ben59lag Mar 29 Mai 2012, 22:12

Bonsoir artyom, un bac ouvert, c'est plus d'évaporation d'eau, tout produit aérosol utilisé va directement dans l'eau voir même est absorbé par elle (système du rideau d'eau).
L'ouverture ou la fermeture du couvercle est juste esthétique, cela ne change rien aux échange gazeux, sauf ci tu rempli ton bac jusque à ras du couvercle, ce dont je doute.^^
Un couvercle n'est pas étanche à 100%, les échanges gazeux ce font grâce à l'aire situé à la surface de l'eau dans le couvercle.
Pour le bulleur, quel système de filtration utilise tu et quel type de rejet ?
Ci ta pompe est assez puissante tu n'a pas besoin d'un bulleur, (qui en plus oblige à avoir une pompe, bruyante en général).
Le bulleur sert à la base à oxygéner l'eau pour que les poissons puissent respirer, ci ta pompe crée un remous de surface cela suffit amplement.
En plus ci les plantes sont en bonne santé, elles fournissent l'oxygène utile au poisson le jour et rejette du CO2 la nuit.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par artyom Mar 29 Mai 2012, 23:08

Bonsoir Ben59lag,
Merci pour ta réponse.



Sans blaguer, je remplis le bac jusq'au limite des bords du plastique du couvercle pour éviter un "jour" entre le niveau de l'eau et du couvercle (en fait le bac est presque à ras bord à 2 cm près, c'est pas un peu trop ?)


L'échange gazeux peut effectivement se faire à l'arrière avec les ouvertures permettant le passage des tuyaux d'aspiration et de rejet.


C'est une pompe externe eheim 2232 soit 400l/h donc largemment suffisant pour un aqua de 50litres avec un poisson rouge de 9-10 cm ?


Je crée effectivement un mouvement à la surface avec le rejet de la pompe.


J'utilise en fait un bulleur la nuit ( pompe posée sur un gant de toilette et hop plus de bruit) en raison du rejet de co2 par les plantes et en pensant que le poisson manquait d'oxygène, car un peu trop en surface ? (J'ai vérifié les nitrites RAS) et en outre je ne sais pas si le type de plantes que j'ai sont suffisammment pourvoyeuses d'oxygène ?


En tout cas, je peux donc laisser le couvercle fermé (faut bien que je l'ouvre de temps en, temps pour nourrir le petit goinfre lol) et si je laisse le bulleur la nuit ça n'altérera pas la santé du poisson , ni des plantes ?
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Caroli Mar 29 Mai 2012, 23:18

Bonsoir artyom, bonsoir à tous,

Il ne faut pas oublier que le bulleur, lui aussi, va relarguer les pollutions dans le bac (fumées de cigarettes, vapeurs de cuisines, parfums, insecticides, etc, etc ...même s'il n'y parait, l'air que nous respirons n'est pas des plus sains pour l'envoyer dans l'aqua.
Je dirais que c'est un accessoire à n'utiliser
qu'occasionnellement.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Ben59lag Mer 30 Mai 2012, 17:31

Bonjour à tous et toutes.
@Caroli : Tout à fait d'accord avec toi, j'avais complètement oublié ce problème.
@artyom : Effectivement, je trouve que remplir ton bac à ras bord c'est trop, en général on laisse une dizaines de centimètres entre la surface de l'eau et le bord du bac, car en plus de laisser une zone très respectable pour les échanges gazeux, cela évite les risque de débordement du bac ci l'on doit y plonger la main, ou encore simplement remuer l'eau.
Pour la pompe c'est largement suffisant, les remous doivent être assez important non ?
L'oxygénation de l'eau pour ton poisson doit être largement suffisante grâce au rejet de la pompe qui remue l'eau.
En conclusion je pense que tu peut retirer le bulleur de ton bac, et baisser un petit peut ton niveau d'eau.

Cordialement, ben59lag.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par artyom Mer 30 Mai 2012, 18:15

Ok message bien reçu
Merci à tous
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Claude Mer 30 Mai 2012, 20:08

Bonsoir à Tous,

Sans vouloir prétendre connaitre la maintenance des poipois de bassins et d'étangs, je crois que le poisson rouge fait partie de cette catégorie et demande une oxygénation plus importante que les poissons exotiques (???)

Si c'est le cas, le poipoi étant maintenu dans un bac de volume très réduit (Par rapport à ce qui lui est nécessaire), un bulleur n'est-il pas bien venu ???

De plus, c'est un poipoi qui demande une eau fraiche, un pH basique et une eau un peu alcaline je crois ???

Comme vous le constatez, ce sont plùtôt des questions que des affirmations :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Ben59lag Mer 30 Mai 2012, 20:46

De ce que je sais par les pro hors cadre de vente, les poissons d'eau froide son plus dur à maintenir que les exotique en majeur partie à cause des volumes important nécessaire, pour les maintenir en captivité.
Pour l'oxygénation de l'eau, je ne m'inquiète pas puisque il y a une pompe de 4 fois le volume du bac pour un seul poisson, vue la puissance les remous doivent y êtres, et l'eau peut sale.
En plus de mon avis personnel je dirait plutôt l'inverse, puisqu'il vie très bien dans les bassins sans remous important.
Donc pour la maintenance du Carassius auratus (car le terme poisson rouge est devenu très vaguede nos jours).
Il demande un ph de 7.
Un GH entre 10 et 30.
Je voulais éviter d'aborder le problème pour ne pas gêner Artyom, mais c'est un poisson grégaire qui mesure 30cm à l'age adulte, donc logiquement quasiment impossible à maintenir convenablement en aquarium.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Claude Mer 30 Mai 2012, 21:23

Bonsoir Ben59lag, Artyom; Bonsoir à Tous,

Ben59lag a écrit:Je voulais éviter d'aborder le problème pour ne pas gêner Artyom, mais c'est un poisson grégaire qui mesure 30cm à l'age adulte, donc logiquement quasiment impossible à maintenir convenablement en aquarium.
Hé bien, je te remercie de m'avoir confirmé tout ce que je craignais.

Je ne penses pas qu'Artyom en soit gêné. Si c'est le cas, il ne manquera pas de nous le dire et nous essaierons de lui suggérer des solutions pour que sont poipoi puisse vivre heureux :-)))

Bien amicalement à tous deux et à tous,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par artyom Jeu 31 Mai 2012, 17:03

Salut à tous
Effectivement un 50 litres même pour un seul PR (c'est bien un carassius classique) c'est loin d'étre adapté d'autant plus pour un animal grégaire et même si (je fais une déduction purement gratuite) il/elle a pris certainement des habitudes de vieux garçon/vieille fille :-)


Blague à part, j'en ai parfaitement conscience , ayant découvert tout cela par la suite et au fil de mes recherches sur les véritables exigences pour maintenir un tel animal.
Je vous remercie de ne pas me les avoir "jetées à la figure". J'apprécie vraiement cette marque de diplomatie. L'intérêt réussi de ce forum c'est d'obtenir des conseils (et non des leçons)
Donc,

J 'avais récupéré cette pauvre bête dans une boule...et fais avec les moyens dont je disposais à l'époque...


C'est pour cela que j'évoque dans un poste précédent , la necessité obligatoire à terme, j'en ai conscience, de lui trouver un bassin avec ses congénères..???


C'est pour cela que vu le volume d'eau réel (50 litres), je voulais en mettre le plus possible pour son confort et laisser le bac ouvert pour partie pour améliorer l'échange des gaz


J'ai baissé le niveau de l'eau de 5 cm par rapport à la hauteur ( mais pas de 10 cm , déjà que le volume n'est pas adéquat)


C'est pour cela que malgré une pompe assez puissante pour ce volume, je fais attention à la quantité d'alimentation tout en lui faisant des petits plaisirs (daphnies)


C'est pour cela enfin et bien qu'ayant un sol de gravier uniquement, j'ai disposé des plantes les plus compatibles à mon sens avec cet environnement (ceratophillum demersum, fougère et mousse de java, bientôt une anubia) sachant que tant la qualité de l'eau et l'éclairage (je viens de changer le "néon" pour un 6500 °k) et le co2 sont à prendre en considération (enfin justement pas trop pour les plantes précitées ?).


Les caractéristiques de l'eau sont correctes si on excepte un taux de nitrate de presque 20mg/l déjà présent dans l'eau du robinet qui a une dureté d'environ 12°GH.
Je me demande si je ne devrais pas faire quelque changement d'eau (très prudemment et pas systématiquement bien sur) avec de l'eau osmosée ?


Je surveille constamment les nitrites, je fais des test JBL régulièrement, changement d'eau par quart une fois par semaine, rinçage uniquement des mousses (bleues) du filtre une fois sur deux avec l'eau de l'aqua tous les mois ou mois et demi et mon poisson "semble" se porter bien enfin, dans un aqua de 50 litres...


Au début il y a plus de 2 ans, j'ai fais des erreurs graves ce qui a occasionné au poisson un début de pourriture de nageoire et la pauvre bête avait son corps qui s'était mis en virgule.
J'ai cru que j'allais le perdre et après un traitement et surveillant particulièrement les nitrites et des changements d'eau plus appropriés, il s'en est sorti.
Je n'avais à l'époque pas de plantes et c'est pour cela que j'utilisais qd même le bulleur malgré le débit de la pompe.


Voilà je ne sais pas si je pourrais encore faire quelque chose de plus pour mon PR dans ce 50 litres s'entend...Je suis ouvert à toutes suggestions.
Attention !!! je sais que 50 litres n'est pas ce qu'il faudrait et à travers vos suggestions, je ne vous demande pas de cautionner un tel choix pour un PR !!!
Simplemement en attendant mieux, est ce que je peux encore faire quelque chose dans ce 50 litres ?


Bien à vous Artyom.
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par H.Deuzot Jeu 31 Mai 2012, 19:07

Bonjour Artyom,

Tu peux totalement supprimer le CO2, il n'en respirera que mieux. Le CO2 est indispensable dans un bac très planté avec un sol et tout ce qui va autour.
Dans ton cas, pour le moment il vaut mieux s'orienter sur le bien-être du poisson quitte à sacrifier quelques plantes et à les remplacer.
Enfin c'est mon point de vue. Bien entendu il est inutile de chauffer l'eau même l'hiver s'il est dans une pièce tempérée cela augmentera ne serait-ce qu'un peu la quantité d'oxygène dissous.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par artyom Jeu 31 Mai 2012, 19:51

Bonsoir,
Je ne mets effectivement pas de co2 (de toutes façons les plantes que j'ai introduit ne devraient pas en avoir besoin)


Et je n'ai jamais chauffé le bac dont la temp. oscille entre 20° C et 24°C dans l'année à température ambiante et sans à coup.
D'ailleurs, je laisse l'eau de changement "vieillir" 24h pour éviter tout choc thermique.


Amicalement Artyom
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Claude Jeu 31 Mai 2012, 20:05

Bonsoir artyom; Bonsoir à Tous,

artyom a écrit:j'évoque dans un poste précédent , la necessité obligatoire à terme, j'en ai conscience, de lui trouver un bassin avec ses congénères..???
C'est, à mon avis, une très sage décision pour son bien-être et je ne peux que t'en féliciter. (Tu l'aimes beaucoup ton poipoi... :-)))

artyom a écrit:je fais attention à la quantité d'alimentation tout en lui faisant des petits plaisirs (daphnies)
Dans le domaine petit plaisir, en attendant mieux, tu pourrais lui distribuer des feuilles de laitue (C'est l'époque) légèrement pochées à l'eau bouillante pour les ramolir et lui distribuer en petite quantité au début pour qu'il s'habitue et augmenter la dose ensuite

artyom a écrit:Je me demande si je ne devrais pas faire quelque changement d'eau (très prudemment et pas systématiquement bien sur) avec de l'eau osmosée ?
Ton eau est effectivement un peu dure. Bien qu'il est censé le supporter, tu peux essayer de la réduire en mélangeant 2/3 eau du robinet et 1/3 eau osmosée pour effectuer tes changements d'eau. Si tu pouvais augmenter le volume (Passer de 25% à 30% par semaine, çà ne serait peut-être pas mal (A voir en fonction d'autres avis) :-)))

Hors mis tout celà, à mon avis, oxygène le bien car en cette période de chaleur, c'est ce dont il aura grand besoin :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par artyom Jeu 31 Mai 2012, 21:04

Merci Claude,


C'est ce que je pensais pour l'eau osmosée vu la dureté de l'eau (heureusement pour le ph je suis à 7,1)


Je vais essayer avec la laitue (j'avais tenté le coup avec du petit pois cuit et de la carotte cuite et ce coquin recrache)


Pour une oxygénation maximum, c'est pour cela que j'évoquais le bulleur la nuit et l'ouverture du bac compte tenu de son niveau de remplissage.


A quelle taille penses tu qu'il faudra impérativement lui trouver un autre habitat ? (tu vas me dire le plus vite possible mais je me suis très attaché à lui sans compter ma fille et quand je l'aurai donné...;-(
Son bien être avant tout c'est sur...
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Claude Ven 01 Juin 2012, 08:09

Bonjour Artyom; Bonjour à Tous,

Artyom a écrit:A quelle taille penses tu qu'il faudra impérativement lui trouver un autre habitat ? (tu vas me dire le plus vite possible
He oui, tu as trouvé la bonne réponse :-)))

En effet, ne disposant pas de l'espace qui lui est nécessaire ton poipoi ne grandit pas normalement (Il fait du nanisme)

Je sais que ce n'est pas de gaité de coeur que l'on se sépare de nos poipois. Je vais y être confronté prochainement avec une cinquantaine de bébés Ancistrus cirrhosus que j'élève depuis leur naissance. J'ai déjà eu des demandes mais je retarde la séparation en prétextant qu'ils sont encore trop petits pour aller dans des bacs communautaires. Mais il va bien falloir y venir car il est impensable d'en garder autant :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Couvercle du bac ouvert ou fermé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum