AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mise en eau 110L

+4
Saispas
Ben59lag
Juikio
Dliryc
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par H.Deuzot Sam 02 Juin 2012, 08:59

Bonjour Saispas,
Saispas a écrit:
H.Deuzot a écrit::Peut-être est-ce parce que tu avais employé le terme épissures qui m'a bien fait rire...
Saispas a écrit: En te lisant, je me dis qu'en 2012 épissure fait certainement très désuet, je ne regrette pas son utilisation puisque tu as ri même si c'est à mes dépens :-)
Je ne voulais surtout par rire à tes dépens, au contraire, j'adore particulièrement les termes désuets. Ce n'est pas tant l'utilisation du mot épissure en lui-même qui m'a fait rire, mais le souvenir de certaine situation: cela me rappelle certains cours de ma jeunesse...
D'autre part si je ne me limitais pas drastiquement je crois bien que la plupart de mes messages seraient des supports pour ces mots surannés tellement leur emploi m'amuse. Excepté peut-être "obsolète" qui a été, à mon goût, un peu trop rabâché par un ersatz de chanteur qui a eu la mauvaise idée de quasiment se l'approprier, lui faisant perdre tout son charme. Mais peut-être est-ce une réaction timorée contre un certain style "télégraphique", d'emploi courant dans certains modes de communication électronique très prisée à notre époque au détriment de la communication verbale réelle.

Saispas a écrit:L’installation électrique de mon bac est sécurisée par un interrupteur différentiel 30mA
C'est une très bonne initiative, malheureusement trop rare surtout dans les anciens logements, à laquelle tout le monde devrait attacher une grande importance puisqu'elle peut sauver la vie.

Claude a écrit:
Ce gel silicone est il disponible au rayon électricité des magasins de bricolage ?
Oui, mais malheureusement pas dans tous. C'est pourquoi je conseille de l'acheter uniquement sous la forme de deux flacons comme visualisé ici dans le message précédent, le produit devient alors moins onéreux que si on achète tout l'ensemble, mais bien entendu il est plus difficile à trouver

Voilà, je vous prie d'excuser ces réponses un peu tardives, d'autant que j'ai été obligé de faire deux messages distincts (avec celui ci-dessus pour arriver à caser la vidéo sous la forme et la présentation que je désirais. En effet, pour y parvenir Il a fallu que j'emploie trois éditeurs et cela m'a pris un certain temps (que d'aucuns ont trouvé trop long, coucou Yabon :-) c'est pourquoi j'avais verrouillé temporairement le sujet.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Saispas Dim 03 Juin 2012, 05:26

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:
Saispas a écrit:L’installation électrique de mon bac est sécurisée par un interrupteur différentiel 30mA
C'est une très bonne initiative, malheureusement trop rare surtout dans les anciens logements, à laquelle tout le monde devrait attacher une grande importance puisqu'elle peut sauver la vie.



Juste une petite précision, l'ensemble de mes accessoires électriques nécessaires au fonctionnement de mon bac est alimenté par une seule prise murale 2P+T.
J'ai réalisé un montage personnel réalisable par tous. En partant de la prise murale, une prise mâle volante 2P+T, un bout de câble 3 conducteurs (2P+T) dont 2 sont raccordés sur mon interrupteur différentiel, le fil de terre est directement relié à une prise femelle volante sur laquelle j'ai également raccordé un bout de câble sortant du différentiel avec mes 2 conducteurs. Je dispose ainsi d'une installation rassurante sans avoir à me questionner sur la sécurisation électrique de l'endroit où je pose mes valises.

Je ne sais pas si je suis très clair, je pourrai éventuellement faire une photo.

Cordialement,
Saispas

Saispas
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Saispas Dim 03 Juin 2012, 05:31

Bonjour H.Deuzot,

Saispas a écrit:Bonjour H.Deuzot

En te lisant, je me dis qu'en 2012 épissure fait certainement très désuet, je ne regrette pas son utilisation puisque tu as ri même si c'est à mes dépens
L’installation électrique de mon bac est sécurisée par un interrupteur différentiel 30mA

Message reconstitué (pas entièrement probablement) par mes soins suite à une erreur technique de manipulation de ma part.

Avec toutes mes excuses plus particulièrement pour Saispas.

Saispas grave :-) bon dimanche,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Aquario Dim 03 Juin 2012, 09:26

Bonjour à tous, bonjour Caroli,
Caroli a écrit:Je ne sais pas si je suis très clair, je pourrai éventuellement faire une photo.
Pour moi, tes explications sont très claires. Si je peux me permettre de résumer, tu as tout simplement fabriqué une allonge sur laquelle il y a un différentiel de 30 mA, c'est bien ça ?

C'est très astucieux, car tu peux emporter ce montage où tu veux et le brancher sur n'importe quelle prise murale ( avec terre ) qui se verra ainsi automatiquement sécurisée !
Merci de l'astuce.

Bon dimanche ( pluvieux hélas ici en Belgique ... :-((( )

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Saispas Dim 03 Juin 2012, 11:23

Bonjour Aquario,

Aquario a écrit:
Si je peux me permettre de résumer, tu as tout simplement fabriqué une allonge sur laquelle il y a un différentiel de 30 mA, c'est bien ça ?

Tout à fait, merci d'avoir simplifié l'explication avec justesse.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Aquario Dim 03 Juin 2012, 12:09

Re,

Sorry Saispas, j'ai cité Caroli alors que c'était ton astuce ! Je viens de m'en rendre compte.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Dliryc Dim 03 Juin 2012, 19:50

Bonjour à tous,

Eh bien, le sujet a un peu dévié mais ce fut fort intéressant. Peut-être pourrais-t-on le déplacer dans un nouveau sujet accompagné de schémas, car pour ma part, je n'ai pas tout saisi, faute de compétences en électricité...

Si j'ai bien compris en tout cas, c'est une sécurité pour éviter de se faire électrocuter par une installation électrique défaillante de l'aquarium ?

J'ai en tout cas eu une expérience à l'époque avec un chauffe-eau non isolé. Je faisais le changement d'eau et dès que j'ai touché la partie métallique du support, j'ai hurlé de douleur et me suis retiré vivement. Mais j'ai survécu...

Mon bac a été mis en eau vendredi, j'ai eu mes sacs de terreau Fertilux à 6€ en animalerie (donc sans frais de port !!!). Après la mise en eau je me suis rendu compte que j'ai oublié de grouper les plantes par espèce donc ça faisait un peu vilain...d'autant plus que l'aquarium doit être visible des 2 côtés. A refaire...

Le gros problème ça a été le filtre Fluvial 4 Plus. Il fonctionne très bien mais fait un bruit d'hélice qui n'est pas supportable dans un aquarium d'ornement de salon. Le débit est également beaucoup trop puissant, même au minimum, on dirait une rivière de montagne.

Bref, remplacement le lendemain de ce filtre par une décantation Biobox et une pompe à 600L/h. Le problème, c'est que la hauteur de sable et de terreau fait dépasser ce bac de décantation l'aquarium. J'ai dû drainer tout le terreau et le sable pour que le bac de décantation puisse passer dans la hauteur. Vous imaginez le résultat, 2 filtres tournent maintenant pour éclaircir l'aquarium...

Je mettrais des photos qd ce sera un peu plus présentable...
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Saispas Lun 04 Juin 2012, 04:10

Bonjour Dliryc,

Dliryc a écrit:
car pour ma part, je n'ai pas tout saisi, faute de compétences en électricité...

Aquario le dit tout simplement:
"tu as tout simplement fabriqué une allonge sur laquelle il y a un différentiel de 30 mA"

Le lien ci-dessous te donne la vision globale de la réalisation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dliryc a écrit:
Si j'ai bien compris en tout cas, c'est une sécurité pour éviter de se faire électrocuter par une installation électrique défaillante de l'aquarium ?
Tout à fait.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum