AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

mise en route d'un 20litres

3 participants

Aller en bas

Adm mise en route d'un 20litres

Message par Steph Lun 07 Avr 2008, 12:21

bonjour,

j'ai récupéré aupres d'une amie un 20 litres avec un filtre ....je voudrais le mettre en route pour m'en servir comme nursery ...voila ce que j'ai fait pour le moment :
- mise en eau avec le d'eau du 80 litres pour environ 2/3
- eau du robinet pour le reste
- une boule de mousse ( prise dans mon 80litres ) et de la mousse de java
- un chauffage

le probleme c'est que c'est un aquarium pour " poisson rouge à l'origine" et donc juste une plaque de verre comme couvercle ...mais je peux mettre un "spot" au dessus pour l'éclairage ..mais je ne sais pas si cela peut aller!

je me demande aussi si le filtre est pas trop puissant pour ce tout petit volume, il est noté dessus aquarel uni filter 280 qmax = 260l/h ( faudrait pas que cela aspire autre chose ....)

ce que je voudrais faire c'est essayer de faire pondre mes femmelles platys ou gupys pour avoir les petits à part en dehors de mes 2 autres bacs pour ne pas avoir de surpopulation ...

je mettrais une photo cet apres midi
amicalement
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par Steph Lun 07 Avr 2008, 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par Juikio Lun 07 Avr 2008, 13:05

J'ai un bac de petit volume avec un filtre sous sable, qui fonctionne avec une pompe à air, j'avoue que ça marche pas mal pour le prix, ça fait filtration et aération!

Pour l'éclairage tu peux trouver un petit système complet, sur Ebay, non?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par H.Deuzot Lun 07 Avr 2008, 14:30

Bonjour,

En effet ton filtre risque d'être un peu trop puissant, mais ce genre de filtre est souvent réglable...
Il suffit parfois de trouver simplement de quelle façon on peut le régler.

Sinon la solution de Juikio est efficace, le problème c'est que de nos jours, il est relativement difficile de trouver un filtre sous sable. De plus ce système à l'inconvénient de produire beaucoup de nitrates et il faut régulièrement le nettoyer. Mais ça fonctionne parfaitement.

Pour l'éclairage, il me semble que tu éclaires avec un spot comportant une lampe à incandescence avec réflecteur.
Je pense que ton objectif principal n'est pas de maintenir des plantes exubérantes.

Malgré cela l'éclairage à incandescence à l'inconvénient de dégager beaucoup de chaleur, tellement même que la température de l'eau du bac monte parfois à des températures que les poissons ne peuvent pas supporter.
Alors il faudrait remplacer la lampe à incandescence par une lampe à économie d'énergie avec un culot approprié et une puissance convenable semblable à celle-ci: (lampe du dessus)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou mieux encore (mais c'est plus cher) avec les nouvelles lampes à LEDS qui ont une consommation quasi insignifiante. (lampe du dessous) Avec une lampe de ce type,
un petit bac tel celui-ci pourrait être éclairé avec seulement 1 Watt ou deux de consommation!!!

Et même tu pourrais (ça convient parfaitement pour enfants en bas âge), éviter d'utiliser le 220 volts pour l'éclairage car avec ce système à leds on peut même éclairer avec des piles comme source de courant grâce à la très faible consommation, elles produisent suffisamment de lumière grâce à un rendement phénoménal et durent longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par Steph Lun 07 Avr 2008, 17:12

bonjour,

merci pour les réponses , j'irai faire les boutiques demain pour voir ce que je peux trouver de bien.

amicalement
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par Steph Mar 08 Avr 2008, 19:01

bonsoir,

donc pas facile de trouver ce que je voulais mais bon ...donc résultat des courses : une lampe à economie d'energie car il avait des "ampoules" LEDS mais pas de spot pour aller avec , donc en attendant mieux j'ai pris cela ...
pour le filtre j'ai trouvé la position de réglage minimal et au bout de 2 jours avec un peu de " mousse de java" coincée cela fait moins aspirateur..
hier les nitites été super elevés , aujourd'hui je sais pas encore, des qu'ils sont bien je demande conseil pour mettre mes " mamans"...

j'ai aussi ajouter des plantes , en effet j'en ai pris un peu de celles que j'ai acheté aujourd'hui pour mettre dans mon 80litres qui manquait de plantes à croissance rapide...

à bientot , amicalement
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par H.Deuzot Mar 08 Avr 2008, 19:55

Bonsoir Stephanie,

J'ai oublié de préciser qu'on trouve des spots ou autre pour les lampes à leds GU 10. Ce sont les mêmes que pour certaines lampes halogènes, il y a donc pléthore de spots dans lesquels on peut les utiliser... Bon la prochaine fois j'essaierai d'être plus explicite, j'aurais du ajouter cette photo aussi sur laquelle on voit bien que les culots sont les mêmes. Désolé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis combien de temps ton aquarium nursery est-il en eau?

Attention! Quand les nitrites seront à zéro (avec un test JBL ou aquascience) tu ne mettras qu'un poisson et le suivant la semaine suivante sinon tu t'exposes à de gros désagréments, (nouvelle poussée de nitrites) et laisse les femelles le plus longtemps possible dans le grand bac.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par Steph Mar 08 Avr 2008, 22:18

re,

oui j'avais remarqué pour les culots mais rien de rien dans mon pauvre magasin...toujours pas de nitrites à zero ...je croie que ma femelle gupy va "pondre" dans son bac , car la elle est tres grosse ...la derniere fois que cela s'est produit j'ai quand meme eu 4 "bébés" survivants et la ils grossissent à vue d'oeil...

c'est pas étrange cette poussée de nitrites alors que c'est pour 2/3 de l'eau du "grand bac "et que pour lui tout est ok de ce coté la ? ( j'ai verifié 2 fois tellement j'ai eu peur pour mon "grand bac") ps : le bac nursery est en eau depuis vendredi soir soit 4 jours.

Autre question peut-on arreter le filtre la nuit pendant quelques jours de suite ( le bac etant dans une chambre d'amis ) sans causer de probleme aux poissons ?

amicalement
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par H.Deuzot Mer 09 Avr 2008, 08:15

steph a écrit:re,

oui j'avais remarqué pour les culots mais rien de rien dans mon pauvre magasin...toujours pas de nitrites à zero ...je croie que ma femelle gupy va "pondre" dans son bac , car la elle est tres grosse ...la derniere fois que cela s'est produit j'ai quand meme eu 4 "bébés" survivants et la ils grossissent à vue d'oeil...
Peut-être, mais ne te précipite pas, il y aura bien d'autres fois encore!


c'est pas étrange cette poussée de nitrites alors que c'est pour 2/3 de l'eau du "grand bac "et que pour lui tout est ok de ce coté la ? ( j'ai verifié 2 fois tellement j'ai eu peur pour mon "grand bac") ps : le bac nursery est en eau depuis vendredi soir soit 4 jours.
Non, ce n'est pas étrange du tout: En effet les bactéries qui dégradent "les déchets" contenus dans l'eau de ton grand aquarium, n'existent pas dans le petit. Elle ne se trouvent pas dans l'eau (ou très peu), mais sur des supports appropriés (le dessus du sable, les parois de l'aquarium, le décor, les plantes et aussi bien entendu dans les matières filtrantes du filtre) donc ces bactéries mêmes s'il en a un peu dans l'eau sont en quantité nettement insuffisante et un cycle de l'azote normal se remet en place...

Beaucoup d'aquariophiles se font piéger de cette façon, mais ce n'est pas en remplissant un bac neuf avec l'eau d'un bac qui est déjà en fonction que l'on évitera une montée des nitrites, au mieux elle sera un peu plus courte, mais ce n'est absolument pas une certitude.
De plus, l'eau que tu as ajoutée, je suppose que c'est de l' eau du robinet neuve, contient sans doute du chlore et le chlore à la propriété de détruire les bactéries alors, le peu qu'il y avait dans ton eau aura subi une sévère diminution de sa population. Comme tu le vois là, rien d'autre que de tout à fait naturel.
C'est le genre de chose qu'un aquariophile doit savoir, mais il ne peut pas le deviner, au contraire, on a tous tendance à croire qu'en mettant de l'eau d'un bac équilibré, cela va résoudre le problème des nitrites: c'est une grave erreur.
C'est la même chose pour un bac hopital que l'on met en route. Beaucoup de poissons sont morts dans un bac hopital non pas à cause de la maladie dont on veut les soigner, mais à cause d'une montée des nitrites et cela sans même que l' aquariophile s'en aperçoive!!!
C'est aussi la même chose dans un bac équilibré mais qui a tourné un long moment sans poisson, en effet si les bactéries n'ont rien à consommer (pas de poisson donc pas de déchets), les bactéries dépérissent.

Le cycle de l'azote fait des ravages parmi la gent aquatique, c'est la raison pour laquelle au début de la pratique aquariophile, il est absolument nécessaire de se faire épauler par des personnes compétentes.

Donc dans ton petit bac, un cycle de l'azote se constitue, et au bout de quatre jours, il est loin d'être fini et il te faudra encore attendre avant de mettre le premier poisson, que les nitrites soient retombés à 0. Mais ça, tu le sais maintenant.


Autre question peut-on arreter le filtre la nuit pendant quelques jours de suite (le bac etant dans une chambre d'amis) sans causer de probleme aux poissons ?
Hélas non, il ne faut surtout pas arrêter le filtre la nuit, ni même le jour ni même à n'importe quel moment, ni même quelques heures car les bactéries ont besoin d'être alimentées en permanence (comme nous!) en oxygène pour vivre. Toutes coupures même très provisoires de l'alimentation en eau normalement oxygénée des filtres, supprime cet apport d'oxygène aux bactéries et elles périclitent inéluctablement, créant une pollution supplémentaire qui ne peut être absorbée (par celles qui restent) en effet, puisqu'elle meurent la colonie bactérienne est moins efficace et les composés ammoniacaux et les nitrites apparaissent de nouveau. C'est simple quand on sait, non? Cela fait partie de l'une des petites contraintes concernant l'aquariophilie que j'évoque souvent.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par Steph Mer 09 Avr 2008, 18:06

bonsoir,

bon alors la chambre c'est pas un bon plan pour le bac nursery, donc comme j'avais un peu de temps je lui ai trouvé une bien meilleure place et donc petit déménagement cet apres midi....ouf 20 litres ça va vite à faire , et la je suis tranquille ...donc je n'ai plus qu'à attendre que l'eau de mon bac devienne correcte pour les poissons .

merci des conseils rapides complets
amicalement
steph
Steph
Steph
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bourgogne
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mise en route d'un 20litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum