AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

bricolage galerie t5 4*24 watts

3 participants

Aller en bas

Adm bricolage galerie t5 4*24 watts

Message par tybiboune Mer 07 Mar 2012, 14:48

Bonjour !
Je souhaite remplacer mon éclairage actuel (1 tube T8 25 watts pour 120 litres) par un éclairage plus puissant (t5 X*24 watts), à moindres frais.
J'ai déjà récupéré des T5 d'occase (3 osram lumilux T5 HO 965 24 w + 1 CH Lighting 6500 k 24 w), maintenant je cherche à compléter mon équipement afin de pouvoir bricoler le reste.
J'aimerais bien avoir un éclairage que je puisse adapter en fonction de la période de la journée, et aussi en fonction des "aléas" (pouvoir couper 1 ou 2 lumières en cas de besoin).
J'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas si c'est fourni avec le ballast (à ce prix là, ça m'étonnerait)...
Bref je suis un peu perdu là : je pensais faire un montage moi-même avec douilles, clips en métal, réglette type "électrique" (creuse en plastique blanc), quitte à étanchéifier mes douilles avec des tétines pour bouteilles en latex.
Que me conseillez-vous ? Les équipements aquariophiles complets sont hors de prix, je ne pourrai pas me permettre ce genre de dépense.
Merci pour vos conseils !
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bricolage galerie t5 4*24 watts

Message par H.Deuzot Mer 07 Mar 2012, 20:41

Bonsoir Tybiboune.

Le bricolage dans le domaine de l'électricité ne souffre pas l'à-peu-près et encore moins la médiocrité. Je ne dis pas que tu n'es pas bon bricoleur je dis simplement qu'en termes d'électricité il faut être très prudent et extrêmement attentif et à ce que l'on fait. En effet le voisinage de l'eau peut rendre toute installation plus ou moins bien bricolée, très dangereuse. Davantage encore maintenant avec les ballasts hautes fréquences qui sont nécessaires pour faire fonctionner les tubes fluorescents T5.

J'avoue que ton histoire de tétines employées comme presse-étoupe (si j'ai bien compris), me laisse pour le moins perplexe, effrayé même!

D'autre part le lien que tu as indiqué est rompu.

Récupérer des tubes ne me semble pas franchement la bonne idée. Je pense que tu ne dois pas trop savoir quel a été la durée pendant laquelle ils ont servi.

Ce que personnellement je peux te conseiller, c'est d'être très prudent. Je comprends bien ton problème, c'est pourquoi je ne peux que t'encourager à économiser pour acheter du matériel fiable et approprié. L'électricité et l'humidité ne font pas bon ménage.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bricolage galerie t5 4*24 watts

Message par Yabon Lun 12 Mar 2012, 08:13

Bonjour ,

En effet le presse-étoupe est le seul organe qui assure une bonne étanchéité pour un usage a proximité de l'eau,il faut au moins un indice dit IP 69.
Amicalement Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bricolage galerie t5 4*24 watts

Message par tybiboune Lun 12 Mar 2012, 12:17

Hello,
En fait je n'ai pas été exhaustif dans mon explication. Les tubes T5 que j'ai "récupérés" sont neufs, ils n'ont jamais servi (ils avaient été achetés à la hâte, pour prévoir le remplacement d'autres tubes, et finalement la vendeuse ne s'en est pas du tout servi)
Donc il reste le pb de l'étanchéité. Effectivement, le presse étoupe me semble plus approprié.
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bricolage galerie t5 4*24 watts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum