AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

nombres de lumens nécessaire

5 participants

Aller en bas

Adm nombres de lumens nécessaire

Message par Ben59lag Mar 28 Fév 2012, 14:45

Salut tout le monde, je vais devoir faire un couvercle moi même pour mon bac, jusque la pas de problèmes, sauf que je n'arrive pas à savoir quel puissance d'éclairage je doit y mettre en sachant que j'aurais un peut moins de 50 cm de profondeur d'eau, et que je compte m'orienter sur un éclairage lumière du jour à 6000 Kelvins (allumage et extinction progressive des sources lumineuse) je n'arrive pas à trouver la quantité de lumens nécessaire pour mon bac.
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce sujet s'il vous plait?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Claude Mar 28 Fév 2012, 16:27

Bonjour Ben59lag, Bonjour à Tous,

C'est un bien vaste sujet que tu abordes là et pour lequel il n'y a, à ma connaissance, pas de règle puisqu'a la base tout dépend des plantes que tu mettras. :-)))

Es-tu allé voir ce sujet développé par H.Deuzot ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par H.Deuzot Mar 28 Fév 2012, 18:38

Re,

C'est une grande mode actuellement sur les forums de considérer l'éclairage nécessaire en "lumens".
À mon avis c'est une erreur aussi grosssière que la considération en Watts comme autrefois avec les T8.
En effet ce n'est pas parce que vous avez un tube qui produit x lumens que vos plantes vont tous les recevoir.

L'utilisation des réflecteurs change considérablement les données du problème; De plus, s'il n'y en a pas, la perte réelle est très difficile à évaluer. De même si l'on prend par exemple un tube Grolux qui est très efficace pour les plantes (et soit dit en passant catalogué comme antédiluvien par les imbéciles), le rendement pur (visible par l'oeil humain) est presque ridicule. Ajoutons pour corser le tout la hauteur d'eau efficace, bien différente dans un aquarium de 60 l ou dans un aquarium de 800 l, et on nage en plein empirisme.

La seule mesure qui pourrait être utile et surtout reproductible d'un aquarium à l'autre serait de mesurer en lux (la sonde dans l'eau bien entendu et cela au niveau des plantes) mais il y a deux inconvénients majeurs. Le premier c'est que l'aquariophile lambda possède rarement cet instrument et que de toute façon il n'est pas en mesure de l'étalonner correctement.
L'autre, c'est qu'on commence seulement à peine à connaître les besoins réels (en lux) des plantes poussant à l'air libre, et encore plus rarement quand elles sont comme dans nos aquariums, immergées.
C'est pourquoi je ne m'aventurerai pas à te fournir des "étalons" précis, cela reste encore de ns jours du domaine de l'euphémisme forcené.
Enfin c'est mon point de vue.
La plupart des aquariums que l'on achète maintenant, sont livrés avec des tubes T5 et ma foi contrairement à ce qui se passait lorsqu'ils étaient équipés de tubes T8, l'éclairage est généralement devenu correct.
Je ne conseille pas à ceux qui débutent en aquariophilie, tant qu'ils n'ont pas résolu leurs problèmes de spectre, et autre puissance en watts d'intervenir sur un éclairage commercial. Ils sont à l'heure actuelle suffisants pour cultiver la plupart des plantes que l'on rencontre en aquariophilie dans les aquariums de débutants.
Enfin c'est mon point de vue.

Mon autre point de vue c'est que l'allumage et l'éclairage progressif ne servent vraiment pas à grand-chose pour les poissons autres que ceux qui sont prélevés dans la nature c'est-à-dire la plupart.
Je ne parle pas de la satisfaction personnelle de l'aquariophile c'est bien entendu son droit le plus strict de procéder ainsi si cela lui plaît.

Pour être plus concret, tu peux t'inspirer des aquariums de démonstration 2 et 3. Actuellement j'en suis avec des T5 (dont une partie a déjà beaucoup fonctionné) et avec d'autres neufs, à 312 watts pour environ 550 litres, mais je donne cette information à regret car les spectres sont bien différents et n'ont pas été mélangés: d'un côté il y a des 6500 K usés et de l'autre côté des 4000 K flambants neufs. Le résultat est très particulier sur le plan visuel (et plus au moins incompatible sur le plan photographique!) le tout avec une eau involontairement ambrée, mais les plantes n'en ont rien à cirer: elles poussent tout à fait normalement d'un bout ou de l'autre (à droite ou à gauche) Mon sentiment et j'en suis bien convaincu depuis des lustres est que la tolérance est grande.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Ben59lag Mar 28 Fév 2012, 19:00

Merci pour vos réponses,oui Claude j'ai lu et relu ce sujet, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question, sur les lumens j'entends, car c'est bien grâce à ce sujet que je me base pour essayer de créer un éclairage le plus proche de la lumière du jour en respectant la lumière du soleil levant, à son zénith et ce couchant, mais la dessus plus je cherche et plus j'ai du mal à trouver exactement ce que je cherche.

Mon but est de commencer l'allumage à 2000K jusque 8h30, puis de passer à 4000K de 8h30 à 12h, de 6000K entre 13h30 et de redescendre à 4000K de 13h30 à 17h et finir à 2000K ; pour donner aux plante un flux lumineux proche de la réalité.

Mais plus je cherche, et plus mon idée me parais infaisable ou inutile, snif.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par H.Deuzot Mar 28 Fév 2012, 19:12

Juste une petite question comment penses-tu (techniquement) faire varier la température de couleur?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Ben59lag Mar 28 Fév 2012, 19:25

en mettant simplement des points d'éclairage séparé par minuterie, la théorie est facile mais je doit bien avouer que la pratique...trouver un éclairage adapté à l'aquarium en 2000K est quasi impossible, pour bien expliqué, je voudrais mettre trois points lumineux.1 de 2000K,1de 4000K et un 6000K s'allument et s'éteignent chacun leurs tours,mais plus je cherche, et moins je trouve, enfin ci j'ai trouvé, un système similaire fait avec des LED et qui coute une fortune !
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Yabon Mar 28 Fév 2012, 22:24

Bonjour,
J'ai fais plusieurs recherches et pour résumé on sait pas les lux necessaires. Donc on s'appui sur l expérience des Illuminés et on suit(je suis ascendant mouton).
Désolé de répondre ainsi mais c est le fruit de recherches infructeuses.
Juste une chose repoduire le cycle du soleil comme tu souhaite le faire va entrainer un manque d homogénéité dans ton aquarium et là c est sur, selon la position de tes tubes alors allumés, tu auras un probléme d'éclairement.
Amicalement Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par H.Deuzot Mer 29 Fév 2012, 06:44

Bonjour,
Yabon a écrit:Bonjour,
J'ai fais plusieurs recherches et pour résumé on sait pas les lux necessaires.
Oui, c'est ce que je dis et répète quand j'en ai l'occasion: Les données concernant ce sujet sont très rares, n'ayant pas d'utilisation commerciale directement rémunératrice, les crédits dont pourraient bénéficier les chercheurs éventuels restent peau de chagrin. C'est bien dommage, plus particulièrement encore pour nous aquariophiles mais on est bien obligé de se contenter de ce que l'on n'a pas et de faire autrement...


Donc on s'appui sur l expérience des Illuminés et on suit(je suis ascendant mouton).
Personnellement, je serais plutôt descendant bouton! sur lequel j'aime bien appuyer et que cela fonctionne sans soucis. C'est pourquoi je me base sur mes propres "expériences" que je partage avec ceux qui veulent bien me lire et en tenir compte.
D'autre part, bien que je sois cartésien et farouchement hermétique et allergique aux données ésotériques provenant de l'astrologie et autres méthodes de tireuses de cartes, je trouve ta phrase très amusante (faudrait juste en surveiller un chouïa l'orthographe :-) )



Désolé de répondre ainsi mais c est le fruit de recherches infructeuses.
Il ne faut pas être désolé, tu n'en es pas responsable! D'autant qu'une réponse amusante est toujours la bienvenue.



Juste une chose repoduire le cycle du soleil comme tu souhaite le faire va entrainer un manque d homogénéité dans ton aquarium et là c est sur, selon la position de tes tubes alors allumés, tu auras un probléme d'éclairement.
Oui tout à fait. À moins de multiplier inconsidérément le nombre de tubes et d'utiliser des minuteries électroniques, ce système est une source d'ennuis permanente, ne serait justement que par cause de l'imprécision des minuteries électro-mécaniques.
De plus, sous les tropiques le lever de soleil est extrêmement rapide comparé à nos régions (le coucher itou d'ailleurs) et je ne suis pas sûr qu'avec les durées que tu as choisies ce ne sois pas le contraire du naturel que tu propose à tes poissons... et à tes plantes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Emmanuel Mer 29 Fév 2012, 10:39

en aquariophilie d'eau de mer on utilisait pour simuler un lever de soleil sur de gros aquariums un allumage en deux temps (à 30minutes d'intervalle) :
- premier temps des néons standards d'aquariophilie
- deuxième temps des HQi sans éteindre les précédents

l'extinction se fait en sens inverse.

attention toutefois, les néons éclairaient la totalité de l’aquarium !
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Ben59lag Mer 29 Fév 2012, 11:29

Merci à tous pour vos avis et conseils, mon idée avais était inspiré, par ce site en partie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je vais rester sur un système classique de t5.
Sauf ci j'ai la chance de trouver mon bonheur en rampe à LED, à un prix correcte, à coeur vaillant rien d'impossible !^^
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Emmanuel Mer 29 Fév 2012, 11:55

je ne suis pas persuadé que les leds soient indiquées en aquariophilie, mais le débat à déjà eu lieu
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Ben59lag Mer 29 Fév 2012, 13:47

Pour l'éclairage je suis indécis, entre rester à l'ancien système et passer à un nouveau système, mon coeur balance avec deux soucis bien distinct, le confort des plantes, et le gain de consommation (chez moi tout est électrique, j'ai tout installé en éclairage à LED et beaucoup me disait, "sa éclaire peut" en fait c'est faux sa éclaire bien sous peine de choisir les ampoules adéquate) mais entre un bonne éclairage pour une pièce et la qualité requise pour les plantes, il y a un précipice, pour me rapprocher du sujet; je me pose une question.

Quand on prend des neons (3 par exemple) pour un bac sans ce soucié de la taille ou autres détail, la sa ne concerne que les kelvins, on met 2 néons blanc et un rouge (violet en fait).

Ci nos deux néons font chacun 5800K cela veut bien dire que les plantes ce prennent 2x5800K ou au contraire le fait d'avoir les néons répartie sur la galerie(comme toutes installation) répartie donc les 5800K sur toute la surface de l'eau, et dans ce cas on mettras le néon violet au centre ?

La réponse est peut être dans la question, mais je part toujours du principe que je ne sait rien quand je pose une question.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par H.Deuzot Mer 29 Fév 2012, 19:05

Bonsoir,

J'avoue ne pas trop comprendre ta question telle que tu l'as formulée.

Si l'on pouvait utiliser les termes corrects avec les explications adéquates, ça serait beaucoup mieux. Les néons ne sont jamais utilisés en aquariophilie, les tubes qui sont utilisés pour l'éclairage de nos aquariums sont des tubes fluorescents.

Je te remercie de m'avoir permis de faire cette petite mise au point.

Amicalement,
H. Deuzot..
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Yabon Jeu 01 Mar 2012, 08:31

Bonjour,

En faite je crois traduire ta pensé :

Tu te demande lorsque l'on mélange plusieurs tubes avec des températures de couleurs différentes quel est la disposition exacte a respecté?

Concernant les tubes donne nous leurs IRC.

Lit l'article sur l'éclairage de nos aquarium par H.Deuzot c'est pour moi une référence.


Amicalement Yabon

avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Ben59lag Jeu 01 Mar 2012, 15:32

Yabon a écrit:Bonjour,

En faite je crois traduire ta pensé :

Tu te demande lorsque l'on mélange plusieurs tubes avec des températures de couleurs différentes quel est la disposition exacte a respecté?

Concernant les tubes donne nous leurs IRC.
En partie oui, je n'ai pas les tubes, pas d'achat sans savoir exactement ce qu'il me faut.

[color=#570235][b]H.Deuzot[/b][/color] a écrit:
Si l'on pouvait utiliser les termes corrects avec les explications
adéquates, ça serait beaucoup mieux. Les néons ne sont jamais utilisés
en aquariophilie, les tubes qui sont utilisés pour l'éclairage de nos
aquariums sont des tubes fluorescents.

Certes le terme n'est pas approprié (je l'ignoré) mais c'est plus rapide à utiliser :-p Je ferais attention à l'avenir.

En fait pour ma question, sur les Kelvin, j'ai trouvé la réponse, je suis en perpétuel recherche de renseignements sur tout l'éclairage, j'ai déjà lue et relue le sujet de H.dezot sur l'éclairage, et continue à m'en servir.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: nombres de lumens nécessaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum