AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bourse aux poissons - club d'aquariophilie

4 participants

Aller en bas

Adm Bourse aux poissons - club d'aquariophilie

Message par Aquario Mar 28 Fév 2012, 09:24

Bonjour à tous,

Une simple question :

Quelles sont les précautions à prendre et les pièges à éviter lors de ces manifestations ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bourse aux poissons - club d'aquariophilie

Message par H.Deuzot Mar 28 Fév 2012, 19:04

Re,

Euh, là, nous allons être obligés de te faire un devis. Je ne suis pas certain que tu trouves un volontaire pour énumérer les situations qui peuvent se présenter et crois moi il y en a!
Essaie de contacter un club organisateur de ces bourses, tu auras déjà une bonne idée de ce qu'il convient de faire ou pas.

En ce qui me concerne je n'aime pas trop cette façon de mettre des poissons à la disposition du grand public. Entre aquariophiles pourquoi pas, mais avec du public néophyte, je suis beaucoup plus circonspect. En effet, généralement les tarifs sont très accessibles on voit même des gens qui n'ont pas d'aquarium acheter des poissons qu'ils vont mettre dans un récipient quelconque en attendant.

C'est ce côté que je n'aime pas trop: favoriser l'inconscience de tous les jobastres* plus ou moins occasionnels et/ou irresponsables par la force des choses.

Mais bon, une fois de plus, ce n'est que mon point de vue.

*[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bourse aux poissons - club d'aquariophilie

Message par Aquario Mer 29 Fév 2012, 00:40

Re,
H.Deuzot a écrit:
Essaie de contacter un club organisateur de ces bourses, tu auras déjà une bonne idée de ce qu'il convient de faire ou pas.
Que veux tu dire exactement ? C'est justement un club qui organise cette bourse...!
H.Deuzot a écrit:En ce qui me concerne je n'aime pas trop cette façon de mettre des poissons à la disposition du grand public.
Moi non plus !

H.Deuzot a écrit:Mais bon, une fois de plus, ce n'est que mon point de vue.
Je le rejoins aussi.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bourse aux poissons - club d'aquariophilie

Message par Kutsu Mer 29 Fév 2012, 08:29

Bonjour à toutes et à tous !

En dehors de l'aquariophilie, une de mes autres "passions" est la minéralogie/paléontologie. Et là aussi, il y a des bourses organisées par des clubs, certaines de renommée internationales (Ste Marie aux Mines, Tucson, Munich) et d'autres plus locales. Et là aussi, on trouve le pire et le meilleur. Depuis le professionnel sérieux avec des pièces valant plusieurs milliers d'euros jusqu'au marchand de colifichets (beurk !), quand ce n'est pas carrément un faussaire qui vous propose des minéraux teintés ou des fossiles trafiqués (re-beurk!).
Pour ma part, je préfère les petites manifestations locales, plus axées sur l'échange, la pédagogie et l'information du public néophyte. Certaines d'ailleurs interdisent la vente. On y va pour échanger des informations, des minéraux ou des fossiles, ou simplement même pour expliquer à des gamins (ou adultes) les rudiments de ces sciences.
Je n'ai jamais fréquenté de bourses aquariophiles, mais je suppose que ces deux approches doivent aussi exister.
Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bourse aux poissons - club d'aquariophilie

Message par Aquario Mer 29 Fév 2012, 10:56

Re,
Kutsu a écrit:
En dehors de l'aquariophilie, une de mes autres "passions" est la minéralogie/paléontologie.
Très intéressant sûrement, Kutzu, mais la grosse différence avec l'aquariophilie c'est que celle-ci concerne des êtres vivants ! :-))
Kutsu a écrit:Pour ma part, je préfère les petites manifestations locales, plus axées sur l'échange, la pédagogie et l'information du public néophyte. Certaines d'ailleurs interdisent la vente. On y va pour échanger des informations, des minéraux ou des fossiles, ou simplement même pour expliquer à des gamins (ou adultes) les rudiments de ces sciences.
Dans cette optique là, c'est super, mais dans le cas de l'aquariophilie, je doute fort que ça soit souvent le cas !

Mais bon, il y a une de ces manifestations organisée près de chez moi bientôt, j'irai faire un tour si j'en ai la possibilité, et je pourrai ainsi mieux me rendre compte de ce que c'est exactement.
Le programme :
- entrée gratuite à tous
- bourse aux plantes, poissons, nourriture et matériel ( achat-vente neuf et occasion)
- exposition d'aquariums en service
- conseils divers des membres du club


Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bourse aux poissons - club d'aquariophilie

Message par Dliryc Mar 15 Mai 2012, 09:50

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'assister à des bourses aux poissons, parfois même d'être vendeur.

C'est une bonne occasion pour les passionnés d'amortir quelque peu leurs installations et de vendre une partie de la progéniture qu'on a vu naître dans nos aquariums.

Avec le recul, si c'était à refaire et avec ce que j'ai appris sur aquabases, je poserais un paquet de questions aux futurs potentiels acheteurs avant de leur vendre un poisson.

Ca reste une expérience assez intéressante et en effet les "jobastres" (merci pour l'expression que je connaissais pas mais c'est la dernière fois que je l'utilise car j'ai beaucoup de respect pour Job) sont de la partie mais ils le sont tout autant en animalerie.

Pour une fois qu'on peut remplacer le vendeur qui ne pense qu'à alléger le porte feuille du client en étant sérieux, de bon conseil et faire prendre conscience aux gens de la minutie que nécessite l'aquariophilie, moi je trouve ça bien !

Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bourse aux poissons - club d'aquariophilie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum