AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nombre de Corydoras / différentes espèces

5 participants

Aller en bas

Adm Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Hippocampe Jeu 26 Jan 2012, 18:14

Bonjour à toutes et à tous !
Excellente année à vous toutes et tous et ... à vos poissons !!!

Je voudrais avoir des infos sur les corydoras. J'ai actuellement 6 corydoras sterbai et 1 seul corydoras palaetus (que l'on m'a donné) dans un bac de 240 litres. Le seul autre poisson de fond étant un chaetostoam milesi (10 cm).

Je sais que les corydoras doivent vivre par groupe de 6 de LA MEME ESPECE. Je suis donc ennuyée par mon c. palaetus qui est tout seul à l'heure actuelle (il nage avec les autres corydoras, il n'est pas isolé dans le bac). Mais je sais que ce n'est pas l'idéal.

Ma question est donc la suivante : est ce que acheter 5 corydoras palaetus en plus des 7 que j'ai actuellement est envisageable ou seraient- ils trop nombreux ?

je vous souhaite une bonne soirée,

Amicalement,

Hippocampe

Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par H.Deuzot Jeu 26 Jan 2012, 18:53

Bonjour,


Ça semble logique d'essayer de lui offrir des compagnons de la même espèce.
J'ai eu le cas une fois et il s'est avéré que celui qui était seul ne s'est pas vraiment intégré dans le nouveau banc. Il a préféré rester avec l'ancien banc plutôt qu'avec les nouveaux (il faut dire qu'ils étaient plus petits en taille).
Je n'ai donc jamais récidivé cette petite expérience. Si tu la tentes, tiens-nous au courant. C'est intéressant.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Kutsu Ven 27 Jan 2012, 08:43

Bonjour Hippocampe, bonjour à tous !

Mon expérience : j'ai dans mon bac 9 corydoras

- 3 "albinos"
- 2 palaetus
- 3 pandas
- + 1 nourrisson albinos, né dans le bac.

Il est indéniable que ces poissons grégaires ont une tendance instinctive à se regrouper par "catégories". Il n'y a qu'à les observer lorsqu'ils se reposent, soigneusement rangés par catégories, couleur, espèces ! Par contre la règle des 6 me paraît un peu empirique... Essaie déjà avec 2 ou 3, prudemment, et tiens nous au courant, bien sûr.

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Hippocampe Ven 27 Jan 2012, 18:28

Bonsoir à tous !

Merci de vos réponses. J'irai en acheter 1 demain et je verrai ce que ça donne ... mais est ce que cela ne fait pas une population trop nombreuse pour le fond de mon bac ?

A très bientôt

Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Kutsu Ven 27 Jan 2012, 18:58

Hippocampe a écrit:Bonsoir à tous !

mais est ce que cela ne fait pas une population trop nombreuse pour le fond de mon bac ?

Hippocampe

Difficile à dire car je ne me souviens plus de ta population actuelle... Pour comparaison, dans un bac de 240 l, j'ai : 25 cardinalis, 7 hasemania, 3 otocinclus et 2 ancistrus. Plus les corys bien sûr.

Bonne soirée.

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Aquario Ven 27 Jan 2012, 22:46

Bonsoir à tous, bonsoir Hippocampe,

Pour infos, j'ai, actuellement, 10 Corydoras Schwartzi dans un bac de +/- 275 litres. Ils vivent au fond avec 5 Otocinclus affinis ( je compte encore en mettre 1 ou 2 ) et je vais, bientôt, rajouter 2 Farlowella acus ... J'ai aussi 10 Gymnocorymbus Ternetzi ( Veuve noire ) et 6 Nematobrycon Palmeri ( Tétras Empereurs, 3 couples ) .

Tout se passe bien.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par H.Deuzot Sam 28 Jan 2012, 07:56

Re,

Un choix provenant d'un décompte chiffré, à mon avis ne peut s'appliquer dans ce domaine. En effet:
"Certains, irréprochables sur le plan de la méthode grâce un soin particulièrement attentionné, pourront augmenter considérablement un quota que d'autres ne pourront même pas atteindre à moitié sans risques, à cause de leur maintenance peu appropriée, parfois même fort contestable. De celle-ci dépend surtout la qualité de l'environnement c'est-à-dire de la fréquence des changements d'eau. Une eau de mauvaise qualité pénalise gravement les poissons, même si ceux-ci sont en nombre et taille "apparemment très raisonnable" (par rapport à un volume aquatique donné). on ne respecte alors plus vraiment leurs besoins bien qu'ils ne soient pas du tout en "surnombre" c'est-à-dire en surpopulation comme on l'entend généralement.
Par exemple, un aquarium récent, devra je crois, ne comporter que quelques poissons pendant un moment, un mois ou deux, ne serait-ce que pour donner à l'aquariophile le temps de se familiariser aux petites contraintes qu'engendre ce loisir et si par inadvertance une erreur de manipulation, une panne quelconque ou une mauvaise appréciation surviennent, un aquarium légèrement peuplé pourra généralement "absorber" cet "accroc" qui ne sera alors que passager dans la maintenance tandis qu'un aquarium déjà au bord de la suffocation. suffoquera inévitablement!"

C'est ce que je dis dans l'article que tu peux consulter ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aquario a écrit:Tout se passe bien.
Nous en sommes à tout à fait enchantés! mais n'oublions pas qu'avant l'incident ou le problème tout se passait toujours bien, plus spécialement encore en aquariophilie:-)

Amicalement,
H.Deuzot.


H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Hippocampe Sam 28 Jan 2012, 11:59

Bonjour à tous !

Merci pour toutes vos réponses qui vont pouvoir me guider et pour le lien envoyé par H.Deuzot (j'avais lu l'article il y a quelques mois) et effectivement j'ai bien en tête de peupler tout doucement mon nouvel aquarium (mise en route en octobre dernier) et sans mettre une multitude de poissons de différentes espèces.
Je pense - a priori - faire un banc d'une seule espèce pour le milieu de mon bac et c'est tout !
Comme poisson à l'heure actuelle, j'ai uniquement un chaetostoma, 6 corydoras sterbai et 2 corydoras palaetus (qui comprend celui que j'ai acheté ce matin). Je ne pense pas peupler à nouveau mon aquarium avant fin février, pour l'instant j'observe le comportement de mes poissons et je suis hyper vigilante sur les paramètres et la qualité d'eau ...

Amicalement,

Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par H.Deuzot Dim 29 Jan 2012, 05:15

Bonjour hippocampe,
Hippocampe a écrit:pour l'instant j'observe le comportement de mes poissons et je suis hyper vigilante sur les paramètres et la qualité d'eau ...
Observer le comportement des poissons comme tu le fais me semble être une bonne chose. Être hyper vigilante sur les paramètres de la qualité d'eau, me semble par contre être très contraignant.
Certes, c'est une très bonne chose et je ne voudrais surtout pas t'en dissuader, mais je pense qu'à la longue cela deviendra vite une contrainte trop grande. (Enfin tout dépend ce que tu entends par hyper vigilante) Personnellement, je pense que l'aquariophilie doit rester avant tout un plaisir et c'est dans cet objectif que nous conseillons des changements d'eau très réguliers en mesurant uniquement les paramètres de dureté (ce qui est très rapide) et aussi les nitrates, mais d'une façon beaucoup moins fréquente.
À mon avis, il faut que cela devienne quasi automatique. Ma façon de faire consiste à changer l'eau tous les samedi, de cette façon, si pour une raison indéterminée ce n'est pas possible, cela peut aussi se faire le dimanche sans tout décaler.

D'autre part, et cela n'a rien à voir, mais quand nous indiquons des liens vers un article dans une réponse, ce n'est pas spécifiquement destiné à l'auteur du sujet mais au contraire, nous espérons bien que d'autres liront ces lignes avec profit (même remarque pour Aquario :-)) et les autres...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Hippocampe Dim 29 Jan 2012, 11:23

Bonjour à tous, bonjour H. Deuzot !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit dans ton précédent message, je suis effectivement hyper vigilante sur les paramètres de l'eau car suis totalement novice dans le domaine et que j'ai rencontré qq difficultés avant de pouvoir introduire les poissons.
Pour autant, cela n'enlève rien au plaisir d'avoir cet aquarium, bien au contraire, je trouve génial d'observer le comportement de mes quelques poissons !!!

Amicalement,

Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Emmanuel Mer 01 Fév 2012, 11:45

Bonjour Hippocampe,

Voici pour ma petite expérience :

Dans un de mes petits bacs (100L utiles) j'avais mis 6 corydoras répartis sur deux espèces différentes, maintenant ils sont 9 (après quelques années) sans que j'en ai rajouté ni effectué d'action particulière (hors maintenance standard)... (à part eux il n'y a que des néons et des guppys dans le bac).

Ils se promènent en général par 2 ou 3 (en général des couples, les mâles sont plus petits), les "bébés" ayant aussi tendance à coller un(e) adulte et il semblerait que ce soit toujours le même (bien que je n'ai rien lu à ce sujet).
Par contre une des espèce s'est reproduite et pas l'autre, il n'y a aucune rivalité entre les espèce mais même si elles se côtoient les "couples" qui nagent ensemble sont toujours de la même espèce...

Bonne chance
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Hippocampe Lun 06 Fév 2012, 22:15

Merci Emmanuel pour ton message. Je te confirme que dans mon bac mes 6 corydoras se promènent par 2 ou 3. Je vais probablement en acheter d'autres d'ici qq temps de la même espèce probablement. Pour l'instant je ne fais rien d'autant plus que mon chaetostoma millésime est mort ce week end et que je suis vraiment triste ...
J'essaierai de prendre une photo de mon aquarium et vous tiens au courant de la suite.
Bonne soirée,
Amicalement

Hippocampe
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par H.Deuzot Lun 06 Fév 2012, 23:22

Bonsoir Hippocampe,
Hippocampe a écrit:mon chaetostoma millésime est mort ce week end et que je suis vraiment triste ...
Il y a de quoi et nous compatissons.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nombre de Corydoras / différentes espèces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum