AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Racine décorative

+2
Saispas
Lascariès
6 participants

Aller en bas

Adm Racine décorative

Message par Lascariès Mer 25 Jan 2012, 20:14

Bonsoir à tous,

J'aimerai mettre une racine, dans mon 450l Amazonie, uniquement pour des raisons esthétiques. Mais je n'apprécie pas l'eau ambrée.

Je ne crois pas que l'on puisse, réellement, empêcher une racine de relâcher des tanins, donc de teinter l'eau, même lorsqu'elle a longuement bouillie. Vous me le confirmez?

De ce fait, je m'oriente vers une racine en résine mais à contre-cœur préférant le naturel à l'artificiel. Avez-vous acheté ce type de racine? Est-ce proche, esthétiquement parlant, d'une racine naturelle?

J'envisage d'avoir des scalaires, nez rouges, corydoras et des crevettes. Le bois d'une racine est-il apprécié par l'une de ces espèces?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par Saispas Jeu 26 Jan 2012, 06:02

Bonjour Lascariès,

Concernant une racine en résine je n'ai pas d'expérience.

Mes Japonicas apprécient la racine que se trouve dans mon communautaire.
Mes corydoras et nez rouges l'ignore totalement.
Les scalaires -> saispas

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par H.Deuzot Jeu 26 Jan 2012, 06:20

Bonjour,
Lascariès a écrit:Bonsoir à tous,

J'aimerai mettre une racine, dans mon 450l Amazonie, uniquement pour des raisons esthétiques. Mais je n'apprécie pas l'eau ambrée.
on peut le comprendre très facilement :-)


Je ne crois pas que l'on puisse, réellement, empêcher une racine de relâcher des tanins, donc de teinter l'eau, même lorsqu'elle a longuement bouillie. Vous me le confirmez?
Pour ce qui est de produire des tanins, je confirme. J'en ai une depuis plus de 25 ans que j'utilise à épisodes variables, celle-ci en période de repos est toujours immergée dans un grand fût plein d'eau, je l'ai passée au nettoyeur haute pression n'y a pas longtemps et elle relâche toujours des tanins! C'est pourquoi je l'utilise très peu.


De ce fait, je m'oriente vers une racine en résine mais à contre-cœur préférant le naturel à l'artificiel. Avez-vous acheté ce type de racine? Est-ce proche, esthétiquement parlant, d'une racine naturelle?.
Je n'en ai jamais acheté, mais quand on n'y met le prix certaines peuvent presque faire illusion. Le problème c'est qu' à l'usage, les peintures imitant le bois dont elles sont recouvertes se dissout plus ou moins dans l'eau et on est droit de se poser des questions au sujet de sa toxicité vis-à-vis de nos hôtes.


J'envisage d'avoir des scalaires, nez rouges, corydoras et des crevettes. Le bois d'une racine est-il apprécié par l'une de ces espèces
Apprécié? tout dépend ce que l'on entend par ce mot, un besoin vital tel Les Loricarides, la réponse me semble négative pour les poissons, pour les crevettes je ne sais pas.
Cependant dans la mesure où ces racines peuvent leur offrir quelques cachettes et/ou un peu "d'intimité", la plupart des poissons pourraient sans doute les apprécier.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par Kutsu Jeu 26 Jan 2012, 07:54

Lascariès a écrit:Bonsoir à tous,

J'aimerai mettre une racine, dans mon 450l Amazonie, uniquement pour des raisons esthétiques. Mais je n'apprécie pas l'eau ambrée.

Je ne crois pas que l'on puisse, réellement, empêcher une racine de relâcher des tanins, donc de teinter l'eau, même lorsqu'elle a longuement bouillie. Vous me le confirmez?

Lascariès

Dans ce cas, tu peux choisir une racine de mopani. A la différence des racines de mangrove, elles ne dégagent que très peu de tanin. Il faut par contre aimer leur aspect bicolore. Leur forme très tortueuse peut être très décorative, mais elles offrent moins de possibilités de cachette pour les poissons (ancistrus...).
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par Lascariès Ven 27 Jan 2012, 00:42

Bonsoir à tous,

Saispas a écrit:Mes Japonicas apprécient la racine que se trouve dans mon communautaire.Mes corydoras et nez rouges l'ignore totalement.Les scalaires -> saispas
OK c'est noté.

H.Deuzot a écrit:Pour ce qui est de produire des tanins, je confirme. J'en ai une depuis
plus de 25 ans que j'utilise à épisodes variables, celle-ci en période
de repos est toujours immergée dans un grand fût plein d'eau, je l'ai
passée au nettoyeur haute pression n'y a pas longtemps et elle relâche toujours des tanins! C'est pourquoi je l'utilise très peu.
Pas très encourageant, à moins que je patiente pendant 30ans ;-) Tu peux me dire de quelle essence était cette racine? Pour que je l'évite ;-)

H.Deuzot a écrit:Le problème c'est qu' à l'usage, les peintures imitant le bois dont
elles sont recouvertes se dissout plus ou moins dans l'eau et on est
droit de se poser des questions au sujet de sa toxicité vis-à-vis de nos
hôtes.
Je peux poser la question au vendeur....Mais je connais, à peu près, la réponse: < C'est étudié pour >

H.Deuzot a écrit:Apprécié? tout dépend ce que l'on entend par ce mot, un besoin vital tel
Les Loricarides, la réponse me semble négative pour les poissons, pour
les crevettes je ne sais pas.
Oui, ma question était imprécise: j'aurai dû écrire "indispensable" au lieu de "apprécié". Malgré cela, tu m'as donné la réponse que j'attendais.

Kutsu a écrit:Dans ce cas, tu peux choisir une racine de mopani. A la différence des
racines de mangrove, elles ne dégagent que très peu de tanin.
Je crains que "très peu" soit déjà beaucoup pour moi! Je suis prêt à faire subir à cette racine tous les traitements possibles et y consacrer le temps qu'il faut (Pas 25ans!) mais à condition d'être certain d'avoir une eau cristalline.


Merci pour vos réponses. J'ai du mal à me décider.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par H.Deuzot Dim 29 Jan 2012, 06:06

Bonjour Lascariès,

je ne voudrais surtout pas te décourager, mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution.
Autrefois, dans certains foyers, il y avait encore des lessiveuses, en remplissant celles-ci d'eau et en la faisant bouillir sur un brûleur à gaz (comme ceux que l'on utilise dans les foires pour la cuisson des frites), on arrivait à peu près à empêcher ces racines de dégorger. Avec les grandes racines, il fallait parfois s'y prendre par deux fois,d'abord un bout, puis en la retournant l'autre.

Malheureusement (enfin, plutôt heureusement) les grandes lessiveuses n'ont plus d'utilité à notre époque et le seul "truc" que j'aie trouvé, c'est le nettoyeur haute pression.
Ce n'est qu'un pis aller et cela n'a pas le même effet qu'un bon bain bouillant pendant plusieurs heures mais comme tu peux le voir sur la photo, il y a déjà une bonne partie du tanin qui reste dans l'eau de nettoyage... Ce sera ça de moins dans l'aquarium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il reste cependant un problème de taille (enfin, je devrais dire de densité) à résoudre. En effet, la plupart de ces racines de mangroves ont la propriété très désagréable (pour un aquariophile) de ne pas vouloir rester dans l'eau mais au contraire de flotter gentiment.
Il faut donc les lester et pour certaines, le lest représente comme ici, une masse non négligeable:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par Saispas Dim 29 Jan 2012, 07:31

Bonjour H.Deuzot,

Ton lest semble être de l'acier, ça ne pose pas de problème avec l'oxydation ?

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par Kutsu Dim 29 Jan 2012, 10:41

H.Deuzot a écrit:
Autrefois, dans certains foyers, il y avait encore des lessiveuses, en remplissant celles-ci d'eau et en la faisant bouillir sur un brûleur à gaz (comme ceux que l'on utilise dans les foires pour la cuisson des frites), on arrivait à peu près à empêcher ces racines de dégorger. Avec les grandes racines, il fallait parfois s'y prendre par deux fois,d'abord un bout, puis en la retournant l'autre.

Malheureusement (enfin, plutôt heureusement) les grandes lessiveuses n'ont plus d'utilité à notre époque et le seul "truc" que j'aie trouvé, c'est le nettoyeur haute pression.
Amicalement,
H.Deuzot.

Dans le même ordre d'idée, il y a les récipients utilisés pour stériliser les bocaux. Leur grande capacité permet de faire bouillir les racines même un peu volumineuses. Encore faut-il faire des conserves... ou emprunter à un ami qui en fait.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par Aquario Dim 29 Jan 2012, 13:19

Bonjour à tous,
Saispas a écrit:Bonjour H.Deuzot,

Ton lest semble être de l'acier, ça ne pose pas de problème avec l'oxydation ?
Je me suis posé la même question... :-))

Une pierre plate non calcaire ne serait-elle pas préférable en protégeant la vis de l'oxydation avec du silicone ?

Mais, peut-être, plus difficile à mettre en oeuvre ...?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par H.Deuzot Lun 30 Jan 2012, 05:33

Bonjour,

Ben en fait l'acier va s'oxyder... en rouille qui n'est pas vraiment soluble.
De plus ce n'est que très provisoire.
Habituellement effectivement j'utilise une pierre plate en grès
avec une vis en inox, mais pour cette racine qui exigeait un lest conséquent par rapport à son petit volume, cette pierre eut été insuffisante. De plus, je n'avais guère le temps d'en trouver une plus appropriée, c'est pour cette raison que j'ai à fait appel aux grands moyens.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par Emmanuel Mer 01 Fév 2012, 11:56

Bonjour,

J'ai moi aussi mis des racines dans mes aquariums, j'ai toujours procédé ainsi (méthode souvent préconisée) :
- on les fait bouillir
- puis on les transfère dans un bac de "nettoyage" (eau filtrée au charbon changée 2 fois par jour, moi je le fait dans un grand fait-tout)
- on les laisse sécher
- on recommence le cycle jusqu'à ce que l'eau soit claire

Une fois que l'eau est claire on peut utiliser la racine dans l'aquarium de destination.

Avec tout ça qu'est-ce que ça a bien pu donner chez moi ?
- tout d'abord les racines ont toujours et malgré tout rejeté des tannis au début.
- au bout de quelques temps l'eau est à nouveau claire et le reste, elle n'est jamais redevenue colorée. Par contre j'ai remarqué que si on sort la racine de l'aquarium dans le but de la réutiliser elle colorera le nouvel aquarium... à n'y rien comprendre...

La seule fois où ça ne me l'a pas fait :
- dans mon aquarium d'eau de mer avec du bois flotté recueilli sur la plage...
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Racine décorative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum