AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Eclairage de base sur un Rio 180

2 participants

Aller en bas

Adm Eclairage de base sur un Rio 180

Message par Nicolas24 Mar 03 Jan 2012, 09:04

Bonjour

Mon bac un Rio 180 de Juwel est éclairé par la rampe livrée d'origine (à laquelle j'ai rajouté des déflecteurs et dont les caractéristiques des tubes sont les suivantes (cela répondra à ta question Antares) :

- à l'avant "Day" 45 W 9000 K
- à l'arrière "Colour" 45 W 6800 K

Si le rendu visuel de cette configuration me satisfait je ne sais pas quoi en penser en terme d’adéquation avec la flore de mon bac.

N'ayant pas les connaissances nécessaires pour la juger, pour l'instant je me contente de cette configuration par défaut même si au survol (il faut que je passe à la lecture) des articles du site je sens bien qu'elle n'ai pas forcément optimum.

Avec une expérience courte modeste et empirique, j'ai appris une chose (c'est déjà pas mal) c'est que la précipitation et la transposition (simpliste et partielle) de recettes ne règlent souvent rien et conduisent plutôt à des désordres plus grands que ceux qu'ils sont censés corriger.

Même si je ne suis pas sur que l'éclairage soit le premier des points à adapter dans mon bac, je suis preneur d’éléments de réflexion et de questions à se poser pour faire des adaptations judicieuses.

Nicolas
Nicolas24
Nicolas24
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation (ville,village) : Coursac (Dordogne 24)
Loisirs : Plongée sous marine, Equitation, Jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage de base sur un Rio 180

Message par H.Deuzot Mar 03 Jan 2012, 13:15

Bonjour Nicolas 24,
Nicolas24 a écrit:Bonjour

Avec une expérience courte modeste et empirique, j'ai appris une chose (c'est déjà pas mal) c'est que la précipitation et la transposition (simpliste et partielle) de recettes ne règlent souvent rien et conduisent plutôt à des désordres plus grands que ceux qu'ils sont censés corriger.
Ce que tu as déjà appris est en effet loin d'être anodin si j'en juge par ta phrase.

La façon d'aller "butiner" à droite et à gauche pour la majorité des aquariophiles joue en leur défaveur. À peine sorti du site ou du forum que l'on consulte, on oublie les éventuelles (quand elles existent ou sont explicites) reserves et mises en garde pour ne conserver que ce qui semble répondre à un problème donné par ce que l'on avait déjà un début de réponse en tête, le cerveau va rapidement faire abstraction des éléments ne lui semblant pas utiles alors qu'ils peuvent s'avérer prépondérants... Et hop on applique la recette en n'en conservant qu'une partie, un peu comme si on utilisait uniquement que le principe actif du médicament que contient une gélule alors que celle-ci peut être d'une grande importance si c'est une gélule à libération prolongée par exemple. Bref, réfléchir avant d'agir est instamment recommandé. C'est notre rôle d'essayer de vous convaincre d'y souscrire avant d'agir. C'est pourquoi ta démarche me paraît particulièrement appropriée.


Même si je ne suis pas sur que l'éclairage soit le premier des points à adapter dans mon bac, je suis preneur d’éléments de réflexion et de questions à se poser pour faire des adaptations judicieuses.
L'éclairage est certes d'une grande importance dans un bac, le problème c'est un peu que tout est important.

En effet le même éclairage (en supposant tes deux tubes de 45 W) peut se révéler très largement suffisant surtout avec réflecteur pour ton bac, en fonction des caractéristiques de ton bac, du sol, de l'eau, et des plantes que tu désireras utiliser.

À ce propos un petit tour ici (enfin plutôt une lecture attentive!) pourra te donner une idée au sujet des plantes utilisables pour un démarrage d'aquarium:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet éclairage peut aussi se révéler à peine suffisant, même équipé de réflecteurs performants, par exemple si tu exiges une eau acide et des plantes gazonnantes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum