AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

+12
Luna_2a
philoubetta
Caroli
curieux
Ben59lag
Sweetchoups
Saispas
Juikio
Aquario
Claude
H.Deuzot
Jerem
16 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Saispas Sam 21 Jan 2012, 10:58

Suite,

Aquario a écrit: remède homéopathique Silicea 7 CH
Quand je lis "Silicea" je pense silice et quand je pense silice je pense prêle...

Peux tu, s'il te plait, relever la composition du "silicea7"?

T'en remerciant

saispas

Saispas
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Dim 22 Jan 2012, 11:49

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot
H.Deuzot a écrit:...dans le forum approprié auquel on oublie bien trop souvent de faire appel, c'est-à-dire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu n'y vois pas d'inconvénient, bien entendu.
Non, aucun, pas de problème ! Je pensais poster dans ce sous-forum dans quelques temps quand, moi aussi, je serai sûr de la guérison complète. :-)

H.Deuzot a écrit:D'autre part quand on soupçonne fortement les guérisons de l'homéopathie d'être dûes à l'effet placebo ou quelque chose de similaire, je ne suis pas convaincu que ce soit cela qui soit à l'origine de cette guérison.
Je ne sais pas si je dois répondre quelque chose à ça ... car on entre dans un débat qui ne concerne plus l'aquariophilie.
Ok pour l'effet placebo chez les humains ( ça a été vérifié par les études en double-aveugle ) et, éventuellement, chez les animaux de compagnie ayant un lien très étroit avec leur propriétaire ( chien, chat, cheval ...), puisqu'il s'agit soit d'auto-suggestion soit de suggestion mentale ... mais pour les poissons d'aquarium, je vois mal l'effet placébo ... !?
L'homéopathie peut susciter bien des discussions ...!
H.Deuzot a écrit:Pas plus d'ailleurs que l'Aloes vera, concernant les cicatrisations.
C'est possible... Chacun, bien sûr, en pense ce qu'il veut, mais l'idéal est de tester ...!
H.Deuzot a écrit:En effet, dans des situations similaires il arrive fréquemment qu'une amélioration conséquente de la qualité de l'eau conduise aux même résultat sans la moindre utilisation de produits quels qu'ils soient...
Effectivement, c'est tout aussi important, si pas plus ! Et j'ai, bien sûr, continué mes changements d'eau hebdomadaires.
H.Deuzot a écrit:Cet état de fait ne diminue nullement la qualité de ta maintenance, bien au contraire et je me sens très enclin à t'en féliciter.
Oh, je n'ai fait que m'occuper du mieux que je pouvais de mon petit pensionnaire...
Quant à la " qualité de ma maintenance ", par contre, hélas, elle n'a pas l'air d'avoir des effets, jusqu'à présent, sur mon problème d'algues ! Mais c'est un autre sujet et je reposterai, à ce propos, à la suite de mon message dans le sous-forum approprié dans quelques jours.

Saispas a écrit:Quand je lis "Silicea" je pense silice et quand je pense silice je pense prêle...

Peux tu, s'il te plait, relever la composition du "silicea7"?
Effectivement, la prêle contient de la silice ( tout comme l'ortie et, d'ailleurs, tous les végétaux, c'est indispensable pour eux, mais pour nous aussi ! ) et, en phytothérapie, on l'emploie, entre autre, pour reminéraliser...

Le remède homéopathique que j'ai introduit dans mon aquarium est Silicea en dilution 7CH dont ont été imprégnés les granules. Si on analyse une dilution 7CH de n'importe quelle molécule, on ne trouvera rien, car c'est extrêmement dilué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... D'où l'éventualité de l'effet placebo dont H.Deuzot parle plus haut ...

Mais, comme je disais précédemment, tout ça sort du cadre de l'aquariophilie d'eau douce dont s'occupe cet excellent forum !

Bref, tout ce que moi je peux constater, dans mon bac et avec le traitement que j'ai appliqué, c'est que, sur à peine 2 jours, les parasites ont disparus et que, dans les jours suivants, la peau a très bien cicatrisé ! Un cas n'est probablement pas l'autre, mais le mien a été très vite réglé, il me semble, non ...?

Par contre, malheureusement, chez Jerem, apparemment aux dernières nouvelles ce 16 janvier, le problème dure toujours depuis le 30 ou 31 décembre ...

A chacun d'agir " en son âme et conscience ", comme on dit .

Quoi qu'il en soit, ça serait quand même très important, il me semble, de savoir comment ces parasites peuvent s'introduire dans un aquarium, car mieux vaut prévenir que guérir !

Amicalement,

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Claude Dim 22 Jan 2012, 12:58

Bonjour Aquario, Bonjour à Tous,

Aquario a écrit:Quoi qu'il en soit, ça serait quand même très important, il me semble, de savoir comment ces parasites peuvent s'introduire dans un aquarium, car mieux vaut prévenir que guérir !
Depuis que tu as posté ton premier message ici, j'ai fais beaucoup de recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé de nouveau :-(((

Non seulement n'est pas connu le mode d'introduction de ce parasite dans nos aquariums (Supposition les KRILLS) mais même son identification, son nom, n'est pas connu (Comme tu le sais, il est supposé que c'est une forme d'Anisakis) :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Dim 22 Jan 2012, 17:43

Bonsoir Claude,
Claude a écrit:Depuis que tu as posté ton premier message ici, j'ai fais beaucoup de recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé de nouveau :-(((
Moi non plus, hélas.

Claude a écrit:Non seulement n'est pas connu le mode d'introduction de ce parasite dans nos aquariums (Supposition les KRILLS) mais même son identification, son nom, n'est pas connu (Comme tu le sais, il est supposé que c'est une forme d'Anisakis) :-(((
Je n'ai pas employé de krill comme nourriture, uniquement des paillettes et des comprimés et , peu de temps avant l'apparition des vers enkystés, des vers de vase congelés, rouges et noirs ... et aussi, je m'en souviens seulement maintenant ( :-(( ), des cyclops congelés ( !!! ).

Une recherche sur Goo... à propos des Cyclops , me donne assez vite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cyclops are also important in the life cycle of many freshwater parasites such as cestodes (tapeworms), and nematodes (roundworms).
Serait ce une piste ? L'anisakis ( ou plutôt les anisakidés : Anisakis, Pseudoterranova, Contracaecum et Hysterothylacium ) est un nématode ...!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Saispas Lun 23 Jan 2012, 06:37

Bonjour Aquario, bonjour à tous,

Aquario a écrit:

Saispas a écrit:Quand je lis "Silicea" je pense silice et quand je pense silice je pense prêle...

Peux tu, s'il te plait, relever la composition du "silicea7"?

Effectivement, la prêle contient de la silice ( tout comme l'ortie et, d'ailleurs, tous les végétaux, c'est indispensable pour eux, mais pour nous aussi ! ) et, en phytothérapie, on l'emploie, entre autre, pour reminéraliser...

Le remède homéopathique que j'ai introduit dans mon aquarium est Silicea en dilution 7CH dont ont été imprégnés les granules. Si on analyse une dilution 7CH de n'importe quelle molécule, on ne trouvera rien, car c'est extrêmement dilué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... D'où l'éventualité de l'effet placebo dont H.Deuzot parle plus haut ...


Je t'ai posé cette question car je suis grand utilisateur de la prêle dans mon jardin pour ses multiples propriétés. Dans nos campagnes la prêle était utilisée pour ses vertus médicinales.

Mon questionnement est le suivant; introduire une infime dose de décoction de prêle diluée dans un bac pourrait elle être une voie vers la guérison ?

Sur le net je n'ai rien trouvé à ce sujet, la question est posée...

Cordialement,
saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Lun 23 Jan 2012, 13:25

Bonjour à tous, bonjour Saispas,
Saispas a écrit:Mon questionnement est le suivant; introduire une infime dose de
décoction de prêle diluée dans un bac pourrait elle être une voie vers
la guérison ?
Je n'en sais rien. L'homéopathie n'agit pas de manière chimique puisque c'est infiniment dilué et dynamisé ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Lun 23 Jan 2012, 19:39

Bonsoir à tous,

Claude a écrit:
Jerem a écrit:J'ai également ajouté des feuilles de Terminalia Catappa dans le bac.
Attention Jerem, ces feuilles ont la faculté, entre autre, de faire descendre le pH (Tout comme la tourbe). Surveille donc ce paramètre dans les jours qui viennent :-)))
En effet, 48h après la mise en eau, ces feuilles ont légèrement teinté l'eau et le pH avait sensiblement baissé, de 6,8 à 6,6. On peut d'ailleurs se demander si le pH a vraiment baissé, puisque l'eau teintée de jaune pourrait donner l'impression que le pH est plus acide avec le test JBL 6,0 - 7,6.
J'ai laissé les feuilles 48h, elles avaient libéré du tanin et je n'ai pas observé d'effet sur les vers enkystés.

H. Deuzot a écrit:D'autre part quand on soupçonne fortement les guérisons de l'homéopathie
d'être dûes à l'effet placebo ou quelque chose de similaire, je ne suis
pas convaincu que ce soit cela qui soit à l'origine de cette guérison.
Bien que je ne sois non plus pas bien convaincu de l'effet potentiel de l'homéopathie sur les poissons, j'ai essayé le Silicea en dilution 9CH, 10 000 fois plus dilué que le 7CH. Il n'y avait que 5 ou 9 CH dans ma pharmacie. J'ai donc dilué 1 granulé dans un verre d'eau de l'aquarium 1 fois par jour pendant trois jours. Bizarrement les kystes avaient beaucoup grossi et j'ai arrêté le traitement puis réalisé un changement d'eau pour ne pas introduire trop de saccharose et de lactose dans l'eau de mon aquarium.
H. Deuzot a écrit:Pas plus d'ailleurs que l'Aloes vera, concernant les cicatrisations. En
effet, dans des situations similaires il arrive fréquemment qu'une
amélioration conséquente de la qualité de l'eau conduise aux même
résultat sans la moindre utilisation de produits quels qu'ils soient...
Je n'ai pas observé un effet de l'Aloes vera sur les vers. Les paramètres de mon eau semblent appropriés pour des Cardinalis : NO2 < 0,01, Température 28°C, GH 4, KH 4, pH 6,8 et NO3 entre 1 et 5.

Les poissons ont l'air d'être en forme, mais j'en ai 5 atteints par ces vers.

Je pense augmenter la fréquence des changements d'eau, d'une fois 25% par semaine à 2 fois 25% par semaine, ça ne devrait pas faire de mal.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Lun 23 Jan 2012, 21:02

Bonsoir Jerem, bonsoir à tous,
Jerem a écrit:Bizarrement les kystes avaient beaucoup grossi
Ben oui, c'est normal, lors de la phase d'expulsion des parasites, les kystes grossissent avant d'éclater et d'expulser les vers. Je pense que tu aurais dû continuer avec Silicea ... Tes vers étant présents depuis bien plus longtemps que les miens ( si je puis dire ), forcément, il faut un peu plus de temps pour les expulser ... Mais, perso, à choisir entre 5 et 9 CH, j'aurais pris le 5 CH si, vraiment, ce n'était pas possible d'avoir du 7 CH, mais les pharmacies peuvent avoir , sur commande, en 1 journée ( ! ) quasi tout ce qu'on veut ! Tu n'étais pas à une journée près ... :-))
Jerem a écrit:Je n'ai pas observé un effet de l'Aloes vera sur les vers.
L'Aloe Vera agit sur la cicatrisation des plaies, pas sur les vers.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Ven 27 Jan 2012, 23:04

Bonsoir à tous, bonsoir Jerem,

Suite des événements : une de mes femelles Tétra Empereur présente, depuis hier, le même problème qu'un des Cardinalis de Jerem, à savoir un vers enkysté au niveau de la bouche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je la traite, pour le moment, comme mon mâle ( entièrement guéri ! ) avec Silicea 7 CH... Le kyste contenant le vers a commencé à grossir et, au moment où j'écris, il me semble que le vers commence à sortir ...

Je vous tiens au courant de la suite ... !

A+

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par H.Deuzot Sam 28 Jan 2012, 08:09

Re,
Aquario a écrit:Je vous tiens au courant de la suite ... !
Merci. On y compte bien.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Sam 28 Jan 2012, 11:44

Bonjour Aquario, bonjour à tous,

Aquario a écrit:Suite des événements : une de mes femelles Tétra Empereur présente,
depuis hier, le même problème qu'un des Cardinalis de Jerem, à savoir un
vers enkysté au niveau de la bouche.
Quelle plaie ces parasites !!!
J’espère que ta femelle guérira aussi rapidement que ton mâle.

Mon Cardinalis pouvait quand même se nourrir, même avec ce ver enkysté dans la bouche. Je crois qu'il a aussi réussi à avaler le ver enkysté, je ne le vois plus.

Le premier poisson atteint a perdu un ver mais il en a encore 3.
Les autres Cardinalis parasités ont des petits vers enkystés sur une nageoire.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Sam 28 Jan 2012, 19:18

Bonsoir Jerem,
Jerem a écrit:Mon Cardinalis pouvait quand même se nourrir, même avec ce ver enkysté dans la bouche. Je crois qu'il a aussi réussi à avaler le ver enkysté, je ne le vois plus.
Ah, super !
Jerem a écrit:Le premier poisson atteint a perdu un ver mais il en a encore 3.
Les autres Cardinalis parasités ont des petits vers enkystés sur une nageoire.
Espérons que ça se passe bien pour eux ! :-))
Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Claude Sam 28 Jan 2012, 19:26

Bonsoir Jerem, Aquario, Bonsoir à Tous,

Avez-vous pu identifier l'origine de ce parasitage ???

Celà fait quand même beaucoup :-(((

Est-ce que çà veut dire que c'est contagieux ???

Qu'elles sont vos hypothèses ???

J'espère que comme les premières atteintes que vous avez subit, tout se passera bien pour vos poipois :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Sam 28 Jan 2012, 20:08

Bonsoir Claude,
Claude a écrit:Avez-vous pu identifier l'origine de ce parasitage ???

Celà fait quand même beaucoup :-(((
Ben non, je ne sais toujours pas d'où ça peut bien venir.

Hypothèses chez moi : vers de vases congelés ? Ou cyclops congelés ?

Mais, le vendeur du magasin d'aquariophilie où j'ai acheté mes poissons pense qu'il est possible que certains poissons, quasi toujours des Cardinalis ou des Tétras Empereurs, mais parfois aussi des Discus, soient porteurs avant d'arriver au magasin car ils en ont eu aussi et ils ne donnent à manger que des paillettes. Ils avaient traité avec un vermifuge pour chiens-chats ( !!! )

Personne d'autre parmi les membres du forum n'a eu un problème similaire ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Claude Sam 28 Jan 2012, 20:28

RE Aquario:

Aquario a écrit:Personne d'autre parmi les membres du forum n'a eu un problème similaire ?
Excepté Jerem, pas à ma connaissance. Bien que sur "INTERNET" on trouve des messages qui relatent ce type de parasitage depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, le phénomèmène semble de plus en plus fréquent :-(((

Aquario a écrit:Hypothèses chez moi : vers de vases congelés ? Ou cyclops congelés ?
Je ne sais pourquoi, mais il semblerait, d'après mes lectures, que le cyclop puisse être porteur de ce genre de parasite ou le milieu dans lequel il est récolté ???

Quand à moi, je distribue des vers de vase congelés et, à ce jour, je n'ai pas eu ce genre de problème. Je croise les doigts :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Dim 29 Jan 2012, 00:28

Re Claude,
Claude a écrit:Je ne sais pourquoi, mais il semblerait, d'après mes lectures, que le cyclop puisse être porteur de ce genre de parasite ou le milieu dans lequel il est récolté ???
Oui, Claude, c'est à propos de ça que j'écrivais dimanche passé le 22 à 17h43 :
Aquario a écrit:Je n'ai pas employé de krill comme nourriture, uniquement des paillettes
et des comprimés et , peu de temps avant l'apparition des vers
enkystés, des vers de vase congelés, rouges et noirs ... et aussi, je
m'en souviens seulement maintenant ( :-(( ), des cyclops congelés ( !!! ).

Une recherche sur Goo... à propos des Cyclops , me donne assez vite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cyclops are also important in the life cycle of many freshwater parasites such as cestodes (tapeworms), and nematodes (roundworms).
Serait
ce une piste ? L'anisakis ( ou plutôt les anisakidés : Anisakis,
Pseudoterranova, Contracaecum et Hysterothylacium ) est un nématode ...!

Mais, sauf erreur, il ne me semble pas que Jerem en ai donné à ses poissons ...

Bonne soirée.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Claude Dim 29 Jan 2012, 15:52

Bonjour Aquario, Bonjour à tous,

Aquario a écrit:Oui, Claude, c'est à propos de ça que j'écrivais dimanche passé le 22 à 17h43
Effectivement, c'est bien à cet endroit où j'ai lu ce rapprochement avec les Cyclops. Je ne me souvenais plus où j'avais lu ça :-)))

J'ai d'ailleurs fait des recherches sur les divers anisakidés que tu cites sans résultat significatif avec notre cas.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Juikio Dim 29 Jan 2012, 21:02

bonjour à tous,


j'ai eu, il n'y a pas longtemps, des (un) cyclops dans mon bac, surement introduits par des plantes.

Jamais eu ces vers (en 25 ans d'aquariophilie).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Jeu 02 Fév 2012, 13:21

Bonjour Claude, bonjour à tous,
Claude a écrit:J'ai d'ailleurs fait des recherches sur les divers anisakidés que tu cites sans résultat significatif avec notre cas.
Il y a encore d'autres anisakidae que ceux que j'ai cités, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant non plus.

Merci de d'intéresser à notre problème, Jerem et moi ! :-))

En ce qui concerne ma femelle Tétra Empereur, le vers ( si ça en est un ...? ) enkystés au niveau de sa bouche a disparu, mais un nouveau a fait son apparition sur une nageoire ( la pectorale gauche ), comme chez le Cardinalis de Jerem.

A+

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Jeu 16 Fév 2012, 11:58

Bonjour à tous,

Dernières et bonnes nouvelles des parasites : le vers enkysté au niveau de la nageoire de ma femelle Tétra Empereur a été expulsé et ça cicatrise !

Pas d'autres parasites pour le moment.

Par contre, j'ai un de mes petits Otocinclus qui est mort. Je l'ai retrouvé hier matin au fond de l'aquarium en état de décomposition déjà un peu avancé mais reconnaissable quand même. La cause de la mort, aucune idée ! Je les ai depuis le 10 décembre dernier.
Il m'en reste donc 4 et je pense que je vais en rajouter 2 ou 3 pour me refaire un petit troupeau. Ça sera plus agréable pour eux !

P.S. : Et chez toi, Jerem, comment vont les Cardinalis ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Jeu 16 Fév 2012, 13:46

Bonjour Aquario, bonjour à tous,

Aquario a écrit:Par contre, j'ai un de mes petits Otocinclus qui est mort. Je l'ai
retrouvé hier matin au fond de l'aquarium en état de décomposition déjà
un peu avancé mais reconnaissable quand même. La cause de la mort,
aucune idée ! Je les ai depuis le 10 décembre dernier.
C'est toujours désagréable de perdre un poisson. Peut-être qu'il n'était pas en très bonne santé quand tu l'a introduit dans le bac?

Aquario a écrit:P.S. : Et chez toi, Jerem, comment vont les Cardinalis ?
C'est long, mais la guérison se poursuit.
Photo du premier Cardinalis atteint datant du 11 janvier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo du même poisson prise aujourd'hui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai encore deux poissons parasités dont celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je continue les changements d'eau réguliers, j'espère bien qu'un jour tous les parasites seront expulsés !

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Jeu 16 Fév 2012, 20:02

Re, Jerem

Sur les photos 1 et 2, on voit bien la cicatrice... ça leur a abimé quand même pas mal leurs belles couleurs, ces saloperies !

Par contre, sur la photo 3, je ne vois pas le parasite ... ? Il est où ?

Tu as continué à mettre de l'Aloe Vera ?
Voici une photo de mon mâle prise le 01/02, il y donc 2 semaines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Lun 20 Fév 2012, 13:19

Bonjour Aquario,

Aquario a écrit:Sur les photos 1 et 2, on voit bien la cicatrice... ça leur a abimé quand même pas mal leurs belles couleurs, ces saloperies !
Oui, ce n'est pas anodin ces parasites.
Par contre, sur la photo 3, je ne vois pas le parasite ... ? Il est où ?
Le Cardinalis au milieu de la photo 3 a un gros kyste sous la bouche.
Tu as continué à mettre de l'Aloe Vera ?
Je continue à ajouter un peu de jus d'Aloe Vera lors des changements d'eau.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Lun 20 Fév 2012, 20:36

Bonsoir à tous, bonsoir Jerem
Jerem a écrit:
Le Cardinalis au milieu de la photo 3 a un gros kyste sous la bouche.
Ah bon, c'est donc ça que l'on voit ?! Je pensais que c'était la pointe
d'une feuille de plante... Ça me semble très gros, non ? T'aurais pas
une autre photo de ce poisson ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Jerem Mar 21 Fév 2012, 11:20

Bonjour Aquario,

Le kyste est en effet très gros.
Je photographie à nouveau ce poisson quand j'ai un moment, peut-être ce soir.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Aquario Jeu 08 Mar 2012, 11:25

Bonjour à tous,

Suite de l'histoire de ces parasites cutanés : ça continue !

Un nouveau petit vers est apparu sur une nageoire ventrale d'un de mes mâles Tétra Empereur. Ce n'est pas celui qui avait été parasité en premier.

Les deux autres poissons qui avaient été infectés n'ont plus rien eu depuis la disparition des vers et la peau a bien cicatrisé.

Je n'ai plus donné de vers de vase congelés depuis le début de ce phénomène...

A+

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Claude Jeu 08 Mar 2012, 21:11

Bonsoir Aquario, Bonsoir à Tous,

Aquario a écrit:Suite de l'histoire de ces parasites cutanés : ça continue !
Cà semble donc être un parasite transmissible et pouvant vivre en eau douce (Contrairement aux Anisakis) !!!

Suite à ton message, j'ai fais de nouvelles recherches sur internet (Je les avais suspendues) mais, toujours sans résultats.

N'y-a-t'il pas, comme pour les points blancs, un cycle de reproduction (Oeufs et parasitage) ???

C'est très bizarre ce "truc" :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cardinalis malade? Parasites externe sur un Tétra Empereur ? maladie et/ou parasite sur Cardinalis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum