AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ouie... retournée?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Ouie... retournée?

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 20:40

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici (cf ma présentation - vous mesurerez mieux que moi l'ampleur de mon ignorance et du travail qui m'attend).

Alors voilà : l'un de mes poissons rouges, qui a l'air vif comme tout, qui s'alimente normalement (attention : je dis cela mais suis-je seulement capable de juger la vivacité et de l'alimentation d'un poisson?),
a son ouie droite disons... retournée
retournée comme on pourrait se retourner un ongle.
L'ouie gauche a l'air normal.

Qu'en pensez-vous?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Mady Lun 26 Déc 2011, 22:06

Bonsoir et bienvenue sur aquabases Brouette2

Si tu nous mettait une photo . on aurait plus facile de te donner un avis ...merci d'avance


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 22:41

Merci,
mais je n'y arrive pas
je ne sais pas comment décrire le problème autrement que comme je l'ai fait...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Mady Lun 26 Déc 2011, 22:52

Re Brouette2

Donc pour récapituler , tu as ton aquarium depuis une semaine !
Et tes poissons se retrouvent dedans ,si j'ai bien compris ?
Si c'est le cas , tu n'as pas cyclé ton eau comme il le fallait !!
C'est peut être ou même sûrement ,une cause de ce que tu observes sur ton poisson !!
Car les poissons rouges sont de gros pollueurs !!
Les nitrites qui sont invisibles , causent pas mal de dégats sur la santé des poissons !! Si toi tu ne le vois pas directement , eux ils le sentent !!!
Il faut plus d'un mois , parfois deux , pour que le cycle de l'azote soit passé que ce soit pour des poissons rouge ou tout autres poissons !!

Malheureusement , tu as mal commencé cette aventure ,...

Tu fais des changements d'eau ??? Si oui comment et combien ??
As tu testé celle-ci ? du moins pour le NO2

Ouff toi , je relis ton premier message et là je vois que tu en as beaucoup de trop déjà !!! il faut 50 litres par poissons !!! Puis ils doivent être déjà gros à deux ans !! Et ça pollue , ça Madame !!!

J'ai "hérité" la semaine dernière d'un bac de 190L, de ses habitants (8 poissons rouges de 2 ans)
Essaie de mettre une photo svp ,ce n'est pas si difficile que ça !!! merci d'avance !!

Bonne nuit

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011, 06:33

Merci Mady,
oui j'ai mal démarré et mon message de présentation ne disait pas autre chose. Je m'attelle à comprendre comment m'y prendre notamment avec l'aide du site et des discussions du forum.

Eau : 1 changement, 30L
pas de test (on m'a donné l'amphore mais pas de tests. ça sera fait dans la semaine).
Les poissons font dans les 7cm hors nageoire caudale.
Enfin, je regrette, mais je n'arrive pas à photographier l'ouie de mon PR (appelons-le Arthur). Je ferai de nouveaux essais lorsqu'il fera jour. Ou alors je le sors de l'eau et j'attends qu'il ne bouge plus??? :-(

Pour la méthode à adopter dans ma situation, j'ai cru comprendre que c'était le poisson qui se mord la queue : que faire de mes pensionnaires le temps d'un démarrage correct du bac? Dégotter un autre aquarium : même pb....

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011, 06:45

J'essaie de vous poster la seule photo où l'on devine l'ouie d'Arthur. Je répète que l'autre est bien "collée".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Mady Mar 27 Déc 2011, 06:52

Bonjour Brouette 2

Ton message de présentation ne laisse rien plâner....

Pour la méthode à adopter dans ma situation, j'ai cru comprendre que
c'était le poisson qui se mord la queue : que faire de mes pensionnaires
le temps d'un démarrage correct du bac? Dégotter un autre aquarium :
même pb....

Oui c'est le gros problème quand on débute et qu'on ne sait pas ! ....Il faut absolument que tu fasses régulièrement des tests de NO2 , tu prends le test JBL en gouttes , c'est le plus fiable !
Et tu dois faire régulièrement des changements d'eau , pour moi le plus souvent possible car comme je te le disais les PR sont fort pollueur ...Et dégotter un autre aquarium CYCLE serait l'idéal .....mais à part connaitre quelqu'un qui a des poissons rouges , maintenus dans de bonnes conditions! je ne vois pas comment tu pourrais faire !!

Ou alors je le sors de l'eau et j'attends qu'il ne bouge plus??? :-(
Euhhh ....si tu veux qu'il meure de suite !! Bien sur que non :o( !!!
Tu essaies simplement de faire une photo de son ouie , quitte à le mettre quelque minutes dans un récipient plus petit....avec de l'eau de l'aquarium !!!

Amicalement

Mady

PS : Si tu sais va un peu lire ce qu'en dit notre webmaster sur ce sujet :Le Poisson rouge ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mady le Mar 27 Déc 2011, 07:21, édité 2 fois (Raison : Ajout ps)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011, 07:22

Eh bien, les aquariophiles sont aussi matinaux que les pêcheurs...!!
Brouette 2
le "2" est lié à un échec d'inscription avec une adresse yahoo...

le test JBL
commandés + test pH de même marque

aquarium CYCLE
ce qui signifie "dont le cycle de nitrites-trates" est installé? Il me semble que par définition un bac cyclé est déjà bien occupé... Donc il me faudrait trouver quelqu'un qui n'aurait pas fait tout à l'envers "comme tout le monde", aurait gentiment préparé son bac depuis 2 mois et justement chercherait 8 poissons rouges... Je ne doute pas qu'il y ait des gens moins crétins que moi, mais l'heure de Noël est sans doute plus propice à voir des parents tenter de se débarrasser du cadeau que leur rejeton a reçu, et qui a la base était "conditionné" dans un misérable sac plastique...
De toutes façons, mes PR sont trop nombreux. Vous me conseillez donc d'en donner 3 ou 4, non? (à mon chat?) (joker) (excusez cet humour douteux = dans l'immédiat je suis plus désespérée par la bêtise généralisée dans laquelle on baigne... "c'est normal si il y en a qui rendent l'âme avec le transport..." "le PR de la maison de retraite est depuis 6 ans dans sa boule", etc...)

tu dois faire régulièrement des changements d'eau
ça veut dire : quel pourcentage? Tous les... jours??? (oh dear)


une photo de son ouie
est-ce que mon message précédent fonctionne? Je n'ai pas encore trouvé comment insérer la photo dans le message... juste le lien...?


Merci encore
Brouette (nom de ma rue et sans lien avec le kama sutra)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Mady Mar 27 Déc 2011, 08:33

Re ,

ce qui signifie "dont le cycle de nitrites-trates" est installé? Il me
semble que par définition un bac cyclé est déjà bien occupé... Donc il
me faudrait trouver quelqu'un qui n'aurait pas fait tout à l'envers
"comme tout le monde", aurait gentiment préparé son bac depuis 2 mois et
justement chercherait 8 poissons rouges...

Ehhh oui Brouette ;o)) il faut croire au Père Noël ^^

Ou à Mission impossible !! si tu connais quelqu'un qui peut accueillir tes poissons ce serait bien , ou les donner...... pas au chat bien entendu !!!!!

"c'est normal si il y en a qui rendent l'âme avec le transport..." "le
PR de la maison de retraite est depuis 6 ans dans sa boule", etc...)

C'est l'optique de moult personnes , ça ... quand on ne sait pas !!!

Pour ce qui est des changements d'eau , tu le fais une fois par semaine ! aussi , bien rincer tes mousses avec l'eau de l'aquarium et demander au Père Noël de les laisser vivre ... voilà , pour ce qui est du reste attends l'avis des conseillers plus aguérris que moi ...
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par H.Deuzot Mar 27 Déc 2011, 08:56

Bonjour,


Ce compte a été supprimé (probablement pour cause d'adresse e-mail non conforme).
Je viens de le découvrir à l'instant.
???

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011, 12:10

ALLO! ALLO!
Ici Brouette 2, désormais et très provisoirement Brouette 3, avant d'être définitivement renommée "Invitée" (= on dirait pas!!...).
Ci-dessous copie du message que je viens de poster dans "présentation"...

Bonjour les amis,

Je me suis présentée hier sous le nom de Brouette2.
ne disposant pas d'une adresse mail adéquate, je ne peux pas rester inscrite sur le forum. Adresse yahoo refusée, adresse pro refusée également.
J'ai donc créé un "brouette3" juste pour dire merci et au revoir à Mady et à ceux qui m'ont lue. (Et je crée cette présentation juste pour pouvoir mettre ensuite un mot dans "mon" fil...).
En attendant la radiation...

Allez : les plus courtes sont les meilleures
Bonne continuation
Floriane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par H.Deuzot Mar 27 Déc 2011, 15:09

BROUETTE3 a écrit:ALLO! ALLO!
Ici Brouette 2, désormais et très provisoirement Brouette 3, avant d'être définitivement renommée "Invitée" (= on dirait pas!!...).
Ci-dessous copie du message ...

...continuation
Floriane
Re,

Comme je te l'ai dit dans ta troisième présentation,
Nous avons nous aussi des impératifs. Et l'un d'entre eux, qui peut te sembler également inapproprié (comme à nous d'ailleurs), est que nous n'avons pas la possibilité de désigner ceux qui sont supprimés autrement que par le mot "invité". Ceci est automatique, et je puis t'assurer que cela ne me satisfait pas moi non plus. De même que le message qui vous arrive quand votre compte est supprimé, cela émane directement du fonctionnement du forum et ce message est envoyé contre mon gré par les concepteurs du forum...

C'est celui que tu as dû recevoir, qui dit à peu près ceci :

"Bonjour UNTEL,
Vous recevez cet e-mail automatique car votre compte sur "AQUABASES.COM le forum" vient d'être supprimé. Pour connaître précisément les raisons de la suppression de votre compte, n'hésitez pas à contacter l'administrateur."
FORUM AQUABASES.COM

C'est profondément débile de conseiller de contacter l'administrateur puisque le compte est supprimé... Allez comprendre!
Ou bien il faut faire comme tu l'as fait, ce qui ne manque pas d'humour mais complique singulièrement l'inscription, de recréer des comptes... Qui seront à nouveau supprimés s'ils ne sont pas conformes...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011, 16:26

c'est dommage mais c'est ainsi! je n'ai pas plus de solution que vous...
juste une chose : un contact accessible hors inscription serait toutefois le bienvenu (sur le site ou sur le forum, je n'ai pas trouvé).

Merci encore,
je repars avec quelques aquabases
et je tâche de vous transmettre une autre photo avant suppression de compte de mon "ouie retournée" à titre de documentation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011, 16:42

Nouvelle photo d'Arthur,... pas tellement mieux... l'ouie est proprement retournée, comme une chaussette, pas juste "ouverte".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS : Si tu sais va un peu lire ce qu'en dit notre webmaster sur ce sujet :Le Poisson rouge
PS : c'est par cette page que j'ai atterri sur aquabases
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par H.Deuzot Mar 27 Déc 2011, 18:42

Re,

Pour le contact hors inscription, c'est sur le site en 1ère page:
Je le mets sur le forum, si tu m'assures que tu as assez de temps disponible pour répondre aux messages de tous les "rigolos" qui vont l'utiliser, je t'embauche alors à plein temps (gratuitement cela va sans dire hé hé) pour ma part j'ai déjà beaucoup donné....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus, figure-toi qu'avec les adresses e-mail ne provenant pas d'un fournisseur d'accès à Internet ça ne fonctionnegénéralement pas!

Pour le reste, on va voir après.

Première question: D'après ce que j'ai cru comprendre,ton poisson tu l'as eu comme ça, dans cet état-là avec son ouie retournée?

Deuxième question: est-ce qu'avec le bac qu'on t'a donné tu es repartie à zéro? je veux dire par là un changement total de l'eau, du sable éventuellementdes plantes?

Troisième question les poissons ont-ils subi des manipulations récemment: épuisette, changement de bac ou je ne sais quoi.

Désolé si je te pose ces questions, je n'ai pas eu le temps de vérifier exactement ce qu'il en est si tu en as parlé.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011, 22:23

Bonsoir,

j'avais pas vu le lien, désolée.

Question 1 : je n'ai observé ce problème d'ouie que ce matin (ou hier? je ne sais plus). J'ai donc les poissons depuis 10 jours maintenant. Ceci dit, je ne peux pas garantir que son ouie n'était pas ainsi à l'arrivée du poisson.
Question 2 : on m'a transmis tout sauf l'eau, donc : installation du bac (ce n'est pas moi qui l'ai fait), remplissage, mise en marche... les poissons patientant dans des seaux. Pas de plantes. Quand l'eau a été claire (mais non testée, j'ai bien lu depuis les préconisations d'installation sur le site...), les poissons ont été mis dans le bac.
Question 3 : les poissons n'ont pas subi de nouvelle manipulation depuis l'installation (épuisette).
A ce moment, l'un des poissons paraissait mal en point mais est désormais aussi vif que les autres, il se nourrit etc...

>> je me dis que ça a l'air plus "accidentel" que "pathologique" en effet. Quand on voit le poisson, on a juste envie de lui remettre "mécaniquement" l'ouie en place. Sauf que je ne me sens pas la main d'un chirurgien...

Bonne soirée

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par H.Deuzot Mer 28 Déc 2011, 06:47

Bonjour,

J'essaie de faire vite car il risque fort de se présenter un problème de nitrites dans ton bac, bien plus important encore que l'opercule de ton pauvre Arthur.
Peut-être même que ce problème est déjà d'actualité, mais tu ne peux pas t'en rendre compte puisque tu ne peux le mesurer, faute de test assez sensibles en ta possession.
En effet, les poissons rouges sont par définition des poissons costauds, solides, qui résistent à la plupart des manipulations classiques... et des mauvais traitements, involontaires ou non. C'est bien là leur drame, certains sont capables de résister à des quantités de nitrites pouvant tuer sans coup férir d'autres poissons moins robustes!

La plupart du temps, hormis une respiration haletante en surface (et même pas toujours) on ne s'en aperçoit pas... Ils peuvent même dans certain cas continuer à s'alimenter alors qu'ils sont en train de mourir...
Certains en réchappent après avoir subi les affres de l'étouffement car on sait désormais qu'un poisson peut souffrir contrairement à ce que prétend une légende véhiculée qui "arrange" bien les choses.... D'autres en garderont certaines séquelles pas forcément visibles mais qui se répercuteront par la suite sur leur état de santé.
Malheureusement dans ton cas, il n'y a pas vraiment de solution.

Je vais faire mon possible pour t'en entretenir par message privé dès que je le peux.

Malheureusement cette période de fêtes étant en ce qui me concerne trop souvent dévoreuse de temps, je n'aurai peut-être pas la possibilité de suivre comme je le souhaiterais ce qui t'arrive, ou plutôt ce qui risque d'arriver à des poissons...
J'en suis désolé, mais malheureusement je n'ai (et je crois que personne) n'aura de solution efficace à te proposer pour le moment hormis des changements d'eau massifs y compris la nuit (à condition de pouvoir mesurer avec un test sérieux (JBL nitrites) et pas un autre! C'est une solution ultime à laquelle je ne crois guère. Bien sûr il reste l'hypothétique hébergement chez un aquariophile compétent ayant assez de place.

Cette possibilité est elle aussi extrêmement hypothétique!

Voici où l'on en est.

Une dernière chose, j'aimerais savoir si le sable de ton aquarium a été changé, je veux dire par là remplacé par un sable neuf n'ayant jamais servi.
Le bac a-t-il été lavé consciencieusement?

Quant à Arthur, si son opercule était retourné avant qu'il soit capturé, je ne vois pas ce que cela peut-être et la moins mauvaise solution et de le laisser tel quel dans ce cas.
Si effectivement c'est à cause d'une mauvaise manipulation (je pense à l'accrochage dans le filet de l'épuisette ce qui est malheureusement classique, on peut tenter une intervention mécanique comme tu le soupçonnes c'est la seule solution.
Pour cela il faut sortir le poisson de l'eau en le déposant dans un linge mouillé dans le creux de la main en le maintenant fermement pour éviter qu'ils se débatte et procéder avec une pince genre pince plate à épiler. Il est préférable d'être deux pour le faire, en maintenant la main qui tient le poisson, appuyée sur le dessus d'une table.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Mer 28 Déc 2011, 09:57

Bonjour,

1ère réponse : sable non changé. Non le bac n'a pas été lavé consciencieusement.

Ensuite : on est d'accord qu'un pic de nitrites doit survenir au bout de quelques jours. (et ça peut être plus long etc... j'ai lu).
Le moindre mal serait-il : de surveiller le taux de nitrites. De sortir les poissons pour les mettre dans des seaux ou autres conteneurs propres, et dont je changerai l'eau très-très régulièrement... Et ceci : dès que le taux dépassera un certain seuil. C'est ce que je comptais faire le temps de sortir le sable, placer un substrat puis des plantes etc... et faire tourner la pompe jusqu'à obtention d'une eau claire. Je sais qu'il aurait fallu attendre que tout s'équilibre et que le taux de nitrites soit à zéro pour mettre les poissons. Mais ne voyant pas comment obtenir cela, je peux au moins éviter aux poissons le fameux "pic"....?
les poissons se retrouveraient donc dans un environnement trop petit sans doute, mais l'eau renouvelée assurerait une limitation des nitrites, et l'oxygénation...? je peux sortir l'eau d'abord, la laisser passer à t° ambiante avant de la verser dans les bacs... on évite tout choc (l'eau doit arriver à 10° au robinet ces temps-ci)... Quand je dis renouveler l'eau très souvent, je pense à ... 10% tous les jours?

Est-ce que c'est idiot? puisque les poissons sont de toutes façons dans un environnement plus ou moins toxique...? juste éviter le "plus"...?

PS : je vais retirer le sable pour le remettre. Est-ce que je le rince à grande eau (avec l'aide d'un tamis)?

Pour Arthur, je vais tenter l'opération. Pas avant demain, je pense. J'aurai une infirmière de passage à la maison. Plutôt une pince métallique qu'une baguette de bois (type médical)?

Merci pour tous vos conseils,
mon compte sera sans doute désactivé très bientôt. Brouette4 vous donnera des nouvelles néanmoins.

Bonne journée
Floriane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par H.Deuzot Mer 28 Déc 2011, 19:39

Si le sable n'a pas été lavé c'est tant mieux, cela peut même éviter une montée de nitrites puisqu'il contient des "bonnes" bactéries. Donc ne pas y toucher, désolé je n'ai pas pu te le dire plutôt.

Pour le reste, c'est quasiment de l'utopie. Lors d'un problème de nitrites, c'est jusqu'à 50 % de l'eau qu'il faut changer environ toutes les trois heures, le jour et la nuit avec une au déchlorée et à bonne température.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 29 Déc 2011, 13:04, édité 1 fois (Raison : je pas vraiment avoir parlai fransé bien, alors je ait cory j'ai un peu ti peut sait mieu come sa!)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 12:39

:-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par H.Deuzot Jeu 29 Déc 2011, 13:08

Bonjour Brouette,

C'est bon ! Mais continue à mesurer tous les jours si possible, à la rigueur, au strict minimum tous les deux jours.
Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 13:21

c'est ce que je vais faire!
Soit le "pic" a été rapide et je ne l'ai pas vu (premier test au bout de 10 jours!), soit l'usage du sable non rincé de l'ancien aquarium a été bénéfique.

Test pH : 7,5 - mais moins facile à lire.

Maintenant je compte introduire des plantes...
Quelle méthode préconisez-vous?

Merci encore de votre soutien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Claude Jeu 29 Déc 2011, 13:52

Bonjour BROUETTE3, Bonjour à Tous,

Maintenant je compte introduire des plantes...
Quelle méthode préconisez-vous?

Tu peux t'inspirer de ces sujets développés par H.Deuzot:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

où tu trouveras, à peu près au 1/4 de la présentation les préparatifs à faire en vue de la plantation du bac.

Pour le choix des plantes, je te conseille vivement de t'inspirer de cet autre sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

afin d'éviter la prolifération des algues.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Juikio Jeu 29 Déc 2011, 14:48

Bonjour à tous,

par contre avec des poissons rouges, les plantes ne feront pas forcement long feu.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 15:15

Merci
j'ai vu les méthodes décrites,
mais mon souci est que le bac est plein. Je ne pars pas de "zéro".

est-ce que : - je sors les poissons (seaux...) - je fais mon remue-ménage (ajout de substrat, plantations) - j'attends que l'eau soit claire pour réintroduire mes poissons....?
Ou bien plutôt : je fais l'impasse sur l'ajout de substrat (au sable en place est mélangé un peu de substrat)... et/ou je ne plante les plantes que l'une après l'autre...

par contre avec des poissons rouges, les plantes ne feront pas forcement long feu
boui... je n'ai pas encore bien intégré le fonctionnement d'un aquarium, mais leur présence est salutaire, non...?

conseiller photo
il m'en reste, des pages à lire et des essais à faire....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ouie... retournée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum