AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

tybiboune - bonjour !

3 participants

Aller en bas

Adm tybiboune - bonjour !

Message par tybiboune Mar 29 Nov 2011, 14:27

Bonjour à tous !
Content de pouvoir faire partie de cette petite communauté, je me présente donc comme il se doit : aquariophile depuis bientôt 1 an, j'ai attrapé le virus comme sûrement pas mal de parents... Par le premier aquarium peuplé, acheté à ma pitchoune (4 ans) il y a donc 1 an.
Acquisition faite (par ma chérie) chez un vendeur de plantes (dont le nom commence par D et finit par Bard), nous avons malheureusement été très mal conseillés par une vendeuse, qui nous a accompagné dans l'achat d'un bas de 30 litres (35 cm de long), et de... 3 poissons rouges !! (oui...)
Respectueux de la vie sous toutes ses formes, je me suis renseigné très rapidement (après coup, malheureusement...) sur le net, pour savoir ce qu'il fallait faire ou pas, et je me suis donc bien vite rendu compte que la situation était un peu catastrophique (bac bien trop petit pour 3 poissons rouges, bac démarré avec poissons dès le premier jour de l'acquisition...)
Malgré tout, tant bien que mal, et étant donné qu'il était hors de question (pour certaines raison, comment dire, matrimoniales...) d'acheter tout de suite un bac aux bonnes dimensions (soit au minimum 150 litres), j'ai essayé de faire avec, en préservant au maximum l'environnement de ceux qui devinrent rapidement mes petits chouchous : changements d'eau ultra fréquents, surveillance 2 fois par jours des paramètres de l'eau pour surveiller le taux de nitrites...
Le pic de nitrites ayant été atteint, j'ai donc pu obtenir un certain équilibre (0 nitrites en permanence après 3 mois de rude bataille), et les poissons ont commencé à se développer en faisant très attention à l'entretien de ce trop petit espace de vie, et au rationnement de nourriture.
Un premier accident est survenu par la suite : un des poissons avait sauté par dessus-bord. C'est ma chérie qui l'a retrouvé par terre, presque immobile, et qui l'a replongé dans son "bain"... Après une journée entre la vie et la mort, il s'en est sorti, miraculé... pour mourir quelques semaines plus tard, étouffé par un caillou qu'il avait attrapé (j'ai mis du gravier 5/8 mm dans le fond, ils le suçotent régulièrement pour le recracher ensuite).
Depuis cet accident, les deux derniers se portent aussi bien que possible.
J'ai essayé d'améliorer leurs conditions de vie en ajoutant des plantes dans le bac : egeria, vallisneria, anubia nana et une boule de cladophora. Avec un éclairage led acheté sur ebay pour aider tout ça. Les choses semblent se dérouler à peu près normalement, sans sol nutritif (juste le gravier)
La prochaine évolution, bien entendu, c'est un bac bien plus grand, que je compte du coup enrichir de quelques crevettes et escargots, histoire de recréer un petit écosystème un peu plus cohérent, donc un meilleur équilibre. Si ça ne tenait qu'à moi, ça fait bien longtemps qu'ils seraient déjà dans le nouveau bac, mais bon, toujours les raisons matrimoniales... M'enfin, j'ai réussi à force de harcèlement (oui, 1 an, elle est tenace ), à faire admettre l'idée d'un bac bien plus conséquent, qui me donnera enfin l'occasion d'apporter aux poissons l'environnement qu'ils méritent.
Voilà pour l'état des lieux Inutile de préciser qu'au bout d'un mois, la pitchoune ne se préoccupait plus vraiment de son "joujou", et que c'est donc moi qui ai pris la fièvre...
Donc me voilà maintenant sur ce forum, en quête de conseils avisés et d'avis à partager pour avancer dans cette nouvelle passion, avec plusieurs soucis en tête : maîtriser les dépenses, ne pas se laisser déborder par le temps passé en entretien etc, et surtout préserver la qualité de vie de mes habitants...


A bientôt donc pour la suite
Philippe
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: tybiboune - bonjour !

Message par H.Deuzot Mar 29 Nov 2011, 18:26

Bonjour Tybiboune,

Bienvenue sur aquabases.com.

Je pense que nous pourrons t'aider au mieux dans tes objectifs, à condition toutefois qu'ils soient formulés clairement.
À vrai dire, les poissons rouges ne sont pas très à l'aise dans des aquariums, quel que soit leur taille, enfin, cela dépend en partie des variétés.
Je ne peux que t'inviter à lire cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puisse-t-elle t'aider à convaincre la "réfractaire".

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm re

Message par tybiboune Mar 29 Nov 2011, 19:39

Bonjour cher H,

Merci pour ce lien, décidément votre site regorge de trésors. J'apprécie ta façon d'aborder les différents thèmes : un certain humour, de l'information aussi objective que possible, et un côté "direct" séduisant.

J'espère pouvoir apporter à cette communauté au moins une partie de ce qu'elle m'apporter...

En attendant, à plus tard!
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: tybiboune - bonjour !

Message par H.Deuzot Mer 30 Nov 2011, 07:40

Bonjour Tybiboune,

Ma petite équipe et moi-même te remercions pour tes appréciations réconfortantes. Nous essayons effectivement d'être aussi objectifs que possible (et je n'oublie pas dans cette "appréciation" tous les membres qui contribuent à nous aider à le rester, je les en remercie ici)

Tybiboune a écrit:J'espère pouvoir apporter à cette communauté au moins une partie de ce qu'elle m'apporter...
Nous n'en doutons pas un instant, il suffit de poster (même des sujets pouvant paraître anodins sont quelquefois d'un grand secours pour les débutants) et/ou de répondre aux messages dans les forums appropriés.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: tybiboune - bonjour !

Message par Claude Mer 30 Nov 2011, 21:21

Bonsoir Tybiboune, Bonsoir à tous,

Bien venue parmis nous; Je suis persuadé que les conceils qui te seront prodigués sur notre site AQUABASES.COM t'aideront à surmonter les difficultés du moment :-)))

J'ai été, moi aussi, confronté à ce type de situation "IMPOSEE" mais avec ton état d'esprit, tel que décrit dans ta présentation, et avec nos conseils et recommandations, tu vas t'en sortir du mieux possible pour tes poipois :-)))

Certaines décisions ne seront peut-être pas faciles à prendre, il faudra convaincre (Comme tu l'as déjà fait) car comme te le dit H.Deuzot:

À vrai dire, les poissons rouges ne sont pas très à l'aise dans des aquariums, quel que soit leur taille, enfin, cela dépend en partie des variétés.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: tybiboune - bonjour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum