AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

paille d'orge anti algue

+2
Juikio
Apisto 87
6 participants

Aller en bas

Adm paille d'orge anti algue

Message par Apisto 87 Mar 25 Oct 2011, 20:58

bonjours à tous,



en surfant sur le net je viens de découvrir un nouveau produit , il s'agit d'un soit disant anti algue, précisement de " la paille d'orge fermentée", celui ci se place dans la filtration et selon la description " empeche la division céllulaire de tous les types d'algues"....

quelqu'un a t'il déja testé ce produit apparemment naturel? que penser de ce produit...?



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: paille d'orge anti algue

Message par Juikio Mar 25 Oct 2011, 21:07

Bonsoir,

j'ai testé ce produit pour régler un problème d'eau verte, efficace mais pas au point de venir à bout totalement du problème, seuls les UV sont parvenus à résoudre cette chose.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: paille d'orge anti algue

Message par Claude Mar 25 Oct 2011, 21:23

Bonsoir Apisto 87, Bonsoir à tous,

en surfant sur le net je viens de découvrir un nouveau produit , il s'agit d'un soit disant anti algue, précisement de " la paille d'orge fermentée", celui ci se place dans la filtration et selon la description " empeche la division céllulaire de tous les types d'algues"....

Ce produit n'est pas nouveau :-)))

Je suis en train de le tester dans mon 120 Litres depuis 2 mois.

C'est un produit à mettre au dernier étage du filtre (Dans un filet) qui, parait-il, favorise la prolifération des bactéries anaérobies destinées à réduire la quantité de NO3 (Nitrates) et de PO4 (Phosphates).

J'ai effectivement constaté une réduction trés sensible de ces composants dans l'eau de mon bac mais de là a dire que les algues sont disparues, il y a un grand pas :-(((

On doit le changer environ tous les 3 mois. Il m'en reste un peu donc à voir :-)))

Je te dis celà car ce produit de "JBL" sous le nom de "BIOFERM" ne semble plus être disponible dans les animaleries de ma région ni sur Internet. A-t-il été abandonné, est-ce une rupture de stock momentanée ??? Je ne sais pas.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: paille d'orge anti algue

Message par Saispas Mer 26 Oct 2011, 07:11

Bonjour,

J'ai vu ce produit en "pub" sur des magazines de jardinage et il semble être orienté bassin d'extérieur où le résultat demandé n'est pas aussi pointu que pour nos bacs.

Cordialement,
saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: paille d'orge anti algue

Message par H.Deuzot Mer 26 Oct 2011, 08:22

Bonjour;

Apisto 87 a écrit:...en surfant sur le net...
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode. :-)


je viens de découvrir un nouveau produit , il s'agit d'un soit disant anti algue, précisement de " la paille d'orge fermentée", celui ci se place dans la filtration et selon la description " empeche la division céllulaire de tous les types d'algues"....
Je suis convaincu que tous les produits quels qu'ils soient sont rarement vraiment d'un bénéfice atteignant celui que vantent les publicités pour la santé de l'aquarium et de ses occupants.

Des règles qui peuvent au premier abord apparaître strictes et rigides telles que nous les préconisons assurent sans faille le succès continu de vos bacs.
Par exemple, des changements d'eau de 15 à 25 % toutes les semaines systématiquement (tout en évitant la surpopulation) éviteront à coup sûr l'apparition de nitrates et autres résidus, certes invisible mais pouvant déclencher des tas de problèmes.(Ne serait-ce que celui des algues), qui vous fera perdre beaucoup plus de temps (et d'énergie) que ce que vous croyez avoir gagné en faisant des changements d'eau plus espacés (y compris à les faire d'un volume plus important). C'est un très mauvais calcul à long terme.

D'autre part, il faut toujours penser que même un produit parfaitement naturel n'est pas forcément bénéfique. Pensez donc à Socrate.



Saispas a écrit:J'ai vu ce produit en "pub" sur des magazines de jardinage et il semble être orienté bassin d'extérieur où le résultat demandé n'est pas aussi pointu que pour nos bacs.
C'est possible, je n'en sais strictement rien. Si c'est le cas, il faut garder à l'esprit que les détournements ne sont pas toujours favorables, loin de là et doivent être envisagés avec la méfiance indispensable et appropriée. En cas d'échec bien entendu la cause ne peut être imputée au fabricant ou au vendeur... Il ne faut s'en prendre qu'à soi-même.

Ces réflexions me sont dictées par tous ceux qui ont utilisé ou utilisent encore des engrais commerciaux destinés au plantes de jardin ou d'appartement... Pour économiser quelques centimes d'euro, beaucoup ont été obligés de refaire leur bac beaucoup plus tôt qu'il ne l'auraient voulu... Une fois de plus, je voudrais vous inciter à la méfiance vis-à-vis de tous les produits, quels qu'ils soient.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: paille d'orge anti algue

Message par Kutsu Mer 26 Oct 2011, 08:45

Par expérience, je confirme ce qui est dit ci-dessus ! J'ai été confronté successivement aux algues pinceaux noires, puis après la réfection totale de mon bac, à l'eau verte. Comme tous les néophytes j'ai cru et j'ai essayé les produits "miracles", y compris de maisons dont la réputation n'est plus à faire (JBL, Tetra...). Au mieux, on constate une amélioration dans l'immédiat et l'espoir renaît. Mais à long terme ? Alors dans un premier temps, le bon réflexe est le changement d'eau partiel TOUTES les semaines et des tests réguliers qui attirent l'attention sur un problème naissant avant qu'il ne soit trop tard !
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: paille d'orge anti algue

Message par Apisto 87 Mer 26 Oct 2011, 19:04

merci de vos avis,



H.Deuzot , personnelement je pense que " surfer sur le net" est une bonne méthode pour justement découvrir de nouvelles choses, recolter des éléments importants, s'informer sur les nouveautés, sinon ou receuillir les informations qui permettront d'avancer?? ( surtout lorsque l'on ne connait personne dans son entourage qui pratique l'aquariophilie) c'est grace à internet que j'ai découvert ce forum qui m'apporte d'innombrable informations " capitales" qui m'éviteront certainement de faire de grossières érreurs par la suite.

biensur ( et je pense que c'est ce que tu voulais dire par " pas la bonne méthode") toutes les infos diverses et variées trouvées sur le net ne sont pas bonnes à prendre, à nous de savoir faire le tri pour garder le meilleur.



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: paille d'orge anti algue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum