AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

éclairage pour un futur 450 litres

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Ven 04 Nov 2011, 18:25

bonjours H.Deuzot, merci une fois de plus pour ta réponse.



bon et bien aprés avoir consulté plusieurs fournisseurs locaux de matériel éléctrique et sites de vente en ligne impossible de trouver et de me procurer des osram lumilux de luxe 965 en 80 w, enfin.... il est possible d'en avoir mais ( comme tu me l'avais dis) à la condition d'en prendre par lot de 20 ( à + de 20 euros le tube 965 80 w non merci)

donc je vais définitivement devoir rester sur ma postion à savoir utiliser des 54 w de meme nature ( 115 cm) meme si c'est clair que j'aurais préféré utiliser les 80w ( 145 cm) pour mon futur bac de 150.

comme je souhaite à tout prix utiliser ces lumilux de luxe 965 je pense donc en commander deux de 54w ,( les 965 54 w se trouvant facilement sur divers sites du web).

donc si je place mes tubes de 115 cm au milieu du bac ( dans les sens de la longueur bien évidemment) il restera de chaque coté des "zones partiellement éclairées" sur une longueur de 17,5 cm d'ou ces questions: selon toi ( selon vous) es ce vraiment pénalisant pour mes plantes? ( du moins celles qui se trouveront dans la zone " semie éclairée"), seront elles vraiment + défavorisées que les autres se trouvant directement sous le flux lumineux des néon? y aura t'il une conséquence visible sur leur croissance?



amicalement

Apisto 87
Apte
Apte

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Ven 04 Nov 2011, 18:32

re, j'oubliais une question:



ou alors existe t'il des t5 80 w 145 cm ayant les memes caractéristiques (ou se rapprochant le plus) des t5 lumilux de luxe d'osram à savoir un trés bon IRC 1A avec des températures de 6500 k et sensiblement le meme spectre?

pour avoir pas mal cherché je pense que non mais bon peu etre que je suis passé à coté....



amicalement

Apisto 87
Apte
Apte

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par H.Deuzot Ven 04 Nov 2011, 19:14

Bonsoir,

Oui c'est pénalisant, les extrémités du tube dégagent nettement moins de lumière. À telle enseigne que pour des plantes qui ont besoin de la même lumière, celles situées au milieu du tube pousseront parfaitement alors que les autres, placées aux extrémités, végèteront. Les petits malins mettent dans ces zones des plantes qui n'exigent que peu de lumière mais cela peut "casser" complètement l'ambiance d'un bac.

Il y a la solution de mettre les tubes fluorescents complètement d'un côté et mettre un ou deux autres tubes (de longueur appropriée bien évidemment) dans le sens de la largeur.

Voir Philips, peut-être.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Sam 05 Nov 2011, 11:31

effectivement c'est ce que je craignais....,

j'ai aussi la solution ( sachant que mon intention était de placer 2 tube de 80 w, un de 4000 k à l'arriere et l'autre de 6500 k à l'avant) de disposer 2 tubes de 54 w 6500 k trés proche l' un de l'autre en décalé pour ainsi garantir un éclairage uniforme sur toute la longueur et de mettre le 80 w 4000 k ( qui lui couvrira toute la longueur) derriere.



sachant que pour les 2 tube 54 w de 115 cm qui seront cote à cote j'aurai une longueur d'a peu pret 80 cm au milieu " doublement" éclairée mais ca je ne pense pas que ca pose de souci? ( enfin c'est toujours mieux que de laisser une zone " morte" de 17, 5 cm de chaque coté) car mon bac faisant 50 cm de large je ne peux y installer de tube dans le sens de la largueur pour combler les zone non élcairées.



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par H.Deuzot Sam 05 Nov 2011, 14:54

Re,

Apisto 87 a écrit:effectivement c'est ce que je craignais....,

j'ai aussi la solution ( sachant que mon intention était de placer 2 tube de 80 w, un de 4000 k à l'arriere et l'autre de 6500 k à l'avant) de disposer 2 tubes de 54 w 6500 k trés proche l' un de l'autre en décalé pour ainsi garantir un éclairage uniforme sur toute la longueur et de mettre le 80 w 4000 k ( qui lui couvrira toute la longueur) derriere.
Je n'aime pas trop cette solution-là qui me paraît vraiment anti-naturelle: l'uniformité de l'éclairage est importante, de plus,il risque fort d'y avoir une déperdition importante de l'intensité lumineuse par production de chaleur alors que l'on en a déjà trop avec les T5. Délicat.


sachant que pour les 2 tube 54 w de 115 cm qui seront cote à cote j'aurai une longueur d'a peu pret 80 cm au milieu " doublement" éclairée mais ca je ne pense pas que ca pose de souci? ( enfin c'est toujours mieux que de laisser une zone " morte" de 17, 5 cm de chaque coté) car mon bac faisant 50 cm de large je ne peux y installer de tube dans le sens de la largueur pour combler les zone non élcairées.
il existe des tubes d'environ 44 cm en 4100K ou 6000 et quelques, de 24 W (Juwel je crois) qui pourraient peut-être convenir pour l'éclairage en largeur?
En fait tu poses les bonnes questions, mais il est quasiment impossible de te répondre avec précision : en effet les réponses dépendent beaucoup d'abord de l'appréciation personnelle et ensuite de la façon dont la plantation sera effectuée (sous-entendu du choix des plantes), et aussi et tu le verras par la suite, de ton "éducation" de la perception du rendu des couleurs.
Je veux dire par là, que certains ont du mal à supporter telles tonalités alors que pour d'autres, elles apparaissent sinon proches de la perfection, mais au moins tout à fait convenables, malgré un manque de naturel évident que l'un ou l'autre des observateurs ne distingueront pas forcément... Les histoires de photons sont des histoires sans fin... et sans commencement paraît-t-il.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Sam 05 Nov 2011, 20:47

je viens de voir qu'il existe 2 tailles de tubes t5 24 w chez JBL ( 43.8 cm et 55 cm), étonnant d'ailleur qu'ils proposent pour la meme puissance et meme caractéristiques ( ultra tropic 4000 k) des t5 de longueurs différentes, aparement ce sont les seuls à faire ca et j'ai envie de dire tant mieux.

donc cela pourrai résoudre mon petit souci d'éclairage seulement:

si je refais le bilan de ce que je souhaite faire avec ces nouvelles conditions mon bac sera équipé d'un 4000 k 54w à l'arriere et d'un 6500 k 54w à l'avant dans le sens de la longueur ( en partant au maximum d'un coté de l'aquarium) et dans le sens de la largeur pour combler la "zone morte" de 2 t5 24 w 4000k favorisant la croissance des plantes ( car je souhaite utiliser des tubes du meme spectre concernant les 4000 k, je ne voudrai pas faire de mélange trop variés, donc des jbl ultra tropic). en gros mon bac sera équipé d' un t5 54w 6500 k et de 3 t5 4000 k ( 1 54w et 2 24w).

nouvelle question : ( en espérant ne pas trop te "gonfler" avec ma prise de tete concernant l'aclairage....) avec 3 t5 4000 k et 1 seul 6500 k mon rendu de couleur ne sera il pas trop " jaune orangé"?, l'uniformité de la lumiere sera t'elle respéctée malgré qu'une partie du bac ( à savoir 35 cm) ne sera éclairée que par des tubes de 4000k?

pour les petits t5 mon choix se porte vers les jbl ultra tropic car ils sont facilement trouvables, qu'ils ont un trés bon irc et qu'ils sont favorables à la croissance des plantes ( enfin leur spectre et température de couleur) meme s'ils sont un peu cher tampis.

je rappel que mon bac sera trés bien planté, principalement des plantes à croissance rapide, 1 ou 2 plantes rouge ( réclamant pas mal de lumiere), et quelques plantes pas trop demandeuse telle que les cryptocorynes et anubia.



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par H.Deuzot Dim 06 Nov 2011, 06:19

Bonjour Apisto 87,

Apisto 87 a écrit:je viens de voir qu'il existe 2 tailles de tubes t5 24 w chez JBL ( 43.8 cm et 55 cm), étonnant d'ailleur qu'ils proposent pour la meme puissance et meme caractéristiques ( ultra tropic 4000 k) des t5 de longueurs différentes, aparement ce sont les seuls à faire ca et j'ai envie de dire tant mieux.
Pas tout à fait les seuls! Voici deux tableaux du site lesquels nous indiquent une "étrange" similitude...

Principaux tubes spécifiques à l'aquariophilie
(Cliquer sur les logos correspondants pour aller sur les sites des marque respectives)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juwel T5


Apellation commercialeLongueur du tube en mmExiste en 3 températures de couleurFlux lmPuissance W
NATUR*,COLOR*
DAY*
NATUR*

COLOR*

DAY*
4384100 K6800 K9000 K24
5904100 K6800 K9000 K28
7424100 K6800 K9000 K35
8954100 K6800 K9000 K45
10474100 K6800 K9000 K54
12004100 K6800 K9000 K54
* Dénomination spécifique aux tubes Juwel et J.B.L.
² Dénomination spécifique aux tubes Juwel

Curieusement, la température de 6800 K est dénommée Colour alors qu'elle est généralement attribuée à la lumière du jour (day)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J.B.L. T5

Apellation commercialeLongueur du
tube en mm
Existe en 3 températures de couleurFlux lmPuissance W
SOLAR ULTRA*NATUR

COLOR

TROPIC*

4389000?400024
5509000?400024
5909000?400028
7429000?400035
8509000?400039
8959000?400045
10479000?400054
11509000?400054
12009000?400054
14509000?400080
* Dénomination spécifique aux tubes J.B.L.
Les dénominations NATUR et COLOR sont usitées à la fois par Juwel et J.B.L.


Apisto 87 a écrit:donc cela pourrai résoudre mon petit souci d'éclairage seulement:
Oh là là, on peut s'attendre au pire! :-)


si je refais le bilan de ce que je souhaite faire avec ces nouvelles conditions mon bac sera équipé d'un 4000 k 54w à l'arriere et d'un 6500 k 54w à l'avant dans le sens de la longueur ( en partant au maximum d'un coté de l'aquarium) et dans le sens de la largeur pour combler la "zone morte" de 2 t5 24 w 4000k favorisant la croissance des plantes ( car je souhaite utiliser des tubes du meme spectre concernant les 4000 k, je ne voudrai pas faire de mélange trop variés, donc des jbl ultra tropic). en gros mon bac sera équipé d' un t5 54w 6500 k et de 3 t5 4000 k ( 1 54w et 2 24w)
je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête tant que l'on n'a pas une expérience pratique qui nous fait toucher du doigt que le problème de l'éclairage n'est pas uniquement un problème de température de couleur ou de disposition des tubes, c'est un ensemble assez délicat à mettre en oeuvre car le tube (ou le mélange des différents tubes) que l'on désirerait est rarement possibleà réaliser soit pour des raisons de disponibilité ou de longueur ou pour des raisons spectrales, ( comme tu as pu le voir et le vois encore). De même, l'approvisionnement suivant les commerçants varie considérablement au fil des jours (alors dans l'avenir, il faut bien y penser tout de même, comment fera-t-on si on trouve plus le même tube ? Si l'on ajoute à cela que le cerveau s'acclimate relativement bien à certaines températures de couleur et que suivant les variétés de la plantation, l'aspect général peut changer très notablement de tonalité apparente, il va falloir sortir l'aspirine...


nouvelle question : ( en espérant ne pas trop te "gonfler" avec ma prise de tete concernant l'aclairage....) avec 3 t5 4000 k et 1 seul 6500 k mon rendu de couleur ne sera il pas trop " jaune orangé"?, l'uniformité de la lumiere sera t'elle respéctée malgré qu'une partie du bac ( à savoir 35 cm) ne sera éclairée que par des tubes de 4000k?
Rassure-toi, tu ne me prends nullement la tête, l'éclairage depuis très longtemps et l'une des investigations qui me passionnent. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, que tu sembles le percevoir: En premier lieu, il est nécessaire de savoir que la lumière ne se mélange pas dans nos bacs comme on le pense ou souhaite pour fournir un spectre global unique, découlant de simples additions théoriques de température de couleur.
Pour nous en consoler, il faut savoir également que les plantes arrivent toujours à bien se satisfaire des mélanges de spectres fort différents qu'on leur fournit parfois. Seule la pratique individuelle peut fournir des débuts de réponses pour un individu, qui ne seront pas forcément du goût d'un autre.
Ce qui me semblent essentiel c'est de réussir à faire pousser ses plantes tout en conservant un spectre agréable pour la vue de l'aquariophile (et éventuellement de sa famille).
Je serais fort surpris que tu réussisses du premier coup à trouver un éclairage adéquat qui te convienne et convienne aussi à tes plantes en te fiant à mes ressentis personnels. J'essaie de te donner des éléments de réponse pour que tu te "fabriques" ton propre éclairage qui sera obligatoirement différent de celui qu'un autre aquariophile et ses plantes apprécient. Je pense que le premier objectif est d'abord de faire pousser tes plantes sans algues quitte à sacrifier un peu la tonalité ambiante... Surtout ne pas oublier que le cerveau à une faculté d'adaptation en ce domaine absolument remarquable. Ne pas oublier non plus que la luminosité de la pièce change et n'apparaît toujours pas comme un spectre neutre en fonction du moment, des saisons, de la réverbération etc.


pour les petits t5 mon choix se porte vers les jbl ultra tropic car ils sont facilement trouvables, qu'ils ont un trés bon irc et qu'ils sont favorables à la croissance des plantes ( enfin leur spectre et température de couleur) meme s'ils sont un peu cher tampis.
L'Irc dans cette température est relativement secondaire et te paraîtra forcément très chaud, mais comme l'éclairage par rapport au reste sera relativement faible tu risques même de ne pas t'en rendre compte. Le prix est un critère qui a un rôle psychologique dans le choix des tubes, c'est une donnée dont il faut tenir compte. Je veux dire par là que si on achète un tube au marché on a l'impression que l'éclairage ne convient pas...


je rappel que mon bac sera trés bien planté,
Sans vouloir te vexer aucunement, bien planté ne veut pas forcément dire par la suite avec des plantes en bonne santé et luxuriantes: je crois qu'il faut faire preuve de modestie dans cette appréciation... Il peut arriver que pour une raison indéterminée, ton bac soit la proie des algues dès le début de sa carrière, c'est à ce moment qu'on se rend compte que l'on n'est même pas un microbe face à la nature... c'est pour cette raison je crois qu'il y a intérêt à apprendre beaucoup beaucoup de plantes à croissance rapide dès le départ, ensuite quand le bac est bien parti, ajouter peu à peu des plantes délicates et aux besoins augmenter l'éclairage ou rechercher un éclairage plus performant.


des plantes à croissance rapide,
C'est l'une des clefs du succès.


1 ou 2 plantes rouge ( réclamant pas mal de lumiere),
Ces plantes, peuvent se révéler être l'une des raisons des échecs!


et quelques plantes pas trop demandeuse telle que les cryptocorynes et anubia.
Et celles-là aussi particulièrement quand elles sont utilisées depuis le début de la mise en eau.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Dim 06 Nov 2011, 10:07

bonjours H.Deuzot



comme tu le dis l'essentiel est effectivement de réussir à faire pousser des plantes tout en gardant un spectre agréable pour la vue de l'aquariophile:

c'est l'un de mes objectifs découlant de la " fabrication" de ma futur galerie, biensur un des autres objectifs est d'éviter une prolifération d'algue et la je sais bien qu'il n'y a pas que l'éclairage qui rentre en compte loin de la.

j'ai conscience que meme si je fais le maximum dés le lancement du bac pour éviter une invasion je ne serai pas à l'abris et j'appréhende cela.

par rapport à ca justement ( avec les précieux éléments que j'ai récolté ici) j'envisage de mettre uniquement et en " masse" des plantes à croissance rapide dés le début, de commencer avec un éclairage pas " trop" puissant et sans réflecteurs, déja avec cela ma " conscience" sera + tranquile et je me dirai que je fais un bon départ.



en fait ce qui m'a posé probleme ( et comme tu as bien du t'en appercevoir lol) c'est cet éclairage à adapter à mon futur aquarium de 150 ( j'ai meme pensé à commander une cuve de 120 ou 130 cm pour etre certain de trouver facilement les t5 que je désir assurant ainsi un éclairement sur toute la longueur uniformément).

c'est sur que je doute également de trouver l'éclairage qui convient aux plantes et me convienne du premier coup, et que tant que je ne l'aurai pas sous les yeux je ne pourrai pas me rendre réellement compte du rendu, mais voila ce qu'il me met dans l'impasse quant au choix définitif c'est que je n'ai encore rien commandé concernant la fourniture sur ce theme de la lumiere et que je ne voudrai pas me planter à acheter des ballast éléctroniques ( admettons) pour des t5 24 w et ensuite me rendre compte que ca ne me convient pas, bon j'imagine que l'aquariophilie demande parfois de prendre certains risques ( un peu comme dans tout domaine d'ailleurs).

une certitude déja c'est que j'aurai 2 t5 54 w de 115 ou 120 cm ( ayant définitivement laissé tomber les 80 w car impossible de trouver ceux que je veux en cette puissance), aprés mon hésitation se traduit par " es ce que je me jette à l'eau et que je tente de combler la "zone morte non élcairée" par des petits 24 w 43.8 cm ( sachant que la pour le coup j'ai le choix dans ce que proposent les commercants) et puis de toute facon il faut bien que cette zone soit alimentée par un flux lumineux adéquate. je trouve que cette idée que tu m'as proposée est bonne et 100% réalisable pour mon bac de 50 cm de large, et elle m'emballe bien.



donc si je résume ( car mes explications doivent etre parfois un peu brouillon et je m'en excuse) dans ce bac de 150 j'y placerai d'une extrémité à l'autre: 2 t5 54 w 115 ou 120 cm ( 1 de 4000 k et 1 6500 k) dans le sens de la longueur et pour combler le " vide" 2 t5 24 w 43.8 cm ( 2 de 4000 k ou bien 1 de 4000 k et l'autre 6800 k ou 9000 k pour ne pas avoir un rendu visuel " trop jaune") dans le sens de la largeur.

je sais qu'il y va avant tout de mon futur ressenti personnel puisqu'il sagira de mon bac et que tu ne pourra pas me garantir une réussite certaine mais cette combinaison te parait elle etre pas mal pour le lancement de l'aquarium? sachant que la mon intention est de couvrir d'un " flux lumineux adapté" toutes les zone du bac afin de privilégier une pousse des plantes satisfaisante.



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par H.Deuzot Dim 06 Nov 2011, 12:59

re,

Juste une petite question avant de te répondre : où est-ce que tu penses "loger" tes ballasts?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Dim 06 Nov 2011, 14:01

alors pour les ballast ils seront hors aquarium c'est à dire dans le meuble ou juste dérriere l'aquarium sur le meuble niveau bas du bac, en fait ma galerie comportera uniquement les tubes.

les ballast que je compte utiliser m'autoriseront une longueur de cable ( douille/ballast) de 1.50 m a 2 m, ce qui me permettra de les loger la ou je l'ai dis.



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par H.Deuzot Dim 06 Nov 2011, 19:25

Re,

C'est un peu ce que je subodorais et voilà sur quoi je veux attirer ton attention.

L'une des connexions du ballast, et pas n'importe laquelle (c'est indiqué sur les schémas des ballast) doit être la plus courte possible.
Pour une longueur importante telle que les ballasts à l'extérieur de la galerie, il est indispensable de respecter, cette "limitation".
Sinon, on peut s'exposer tout simplement à la destruction d'un des composants du ballast par amorçage intempestif, ou surtension je ne sais : ça m'est arrivé trois fois.

Ce n'est donc pas à prendre à la légère.

Ici les connexions un et deux doivent être le plus courtes possible. Sans autre précision!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quels ballasts envisages tu?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Dim 06 Nov 2011, 20:37

et bien de ce coté la je ne me fais pas trop de soucis car il sagira de ballast précablés, soit un "arcadia" ou bien un " glomat", ce sont des ballast complets, précablés avec douilles, et apparemment les longueurs de cable douille/ballast font entre 1m50 pour l'un et 2 m pour l'autre.



tiens j'en profite pour te poser une autre petite question qui me vient à l'esprit ( car j'ai relu ton article sur le démarrage d'un 3 eme bac), bon je devrai poser cette question dans la catégorie " algue" mais bon puisque j'y suis: j'ai vu que tu as été confronté au probleme des micro algues vertes en suspension aussi devrai je prévoir d'acheter un stérilisateur UV pour le cas ou? ou bien y a t'il une autre solution pour s'en débarasser?



amicalement



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Juikio Dim 06 Nov 2011, 20:48

Bonsoir,

Apisto 87 a écrit:et bien de ce coté la je ne me fais pas trop de soucis car il sagira de ballast précablés, soit un "arcadia" ou bien un " glomat", ce sont des ballast complets, précablés avec douilles, et apparemment les longueurs de cable douille/ballast font entre 1m50 pour l'un et 2 m pour l'autre.
il doit s'agir de câbles blindés.

tiens j'en profite pour te poser une autre petite question qui me vient à l'esprit ( car j'ai relu ton article sur le démarrage d'un 3 eme bac), bon je devrai poser cette question dans la catégorie " algue" mais bon puisque j'y suis: j'ai vu que tu as été confronté au probleme des micro algues vertes en suspension aussi devrai je prévoir d'acheter un stérilisateur UV pour le cas ou? ou bien y a t'il une autre solution pour s'en débarrasser?
C'est en effet le moyen le plus efficace et celui qui donne satisfaction pour 100% des cas.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par H.Deuzot Lun 07 Nov 2011, 07:02

Bonjour Apisto 87,

Bien que les réponses de Juikio soient parfaitement claires comme d'habitude, dans un souci de précision dans les détails que j'affectionne (oui, c'est maladif), je vais leur apporter quelques petites précisions.
Certains ballasts sont effectivement capables de fonctionner correctement avec un câblage d'une longueur assez importante. Comme le dit Juikio, ce sont peut-être des câbles blindés. Mais je penche aussi pour la solution des ballasts moins performants sur le plan rendement que ceux dont l'une des branches est la plus courte possible. La seule façon de le savoir et de faire une mesure comparative et à notre niveau, c'est quasi impossible...

Pour les micros algues en suspension, je partage tout à fait ce que Juikio affirme.
À savoir les UV sont le seul moyen vraiment efficace d'exterminer ces micros algues en suspension
.

Sur un plan un peu plus pratique, et aussi financier, je me demande s'il est vraiment utile de prévoir l'achat (enfin en prenant les mots au pied de la lettre), je me demande s'il est utile de l'acheter concrètement, avant que le phénomène ne se manifeste réellement dans un bac.
Tout dépend de ton environnement commercial. En effet dans le cas où l'on n'a pas de magasins vendant (et disposant en stock) ces générateurs ultraviolets proches de son domicile (et ouverts tous les jours y compris le dimanche) il peut sembler judicieux de s'en procurer un à l'avance car de la rapidité de réaction de l'aquariophile (à partir du moment où il s'est aperçu et a identifié la manifestation du phénomène) dépend en général la durée de celui-ci.
D'autre part une réaction prompte permet d'acquérir un appareil beaucoup moins puissant que celui qui serait nécessaire quand le phénomène atteint son apogée (par exemple le temps qu'il faut pour se procurer un générateur sur Internet)... Cette considération est à prendre en compte car ces appareils sont onéreux pour une utilisation qui peut s'avérer très éphémère (rare, voire unique) dans la plupart des cas.

Le bac auquel tu fais allusion, n'a comporté aucune récidive de ce genre, malgré de (bien trop) copieuses distributions de nourriture et une pollution en découlant assez importante due aux discus (dont l'un n'etait pas encore adulte). La plupart des bacs d'élevage où l'on est obligé de nourrir très abondamment sont de plus en plus fréquemment (pour ne pas dire toujours) victimes de ces algues alors que les bacs de présentation ne présentent pas de récidive ou alors très rarement.

N.B. : je te posais la question au sujet du ballast parce que j'envisageais de faire un essai avec l'un des ballasts que tu envisages, (si je peux m'en procurer un sans acheter tout l'ensemble dont je n'ai que faire), c'est ce que je ferai fort probablement mais cela ne te donnera pas de réponse avant que je sache vraiment lequel tu auras acheté et sa référence, à moins que tu ne la connaisse à l'avance avec certitude et me le communique et que je le trouve facilement car pour le moment je répugne à faire des achats sur Internet.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Lun 07 Nov 2011, 07:43

merci pour ces précisions,



je pense avec casi certitude que si j'achete les ballast précablés il sagira des models " glomat HO" 2*24w et autre 2*54w présents sur le site " zone aquatique" ( je trouve ce site de vente en ligne pas mal du tout en therme de choix, explications et détails dans leurs produit, prix, et SAV) dans mon département n'ayant vraiment aucun commercants spécialisés à part les "jardiland" ou on trouve vraiment le stricte minimum j'ai envie de dire, ,je suis donc obligé de passer par le net pour m'équiper.

( cet achat je le ferai en tout dernier car je n'est pas encore déménagé et le choix de l'éclairage est celui qui me pose le + de souci et je doit résoudre un détail concernant la conception de ma galerie, donc pas avant un bon mois et demie.)



en parlant du stérilisateur UV justement meme si son utilisation risque d'etre trés éphémère voir meme nulle je suis tenté d'en acheter un quand meme avec le souci du " on ne sait jamais", cela dit c'est vrai que c'est cher et donc je compte prendre le moins onéreu possible, seulement j'aurai 2 pompes de filtration EHEIM 2217( 1000l/h) et les stérilisateurs uv se placant sur le tuyaut de refoulement m'obligeront à prendre un model efficace à ce débit et donc minimum 100 euros ( le " tétra tec 400" 5w jusqu'a 1000l/h, présent sur le site de vente en ligne).

d'ailleur une autre petite question: ce syteme chargé de détruire les algues verte en suspension n'est il pas néfaste pour toutes les " bonnes bactéries" nécessaires à l'équilibre du bac?



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Juikio Lun 07 Nov 2011, 13:41

Bonjour Apisto 87,

pour ce qui est de la pompe de circulation vers le tube UV, je te conseillerai plutôt une pompe (plongée dans le bac) avec le plus faible débit possible (donc bon marché) qui sera utilisée exclusivement avec la lampe UV, ceci pour que l'efficacité des UV soit maximum.

Les bonnes bactéries sont rares dans l'eau, mais en tout cas l'utilisation sera ponctuelle, le vrai problème ce sont les chélates qui sont transformés par les UV et qui sont trés utiles aux plantes.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Apisto 87 Lun 07 Nov 2011, 19:10

merci Juikio,



oui effectivement j'ai vu sur un autre site de vente en ligne (aquascape) un petit filtre interne équipé d'une lampe UV 5 w, avec un débit de 500l/h pour un prix trés raisonnable de 39.90 euros.

je pense donc que ca suffira pour " le cas ou".



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: éclairage pour un futur 450 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum