AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aidez moi à dimensionner mon éclairage

4 participants

Aller en bas

Adm Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Le Bédaneur Lun 05 Sep 2011, 23:07

Bonjour à tous,
j'ai un bac de 90 litres que je prépare pour une mise en eau imminente, il mesure 60x30 de coté par 50 de haut, j'ai prevu beaucoup de plantes à pousse rapide, mais la galerie fournie avec le bac me semble plus que légère: 1 tube (T8, 26mm de diamètre??) de marque jbl longueur 435mm référence solar tropic 15w avec un pauvre déflecteur en alu oxydé qui ne doit pas prendre son rôle au sérieux;-)
je souhaite commencer avec ça et augmenter progressivement ma galerie comme le conseille H.Deuzot dans ses articles, pouvez vous m'aider à définir l'éclairage optimal pour ma forêt vierge svp?
Merci d'avance.
Amitié,Christophe.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation (ville,village) : Pas loin de Thiers 63, Vollore Ville
Loisirs : Ma famille, mon travail, la nature, et grace a vous l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Juikio Mar 06 Sep 2011, 14:08

Bonjour Le Bédaneur,

pour bien faire, il faudrait avoir 1 watt pour deux litres effectifs, comme ça tu aurais plus de latitude pour choisir les plantes, tu as deux choix, rester en T8 ou passer en T5 (prévoir nouveau ballast électronique, entre autre), la dimension T5 n'offre pas grand choix dans une longueur comparable (pas identique les T8 et T5 sont différents sur tous les points) il existe des 44 cm de 24W chez JBL, la longueur 55 cm serait plus représentée chez les différents constructeurs, tout en étant beaucoup plus puissants.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par H.Deuzot Mar 06 Sep 2011, 15:09

Re,

Juikio a écrit:pour bien faire, il faudrait avoir 1 watt pour deux litres effectifs, comme ça tu aurais plus de latitude pour choisir les plantes,
Oui, en principe.

Quoi qu'il en soit, le véritable problème à mon avis se situe ailleurs tout en étant en accord avec de ce que dit Juikio.

En effet les aquariums de cette taille sont des produits d'appel dont la conception de l'éclairage est dans 99 % des cas bâclée et figée.

Ça veut dire quoi? Eh bien tout simplement on ne peut pas changer l'éclairage pour différentes causes (techniques), la première est presque toujours un manque de place, et l'inadaptation des éléments.

Tu as eu la bonne idée de nous faire part de ta passion pour le bois, c'est pour cette raison que je vais t'engager vivement à construire une petite galerie à la place de celle qui coiffe actuellement ton aquarium.

De cette façon, tu pourras y incorporer des tubes de ton choix avec une puissance plus en rapport avec la culture des plantes.

Pour cela il faut te dépêcher, les plantes n'attendront pas ton bon vouloir. Heureusement, ça ne devrait pas être un problème de fabriquer (c'est de cette façon que je procède souvent) une sorte de couvercle en y incorporant des tubes fluorescents. Le gros problème se situe au niveau de l'étanchéité qui est indispensable à cause de l'eau qui est en dessous et comme tu le sais sans doute l'électricité et l'eau ne font généralement pas bon ménage et je t'invite ardemment Comme tu t'en doutes à respecter toutes les règles de sécurité dans ce domaine. Je pense aussi à tes enfants lesquels pour une raison ou pour une autre peuvent (ou pourront) plus ou moins tripoter l'aquarium...

J'avais donné plus de précision ce matin dans un message précédent mais malheureusement, la connexion s'est interrompue. En fonction de tes décisions, nous pourrons en parler de nouveau.

Certes tu peux commencer avec l'éclairage qu'il y a pour le moment mais dès une semaine au plus tard deux, cela deviendra insuffisant et surtout je suppose que cet éclairage est irrégulier: Je veux dire par là qu'il n'éclaire pas la surface du bac d'une façon satisfaisante (uniforme). On ne le voit généralement pas à l'oeil nu mais c'est ce qui se passe neuf fois sur 10, et c'est là une source d'échec irréversible.

D'autre part, tu peux toujours passer (si c'est possible) un bon coup de Mirror (produit pour le nettoyage des cuivres) sur le réflecteur puis le rincer abondamment ou mieux encore en changer, toujours si c'est possible, je le répète c'est du provisoire, juste pour démarrer durant une semaine car l'après il faudra obligatoirement un éclairage plus puissant pour prendre la relève sans interruption.

Pour le choix des tubes, tu peux t'inspirer avec profit des conseils de Juikio.

Je suis bien conscient du désagrément (et je sais que c'est peu dire) que vont fort probablement te causer ces lignes, mais malheureusement c'est la stricte vérité. Je pense qu'il est préférable que tu le saches plutôt que de te laisser t'embarquer vers un échec couru d'avance.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Saispas Mar 06 Sep 2011, 20:12

Bonsoir à tous,

H.Deuzot a écrit:
Ça veut dire quoi? Eh bien tout simplement on ne peut pas changer l'éclairage pour différentes causes (techniques), la première est presque toujours un manque de place, et l'inadaptation des éléments.

Tu as eu la bonne idée de nous faire part de ta passion pour le bois, c'est pour cette raison que je vais t'engager vivement à construire une petite galerie à la place de celle qui coiffe actuellement ton aquarium.

De cette façon, tu pourras y incorporer des tubes de ton choix avec une puissance plus en rapport avec la culture des plantes.lesquels pour une raison ou pour une autre peuvent (ou pourront) plus ou moins tripoter l'aquarium...


La proposition de H.Deuzot est bonne. J'ai opté il y a 4 ans pour cette solution face aux multiples problèmes posés par une galerie inadaptée à un éclairage convenable.

Pour info, j'ai utilisé du contre-plaqué de type marine d'une épaisseur de 15 mm avec des raidisseurs de 30 mm pour les cotés.
Mon couvercle en trois parties repose sur deux profilés aluminium en U inversés.
J'ai bien sur utilisé des douilles étanches pour les tubes et réalisé des épissures étanches elles aussi car comme écrit plus haut, eau et électricité ne sont pas les meilleurs amis.
Toute la surface intérieure est protégée par 4 couches d'un vernis qualité alimentaire blanc pour accentuer l’éclairage vers le bas.
Cette galerie, à ce jour, ne présente pas d'usure prématurée.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Juikio Mar 06 Sep 2011, 20:54

Bonsoir,

pour nettoyer le métal oxydé, le moyen le plus efficace est l'acide chlorhydrique, c'est radical, en oubliant pas que si c'est mal rincé ça devient un puissant...oxydant.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Le Bédaneur Mar 06 Sep 2011, 22:01

Bonjour à tous,
Merci Juikio je pense rester en T8 comme tu le préconise mais en 55cm, H.deuzot tu confirme ce que je pensais par rapport à vos nombreux articles sur le sujet.
Je vais devoir faire un nouveau meuble pour acceuillir ce bac et donc prevoir une galerie adapté avec 2 tubes afin de ne pas avoir de zone d'ombre comme ça doit etre le cas actuellement (réflection de H.deuzot).
Merci Saipas je suivrais ton conseil pour le vernis mais pour le bois je préfèrerais utiliser du red cedar qui est pratiquement imputressible à l'eau et sans tanin pour ne pas apporter de désagréments dans le bac. Par contre pour l'etancheité entre les différentes pieces de bois qui risque de travailler dois je utiliser du silicone spécial pour les aquariums?
Pour nettoyer le déflecteur je ferais avec la methode la plus simple car cette galerie n'est pas déstiné à rester plus d'une semaine.
H.deuzot, je te remercie pour ta réponse très claire et sans équivoque à propos de ma question, je m'en doutais mais je l'ai posée pour que tu me confirme avant de faire des choses inutiles comme l'achat d'un PHmétre éléctronique.
Saipas ton vernis est blanc ou brillant, Blanc c'est de la lazure, le vernis est transparent, sans vouloir jouer sur les mots c'est important pour ma compréhention.

Le démarage demande beaucoup de soin et de temps mais j'éspère que je serais récompensé avec peu voir pas du tout d'algues. (on a le droit de rever non??)

Merci à tous, amitiés, Christophe.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation (ville,village) : Pas loin de Thiers 63, Vollore Ville
Loisirs : Ma famille, mon travail, la nature, et grace a vous l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par H.Deuzot Mer 07 Sep 2011, 06:19

Bonjour,
En dehors de son poids, qui est un handicap si on fait un couvercle à charnière (à mon avis la meilleure solution), il me semble bien que le cèdre rouge libère des composants terpeniques qui sont je pense bien pire que des tanins.
C'est pour cela que je me demande si c'est un bon choix.

Personnellement j'utilise beaucoup le "sapin" (Epicea) tout bête et le contreplaqué pour cet usage sans le moindre problème depuis des dizaines d'années. Notamment le couvercle était presque toujours fait en contreplaqué de peuplier 3mm (que l'on ne trouve plus (grrr) en petite quantité dans le commerce), pour une question de poids. Je me répète, mais en cas de fermeture fortuite, pour ne pas dire accidentelle du couvercle de la galerie, l'inertie d'une galerie lourde peut créer quelques dégâts aux tubes fluorescents qui vont immédiatement prendre un bain forcé s'ils se brisent... C'est pour cela que j'ai éliminé tout bois lourd tel que le chêne par exemple ainsi que le Sideroxylon que j'aime beaucoup à cause de son nom rigolo. Oui, j'ai parfois d'étranges critères de choix.
(Juikio va certainement me dire que ce n'est pas très adapté parce que c'est un bois qui rouille...)

Cela ne m'est jamais arrivé, (de casser un tube par fermeture inopinée) mais il faut y songer à la conception.

Le mastic silicone n'adhère pas directement sur le bois, il faut utiliser un apprêt adéquat au préalable.

Pour le collage bois sur bois, au contact de l'humidité seule la colle polyuréthane est vraiment efficace. Si on peint ou vernit le bois, la colle blanche vinylique ou acrylique classique peut convenir.

Un bac sans algues ne doit pas surtout pas n'être qu'un rêve. Suivez nos conseils vous parviendrez à coup sûr à le concrétiser.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Saispas Mer 07 Sep 2011, 08:37

Bonjour Le Bédaneur,

Le Bédaneur a écrit:
Par contre pour l'etancheité entre les différentes pieces de bois qui risque de travailler dois je utiliser du silicone spécial pour les aquariums?

Si ton assemblage est précis et ton collage correct l'application de ton traitement de surface suffira largement à assurer l'étanchéité entre les différentes pièces.

Le Bédaneur a écrit:
Saipas ton vernis est blanc ou brillant, Blanc c'est de la lazure, le vernis est transparent, sans vouloir jouer sur les mots c'est important pour ma compréhention.

Pour répondre très précisément à ta question; j'ai utilisé un vernis cuisine & bains "technologie aqua-stop de chez V33
Aspect: blanc crémeux satin
sec au toucher 30mn
séchages entre 2 couches 3h (temp 18/20°)
séchage total 24h
matériel d'application brosse ou rouleau( je te suggère l'utilisation d'un rouleau type "patte de lapin" l'utilisation de la brosse n'offre pas un super "tendu")
nettoyage du matériel à l'eau
Pouvoir couvrant: 0.25L env 3m² ( comme souvent l'indication est optimiste)

Cette gamme est notamment distribuée par les magasins bricom*****.

Pour les collages, j'ai utilisé de la Sader bois classique suivant les renseignements techniques du fabricant.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Juikio Mer 07 Sep 2011, 14:08

Bonjour à tous,

H.Deuzot désolé de ne pas connaitre ce bois qui rouille, c'est du bois de fer ?

Pour reprendre ma propre expérience:
j'ai refais ma galerie, utilisé du contreplaqué marine de 10 mm, que j'ai recouvert de vernis aquaréthane noir, qui n'est absolument résistant à l'eau mais qui devrait, la faute au solvant à l'eau (?), recouvert ensuite de vernis polyuréthane incolore marin Syntilor en de nombreuses couches.

Pour le collage, j'ai utilisé une colle blanche pour bois extérieur de marque Sader.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Le Bédaneur Mer 07 Sep 2011, 23:21

Bonjour et merci à tous,
Pour les produits de finition et les colles j'en connais un rayon moi aussi mais je ne connais pas les problemes qu'ils peuvent engendrer sur un aquarium.
Vos réponses montre qu'a partir de produits sans solvant, même si ils ne sont pas écolo (à base de plante du bout du monde) ils peuvent être utilisés en aquariophilie.
H.deuzot une question est apparu suite à ta réponse sur le red cedar: si il est recouvert d'une couche de finition, ses émanations devraient être bloquées?
J'insiste car c'est très beau et très leger comme bois, mais bon si tu as le moindre doute je me rabaterais sur du sapin.

Pour le contre plaqué peuplier de 3mm, as tu cherché dans les magasins de modélisme, car pour les avions on utilise souvent du balsa et peut etre du contre plaqué peuplier. Si tu n'en trouve pas je me renseignerais chez mes fournisseurs habituels.

Amitié à tous, Christophe le bédaneur.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation (ville,village) : Pas loin de Thiers 63, Vollore Ville
Loisirs : Ma famille, mon travail, la nature, et grace a vous l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par H.Deuzot Jeu 08 Sep 2011, 04:46

Bonjour Le Bédaneur,

Le Bédaneur a écrit:Bonjour et merci à tous,
Pour les produits de finition et les colles j'en connais un rayon moi aussi mais je ne connais pas les problemes qu'ils peuvent engendrer sur un aquarium.
Je ne suis pas certain qu'on les connaisse vraiment.

Mais je pense qu'il est préférable d'appliquer les mesures de précaution.



Vos réponses montre qu'a partir de produits sans solvant, même si ils ne sont pas écolo (à base de plante du bout du monde) ils peuvent être utilisés en aquariophilie.
En fait, je ne vois pas très bien comment on peut être sûr de l'innocuité ou la toxicité qu'un bois peut communiquer ou non à l'aquarium.

Cependant, quand on constate la très forte condensation de certaines parties, on est en droit d'y songer (à la contamination de l'eau).

À mon avis le meilleur moyen (que j'emploie désormais) est d'utiliser comme revêtement non pas un vernis ou une lasure (cette dernière fortement contre-indiquée à mon avis) comme moyen de protection est le plastique.

C'est relativement facile de le concevoir à la conception de la galerie.



H.deuzot une question est apparu suite à ta réponse sur le red cedar: si il est recouvert d'une couche de finition, ses émanations devraient être bloquées?
Tout dépend de la couche de finition... Comme je le disais plus haut si c'est une lasure par définition presque toujours micro poreuse par exemple, il me semble judicieux d'éliminer ce produit.

D'autre part la plupart des produits de recouvrement en phase aqueuse sont loin d'avoir la résistance mécanique d'un bon vernis polyuréthane bi -composant.


J'insiste car c'est très beau et très leger comme bois, mais bon si tu as le moindre doute je me rabaterais sur du sapin.
Personellement je n'insiste pas, je fournis des éléments, qui se veulent d'éventuelles mises en garde et qui j'espère permettent vos choix en toute connaissance de cause afin d'essayer de ne pas commettre d'impair quand c'est possible.

Voici un lien peut être intéressant pour la densité du bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour le contre plaqué peuplier de 3mm, as tu cherché dans les magasins de modélisme, car pour les avions on utilise souvent du balsa et peut etre du contre plaqué peuplier.
Oui, je connais. Malheureusement le contreplaqué vendu dans ces magasins ne convient absolument pas, à cause de sa forte densité. En effet, ce sont des contreplaqués (très) multiplis extrêmement solides mais aussi lourds à cause du nombre de strates donc de colle, d'autre part ce sont souvent des contreplaqués de hêtre. Et la plus grande dimension que l'on puisse trouver et d'un mètre par 0,20m ou 0,5m x 0,50m.

J'ai bien exploré toutes ces solutions depuis longtemps, c'est pourquoi j'essaie de vous en faire profiter.



Si tu n'en trouve pas je me renseignerais chez mes fournisseurs habituels.
Je t'en remercie. En fait, si, j'en trouve, mais ce n'est pas pratique du tout: il faut commander une grande feuille entière de deux ou 3 m² par l'intermédiaire d'un grossiste qui en propose généralement une palette entière. Et pour le transport (par le métro par exemple, parce que ces grandes feuilles ne rentrent pas dans la plupart des voitures), j'imagine assez mal...

Les supermarchés du bricolage type Le roi malin ou Castomachin n'en proposent plus à la découpe ni même à la vente par feuille complète depuis 5/6 ans, ce produit n'étant pas très usité par les bricoleurs ni même par les professionnels. On peut même en déduire à mon avis sans grand risque d'erreur qu'à moyen terme sa fabrication en Europe sera abandonnée (dans cette épaisseur de 3 mm) si ce n'est pas déjà fait... Comme la plupart des produits que l'on ne trouve plus parce que la demande est insuffisante aux yeux des fabricants.

Mais je ne m'inquiète guère, on en trouvera sans doute bientôt de nouveau, proposé par les Chinois. Cela sera probablement de la m..., mais il faudra bien s'en contenter!


Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Le Bédaneur Jeu 08 Sep 2011, 21:45

Bonsoir H.deuzot merci pour tes réponses, je me plie devant ton experience en matiere d'aquarium et de produits de finition, étant donné que je n'ai rien trouvé pour te contredire, j'opte pour la vieille feuille de plastique avec le moins de bleu possible pour qu'elle ne modifie pas trop mon éclairage.
Puis je la poser directement sur le bac en le rendant plus ou moins étanche ou faut t'il un échange avec la piece ou le bac se situe (question idiote surement mais je ne connait pas la reponse). Je pensais utiliser ce plastique en dessous du couvercle et renfermer mon éclairage entre le plastique et le bois du dessus de mon couvercle, c'est idiot?? Heu... je suis clair là ??

Amitiés christophe le bedaneur.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation (ville,village) : Pas loin de Thiers 63, Vollore Ville
Loisirs : Ma famille, mon travail, la nature, et grace a vous l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aidez moi à dimensionner mon éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum