AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

4 participants

Aller en bas

Adm Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

Message par Le Bédaneur Lun 05 Sep 2011, 22:51

Bonjour à tous, j'ai commandé des plantes à pousse rapide comme conseillé par h.deuzot, a savoir:
Ceratopteris cornuta lot de 3
Ceratopteris thalictroides lot de 3
Hygrophila polysperma lot de 3
Heteranthera zosterifolia lot de 3
Hygrophila difformis lot de 3
Echinodorus barthii 1 piece,
malheureusement ils n'avaient plus: de Limnophila aquatica. mais il sera toujours temps de procéder à quelques modifications plus tard.
Du coup je ne sais pas comment implanter mon bac et encore moins si il y aura de la place pour les poissons!!:-)
Le bon sens me poussera surement à mettre les grandes derrières et les petites devant mais à part ça?? Quel écartement entre les pieds? Plutôt faire des touffes avec les mêmes plantes ou plus ou moins les mélanger?
En tous les cas j'attends vos conseils et j'ai qu'une hâte: les suivres et vous présenter le résultat!
Ne vous inquiétez pas si il reste de la place je trouverais bien une tête de mort ou un avion japonais sans aile pour combler;-)...

dans l'attente, recevez mes amitiés de Vollore.
Christophe.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation (ville,village) : Pas loin de Thiers 63, Vollore Ville
Loisirs : Ma famille, mon travail, la nature, et grace a vous l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

Message par H.Deuzot Mar 06 Sep 2011, 07:51

Bonjour Le Bédaneur

Le Bédaneur a écrit:.
Le bon sens me poussera surement à mettre les grandes derrieres et les petites devant mais à part ça?? Quel écartement entre les pieds? Plutot faire des touffes avec les mêmes plantes ou plus ou moins les mélanger?...
il est fortement recommandé de plutôt faire des bosquets avec les mêmes plantes. Esthétiquement c'est plus joli et c'est plus facile à gérer notamment quand il faudra les tailler ce qui est fréquent.


En tous les cas j'attend vos conseils et j'ai qu'une hate: les suivres et vous presenter le résultat!
Pour les conseils, il n'y en a guère sinon qu'une fois plantées, il faut les laisser tranquilles et ne pas les changer de place comme font trop d'aquariophiles.
Par la suite quand le bac sera bien lancé, au bout de quelques mois il sera temps d'en supprimer ou d'en ajouter, d'en changer etc... Enfin bref de modifier le paysage à notre convenance. À ce moment-là, les algues ne seront plus trop à craindre.


Ne vous inquietez pas si il reste de la place je trouverais bien une tête de mort ou un avion japonais sans aile pour combler;-)......
Les têtes de mort, "objets" inertes par définition ne tardent pas à se couvrir d'algues... Quant aux avions japonais avec ou sans aile, c'est zéro, surtout si l'on est un peu porté sur l'écologie.


dans l'attente, recever mes amitiés de Vollore....
J'ai bien vu le changement:-) Merci

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

Message par Saispas Mar 06 Sep 2011, 20:17

Bonsoir,

H.Deuzot a écrit:
Quant aux avions japonais avec ou sans aile, c'est zéro, surtout si l'on est un peu porté sur l'écologie.

Excellent!!

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

Message par Juikio Mar 06 Sep 2011, 20:44

Bonsoir,

il aurait pu dire c'est Mitsubishi (fabricant du Zero), mais dans ce cas la vanne serait tombée à l'eau...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

Message par Le Bédaneur Mar 06 Sep 2011, 21:24

Bonjour à tous
Pour les objets inertes je suis d'accord avec vous! Non seulement je deteste aussi mais en plus je pense etre un peu porté sur l'écologie, alors les objets en résine fabriqué à l'autre bout du monde, quand ce n'est pas indispensable, je m'en passe trés facilement!
Mais je suis content de t'avoir fait réagir H.deuzot, j'ai écris ça pour rire, car j'ai lu un article à ce sujet ou justement il y a un avion et tu écris que c'est nul.

Merci Juikio tu m'as fait bien rire!

Sinon merci pour tes conseils de plantation, l'absence de Limnophila aquatica n'est elle pas génante? Car tu la met en n°1 dans tes conseils de plantes au démarage.
je vous envoie une photo des la plantation et la mise en eau réalisé

Merci encore, amitié, Christophe.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation (ville,village) : Pas loin de Thiers 63, Vollore Ville
Loisirs : Ma famille, mon travail, la nature, et grace a vous l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

Message par H.Deuzot Mer 07 Sep 2011, 05:54

Bonjour,

Le Bédaneur a écrit:Mais je suis content de t'avoir fait réagir H.deuzot, j'ai écris ça pour rire, car j'ai lu un article à ce sujet ou justement il y a un avion et tu écris que c'est nul.
En effet, c'est bien comme ça que je le prends et que je vois les choses: Ce n'est qu'un avis personnel et bien entendu chacun est libre de mettre dans son bac ce qu'il veut, en n'oubliant pas toutefois que chaque objet ajouté représente un volume qui diminue d'autant celui disponible pour les poissons. Comme je me doutais bien que tu avais vu cet article, j'en ai rajouté une couche se voulant amusante.


Sinon merci pour tes conseils de plantation, l'absence de Limnophila aquatica n'est elle pas génante? Car tu la met en n°1 dans tes conseils de plantes au démarage.
Gênante?, je ne sais pas trop si on peut dire cela il faudrait définir le mot gênant dans ce contexte particulier qu'est le démarrage d'un aquarium.

La Limnophila aquatica (qui peut être en cas de manque remplacée par la Limnophila sessiflora presque aussi intéressante) présente bien des avantages c'est pourquoi je l'ai classée dans le peloton de tête des plantes que je qualifie d'indispensables.

Elle est un atout de premier choix dans la lutte contre les algues. Par exemple, ses verticilles indiquent à coup sûr la qualité de l'éclairage et aussi celle de l'eau, pour qui est un peu attentif. (À condition toutefois de se procurer des exemplaires en parfaite santé). Par contre, elle possède désormais un défaut qui devient malheureusement rédhibitoire semble-t-il: On a de plus en plus de difficultés pour la trouver en magasin. Sur sept magasins de mon environnement proche que je fréquente très régulièrement, un seul en propose désormais de temps à autre (d'origine Dennerle).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

Message par Le Bédaneur Mer 07 Sep 2011, 23:27

Bonjour à tous!
Mes plantes sont arrivées, elles ont un peu souffert du voyage, je les ais mise dans mon bac rempli au trois quart seulement avec de l'eau et je les ais laissé dans leur contenaire j'attend toujours la masse filtrante pour faire ma plantation.
Demain j'essaye une photo pour que vous me donniez votre avis sur leur etat de santé!

Amicalement, le bedaneur.
Le Bédaneur
Le Bédaneur
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation (ville,village) : Pas loin de Thiers 63, Vollore Ville
Loisirs : Ma famille, mon travail, la nature, et grace a vous l'aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment bien respecter mes plantes dans mon bac de 90 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum