AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

alors voila important...

+4
Juikio
Cyrtop
Saispas
palombi
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par palombi Mar 03 Mai 2011, 22:51

Donc bonsoir, donc je vais faire lors de mon prochain changement d'eau samedi mettre 10 pour cent eau de pluie et 10 pour cent eau du robinet je change 20 pour cent par semaine je vais peut être augmenter.Donc j'ai mis une feuille de cattapa dans l'aquarium et j'attend mais j'ai vu mon mâle plus actif et plus content donc a suivre. Toutefois j'ai regarder dans ma commune la dureté et les commentaires sont ceux si :L’eau distribuée en 2008 a présenté une moyenne de 3,30 °F : il s'agit d'une eau très douce,
faiblement minéralisée qui présente un bon pouvoir moussant et n'entartre pas les appareils ménagers, mais
qui peut, dans certaines conditions, se révéler corrosive vis à vis des canalisations. Donc j'ai l'habitude de m'en servir et pour baissez le ph l'eau de pluie marche. Donc je cherche des solutions pour le ph et j'ai déja trouver pour la dureté merci.
A plus.

palombi
Apte
Apte

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par H.Deuzot Mer 04 Mai 2011, 07:52

Bonjour Palombi,

Malgré les difficultés que l'on éprouve à lire ce que tu écris et le comprendre, j'ai suivi tous tes messages avec grande attention en essayant de faire la synthèse de tes écrits (faire la synthèse dans ce cas signifie examiner tes propos pour essayer d'en tirer des conclusions),
je ne vois pas trop ce qui te chiffonnes (ce qui semble te poser problème) avec ton poisson.
En effet, tu viens de nous dire dans ton dernier message que l'eau de la commune présente une dureté française d'environ 3°.
C'est effectivement une eau très douce qui après déchlorage convient parfaitement telle qu'elle est pour ses besoins!

Où trouves-tu qu'il y a un problème?
En ce qui concerne l'eau, je comprends mal ta recherche pour l'améliorer... Puisque elle sort quasiment parfaite, prête à l'emploi, du robinet, non pas trop dure comme tu sembles l'évaluer mais au contraire, elle serait plutôt trop douce alors pourquoi vouloir l'adoucir ?

Par contre au sujet de la longévité de ton poisson, les conditions de maintenance, c'est-à-dire les changements d'eau et le volume de l'aquarium influencent directement et considérablement sur sa longévité, (c'est-à-dire le temps qu'il pourra vivre sans tomber malade).
En effet comme on te l'a déjà dit, la plupart des maladies se développent que lorsque les poissons ne bénéficient pas d'un environnement satisfaisant c'est malheureusement le cas avec ton aquarium trop petit pour des poissons de cette taille.

Là se trouve le premier sujet de préoccupation: si tu ne peux le résoudre par l'acquisition d'un aquarium plus grand (je comprends bien qu'à ton âge on connait certains soucis financiers, pour ne pas dire des soucis financiers certains) tu devrais envisager de te séparer de ces poissons afin de maintenir des espèces plus compatibles avec le volume réduit que représente la capacité de ton aquarium. L'association guppys/Colisa n'étant pas non plus des plus recommandée...

Tout le reste découle de ces seuls faits et ne sont que tergiversations plus ou moins imaginaires qui n'ont pas lieu d'être quand la maintenance est bonne et le volume de la cuve suffisant.

Tu te crées des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir si tu respectais de bonnes conditions de maintenance (volume du bac) pour tes poissons avant de penser à ta propre satisfaction.
Notre rôle n'est en aucun cas de t'encourager à persister dans une voie qui mènera tôt ou tard à l'échec.
Même si nos propos te semblent difficiles à admettre, je puis t'assurer que la bonne volonté et "l'amour" que tu portes à tes pensionnaires ne leur suffit pas. Il leur faut aussi (et avant tout) des conditions de vie satisfaisantes.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par Hervé Mer 04 Mai 2011, 15:45

RE-bonjour

Effectivement je n'avais pas vu la contenance de l'aquarium :40l c'est très nettement insuffisant pour un couple de Colisa. Un bac d'au moins 80l est généralement recommandé pour un couple, ce bac pouvant accueillir d'autres poissons ayant les mêmes éxigeances au niveau de l'eau (comme un petit banc de Rasbora heteromorpha ou d'autres poissons asiatiques calmes).
Je possède un couple dans un 200L très planté, et heureusement que la femelle a de quoi se cacher car dans un volume plus petit je suis sur qu'elle serait décédée depuis belle lurette, tant le mâle peut la pourchasser en période de frai.
Les couples de Colisa sont maintenus dans des bacs de 50l uniquement de manière temporaire pour la reproduction.
Amicalement

RV



.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par palombi Mer 04 Mai 2011, 21:57

Bonjour merci quand même de vos réponse désolé encore pour ma façon d'écrire mais ici notre façon de parle est différente donc merci quand même désolé mais le vendeur m'avait dit que c'était possible est que les poissons si il était seul serait bien sinon j'ai vu des barbus amazonien j'ai re testé mon eau aprés avoir mis la feuille de catapa le lendemain ,est c'est catastrophique je teste ce matin mon ph avec un test en goutte tétra est la je vois qu'il est de 5 c'est trop efficace du cout j'ai testé, l'eau du robinet elle est de 7,5 donc j'en est rajouté un peu et la j'attend donc pour l'instant je ne peux pas les donner mais d'ici la fin des vacances d'été si ils sont toujours vivant on va construire notre propre maison est je pourrai acheter un plus grand bac donc c'est trés provisoire 2 moi et demi.
Merci quand même et je ferai le meilleurr pour les maintenir jusque là donc avant , je voulais des astuce pour baisser le ph mais maintenant j'en cherche pour le faire monter un peu help.
merci
palombi
palombi
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 26
Localisation (ville,village) : Guadeloupe
Loisirs : aquariophilie-internet-lecture-faire les animaleries
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par Claude Mer 04 Mai 2011, 22:40

désolé encore pour ma façon d'écrire mais ici notre façon de parle est différente
OK, mais quand tu parles, à un moment ou à un autre, tu respires :-)))
Quand tu te relis à haute voix, au moment où tu respires, tu mets un point, tu passe à la ligne, etc, autrement dit, tu mets en forme ton idée. (Ceci est un conseil) :-)))


j'ai re testé mon eau aprés avoir mis la feuille de catapa le lendemain ,est c'est catastrophique je teste ce matin mon ph avec un test en goutte tétra
Pour tester le pH de manière à peu prêt fiable, il faut obligatoirement des tests en gouttes JBL et aucun autre. D'après ce que j'ai pu voir sur INTERNET, la feuille de CATAPPA ne peut pas avoir agit si fortement en si peu de temps. Il y a une autre cause à ce pH mesuré si bas.

il est de 5, l'eau du robinet elle est de 7,5 donc j'en est rajouté un peu
Il ne faut pas que tu modifies le pH trop rapidement donc à raison de 10 litres par semaine, tu fais un changement d'eau, c'est à dire que tu enlèves 10 litre d'eau de ton aquarium que tu remplaces par 10 litres d'eau du robinet jusqu'a arriver au pH que tu souhaites (J'espère que tu parles bien du pH et non pas du KH ou du GH ??? ). Ton eau étant très douce, tu ne prends pas de risques, à priori, à procéder de la sorte. Il semblerait (C'est au conditionnel) que tu puisses même laisser la feuille de CATTAPA dans le bac pour éviter d'autres problèmes à tes poipois. :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par palombi Mer 04 Mai 2011, 23:00

Bonsoir mais a l'animalerie, il y avait ces test mais trop cher du coup j'ai pris tetra en goutte mais pourquoi il n'est pas valable?
Il a pourtant était précis moi j'aime bien alors pourquoi pas.
Ensuite pour le ph 10 litres par semaines d'accord je vais éssayer mais est-tu sur que la cattapa n'y est pour rien, sachant que avant d'avoir fait le test je n'avais pas changer l'eau est donc je ne vois que sa .Bizarre qu'en pensez vous.
merci
palombi
palombi
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 26
Localisation (ville,village) : Guadeloupe
Loisirs : aquariophilie-internet-lecture-faire les animaleries
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par Claude Mer 04 Mai 2011, 23:40

RE Palombi,

Je te remercie très sincèrement pour ton effort de mise en forme de ton dernier message et t'en félicite :-)))

il y avait ces test mais trop cher du coup j'ai pris tetra en goutte mais pourquoi il n'est pas valable?
Des essais comparatifs ont été faits par beaucoup des adhérents du FORUM et il s'avère que les tests en goutte JBL sont les mieux adaptés, au niveau précision, à notre application aquariophile ce qui n'est pas le cas des test TETRA :-)))

mais est-tu sur que la cattapa n'y est pour rien
D'après ce que j'ai pu voir sur INTERNET, cette feuille agit effectivement sur le pH, entre autre, mais de manière relativement douce et dans le temps. Si tu fais une recherche par GOOGLE concernant le BADAMIER, tu trouveras beaucoup d'informations concernant ses vertues en aquariophilie :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par Hervé Jeu 05 Mai 2011, 10:55

palombi a écrit:Bonsoir mais a l'animalerie, il y avait ces test mais trop cher du coup j'ai pris tetra en goutte mais pourquoi il n'est pas valable?
Il a pourtant était précis moi j'aime bien alors pourquoi pas.
Le test tetra coute 6,2 euros et le JBL 7,9 euros en vente par correspondance, ensuite tu peux acheter uniquement des recharges pour le JBL ce qui revient beaucoup moins cher.
J'ai eu un test tetra que l'on m'avait donné, il a fini à la poubelle car; si tu compares la valeur qu'il te donne avec celle obtenue avec un pH mètre électronique, tu t'aperçois qu'il n'est pas fiable.

palombi a écrit:Ensuite pour le ph 10 litres par semaines d'accord je vais éssayer mais est-tu sur que la cattapa n'y est pour rien, sachant que avant d'avoir fait le test je n'avais pas changer l'eau est donc je ne vois que sa
Si ton eau de robinet est très douce comme il semblerait, n'essaye pas de la modifier car elle semble adaptée. Vérifie ton pH avec un test sur.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par Hervé Jeu 05 Mai 2011, 15:42

PS :
J'ai regardé la qualité de l'eau distribuée à Point à Pitre, c'est effectivement une eau très douce, la résistivité est de l'ordre de 70 microSiemens. Pour te donner un point de comparaison approximatif l'eau osmosée est aux alentours de 10 et l'eau de chez moi est à 560 microSiemens.
Cette eau (de Point à Pître) est en plus dépourvue de nitrates (<1mg/l). (Attention, ces valeurs sont indicatives et peuvent changer)

Il faut faire attention avec une eau si douce, elle n'a que très peu de pouvoir tampon, ce qui veut dire que le moindre produit que tu ajoutes peut faire varier brusquement le pH (CO2, feuille de catappa, tourbe etc pour le faire baisser, ou autres produits pour le faire monter ).

Si tu consultes les sites d'aquariophilie, méfies toi des solutions proposées car, en métropole, la plupart des gens ont une eau dure; les réponses concernant tes éventuels problèmes, ne seront pas forcément adaptées à ton eau, qui est plutôt singulière.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par palombi Ven 06 Mai 2011, 01:16

Bonsoir , et bien voila je pense que c'est sa.
En fait j'ai testé l'eau du robinet ellea un ph , de 6,5 donc étant aussi trés douce la feuille de catappa et le conditionneur que je met pour le stress et pour les nageoire avec , la feuille de cattapa ont du jouer un rôle donc je vais changer petit a petit et on verra merci.
Ps: je ne fais pas confiance a la vente par correspondance ici sur chaque produit on a un tva de 17 pour cent donc se sera forcément plus cher merci.
palombi
palombi
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 26
Localisation (ville,village) : Guadeloupe
Loisirs : aquariophilie-internet-lecture-faire les animaleries
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par Claude Ven 06 Mai 2011, 19:30

Bonsoir Palombi, Bonsoir à tous,

le conditionneur que je met pour le stress et pour les nageoire
Quel est ce conditionneur que tu utilises ???

En général, évite d'ajouter quelque produit chimique que ce soit, la nature est très bien faite et ne justifie pas l'utilisation de ce type de produit (Sauf cas très particulier) :-)))

Pour le stress de tes poipois il vaudrait mieux, a mon avis, 1/4 de feuille de Badamier ou moins vu les caractéristiques de ton eau, ce qui serait plus naturel que des conditionneurs :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par palombi Ven 06 Mai 2011, 21:02

Bonjour C'est stress coat comme conditionneur ensuite , je l'utilise pour diminuer le stress supprimer le clhore métaux lourd pour les changement d'eau et pour le nageoire il contient de l'aloé car mon mâle colisa c'était battu , a l'animalerie et du coup sa lui a fait du bien voilà c'est tout merci.
palombi
palombi
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 26
Localisation (ville,village) : Guadeloupe
Loisirs : aquariophilie-internet-lecture-faire les animaleries
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par Claude Ven 06 Mai 2011, 21:40

Bonsoir Palombi, Bonsoir à tous,

Tu es confronté au problème que t'avais prédit Hervé dans son message du 4 juin (Voir au-dessus):

Effectivement je n'avais pas vu la contenance de l'aquarium :40l c'est très nettement insuffisant pour un couple de Colisa. Un bac d'au moins 80l est généralement recommandé pour un couple
et le fait d'utiliser un conditionneur ne solutionnera pas le problème de départ (Le volume d'eau de ton aquarium):-(((

Ton bac semble trop petit pour maintenir un couple de ce type de poipois et je crains, malheureusement, que tu t'orientes vers une catastrophe :-(((

Désolé si je peux te paraitre brutal, mais je pense que c'est la réalité des choses et qu'il faut que tu en prennes conscience:-)))

Bien amicalement,

Claude


Dernière édition par Claude le Ven 06 Mai 2011, 21:47, édité 1 fois
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par palombi Ven 06 Mai 2011, 21:47

re bonsoir non tu te trompe il ne c'est pas battu dans l'aqua mais dans l'animalerie et il c'était , déja battu avant que je ne vienne le prendre ensuite j'ai mon conditionneur depuis toujours.
Donc je n'ai jamais eu encore de problème depuis que je l'ai est donc je pense que , tu a tout simplement mal compris ce que j'ai voulu dire a plus.
palombi
palombi
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 26
Localisation (ville,village) : Guadeloupe
Loisirs : aquariophilie-internet-lecture-faire les animaleries
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: alors voila important...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum