AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pic de nitrites

4 participants

Aller en bas

Adm Pic de nitrites

Message par Allegria Ven 08 Avr 2011, 17:20

Bonjour,
Comme je le disais dans la présentation,je suis aquariophile débutante.On m'a offert un aquarium sans que je sois préparée d'où erreur sur erreur.

* Aquarium Fluval Osaka de 155l,dimensions H 61cm,L 60cm et l 46cm.Mis en eau fin décembre sur subtrat nourissant pour les plantes et sable de Loire.
* Filtre Eheim Pro 2224,extérieur dont le moteur a été changé le 28/02 pour cause de manque de pression mais je continue à douter des 700l/heure annoncés:1 couche de Eheim Mesh + mousse bleue + substrat en billes d'argile + perlon.

* Eclairage Glo T5 HO 55cm = 1 tube Glo Pro 24w et 1 Glo Life 24w.
* Température habituelle 25°

Je m'étais inscrite après avoir enfin trouvé un site où le sérieux semble primer...j'avoue cependant que parfois,à la lecture des posts (sans forcément participer,pardon H.deuzot!) j'ai eu le vertige...et je me résouds à demander de l'aide.A mon inscription,mon bac était colonisé par pas mal d'algues filamenteuses noires et en pinceau,je commençais à perdre des poissons...entre le peu de qualité en fait,de ceux qui m'ont été vendus et mes erreurs,ils avaient peu de chance,j'étais profondément désolée...

* J'ai enlevé toute la végétation il y a 3 semaines mais je déplore ne pas avoir trouvé à ce moment-là les plantes que vous préconisez.J'ai depuis trouvé le site adéquat indiqué dans un post mais j'attends vos conseils pour en mettre de nouvelles.Pour l'instant il y a une vingtaine de "brins" de Cabombas Carolinianas qui grandissent très vite mais ne s'étoffent pas du tout,1 Hydrocotyle leucocephala,1 Lysimachia nummularia aurea,1 dont je ne connais pas le nom (à droite sur la photo) et 3 Echinodorus Ozelot pour un peu de couleur.

* La population restante est : 3 ancistrus,dont 2 d'origine,4 Corydoras Panda d'origine également,le 5ème étant mort avant-hier,découvert un matin,la queue parfaitement sectionnée au 3/4 par "quelqu'un" pendant la nuit.Un mâle Guppy à qui j'ai décelé trop tardivement un point blanc sur la queue qui commençait à s'effilocher lui a transmis cette "moisissure"(?),il en sont morts en 48h.2 femelles Guppy,2 Colisas Chuna d'origine (1 M + 1 F) et 3 Molly (1 M + 2 F dont 1 dominée par les 2 autres d'origine) + une quinzaine d'alevins d'âges divers en pleine forme malgré le pic de nitrites contrôlé hier qui n'a pu que précipiter la mort des poissons dont j'ai parlés auxquels il faut ajouter 2 femelles Guppy.

L'analyse par gouttes donnait le suivant : TETRA GH Total (il n'y avait pas de JBL) 8,5
JBL KH 8
pH 6,5
NH4 0
NO2 > 1
15 < NO3 < 30
PO4 0
Fe 0
Normalement,nous changeons l'eau par 20% chaque semaine en eau osmosée,au vu des résultats nous avons changé 30%,les nitrites sont aujourd'hui à 0,2.Depuis le changement de plantes,je siphone tous les 3 ou 4 jours mais malgré tout quelques filements verts sont apparus sur les vitres (faciles à éradiquer) et sur la plante dont je ne connais pas le nom.Je ne comprends pas ce pic...qu'ai-je fait de travers?J'avais remarqué que les poissons allaient fréquemment et brusquement à la surface,ce qu'ils font peu d'habitude,tout le monde mangeait à la perfection,je dois préciser que je ne donne plus que toutes les 48h et que l'éclairage fonctionne au plus 8 heures par jour.
Photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien prendre la peine de m'orienter.
Allegria
Allegria
Novice

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 78
Localisation (ville,village) : Bordeaux
Loisirs : Loisirs canins + aquariophilie débutante+randos+photo+patchwork etc...
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par H.Deuzot Ven 08 Avr 2011, 18:28

Bonjour Allegria,

Bienvenue sur aquabases.com.

Allegria a écrit:Bonjour,
Comme je le disais dans la présentation,je suis aquariophile débutante.On m'a offert un aquarium sans que je sois préparée d'où erreur sur erreur.
c'est malheureusement un problème que l'on ne connaît que trop bien.
C'est ce problème qui a motivé la création du site et de ce forum, hélas, beaucoup de personnes semblent attendre d'être dans le désastre pour commencer à nous faire part de leurs ennuis.
Tu me donnes l'occasion de le répéter ici, un aquarium exige un minimum de connaissances qui ne peuvent s'acquérir par l'observation ou la déduction ou d'autres facultés naturelles.
Faire fi de ce minimum de connaissances et la meilleure façon d'arriver à l'échec.
Malheureusement, il faudrait que nous puissions intervenir avant même l'achat sans pour autant obliger à acheter "l'idéal" bien entendu mais de façon à éviter tous ces déboires... Évidemment, ce n'est pas possible mais j'insiste encore une fois pour mettre en garde tous ceux qui nous lisent sans jamais se dévoiler: de quoi ont-ils peur?
Qu'on les enguirlande? ce n'est pas exactement le genre de la maison, même si parfois nous ne sommes enchantés de certains agissements et le montrons malgré tout, nous avons tous étés débutants et comprenons parfaitement les problèmes auxquels vous avez à faire face. C'est pourquoi en aucun cas nous ne jugeons.
C'est parce que nous connaissons ces problèmes (toujours invisibles pour le débutant, même mis en garde!!!) que nous avons la prétention de vous aider à ne pas les subir pieds et poings liés. Il suffit de très peu de choses pour transformer la réussite en échec et cela ne se devine pas, même en possédant les facultés de déduction exceptionnelles d'un certain Colombo!

Apparemment, c'est ce qui t'est arrivé! comme à presque tous les débutants qui font une confiance plus ou moins aveugle à toutes les sornettes que l'on pioche sur internet ou même, il faut bien le mentionner, à celles de la plupart des vendeurs qui pour vivre, ont un besoin impérieux de vendre!

Bien entendu, nous ne portons aucun jugement de valeur sur vos erreurs et notre seul but sera de t'aider au mieux.

Ton aquarium semble à peu près cyclé malgré tous les problèmes inhérents à l'établissement justement de ce cycle.

Pour le moment, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que de laisser les choses dans l'État en ajoutant absolument des plantes à croissance rapide.
Tu peux aussi nourrir tous les jours très parcimonieusement en ne donnant pas plus tous les jours que la moitié de la quantité que tu donnes en deux jours à condition qu'elle soit très modeste de toutes façons.
Il y aura encore peut-être des décès, mais il est impossible de les éviter à moins de faire des changements massifs d'eau qui de toute façon risquent fort d'être aussi pire que de ne rien faire sur ce plan-là.

Ce sont les premières mesures à prendre.
Changer les quantités d'eau comme tu le fais à l'eau osmosée uniquement d'après ce que j'ai cru comprendre ne me semble pas judicieux nous en reparlerons, mais auparavant, il faudrait que tu essaies de trouver un hébergeur pour nous faire parvenir tes photos de façon à ce qu'on puisse les voir. En effet, les liens dont elles dépendent que tu nous proposes sont inaccessibles pour qui n'est pas enregistré chez cet "hébergeur" c'est pourquoi je te demande d'en trouver un autre plus accessible sans enregistrement afin que nous puissions voir exactement de quoi il retourne.

De même, si tu as à des questions qui te tracassent (ce dont je ne doute pas) essaies de les préciser aux mieux de façon à ce que nous comprenions exactement quels sont tes buts et ne pas nous perdre en digressions.
Pour le reste, nous attendons des liens valides pour les photos avant de pouvoir aller plus avant dans nos réponses.

Amicalement,
H.Deuzot.

Ps: Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette phrase à multiples sens:
"Je m'étais inscrite après avoir enfin trouvé un site où le sérieux semble primer...j'avoue cependant que parfois,à la lecture des posts (sans forcément participer,pardon H.deuzot!) j'ai eu le vertige..." J'avoue qu'elle m'interpelle probablement et il ne faut pas avoir peur de me chambouler, voire pire!
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par Juikio Ven 08 Avr 2011, 21:04

Bonsoir et bienvenue Allegria,


le débit du filtre est toujours théorique, ça sera toujours moins que ce qui est annoncé, en donnant le débit, le constructeur mesure ce qu'il obtient directement à la sortie du filtre sans masse filtrante.

pour l'hébergeur izipik fonctionne bien.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par Ericerac Sam 09 Avr 2011, 04:42

Bonjour Allegria,
bienvenue parmi nous.
Je te souhaite une pleine réussite aquariophile après assimilation des conseils qui te seront prodigués.

Eric.
Ericerac
Ericerac
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 64
Localisation (ville,village) : Neufchateau (ardennes belge)
Loisirs : Moto-X,brico,jardin,aquarioph.,internet,...
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par Allegria Sam 09 Avr 2011, 16:19

Merci d'être aussi réactifs!Je ne l'ai pas été autant en me rendant compte que les liens envoyés n'étaient pas "opérationnels"...désolée.

Ceux-là devraient fonctionner

25 mars 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


31 mars 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


9 avril 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


5 avril 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 2 petites femelles Guppy qu'il me restait sont mortes ce matin à quelques heures d'intervalle.Décidément...Cependant sur les photos on peut voir des "néons",comment ai-je pu les oublier?Ils sont 9 petits costauds sur 10,un n'a pas supporté le pic de nitrites.

Je vais donc commander des plantes à croissance rapide et attendre...je vous tiendrai au courant.

H.Deuzot,j'ai eu le vertige en lisant certains posts (trop sûrement) parce que quelques uns utilisent des termes disons assez "pointus" pour la néophyte que je suis,rien de plus.

Cordialement.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 10 Avr 2011, 10:54, édité 1 fois (Raison : rendre les photos visibles directement et sans pubicité et ajout de la date de prise de vue)
Allegria
Allegria
Novice

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 78
Localisation (ville,village) : Bordeaux
Loisirs : Loisirs canins + aquariophilie débutante+randos+photo+patchwork etc...
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par H.Deuzot Dim 10 Avr 2011, 11:30

Bonjour Allegria,

Voilà, j'ai un peu chamboulé ton message et j'espère que tu me pardonneras d'avoir mis un peu le holà dans les publicités invasives de l'hébergeur d'images mais je n'aime pas trop cette pub qui nous perturbe on perd le fil...J'en ai aussi profité pour mettre la date de prise de vue ce qui est souvent fort utile.
Ici par exemple en moins d'une semaine, on peut constater la vélocité des Cabomba.
Malheureusement, elles ne tarderont pas à perdre toutes les feuilles du bas quasiment jusqu'à la mi-plante si tu ne les tailles pas drastiquement à mi-hauteur.
La règle pour toutes ces plantes avides de lumière, c'est de les tailler sans coup férir. De cette façon elles croissent plus en largeur. Tu peux même essayer de replanter les parties que tu viens de couper. Avec la plupart des plantes, elles refont souvent des racines et repartent.

Avec les Cabomba, ce n'est pas une certitude mais cela marche quelquefois quand elles ont reçu assez de lumière et que les entre nœuds ne sont pas trop importants ni la tige trop frêle. Malgré cela, il faudrait quand même planter des plantes à croissance rapide.

Pour les nitrites, dans ton cas, il est trop tard mais je le rappelle quand même pour tout ceux qui nous lisent: On ne met jamais le moindre petit poisson sans s'être assuré au préalable depuis le début de la mise en eau que le cycle de l'azote s'est bien mis en place (et on ne peut s'en assurer d'une façon fiable qu'avec le test nitrites de marque JBL).
Mettre en route un aquarium sans posséder au préalable ce test peut se révéler mortel pour les poissons!
Ce qui en découle, c'est ce qu' Allegria nous expose dans son message. Dans son cas, il est trop tard pour agir mais ceux qui ont lu ce sujet et qui voudront passer outre s'exposent exactement au même résultat: des décès apparemment incompréhensibles pour le néophyte.

Ceux qui pensent que ces lignes ne sont que des propos sans conséquence et pensent s'offrir une belle réussite sans en tenir compte, se trompent complètement.
En effet ne pas tenir compte des delais de mise en route du cycle de l'azote est un leurre complet, exalté encore par bon nombre de vendeurs qui trouveront dans vos échecs (qui vont forcément s'ensuivre) une source quasi inépuisable (ils vous vendront un tas de produits censés résoudre vos malheurs, entre autres les fameuses bactéries anti-nitrites) pour contribuer à l'augmentation répétée du contenu de leur tiroir-caisse.
Ils n'ont donc aucun intérêt à ce que votre aquarium fonctionne du premier coup, contrairement à nous qui essayons par nos incitations à vous faire respecter les délais que la nature a mis en place. Cela pour éviter toute perte de poissons.
La mise en place du cycle de l'azote est toujours un épisode relativement délicat c'est pourquoi il est absolument impératif de mettre toutes les chances de son côté.

Allegria a écrit: H.Deuzot,j'ai eu le vertige en lisant certains posts (trop sûrement) parce que quelques uns utilisent des termes disons assez "pointus" pour la néophyte que je suis,rien de plus.
Non non, tu ne liras jamais trop je t'assure :-) C'est vrai que c'est un problème auquel nous sommes sensibles (c'est pour cela que je t'ai demandé des précisions) malheureusement, il est vraiment difficile parfois de simplifier à outrance certains phénomènes de la nature qui sont vraiment complexes, ou plus exactement qui vous apparaissent complexes. Le problème c'est que l'aquariophilie n'est pas une activité comme aller à la plage ou faire un footing et elle exige un minimum d'apprentissage (quoique le footing également) du jargon si l'on peut dire, en même temps que des phénomènes naturels.
Tu verras si tu persistes dans ce loisir (ce que je te conseille fortement) au bout d'un temps relativement court tout s'éclaircit, je ne dirais pas jusqu'à devenir limpide comme de l'eau, mais presque, même si certaines de nos conversations entre membres plus anciens sont parfois hermétiques pour les tout débutants.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à nous demander des explications. Dans la mesure du possible on essaie toujours de vous satisfaire, c'est vrai que parfois comme dans ce message la réponse ne sera pas immédiate: Nous attendons un peu pour avoir le temps nécessaire pour y répondre, au mieux j'espère.

Amicalement
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par Allegria Dim 17 Avr 2011, 17:01

Bonjour,
J'ai planté le bac comme prévu.Plantes achetées sur le site indiqué...j'aurais juste aimé qu'elles arrivent toutes sans algues!Je les ai lavées "à grande eau" j'espère que ce sera suffisant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le voici,3 jours après la plantation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La veille le taux de nitrites était < 0,01.
Aujourd'hui,4 jours après < 0,01.

Petite question pratique : comment siphonner le fond correctement maintenant?
D'autre part,mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler,j'ai un souci d'algues et je n'ai trouvé aucun cas similaire.Elles se trouvent à la limite substrat-sable,du côté de la fenêtre exposition nord et sur un autre côté à 90°,en direction des baies vitrées situées pourtant à pratiquement 8m vers le jardin,bon là c'est plein sud!Voyez plutôt :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas eu d'autres pertes de poissons depuis le dernier post,mais je m'inquiète du nombre croissant d'alevins,5 Molly en plus des petits Guppy...ça commence à faire trop,non?...probablement 19 si personne ne se cache!Est-ce que ça ne risque pas de chambouler le fragile équilibre que je commençais à entrevoir?Et que faire alors?

Merci de votre aide.


P.S. H.Deuzot,y a-t-il moins de pub sur ce site?
Allegria
Allegria
Novice

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 78
Localisation (ville,village) : Bordeaux
Loisirs : Loisirs canins + aquariophilie débutante+randos+photo+patchwork etc...
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par H.Deuzot Dim 17 Avr 2011, 17:59

Bonsoir Allegria,

Allegria a écrit:Bonjour,
J'ai planté le bac comme prévu.Plantes achetées sur le site indiqué...j'aurais juste aimé qu'elles arrivent toutes sans algues!Je les ai lavées "à grande eau" j'espère que ce sera suffisant.
en effet, il faut espérer mais rien n'est moins sûr.
Peux-tu nous rappeler sur quel site tu les as commandées?
À ta place, je n'hésiterais pas à leur passer un mail pour leur signaler que normalement tu attendais (à juste titre) de recevoir des plantes en parfait état et non pas d'occasion.


La veille le taux de nitrites était < 0,01.
Aujourd'hui,4 jours après < 0,01.
Alors il a de bonnes chances pour que le cycle de l'azote se soit mis en place.


Petite question pratique : comment siphonner le fond correctement maintenant?
Eh bien avec une cloche du commerce ou un simple tube emmanché sur un tuyau plastique avec une poire pour amorcer. Mais attention il ne s'agit pas de faire des ravages dans le sable car les bactéries n'y sont pas encore très bien installées alors doucement pour le siphonage du sol, il ne faut pas que le gravier soit remué.


D'autre part,mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler,j'ai un souci d'algues et je n'ai trouvé aucun cas similaire.Elles se trouvent à la limite substrat-sable,du côté de la fenêtre exposition nord et sur un autre côté à 90°,en direction des baies vitrées situées pourtant à pratiquement 8m vers le jardin,bon là c'est plein sud!Voyez plutôt:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous j'ai agrandi au maximum on ne peut pas agrandir davantage: c'est un handicap!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autre part, pour répondre à ta question, Il faut essayer autant que faire se peut de placer les sujets différents dans les forums les plus appropriés, pour les algues il y a un forum spécifique.


Je n'ai pas eu d'autres pertes de poissons depuis le dernier post,mais je m'inquiète du nombre croissant d'alevins,5 Molly en plus des petits Guppy...ça commence à faire trop,non?...probablement 19 si personne ne se cache!Est-ce que ça ne risque pas de chambouler le fragile équilibre que je commençais à entrevoir?Et que faire alors?
Pour le moment, il n'y a rien à faire les alevins sont encore tous petits et ils ne prennent pas beaucoup de volume. C'est quand ils vont grandir que le problème va se poser comme avec tous les poissons prolifiques.
La solution est d'en donner à d'autres aquariophiles (Dans les clubs par exemple) ou de limiter soi-même le nombre en ne conservant que les plus solides, en général ceux qui grandissent le plus vite.


P.S. H.Deuzot,y a-t-il moins de pub sur ce site?
Ça semble être un peu mieux pour la publicité, mais il faut voir à l'usage.
Par contre, un handicap se révèle: On ne peut guère agrandir tes photos, Mais peut-être est-ce toi qui les as limitées à 320 pixels?
La largeur idéale est comprise entre 600 et 750, voir au maximum 800 pixels, Avec ces "tailles", on pourrait voir par exemple avec plus de certitude qu'il semble que les algues photographiées sont des Cyano. Si tu pouvais essayer de nous mettre cette photo des algues à un format supérieur ça serait beaucoup mieux.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par Allegria Lun 18 Avr 2011, 15:48

Bonjour,
Merci de cette réponse,je vais de ce pas mettre la photo sur le forum "approprié";j'avais en effet réduit le format.
De plus,apparemment, il y a 12 Molly...
Le site est Floraquatic.
Allegria
Allegria
Novice

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 78
Localisation (ville,village) : Bordeaux
Loisirs : Loisirs canins + aquariophilie débutante+randos+photo+patchwork etc...
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par Juikio Lun 18 Avr 2011, 21:29

Bonsoir Allegria,

je suis fort étonné que le site Floraquatic, vende des plantes avec des algues, cela fait plusieurs années que je me fourni chez eux, aucun problème d'algues.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par Allegria Mar 19 Avr 2011, 13:42

Bonjour,
C'est possible.Et pourtant 3 plantes en contenaient...
Allegria
Allegria
Novice

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 78
Localisation (ville,village) : Bordeaux
Loisirs : Loisirs canins + aquariophilie débutante+randos+photo+patchwork etc...
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pic de nitrites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum