AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

tube neons T8 18w ou 28 W

Aller en bas

Adm tube neons T8 18w ou 28 W

Message par Invité Mar 01 Fév 2011, 10:49

Bonjour,
Je possède un aquarium Juwel RIO 125 L, la galerie d'éclairage est de 2x18 W en T8, la question est : est-ce suffisant comme éclairage ou non, et puis-je mettre des néons de 28W sur mon ballast qui est d'origine en 2x18W... sans tout griller ou même pas la peine d'y penser ?
merci à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: tube neons T8 18w ou 28 W

Message par H.Deuzot Mar 01 Fév 2011, 12:57

Bonjour Puillou69,

Bien que ton éclairage soit suffisant dans certaines conditions et que ce soit possible (également dans certaines condition, de changer les tubes fluorescents, j'avoue ne pas avoir trop envie de faire un effort pour l'expliquer à quelqu'un qui ne prend même pas en compte le règlement concernant l'inscription à ce forum.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec tous mes regrets.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: tube neons T8 18w ou 28 W

Message par Invité Mar 01 Fév 2011, 15:55

Je suppose que là ce devrait être mieux,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: tube neons T8 18w ou 28 W

Message par H.Deuzot Mar 01 Fév 2011, 18:49

Re,

Oui c'est mieux! Mais rassure-toi tu n'as pas l'exclusivité de cette situation. On demande vraiment le minimum, c'est pour nous rendre service à tenter de "situer" le personnage qui demande et c'est déjà une performance en soi. Certains forums demandent de se présenter et on peut le comprendre.
Plus on en connaît sur vous et sur la maintenance de votre aquarium, de même que sur vos capacités de bricolage plus nos réponses seront précises et performantes.

Alors il y a des moments pour répondre à des questions qui semblent anodines mais qui sont loin de l'être, il est quasiment impossible de faire autre chose qu'une réponse hypothétique qui ne satisfera personne voilà pourquoi je me suis permis de te chatouiller un peu.

Revenons donc à ton éclairage. Pour répondre à ta première question il faudrait savoir exactement quelles sont les plantes que tu as l'intention de cultiver pour certaines plantes ton éclairage sera suffisant, pour d'autres plus exigeantes, tu n'arriveras à les maintenir qu'avec difficulté et certaines plus délicates refuseront de pourront pousser dans ton bac.

Mais il n'y a pas que la lumière qui compte: Un aquarium c'est un tout et certaines plantes réputées délicates peuvent pousser avec relativement peu de lumière si tous les autres éléments sont parfaitement en adéquation.
Je te conseille d'aller faire un tour ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour la deuxième question, je formule une réponse ne pouvant s'appliquer qu'exclusivement aux T8. Le principe le suivant fonctionne: un ballast plus "puissant" qu'un tube peut l'alimenter bien qu'il risque de chauffer avec certains tubes, c'est là le problème, il faut essayer pour en être vraiment sûr et "trafiquer" avec les starters.
L'inverse n'est pas possible, on ne peut alimenter un tube avec un ballast moins "puissant" que le tube.
La plupart du temps autrefois on ne s'occupait pas trop du rendement, ni de la durée de vie des tubes qui sera bien souvent dans ce cas réduite mais ça peut marcher, j'ose dire ça marche. Mais ce n'est jamais une certitude avec n'importe quel tube.

L'autre problème est que ton ballast est probablement monté en série dans ce cas, il faudrait refaire entièrement le câblage (c'est possible pour un bon bricoleur mais si le bricolage de bon niveau n'est pas ton truc, je te le dis tout de suite il vaut mieux laisser tomber) .
Voilà ce qui m'ennuie ne te connaissant pas, je t'expose a un jugement de valeur sans le vouloir. Malheureusement je ne puis faire autrement. Je te conseille d'aller voir la page ici, peut-être t'éclairera-t-elle davantage que mes explications:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
D'autre part dans cette réponse je n'ai pas tenu compte de la disponibilité (voire de l'existence ou non) dans la dimension que tu cites pour la longueur de ton tube de 28 w. Pour être clair, je ne sais pas s'ils pourrait rentrer dans ta galerie car je ne sais pas comment elle est conçue, notamment quelle est sa longueur, de toute façon il faudra changer les connecteurs. C'est un travail délicat.

Le bricolage électrique restant un domaine où le mauvais bricolage n'a vraiment pas sa place.
Désolé je ne puis être plus précis si tu as d'autres questions à formuler, n'hésite pas mais essaie de nous fournir le maximum d'informations sur ce que tu comptes faire exactement.

Amicalement,
H.Deuzot



H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: tube neons T8 18w ou 28 W

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum