AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

algues

4 participants

Aller en bas

Adm algues

Message par CaptaineNemo Lun 17 Déc 2007, 20:05

Bonsoir a toutes et a tous,
Je n'ai pas trop eu le temps de vous bombarder de questions ces derniers temps (et oui le travail, la préparation et l'entretien des premiers arrivants du bac). Donc je me rattrape avec une fois de plus une petite question "plantes".
J 'ai une petite algue verte qui commence à apparaitre sur les racines que j'ai installé dans le bac.
Elle se trouve pour l'instant sur une zone peu étendue, mais je ne souhaiterais pas la voir s'étendre a mes jolies plantes.
Pour l'instant ma colonie (assez efficace je dois avouer) d'escargots se charge de limiter sa prolifération, mais j'ai peur que dans un avenir assez proche, je ne me retrouve sois avec un bac d'escargots, soit un bac d'algues.
J ai donc envisagé une première solution: n'ayant pas encore de poissons de fond, je pensais acheter 2 ou 3 loricaria lancéolés. Ils on la réputation de racler les algues du décor "non nettoyable par l'homme".
Ce sont de plus des poissons de fond que j'apprécie , et qui sont adaptés parfaitement aux caractéristiques de mon eau.
Ma question est la suivante: sont-ils si efficace que l'on veut bien le dire ici et là ? (cela ne me dispensera de toute façon pas d'un nettoyage hebdomadaire)

Merci d'avance
avatar
CaptaineNemo
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : Sevres
Loisirs : Guitare, Cinéma, Informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: algues

Message par H.Deuzot Jeu 20 Déc 2007, 07:39

Bonjour Captaine Némo,
CaptaineNemo a écrit:Bonsoir a toutes et a tous,
Je n'ai pas trop eu le temps de vous bombarder de questions ces derniers temps (et oui le travail, la préparation et l'entretien des premiers arrivants du bac). Donc je me rattrape avec une fois de plus une petite question "plantes".
En ce qui concerne le bombardement de questions en temps normal, cela ne nous dérange absolument pas, bien au contraire par contre ici en période de travail intensif comme tu le soulignes toi-même les occupations de chacun, font que la réponse traîne un peu trop en ce qui me concerneet j'en suis désolé.


J 'ai une petite algue verte qui commence à apparaitre sur les racines que j'ai installé dans le bac.
Elle se trouve pour l'instant sur une zone peu étendue, mais je ne souhaiterais pas la voir s'étendre a mes jolies plantes.
ça, c'est un bon point. Non, non, pas le fait que les algues commencent à faire leur apparition quoi que cela soit normal, il est effectivement essentiel d'éviter leur prolifération même et surtout dès le début de la mise en eau du bac, contrairement aux idées reçues. En ce qui concerne ton bac, c'est parfaitement normal, qu'un peu d'algues s'installent à droite ou à gauche, cela signifie que le bac commence à s'équilibrer. Tout l'art de l'aquariophile consiste à ne pas laisser le bac à la merci de ces algues.
La première question à se poser est : quelles sont-elles ? Il y a une telle variété d'algues qu'il y est pratiquement impossible de répondre à cette question.
Et pourtant, pour lutter contre ces algues, il faudrait en principe connaître leur nature.

Pour l'instant ma colonie (assez efficace je dois avouer) d'escargots se charge de limiter sa prolifération, mais j'ai peur que dans un avenir assez proche, je ne me retrouve sois avec un bac d'escargots, soit un bac d'algues.
L'idéal est d'avoir un peu des deux sans que cela devienne inesthétique ou gênant!
J ai donc envisagé une première solution: n'ayant pas encore de poissons de fond, je pensais acheter 2 ou 3 loricaria lancéolés. Ils on la réputation de racler les algues du décor "non nettoyable par l'homme".
Ce sont de plus des poissons de fond que j'apprécie , et qui sont adaptés parfaitement aux caractéristiques de mon eau.
Ma question est la suivante: sont-ils si efficace que l'on veut bien le dire ici et là ? (cela ne me dispensera de toute façon pas d'un nettoyage hebdomadaire)
Je vais te faire une réponse de Normand, décidément l'aquariophilie n'est que compromis.
Les poissons auquels tu fais allusion sont des poissons omnivores. Ils peuvent se nourrir accessoirement d'algues à condition que celles-ci leur conviennent.
Est une question de consistance, de facilité à décoller du support ou tout simplement de goût, sincèrement je ne sais pas. Toujours est-il que de temps à autre un aquariophile considère certains loricaridés comme de bons mangeurs d'algues et un autre va déclarer qu'il n'y touchent absolument pas.
Bien entendu, la réponse est d'une logique implacable: cela dépend des sortes d' algues, pour le savoir la seule façon vraiment efficace est d'essayer.

Je suis désolé de ne pouvoir être plus précis, mais certains aquariophiles se demandent aussi, si, quand les loricaridés (lesquels? Les mêmes, dans des bacs différents auront un comportement différent en face sans doute d'algues différentes) semblent brouter le dessus d'une feuille, ils ne s'attaquent pas plutôt aux animacules qu'aux algues.
Toute réponse péremptoire dans ce domaine est affabulation et ne remet pas en cause les opinions divergentes....(malheureusement!).

Si tu inclus ces poissons dans ton bac, n'oublie pas de leur proposer régulièrement des végétaux (feuille de laitue, épinards pochés, concombres, courgettes, etc... Cela leur est indispensable et après accoutumance ils en seront friands.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: algues

Message par aqua14 Sam 05 Jan 2008, 23:30

Bonjour àtous.
Comme poisson qui fonctionne bien, il y a Epalzeorinchus kalopterus, il nettoie en profondeur tous ce qui est algue.
ou alors, utiliser un oxydateur, qui augmente l'oxygène actif, augmente le redox (pouvoir oxydant élevé) et élimine les déchets organiques, ainsi moins de nourriture pour les algues, et oxyde les jeunes algues et décompose les grandes.
Plus d'oxygène dissous interdit la prolifération des algues bleue et rouge.

Alain.
aqua14
aqua14
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation (ville,village) : Malmedy BE
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 26/09/2007

http://www.aquatic-garden.be

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: algues

Message par Sandrine Dim 06 Jan 2008, 00:40

Bonsoir,

Je suis désolé de ne pouvoir être plus précis, mais certains aquariophiles se demandent aussi, si, quand les loricaridés (lesquels? Les mêmes, dans des bacs différents auront un comportement différent en face sans doute d'algues différentes) semblent brouter le dessus d'une feuille, ils ne s'attaquent pas plutôt aux animacules qu'aux algues.

+1, de toutes façons, aucun poisson ne viendra à bout des algues qui se développent dans l'aquarium. La seule façon de s'en débarasser est de lutter contre les causes, et je vais peut etre re-dire ce qui à déjà été dit mais il est rare de passer à travers ce probleme au démarrage d'un bac. On ne s'étend pas non plus sur des questions; de parametres de l'eau, d'éclairage et de plantation puisque ce bac est jeune si j'ai tout bien compris.

Les poissons auquels tu fais allusion sont des poissons omnivores. Ils peuvent se nourrir accessoirement d'algues à condition que celles-ci leur conviennent.

Je voudrais préciser aussi que la tempétature maximum pour la maintenance de loricaria lancéolata est de 26°, c'est un joli poisson que je ne trouve pas dans les animaleries de ma region

Amicalement
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Conseiller
Conseiller

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation (ville,village) : Eure
Loisirs : L\'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum