AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Apport de C0²

2 participants

Aller en bas

Adm Apport de C0²

Message par CaptaineNemo Mer 05 Déc 2007, 18:32

Bonsoir tout le monde !
Voyant que je suis le principal fournisseur de sujets plantes, je continue sur ma lancée ! Eh oui c'est mon premier aquarium "planté", et comme j aime les choses bien faites et que je ne souhaite absolument pas transformer mon bac en une infame bouillie de salade cuite à l'eau douce, j'ai besoin de conseils .

le CO² est un plus et quel plus!

Depuis que j'ai installé le bac (il y a maintenant 10 jours pile), je relève chaque jour un taux de C0² dissous dans l'eau suffisant. le test employé est un test permanent de marque JBL que je contrôle régulièrement matin et soir.

je n'apporte pour l'instant pas de CO² "artificiel", mais est-ce que lors de la croissance des plantes, celles-ci ne risquent pas d'en manquer du fait de l'augmentation rapide de leur volume ? Les changements réguliers d'eau seront-ils suffisant (sachant que j'emploie 50% d'eau osmosée) ?

Merci d'avance
avatar
CaptaineNemo
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : Sevres
Loisirs : Guitare, Cinéma, Informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apport de C0²

Message par H.Deuzot Mer 05 Déc 2007, 19:23

CaptaineNemo a écrit:Bonsoir tout le monde !
Voyant que je suis le principal fournisseur de sujets plantes, je continue sur ma lancée ! Eh oui c'est mon premier aquarium "planté", et comme j aime les choses bien faites et que je ne souhaite absolument pas transformer mon bac en une infame bouillie de salade cuite à l'eau douce, j'ai besoin de conseils .

le CO² est un plus et quel plus!

Depuis que j'ai installé le bac (il y a maintenant 10 jours pile), je relève chaque jour un taux de C0² dissous dans l'eau suffisant. le test employé est un test permanent de marque JBL que je contrôle régulièrement matin et soir.

je n'apporte pour l'instant pas de CO² "artificiel", mais est-ce que lors de la croissance des plantes, celles-ci ne risquent pas d'en manquer du fait de l'augmentation rapide de leur volume ? Les changements réguliers d'eau seront-ils suffisant (sachant que j'emploie 50% d'eau osmosée) ?

Merci d'avance

Bonsoir Captaine Némo,
Un aquarium c'est avant tout un équilibre. Le CO², les plantes en ont besoin c'est une certitude absolue bien entendu, mais parfois, les mêmes assez souvent, se satisfont du CO² que le bac produit grâce à son fonctionnement (bactéries, population de poisson plus ou moins importante etc.)
J'ai autrefois pratiqué l'aquariophilie sans dioxyde de carbone pour la bonne raison qu'il n'y en avait pas de "facilement" disponible.
J'ai eu des bacs très plantés où il n'y avait aucun ajout de CO² dans lesquelles tout fonctionnait à merveille, les plantes étaient splendides.
Puis plus tard j'ai investi dans un gros équipement industriel que je possède toujours et qui continue à fonctionner à merveille et je me suis donc mis à utiliser du CO².
Je me suis rapidement rendu compte que cet apport était nettement bénéfique dans l'eau également à une condition cependant c'est qu'il fallait un éclairage parfait (je ne parle pas du spectre car à ce sujet, je suis quelque peu à contresens de l'aquariophilie actuelle) je dis donc parfait au niveau de la quantité.

Le revers de la médaille si l'on peut dire, est que les plantes poussent d'une façon délirante.
Je n'en vois guère l'intérêt parce qu'il faut les tailler régulièrement (deux fois par semaine parfois, pour les plus envahissantes) si c'est supportable avec un bac, quand on en possède plusieurs ça devient vite une corvée.
En effet, si on ne taille pas suffisamment rapidement elles font un rideau en surface et dès que l'on en coupe de grosses quantités, bien souvent les algues arrivent à cause du brusque afflux de lumière.
Il vaut mieux les couper très souvent et relativement peu à la fois, plutôt que de faire de grosses coupes, ce qui évite les fluctuations brutales de l'intensité lumineuse, toujours préjudiciables aux plantes.
Alors à mon avis utiliser le CO² est un plus très efficace à condition de l'utiliser modérément c'est-à-dire ne pas exiger des performances hors nature de la part de ses plantes comme l'on voit trop souvent des aquariophilie s'amusant à les faire buller, c'est, certes amusant et esthétique, particulièrement sur les photos, mais il se pourrait bien que cette façon de faire les épuise rapidement ainsi et surtout que les éléments traces risquent de manquer bien plus vite que dans des conditions normales, c'est-à-dire naturelles.

Le conseil que je puis te donner, est de faire des essais si tu as l'intention d'utiliser du dioxyde de carbone, mais d'y aller doucement au début. C'est amusant de constater assez souvent que ceux qui utilisent du CO² de fabrication avec des méthodes dites "artisanales" s'aperçoivent quelquefois que le dispositif n'a pas marché donc n'a pas fourni de gaz mais que les plantes ont quand même joliment prospéré...
Il y aurait beaucoup à dire sur l'utilisation du dioxyde de carbone, il va falloir que je me décide un jour ou l'autre à faire un article à ce sujet.... Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue.

Alors comme conclusion je pourrais dire: Essaie d'abord sans CO² et si tu réussis à faire pousser des plantes correctement, tu peux envisager l'utilisation du CO² mais modérément, tout au moins tant que tu ne maîtrises pas parfaitement le rapport lumière, sol, "engrais".
À noter que la fiabilité des tests de CO² est souvent décriée et difficile à apprécier dans certaines conditions et des tests différents semblent ne pas donner les mêmes résultats dans les mêmes conditions.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apport de C0²

Message par CaptaineNemo Mer 05 Déc 2007, 21:17

Re bonsoir,
Donc si j'ai bien compris le propos de ta réponse, le CO² est bénéfique pour un aquarium planté dont on est sur (mais peut on l'etre réellement ?) de son équilibre biologique, mais peux se révéler inadapté dans le cas d'un bac instable
Si mes plantes prospèrent et montrent des signes de bonne croissance et d'épanouissement, je peux envisager d'utiliser du CO² pour améliorer leur condition ?
ce qui m'amène tout droit à la seconde question (désolé je suis curieux et j'aime aller au bout des explications ..... Comment doser efficacement son apport de CO²...je présume que c'est plus ou moins une question d'expérience et qu le dosage s'effectue dans un premier temps "par dichotomie"En vous souhaitant une bonne soirée

Le CaptaineNemo


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 12:51, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys)
avatar
CaptaineNemo
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : Sevres
Loisirs : Guitare, Cinéma, Informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apport de C0²

Message par H.Deuzot Mer 05 Déc 2007, 21:56

CaptaineNemo a écrit:Re bonsoir,
Donc si j'ai bien compris le propos de ta réponse, le CO² est bénéfique pour un aquarium planté dont on est sur (mais peut on l'etre réellement ?) de son équilibre biologique, mais peux se révéler inadapté dans le cas d'un bac instable
Si mes plantes prospèrent et montrent des signes de bonne croissance et d'épanouissement, je peux envisager d'utiliser du CO² pour améliorer leur condition ?
ce qui m'amène tout droit à la seconde question (désolé je suis curieux et j'aime aller au bout des explications .Comment doser efficacement son apport de CO²...je présume que c'est plus ou moins une question d'expérience et qu le dosage s'effectue dans un premier temps "par dichotomie"
En vous souhaitant une bonne soirée

Le CaptaineNemo

Je partage tes doutes quant à être sûr de l'équilibre d'un bac puisque celui-ci est en constante évolution.
Seules l'expérience et l'empirisme permettront d'arriver à un résultat donnant satisfaction. C'est très difficile à transmettre à une personne novice car c'est plus un ressenti dicté par l'habitude qu'une formule mathématique ou une expérience que l'on peut reproduire. Quant à mesurer le taux de CO² avec les procédés commerciaux....

Pour doser efficacement la quantité, tu as a bien présumé. Je pense qu'il faut se situer nettement en dessous de ce que peuvent tolérer les poissons et ça tombe bien, car c'est à peu près le maximum que les plantes puissent utiliser sans un artifice lumineux fort conséquent.
N'oublions pas les poissons, le CO² s'il fait le bonheur des plantes, ne participe absolument pas au bien-être des poissons, loin de là.

Amicalement,
H. Deuzot


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 12:52, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys dans citer...)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apport de C0²

Message par CaptaineNemo Mer 05 Déc 2007, 22:40

re bonsoir,

C'est entendu.
J'investirai donc dans un système fiable de distribution de CO² adapté a mon bac (voire un peu surdimensionné, question de projection dans le futurJ avais de toute façon prévu cet investiment dans mon budget avant d'acheter le bac.
C'est mon premier aquarium planté,
mais quand bien même au bout de 10 jours je le trouve plus séduisant que celui que j'ai possédé auparavant (un petit 110 litres peuplé de guppys, platys et mollys décoré artificiellement avant d'etre obligé de donner mes poissons à cause de mes études...un déchirement), je pense que cet investissement se révelera bien rentable

Bonne soirée


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 12:52, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys)
avatar
CaptaineNemo
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : Sevres
Loisirs : Guitare, Cinéma, Informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apport de C0²

Message par H.Deuzot Mer 05 Déc 2007, 23:19

Re

Quel que soit le chemin que tu vas prendre, j'espère que tu pourras dans l'avenir à un moment ou un autre nous faire parvenir une petite photo de ton bac.
Je te souhaite bien entendu le meilleure réussite possible, tiens nous au courant et si quelque préoccupation se manifeste, n'hésites pas à nous en parler.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apport de C0²

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum