AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les joies de l'aquariophilie.

+7
Claude
Bidouille
Ch0rizz0
Lulu
Mady
Juikio
H.Deuzot
11 participants

Aller en bas

Adm Les joies de l'aquariophilie.

Message par H.Deuzot Dim 29 Aoû 2010, 18:22

Ce forum a été insufflé involontairement par un membre qui posait la question comment fait-on pour ne pas succomber aux multiples messages qui comportent toujours des problèmes (Eh oui, c'est le propre du forum) et qui doivent à la longue être non seulement répétitifs mais fort déprimants.
Une réponse partielle pourrait être obtenue grâce à tous vos messages positifs dans lesquels la plupart d'entre vous nous feront part de leurs réussites et de leurs joies. Alors n'hésitez pas à nous abreuver copieusement de vos meilleurs souvenirs aquariophiles. Nous vous en remercions tous.


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 03 Nov 2010, 06:24, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Juikio Lun 30 Aoû 2010, 13:29

Bonjour vous tous,

ben moi un truc tout simple, des naissances pas provoquées, deux alevins (moenkhausia pittieri) ont su survire et grandir sans aucune aide particulière, et ils sont parmi les adultes, actuellement.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Mady Lun 30 Aoû 2010, 15:15

Bonjour

Dans ma courte vie d'aquariophile, ce qui m'a émerveillé
en premier ce sont les naissances de guppys, voir ces petits êtres se
démener entre prédateurs pour survivre, se cacher dans les plantes et
puis évoluer, changer de couleur... c'est beau !

Autre chose: la mue de la crevette bambou , eh oui , c'est beau aussi !

Je vous remet le lien du forum ou se trouve la vidéo , pour ceux qui ne l'on pas vue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parvenir à avoir de belles plantes, ça aussi c'est beau...


Alors à vos claviers......

Amicalement
Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Lulu Mar 31 Aoû 2010, 10:01

bjr
Pour moi, les discus.
Eh oui, les acheter petits et les voir grandir et prendre leurs couleurs finales, que du bonheur.
ou, les pontes réussites ou pas, voir les oeufs se transformer en alevins, évoluer et la premiere nage libre: je ne compte plus les heures passées a observer.
Eh le summum, les survivants: pour le moment, suite a ce que j´ai déja expliqué, j´ai un petit discus de 04 cm, qui a survécu et qui nage parmi les autres, la, je pense que cette passion me pousse a continuer et surtout a progresser dans ce merveilleux hobby
Le seul hic, qui n´en est pas un, c´est les discus et tjs les discus et encore les discus.
amicalement
lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Ch0rizz0 Mar 31 Aoû 2010, 17:52

Bonjour à tous,

Après avoir connu pas mal de problèmes d'algues et de maladies pendant la 1ère année de la mise en eau d'un 150L, J'avais failli abandonner puis j'ai finalement réussi à rétablir l'équilibre à force de recherches. J'ai beaucoup appris durant cette période, et compris la complexité de toute cette vie.
Quel bonheur d'avoir aujourd'hui un bac de 525L qui tourne depuis plus de 2 ans sans aucune algues, un seul départ de maladie maîtrisé et quelques reproductions (P. wingei, A. cacatuoides, A. hongsloi, M. ramirezi, L. dorsigera).
Voir les plantes s'embellir, les poissons naitre et grandir est très plaisant et rend notre passion commune si enrichissante.
Autre point très motivant, je pense qu'il doit falloir plusieurs vies pour en faire le tour.

Aquariophilement,
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Bidouille Mer 01 Sep 2010, 11:02

Bonjour,

pour ma part, cela a été l'arrivée des premiers poissons après avoir attendu un bon mois la mise en route.

Quel dommage qu'à l'époque le net n'était pas si développé et que ce site n'existait pas. Cela aurait permis d'éviter pas mal d'erreurs.

Cdt
Bidouille
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Mady Jeu 02 Sep 2010, 18:43

Bonsoir tout le monde

Je viens de repenser à une petite anecdote qui m'est arrivée au mois de juillet !

En faisant mon changement d'eau hebdomadaire ,et étant un peu "" brusque " ce jour là , j'ai assommé malencontreusement ,un petit guppys Endler's ...avec mon ustensile pour évacuer l'eau sale ! Vous imaginez , ils font à peine 2 cm..2,5 cm...

J'étais dans tout mes états .. je m'en voulais énormément , je pestais contre moi même , d'autant que j'aime beaucoup ces petits poissons qui sont en ma possession depuis 2 ans +ou-...

Il était dans le fond de l'aquarium ne bougeant plus !
Avec mon épuisette , je l'ai pris délicatement et l'ai mis dans un pondoir me disant il va peut être récupérer ! Effectivement après un instant , il se remit à nager ...alors , rassurée , je le remis dans le bac avec ses congénères....

Après quelques temps , je ne le vis plus !!!! j'en parles alors à nos amis conseillers qui me disent que peut être il s'est caché dans mes plantes que je ne me panique pas trop vite .....

J'observe alors ,mon aquarium et je le revis dans le fond mais pas couché , je le repris avec l'épuisette et le remis dans le pondoir pour ne pas qu'il se fasse manger par les autres pendant la nuit , en me disant c'est quitte ou double !

Le lendemain matin , le petit bonhomme était à nouveau sur ...nageoires hi hi hi , et en pleine forme !! J'étais super contente et alors je décida de le remettre cette fois dans le bac ..
Vous me croirez ou pas , mais on copain est venu faire pleins de pirouettes autour de lui , on aurait dit qu'il était content , oui , oui !!!!

Et moi depuis je peux vous assurer que lorsque j'agite cette pompe , je fais très attention ..

Voilà tout est bien ...qui fini bien ...ce sont des petites joies mais elles font aussi partie de notre hobby.....


Bonne soirée
Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Claude Jeu 02 Sep 2010, 20:39

Bonsoir à tous,


Il y a un peu plus d’un an, mes petits enfants ont gagné, sur une fête foraine, un couple de poissons rouges.
Quand mon épouse les à ramenés, j’ai rallé (gentiment :-))) en disant qu’il n’était pas possible de maintenir ce type de poipois dans un volume d’eau aussi petit que le récipient qui avait été fourni.

Quelques temps plus tard, mon épouse est revenue d’une brocante avec un aquarium de 54 litres.
Entre temps, l’un des poipois était mort ; Quant à l’autre, je continuais à le maintenir tant bien que mal dans son petit bac.

A réception du 54 litres, nettoyage du bac et peuplement du poisson rouge restant. Malheureusement, à l’occasion d’un changement d’eau, mon poipoi (ou plus précisément celui de ma petite fille) a sauté de la « gamelle » dans laquelle je le retenais pendant que je faisais mes travaux ; Il n’a pas survécu :-(((

Ayant alors ce bac à disposition et ayant pratiqué l’aquariophilie plusieurs année au paravent, j’ai sauté sur l’occasion pour reprendre ce hobby passionnant avec le plein accord de mon épouse (1er grand plaisir).

De là, grand nettoyage du bac de 54 litres, mise en eau, recherche sur le net de l’évolution de la technologie après une longue période d’abstinence dans la maintenance des poipois et découverte du site AQUABASES.COM (2em grand plaisir)

C’était durant ma période de vacances ; j’ai passé des heures à lire et relire avec grand intérêt tous les conseils donnés sur le forum et à les appliquer avec succès.

Malgré sa petite contenance, ce bac a très bien fonctionné durant 1 an (Mais sa maintenance n’était pas simple : Equilibre des paramètres très précaire et à contrôler très précisément) (3em grand plaisir pour une reprise)

A l’automne 2009, j’ai récupéré un bac de 180 litres… Chouette, je vais enfin pouvoir faire mon REVE : Un bac Amazonien (4em très grand plaisir)

Ici encore, grâce aux conseils du Forum, tout se passe bien jusqu’à la mise en place de la population : Attaque de points blancs. Traitement à l’APB : Ma population entière est sauvée (Mon plus grand plaisir)

Depuis, j’ai récupéré un 120 litre dans lequel j’ai transféré sans aucun problème, à ce jour, la population du 54 litres.

Et je suis en train de démarrer, enfin, quelque chose d’un peu plus conséquent, un 300 litres.

Que du bonheur…………..:-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Juste des news !

Message par Jules Dorleans Mar 21 Sep 2010, 22:51

Bonjour à tous,

Il est vrai que je ne suis pas venu sur le site depuis plus d'un an (car je n'ai eu aucun problème) mais au regard de votre présence quand j'avais des doutes, je tenais à vous donner des news de mes petits monstres. Alors voilà :
A la question de mon topic de sept.2009 j'avais finalement opté pour l'installation supplémentaire d'un filtre externe, lequel allié un bon entretien et à une nourriture saine (90 % de vivant, quelques paillettes et un jour de jeun par semaine) m'a permis en dépit de la surpopulation annoncée de maintenir mes petits monstres en pleine forme puisqu'ils ont terriblement grandi (le PR commun dépasse les 15 cms) et que je n'ai eu aucune perte, aucune maladie à déplorer malgré la présence en décembre d'un petit banc de 8 danio rerio....
Mais mon commun et mes japonais, je dois l'avouer, commençaient à se sentir à l'étroit. Alors les négociations ayant abouties; il y a deux mois je les ai mis dans dans un AQUALANTIS EVASION 120, de 375 L (je ne pensais pas que c'était aussi gros).
Bref, juste pour vous dire que tout s'est bien passé dans mon 110 L, que tout s'annonce trés bien dans le 375 L et que voir mes petits monstres heureux dans un bac bien planté aussi grand me comble de joie... et de fierté, avouons le !
Bref un an après mes débuts, j'ai 3 aquariums (110 / 375 et 40);plus d'une trentaine de livres sur le sujet ... je crois que comme vous je suis devenu un vrai "mordu" d'aquariophilie.... Et un de plus !
A bientôt
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par H.Deuzot Mer 22 Sep 2010, 08:13

Bonjour Jules Dorleans,

Eh bien nous sommes fort heureux d'apprendre que tout s'est bien déroulé. Des nouvelles comme celles-là nous causent un grand plaisir et nous incitent toujours à aller de l'avant.
Une petite photo dans la mesure des possibilités (ou plusieurs) seraient également les bienvenues.

J'espère que ton message incitera d'autres membres, à suivre ton exemple.
Je t'en remercie expressément.

J'ai déplacé ton message ici, il y sera parfaitement à sa place.

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 23 Sep 2010, 00:28, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Jules Dorleans Mer 22 Sep 2010, 19:48

Merci. Je ne pensais pas en commençant l'aquariophilie devenir aussi accroc, c'est vrai que cela apporte des joies que l'on ne soupçonnes pas ! quelle plaisirs de voir nos petits monstres s'épanouir et sembler heureux. Si tu voyais les Danios, ils s'en donnent à coeur joie.
Quelle activité vraiment géniale !
Bref, je suis comblé.
Sinon, j'essaye de mettre des photos de mes petits monstres dans leur nouvel aquarium asap

A bientôt
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par H.Deuzot Jeu 23 Sep 2010, 00:33

Bonsoir,

Jules Dorleans a écrit:Quelle activité vraiment géniale !
Bref, je suis comblé.
Sinon, j'essaye de mettre des photos de mes petits monstres dans leur nouvel aquarium asap

A bientôt
Oui l'aquariophilie est vraiment géniale. Malheureusement beaucoup trop de débutants se cassent les dents et se créent des problèmes quasi insolubles parce qu'ils veulent aller trop vite et faire comme il le désirent.

Pour les photos, ça serait bien. En aquariophilie, nous sommes des "voyeurs"! Allez, des contemplatifs plutôt.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Caroli Jeu 23 Sep 2010, 13:14

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part j'attends toujours mon bac et une partie du matériel pour me (re)lancer, mais les nombreuses heures (trop courtes à mon gout) que je passe sur le site et forum à lire et relire sont très... très gratifiantes.

Un grand merci à vous tous

@+
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Caroli Mar 29 Mar 2011, 15:12

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens ici sur ce forum que j'avais oublié (merci Claude pour le rappel). En effet, on oublie un peu trop de partager son plaisir quand on réussi quelque chose.

Il y a une trentaine d'années, j'attrapais le virus et réussi tant bien que mal (plutôt mal que bien) mon aquarium en suivant les conseils des "vendeurs" et des livres (souvent contradictoires).

Maintenant, après un long abandon et grâce à vous tous sur le forum sans lequel j'aurais sans doute refait à peu près les mêmes erreurs, j'y suis arrivé, et là je tiens à vous remercier.
Quel bonheur de pouvoir contempler des plantes qui poussent bien et sans algues, les poissons vont arriver et j'espère qu'il vont trouver l'environnement à leur goût.

J'ai bien sur été victime des algues mais de ma faute, par manque de plantes à pousse rapide entre autres, il m'aura fallu près de quatre mois pour en venir à bout.

L'aquariophilie est une bien belle aventure et ce que je voudrai dire a ceux qui veulent se lancer, PATIENCE et PERSÉVÉRANCE sont ses deux mamelles. Et bien entendu suivre à la lettre les conseils de nos chers conseillers.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Une Belle réussite

Message par Nnbm Sam 09 Avr 2011, 20:18

bonsoir a tous,

Voilà maintenant plus de deux mois que mon 400l est en route grâce a vous et vos précieux conseils !
Je dois dire et encore témoigner ici que tous fonctionne parfaitement bien et c'est une pleine réussite, jamais je n'ai eu aussi peu d'algues dans un aquarium dans mes expériences précédentes ! c'est une grande satisfaction et une pleine réussite pour moi et mon séjour qui du coup a pris une nouvelle tournure avec cette décoration naturelle pleine de vie.
Je ne suis pas encore très peuplé mais je prends mon temps pour ne pas griller d'étapes, et acclimater tous ce petit monde en douceur..

Amicalement

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Claude Sam 09 Avr 2011, 20:23

Bonsoir Nnbm, Bonsoir à tous,

Oups, que ça fait du bien :-))))))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Juikio Sam 09 Avr 2011, 21:12

Bonsoir Nmbm,

une des clé de la réussite, c'est de rester peu peuplé...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Ericerac Dim 10 Avr 2011, 04:58

Bonjour,

...satisfaction de l'aquariophile et bien être des poissons et des plantes ... que demander de plus ... si ce n'est la même satisfaction pour tous ^^

Matinalement,
Eric.
Ericerac
Ericerac
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 64
Localisation (ville,village) : Neufchateau (ardennes belge)
Loisirs : Moto-X,brico,jardin,aquarioph.,internet,...
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Je ne comprends pas trop.

Message par H.Deuzot Dim 10 Avr 2011, 07:14

Bonjour Nnbm,

Comme dit Juikio, cela fait du bien, c'est pourquoi je tiens à te remercier pour ton message.

Heureusement, beaucoup de membres obtiennent satisfaction grâce à nos conseils mais une fois leur problème réglé ils ont une fâcheuse tendance (je crois même que c'est contagieux) à oublient de laisser un petit mot dans ce forum, c'est bien dommage.
En effet notre petite équipe se démène sans compter en vous donnant du temps pour vous apporter satisfaction (cela gracieusement bien entendu)! Alors il me semble que c'est en quelque sorte un moyen tout indiqué pour la remercier en nous faisant partager votre succès.
Merci donc à tous ceux qui prennent le temps de nous faire part de leur succès. Même si cela peut sembler puéril pour certains, c'est pour nous au contraire la meilleure assurance que l'on n'oeuvre pas pour rien, ni pour des ingrats.


Sur un autre plan, Mady étant absente (pour quelques jours seulement, rassurez-vous), je me suis essayé avec ton message à la fonction "fusionner les sujets", le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances car c'est un peu trop draconien (il faudra que Mady me donne des cours) parce que ton message est bien intégré comme je le souhaitais dans l'autre, mais il a perdu le titre originel (excepté ton message personnel).
Je ne m'attendais pas à une intégration aussi "radicale".
Malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière, alors j'espère que tu auras la bonté de bien vouloir m'excuser pour cette manipulation quelque peu "restrictive" d'autant que je n'ai pas cru bon de laisser de traceur à l'emplacement de ton ancien message...

Voilà voilà, ton sympathique message n'a pas été effacé, (il ne manquerait plus que cela) mais il se retrouve un peu noyé dans le sujet de ce forum.
Bon, l'essentiel c'est qu'il soit toujours là, (quatre messages avant celui-ci, j'ai même mis ton titre envers en vert mais cela n'a pas l'air de fonctionner très bien)

Amicalement,
H.Deuzot..
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Nnbm Lun 11 Avr 2011, 20:26

Bonsoir a tous,

Ravi de vous faire plaisir, ça ne coute pas grand chose... juste un petit message ...

Hé hé je vois qu'il n y a pas que moi qui est parfois du mal avec les manipulations techniques.

amicalement

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les joies de l'aquariophilie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum