AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Livre sur les plantes

5 participants

Aller en bas

Adm Livre sur les plantes

Message par Gomandre Mar 20 Juil 2010, 21:41

Bonsoir,

Je cherche un livre sur les plantes aquatiques. Avez-vous des références à me conseiller ?

Merci
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par H.Deuzot Mer 21 Juil 2010, 08:36

Bonjour Gomandre,

Sur les plantes aquatiques en général, ça ne manque pas.
Mais si tu cherches plus particulièrement sur les plantes utilisées en aquarium, c'est nettement moins prolifique.

Il en existe quand même pas mal, mais qui te décevront sans doute de par leur généralités et leurs conseils quelquefois étranges...

L'un des meilleurs que j'ai connus en français, mais je pense n'est plus édité maintenant et celui de Denis Terver, de l'aquarium de Nancy. Particulièrement le volume 2 sur les plantes, c'est l'un des rares à comporter les clés d'identification.
Un autre, beaucoup plus récent s'appuyant aussi et principalement sur des données scientifiques, (y compris personnelles sur le terrain) restant malgré tout à la portée de tous est celui de Christel Kasselmann. (Éditions Ulmer)
J'ai eu l'occasion et la surprise d'en voir un en français il y a deux ou trois ans, en jardinerie, donc tu devrais pouvoir le trouver facilement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Un autre aussi, nettement plus convivial orienté sur la simplicité: Plantes d'aquarium de Robert Allgayer aux éditions Artémis, que l'on trouve partout dans les magasins d'aquariophilie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien entendu il en reste pléthore mais à mon avis, ceux-ci ne sont que des répétitions réciproques plus ou moins "intéressantes".

Vu ton intérêt pour les plantes aquatiques, je pense que ces derniers te seront d'une utilité toute relative alors que les trois cités, surtout les deux premiers pourront t'apporter bien plus éléments.
Quant à ceux que je n'énumère pas, avec tes performances "inquisitrices" :-) sur le net, tu les trouveras partout sans peine, avec des appréciations commerciales trop souvent publicitaires et aucunement utilitaires, bien évidemment...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par Ch0rizz0 Mer 21 Juil 2010, 09:25

Bonjour,

J'ai lu celui de Denis Terver et je possède celui de Christel Kasselmann (commandé via la fnac). Je suis complètement les dires de notre amis H.Deuzot, ce sont deux ouvrages vraiment très fiables et complets. Je ne regrette pas mon investissement.
J'ai aussi les Mergus, achetés plus pour les poissons, qui ont une partie sur les plantes moins conséquente mais qui est un bon complément à celui de Christel Kasselmann.

Bonne journée à tous,
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par Gomandre Mer 21 Juil 2010, 10:16

Merci. Je vais commander celui de Kasselmann : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par Juikio Mer 21 Juil 2010, 13:28

Bonjour Gomandre,

j'ai le Mergus 1 et 2, et le Terver tome 2 (acheté chez Floraquatic moins de 6 euros, malheureusement la promo est finie), il reste assez difficile d'identifier certaines plantes, qui sont différentes d'un commerçant à l'autre.

Mais ces livres sont de bon complément, c'est vrai que le Terver (un peu ancien) est offre une bonne documentation (bien que certaines photos ne soient pas terribles).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par H.Deuzot Mer 21 Juil 2010, 13:46

Re,

Je pense que tu ne seras pas déçu. Mais tu me sembles déjà avoir de bonnes connaissances si j'en juge par ton ancien aquarium.



Ch0rizz0 a écrit:...J'ai aussi les Mergus, achetés plus pour les poissons, qui ont une partie sur les plantes moins conséquente mais qui est un bon complément à celui de Christel Kasselmann.
j'avoue que pour les Mergus, j'ai un peu hésité à y faire référence et je me suis abstenu. La dernière fois, cela avait été mal pris...
C'est là que ça c'est passé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par Nnbm Mer 01 Déc 2010, 15:29

bonjour,
et merci pour les infos, et voilà deux bouquins commandés le plus convivial...pour commencer doucement et la bible (le manuel ).
je viens de les trouver d'occasion.
de quoi enrichir mes faibles connaissances dans le domaine, et j'avoue que j'ai du mal avec tout ces noms a coucher dehors, voir différent pour la même plante...
Amicalement,

Nnbm
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par H.Deuzot Ven 03 Déc 2010, 06:31

Bonjour Nnbm,

Nnbm a écrit: ...et j'avoue que j'ai du mal avec tout ces noms a coucher dehors, voir différent pour la même plante...
Amicalement,
Nnbm
Alors là, il y a de quoi se tordre de rire et je ne m'en prive pas. (:-))))))))) comme dirait Claude!)

En effet si tu ne m'avais pas expliqué la façon de décrypter ton pseudonyme, je trouverais toujours que lui aussi est un "nom" à coucher dehors...
Je ne me moque nullement de ton choix bien entendu, mais au contraire, je trouve ta réflexion particulièrement amusante.

Parfois avec ma petite équipe, nous avons quelques interrogations au sujet de certains pseudos qui semblent(quand on ne connaît pas les raisons ayant dicté leur choix) d'une grande étrangeté... ou malheureusement pire, d'un je-m'en-foutisme sous-jacent ou carrément extraverti, voire plus démonstratif encore...

Voilà je pense que tu as écrit ta phrases sans faire de rapprochement avec ton pseudo, mais tu avoueras je crois, que la coïncidence n'est pas banale.

Quant aux règles de la nomenclature, c'est d'une complexité dont les liens ci-dessous n'en révèlent qu'une toute petite partie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par Nnbm Sam 04 Déc 2010, 18:51

Bonsoir H.Deuzot,

Pour en revenir au Pseudo, tout est dans la prononciation, certes elle peut différer selon les appréciations...
Nous avons l'habitude de prononcer Haine(rassure toi c'est juste pour la phonétique), Haine , BéHème(je n'en n'ai pas mais m'en porte très bien). Forcément si l'on prononce ne, ne, be, me,
Je comprends l'hilarité !!
bref j'utilise aussi parfois Ninabama, c'est plus long mais plus digeste pour les non initiés... a l'époque de ma trouvaille je cherchai simple, condencé, et facilement mémorisable ... C'est resté depuis mon pseudo Historique.
Je viens de recevoir le premier des 2 bouquins et j'en apprends toujours un peu plus chaque fois que je viens faire un tour sur le forum.
je tiens a vous féliciter tous pour la qualité et la quantité des infos disponibles encore bravo !!!

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par H.Deuzot Ven 10 Déc 2010, 07:10

Bonjour Nnbm,

Je n'ai rien contre ton pseudo bien évidemment mais tu avoueras quand même qu'il n'est pas courant de trouver sur les forums des pseudos sans voyelles.
En français c'est assez difficilement prononçable d'une traite, si tous les pseudo étaient "construits" de la même façon, il seraient largement aussi difficiles, voire beaucoup plus, à mémoriser que les noms de plantes que tu qualifies "à coucher dehors".
C'est pour cela que je trouve ta réflexion au sujet des noms de plantes, saugrenue donc amusante puisque tu nous proposes ton pseudo auquel on peut appliquer me semble t-il (sans la moindre intention désobligeante) les mêmes remarques.
C'est ce qui fait cette singularité que je trouve cocasse qui m'amuse... (Ben oui, faut pas grand-chose pour m'amuser!)

Merci pour les appréciations!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par Nnbm Sam 11 Déc 2010, 20:17

Bonsoir H.Deuzot, pour une fois que je suis amusant, je ne vais pas m'en priver et j'espère bien pouvoir encore t'amuser dans l'avenir.

bonne soirée

amicalement

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Livre sur les plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum