AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dosage C02

2 participants

Aller en bas

Adm Dosage C02

Message par Hervé Mer 23 Juin 2010, 15:35

Bonjour,

Ayant lu avec intérêt les posts de ce forum concernant le CO2 (ainsi que ceux d'autres forums) je me pose des questions concernant le dosage du CO2. Vous préconisez l'utilisation des tests longue durée car (si j'ai bien compris) ils mesurent dans une solution aqueuse" pure" ayant un KH fixe, une variation de pH (due à la diffusion du CO2) via un indicateur coloré. Certains de ces tests disent mesurer le pH en même temps mais là je pense que ce n'est qu'une approximation.
La "fameuse" table quand à elle, fait une approximation de la quantité de CO2 en fonction du pH et du KH comme si le pH n'était du qu'au couple CaCO3/HC03-- ce qui est forcément approximatif.
Tout cela me paraît logique mais j'ai plusieurs questions :
-pourquoi l'utilisation de tourbe pertube t-elle les mesures faites par les tests longue durée?
-est- ce que les approximations de la table sont telles qu'elles peuvent être dangereuses pour les "habitants", je m'explique qu'il y ait 15 ou 20mg/l de CO2 (soit une imprécision d'environ 30%, ce qui pourrait paraître énorme) ne me semble pas dramatique.
Merci pour les éventuelles réponses mêm s'il est clair à mes yeux que l'observation journalière des plantes et des poissons valent tous les pH mètres du monde même si ceux-ci sont bien utiles pour régler le débit de CO2 (lorsqu'ils fonctionnent bien!)
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dosage C02

Message par H.Deuzot Mer 23 Juin 2010, 19:12

Bonjour et bienvenue sur aquabases.com

rv a écrit:Bonjour,

Ayant lu avec intérêt les posts de ce forum concernant le CO2 (ainsi que ceux d'autres forums) je me pose des questions concernant le dosage du CO2. Vous préconisez l'utilisation des tests longue durée car (si j'ai bien compris) ils mesurent dans une solution aqueuse" pure" ayant un KH fixe, une variation de pH (due à la diffusion du CO2) via un indicateur coloré. Certains de ces tests disent mesurer le pH en même temps mais là je pense que ce n'est qu'une approximation.
Personnellement, je crois bien que je ne les ai jamais préconisés, mais si d'aucuns s'en arrangent, pourquoi pas.


...Tout cela me paraît logique mais j'ai plusieurs questions :
-pourquoi l'utilisation de tourbe pertube t-elle les mesures faites par les tests longue durée?
Oh, c'est tout bête, c'est tout simplement à cause de la coloration que subit l'eau quand il y a de la tourbe, cette coloration fausse visuellement le résultat comme avec la plupart des tests de pH.


-est- ce que les approximations de la table sont telles qu'elles peuvent être dangereuses pour les "habitants", je m'explique qu'il y ait 15 ou 20mg/l de CO2 (soit une imprécision d'environ 30%, ce qui pourrait paraître énorme) ne me semble pas dramatique.
Oui, dans des conditions où l'on se trouve déjà limite, en particulier dans les bacs très plantés. Le problème est justement de connaître cette limite... C'est le chat qui se mord la queue. L'observation faite avec des alevins fragiles à peine éclos, constitue à mes yeux la meilleure mesure.


Merci pour les éventuelles réponses mêm s'il est clair à mes yeux que l'observation journalière des plantes et des poissons valent tous les pH mètres du monde même si ceux-ci sont bien utiles pour régler le débit de CO2 (lorsqu'ils fonctionnent bien!)
Je ne serai pas aussi affirmatif, mais l'observation quotidienne est en effet le premier instrument de mesure à utiliser en aquariophilie. De plus il a un immense avantage, il est facile à se procurer et ne coûte pas cher!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dosage C02

Message par Hervé Mer 23 Juin 2010, 19:52

merci!
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dosage C02

Message par Hervé Mer 08 Sep 2010, 15:20

rv a écrit:Bonjour,
Tout cela me paraît logique mais j'ai plusieurs questions :
-pourquoi l'utilisation de tourbe pertube t-elle les mesures faites par les tests longue durée?

H.Deuzot a écrit:Bonjour et bienvenue sur aquabases.com
Oh, c'est tout bête, c'est tout simplement à cause de la coloration que subit l'eau quand il y a de la tourbe, cette coloration fausse visuellement le résultat comme avec la plupart des tests de pH.
Amicalement,
H.Deuzot.


Ayant réfléchi (2 mois après!) je pense qu'une des raisons principale (à part la couleur) est le fait que le pH dépend de l'acide humique dans le cas de la filtration sur tourbe et que le test ne prend en compte uniquement le couple acide / base dérivé de l'acide carbonique. de même ceux qui utilisent des réducteurs de pH, ce qui n'est guère conseillé, ne peuvent utiliser ces test car ces produits utilisent d'autres acides.
(De toutes façons, j'ai mis un test pendant deux mois dans un de mes aqua et je ne m'en sert presque plus....)
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Dosage C02

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum