AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

petit nouveau hesitant sur choix de bac

5 participants

Aller en bas

Adm petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Cbmad Dim 06 Juin 2010, 16:00

bonjour,
cela fait quasiment un moi que je suis votre forum.
j ai
lut les differents posts sur l eclairages, l eau et le sol.
ainsi
que les posts des debutants comme moi.
a la base je souhaitais
acheter un bac d occasion mais l on me l a deconseiller.
je souhaite
me lancer dans l achat d un aquarium de 120l et apres avoir lut vos
differents sujets j hesite entre un JUWEL rio120 et un aquatlantis
ambiance 80.
d apres ce que j ai put lire le choix doit plus etre une
question de gout mais les deux me plaisent.
un probleme me gene dans
le sans de l eclairage car certains critique les nouveuaux eclairages
par rapport aux algues.
donc ma question est est ce qu il ne faut pas
debuter avec des eclairages anciens modeles?
dans une animalerie on m
a conseiller un un sol complet plutot que du substrat et du sable de
Loire
mon choix pour les poissons serait des Gouramis donc un bac d
asie
Cbmad
Cbmad
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation (ville,village) : Tarbes
Loisirs : modelisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par H.Deuzot Dim 06 Juin 2010, 18:16

Bonjour Cbmad,

Bienvenue sur aquabases.com, je suis convaincu que nous pourrons t'aider à réaliser ton projet.

On t'a déconseillé d'acheter un bac d'occasion, je ne vois pas trop pourquoi s'il est en bon état.
Nombre d'aquariophiles mal conseillés, après les avatars du début ou pour une autre raison n'ont qu'une idée en tête c'est de se débarrasser de leur bac.

En étant circonspect et c'est-à-dire en regardant attentivement le bac (c'est mieux s'il est vide) on remarque sans problème les éventuels défauts tels que les rayures, s'il est ébréché, ou même parfois fendu.

Si l'aspect est engageant, il n'y a pas de raison de ne pas en faire l'achat, à condition toutefois qu'il soit adapté à ce que l'on compte faire avec.
À condition également que le prix ne dépasse pas la moitié de la valeur en magasin si le bac est très récent sinon, le tiers du prix acheté.

Hésiter entre deux bacs, c'est aussi une question de convenance personnelle et sur ce plan-là nous ne pouvons te guider vraiment.
La seule chose que l'on puisse te conseiller, c'est prendre systématiquement le volume le plus important possible.
En effet on arrive très vite à la surpopulation avec un bac inférieur à 100 l et là les choses se gâtent rapidement. De plus, plus le bac est grand plus son fonctionnement est "stable".

Les nouveaux éclairages T5 sont incontestablement plus puissants que les T8 ce qui peut être un handicap au départ mais il y a toujours moyen de limiter l'intensité de l'éclairage alors que par la suite si l'éclairage trop faible au départ il est quasiment impossible de l'améliorer sans changer quasiment tous les éléments, de plus les dimensions des tubes ne sont pas les mêmes en T5 et T8 ce qui rend l'amélioration physiquement impossible.

Pour le sol, on peut prendre effectivement un sol complet, mais c'est généralement plus cher qu'un sol nutritif avec du sable de loire.

Pour le choix des poissons, pour un premier bac, les gouramis me semblent bien appropriés. Mais attention, certains deviennent gros, trop gros pour un bac de 120 l.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Cbmad Dim 06 Juin 2010, 21:40

merci pour cette reponse.
pour le bac d occasion c est surtout pour les fissures et tous les accessoires qui s usent comme la pome les filtres et les tubes qu il faut remplacer régulièrement d apres se que j ai put lire.
le probleme du bac est que je suis limiter en place a 100 de long pour l emplacement dont je dispose.
le sol complet dure t il comme le substrat avec du sable de Loire?
suite a la lecture du forum j ai investit dans l encyclopédie Mergus comme vous l aviez conseiller a l un des membres du forum.
ainsi que d un autre livre acheter chez mon libraire qui est le guide pratique du debutant de chez Hulmer.
dans le choix des plantes je sais pas trop quoi prendre car dans mon cas l aquarium sera visible des deux cotes.
Cbmad
Cbmad
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation (ville,village) : Tarbes
Loisirs : modelisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par H.Deuzot Dim 06 Juin 2010, 22:55

Re,
Si un bac d'occasion est en mauvais état, il ne faut pas l'acheter et voir ailleurs.
Pour les accessoires de toute façon tu seras obligé de les acheter également avec un bac neuf et avec un bac d'occasion ils doivent être encore parfaitement en bon état de marche.
Mais bon, c'est toi qui achètes...

Avec 1 m de façade il y a déjà moyen d'avoir un aquarium avec du volume. Par contre effectivement l'aquarium visible sur les deux faces est assez difficile à agencer et l'on veut obtenir un design soigné. Mais est-ce bien là le rôle d'un bac de débutant?

Si tu en es à ton premier aquarium, il me semble préférable et souhaitable de te faire la main avec le fonctionnement du premier bac sans trop t'occuper des questions d'esthétique.

Si ta priorité et la décoration, (je n'en sais rien, c'est une hypothèse qui me vient à l'esprit) je pense que tu risques d'être déçu. Mais bien entendu, tu as le droit d'essayer.

Euh... Pour le Mergus, si tu relis bien, je n'ai pas tout à fait conseillé de l'acheter, les circonstances étaient toutes autres, c'était de l'humour qui n'a pas été pris semble-t-il par la personne à laquelle cela s'adressait, au degré approprié...
Pour les plantes, pour démarrer un aquarium il faut aller voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.



H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Cbmad Lun 07 Juin 2010, 19:48

bonsoir,
merci de vos reponses.
pour le design je suis pas un perfectionniste les poissons me semble plus jolis a contempler que des des plantes.
je suis rassurer pour l agencement car ce n est pas mon fort.
pour le Mergus je l avais bien compris je rechercher un livre sur les aquariums complets avec un maximum de renseignements.
Cbmad
Cbmad
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation (ville,village) : Tarbes
Loisirs : modelisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Laetacara34 Mer 09 Juin 2010, 18:21

Bonjour à tous,
personnellement, j'ai acheté mes bacs d'occasion ( à partir du bon....in, pour ne pas le nommer), 4 au total, dont un m'a lâché ( heureusement réservé à des repros Daphnies en extérieur...);

je pense qu'un bon critère est d'abord de voir le bac en eau, ça permet de vérifier l'état général ( rayures, fonctionnement filtres s' ils sont vendus avec, qualité de l'éclairage...);
là au moins, on est sûr de ne pas avoir de fuite... et si on s'est correctement renseigné avant ( notre forum permet aussi cela!!!)
Je m'étais personnellement abstenu sur un bac ( qui pourtant correspondait vraiment à ce que je cherchais), car le niveau était loin d'être exact ( un bon cm sur 120cm de façade), je me suis dit - à tort ou à raison, que ça avait dû travailler un tantinet-... et donc qu'à la longue ???
Sur de l'occase, le vendeur doit pouvoir te donner le maximum de renseignements sur l'utilisation qu'il a fait de son bac ( d'où l'intérêt d'arriver préparé et ne pas sembler le premier "couillon" venu); à partir de là, si le gars est honnête et, j'ajouterai aime l'aquariophilie, il n'a pas vraiment envie de te "planter"...
Je ne dirai pas que tout le monde va jusque là, mais lorsque j'ai acheté mon 360L brut Juwel, je l'ai vu en eau la semaine précédente, il a été vidé le vendredi alors que je devais le récupérer le samedi, l'ex-proprio m'avait laissé les filtres externes en eau et m'avait préparé 3 bidons de 20L avec l'eau du bac... Bon lui se séparait de ce bac mais n'arrêtait pas l'aquariophilie pour autant...
Ca n'a pas empêché que je fasse quelques bêtises de débutant, mais avec le recul, je considère que je suis tombé sur un type sérieux, vrai amateur ( il m'a donné des plantes en plus), avec qui une fois d'accord sur le prix, on faisait ça sympa ( surtout de sa part...)
En gros, on retrouve un des critères de base de l'aquariophilie - et là au moins, je suis sûr qu'H.Deuzot ne me contredira pas - patience, faut prendre le temps, des bacs avant de me décider, j'en ai vu une petite dizaine, et à un moment, tu sens le "truc" valable
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Cbmad Sam 26 Juin 2010, 14:28

bonjour,
apres une longue hesitation sur le choix du bac.
je viens de commander un Juwel rio125 avec tout le necessaire pour debuter.
le bac devrait arriver debut juillet.
plus que le choix des plantes a faire.
encore merci pour vos reponses et vos conseils.


Cbmad
Cbmad
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation (ville,village) : Tarbes
Loisirs : modelisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Ramsus Sam 26 Juin 2010, 15:07

Bonjour Cbmad, à tous et toutes,

Tous comme toi je débute en aquariophilie et je possède un Juwel Rio125 et pour l'instant pour débuter il me convient.
Le modèle que tu a pris est-il équipé avec les tube de type T5 ou s'agit-il du modèle précèdent ?
En tous cas courage et surtout sois patient ne brûle pas les étapes, fait comme moi n'hésite pas à poser sur le forum toutes les questions qui te semblerons nécessaire et après patience...patience ...et tu aura comme moi la même satisfaction quand tes premiers poispois arriverons dans ton bac ;=)))

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Claude Sam 26 Juin 2010, 19:41

Bonsoir Cbmad, Bonsoir à tous,

Tu dis:

plus que le choix des plantes a faire.

J'espère que depuis le 06/06/10, date à laquelle H.DEUZOT t'as indiqué un lien à consulter pour démarrer ton aquarium, ton choix des plantes est fait :-)))

Sinon, je t'engage vivement à consulter ce lien afin de ne pas te fourvoyer dans des plantations plus ou moins risquées voir inutiles pour l'équilibre de départ de ton bac.

Pour démarrer ton bac, orientes-toi essentiellement sur des plantes à pousse rapide, quitte à les remplacer ultérieurement par des plantes qui te plaisent plus, mais conserves toujours dans ton bac ce garde fou contre les algues que sont les plantes à pousse rapide.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Laetacara34 Dim 27 Juin 2010, 13:11

Bonjour à tous,
je ne peux qu'être d'accord avec le message précédent de Claude... Et tu fais bien de le rappeler
Au départ, plantes à pousse rapide, quitte plus tard, à faire évoluer l'ensemble en fonction des goûts et envies.
Il n'y a rien de plus déprimant que "d'attaquer" un bac en étant sans arrêt en lutte contre les algues... Ça arrive, certes, mais bon, vaut mieux pour le moral que ce ne soit pas trop lourd!!!
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Cbmad Dim 27 Juin 2010, 22:22

disons plutot que j ai du mal a retenir leur noms.il va falloir que je les notes sur un papier pour le jour de la reception de mon bac
pour les liens je les ai tous lus et relus. depuis mon inscription au frum beaucoup d heures se sont écoulée sur le forum ainsi que sur d autre sites d aquariophilie. :))

c est un noveau modele avec les T5 je ne voulais pas avoir un ancien modele de Rio.

combien de plantes prendriez vous pour debuter?
Cbmad
Cbmad
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation (ville,village) : Tarbes
Loisirs : modelisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par H.Deuzot Lun 28 Juin 2010, 05:27

Bonjour Cbmad,

cbmad a écrit:
...combien de plantes prendriez vous pour debuter?
C'est une question à laquelle il est impossible de répondre précisément. En effet, suivant les approvisionnements, le volume global des plantes peut varier considérablement. Parfois avec un seul pied, on obtient une masse nettement plus importante qu'avec plusieurs, à d'autres moments. De plus certaines sont vendues en boutures, plus ou moins enracinées et ne constituent pas à proprement parler des pieds, ni des plantes "complètes"

Mais tu le verras, les plantes de qualité ne sont pas bon marché, et cela limite généralement la quantité.
On peut considérer qu'une moyenne d'un tiers du sol "recouvert" est un minimum. Inspire-toi des articles sur la mise en route des aquariums, cela te donnera une bonne idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'aurais presque envie de dire qu'on ne plante jamais trop. On peut toujours en enlever par la suite. Ce qui est important c'est de mettre (comme on te l'a la précisé) obligatoirement au départ des plantes à croissance très rapide, afin de lutter efficacement contre la prolifération des algues.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: petit nouveau hesitant sur choix de bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum