AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

je suis nouvelle et je suis perdue

+2
Juikio
Mistigris
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mady Jeu 03 Juin 2010, 20:05

Bonsoir mistigris ,

Avec un peu de retard , sois la bienvenue sur ce forum..

Je me suis retrouvée plongée dans le monde des poissons bien malgré moi
et finalement je remercie en quelque sorte la mère de la copine de ma
fille, puisque de ce fait j'ai découvert et pris conscience de
l'importance de toutes ce choses qui rendent la vie des poissons plus
agréable.

Et bien , comme le dit notre Webmaster , tu risques fort d'attraper le virus !
Parfois , on ne se rend même pas compte à quel point ...
C'est vraiment un hobby passionnant .. voir évoluer et surtout vivre ,ces petites choses dans un milieu restreint est chose très agréable ..
Savoir qu'ils doivent supporter une eau ,que nous nous devons le plus proche possible ,de celle de leur milieu naturel ...et en faire notre motivation première pour qu'ils vivent le mieux possible et le plus longtemps .....

Ce qui est fantastique , c'est que tu sois tombée ici ,sur ce forum ou tu verras , les conseils donnés sont adéquats ...

J'espère que ton aventure aquariophile t'apporteras beaucoup de joies ..

Bonne soirée

Amicalement

Mady

Mady
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3933
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Jeu 03 Juin 2010, 20:49

bonsoir

Merci Mady de ton encouragement car depuis les quelques jours que je surfe sur ce forum, j'ai appris beaucoup de choses insoupçonnée grâce à H DEUZOT et JUIKIO et aussi aux autres (car j'essaie de lire toutes les rubriques).

Effectivement c'est fantastique d'être tombée sur ce forum, car c'est le seul qui avait retenu mon attention (bien expliqué même si pas facile pour une débutante de chez débutante, agréable et où l'on n'est pas pris au ridicule (mes questions naives pourraient énerver ).

Finalement maintenant je suis aussi pressée que ma fille de voir arriver Monsieur Combattant.

Bonne soirée
Amicalement
Sophie

Mistigris
Novice

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Juikio Jeu 03 Juin 2010, 21:02

Bonsoir,

pour ce qui est du transport du poissons, si le trajet n'est pas trop long, pas de soucis à se faire.

edit : un sac isotherme est aussi pas mal.

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par Juikio le Jeu 03 Juin 2010, 21:49, édité 1 fois (Raison : sac)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par H.Deuzot Sam 05 Juin 2010, 06:46

Bonjour Mistigri,

La glacière (ou le sac isotherme, merci Juikio) est plus particulièrement utile pour les longs trajets ou pour les jours pendant lequel le froid est intense ou au contraire, la chaleur (dans une voiture non climatisée par exemple) trop importante.

Quand les conditions météorologiques sont normales, quand on fait des achats, et qu'ils sont terminés, il suffit d'acheter le poisson au dernier moment et de rentrer au domicile aussitôt... Le problème, ce sont les embouteillages imprévisibles et dans ce cas, la glacière peut se révèler particulièrement utile.
Quand je vois des personnes qui flânent, se promenant, le sac contenant un ou des poissons à la main, j'ai bien du mal à ne pas intervenir. Parfois je me peux m'empêcher de leur dire:" Oh quel(s) joli(s) poisson(s), c'est(ce sont) un(des) poisson(s) d'eau froide..." Devinez la réponse... Parfois, le manque de jugeote est évident.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Sam 05 Juin 2010, 16:18

Bonjour

Je suis bien déçue, aujourd'hui je suis allée faire les achats manquants pour bien commencer l'aquarium, j'ai fais 2 grandes animaleries, j'ai juste trouvé le sable de Loire mais je le trouve bien fin (comme le sable de plage) comparé à celui de vos aquarium, à moins que ce ne soit pas du sable de Loire..

J'ai trouvé le test pour les nitrites mais alors pour les plantes rien, les seules qu'il y avaient, je ne sais pas les noms, à moitié effacés et dans un état pas possible (comment peut on vendre des plantes si abimées).

Et le comble, je voulais montrer de visu à ma fille un combattant il y en avait trois dont un en promotion dans un tout petit aquarium en forme de maison dit "aquarium spécial combattant" et une plante en plastique. Un aquarium spécial déco en somme. Mon 20 litres c'est le luxe alors lol.

Mais en allant dans l'animalerie cela m'a permis aussi de me familiariser avec tout ce dont vous m'avez parler (les tests, les filtres etc...ce qui inutile aussi).

J'ai acheté de l'acide chlorhydrique pour faire le test du calcaire sur les pierres.

voilà
bon samedi
amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Sam 05 Juin 2010, 20:55

bonsoir

Voici les photos du sable acheté, puis-je le mettre ?
Faut-il que j'enlève le gravier blanc ?

Comme sur vos conseils je vais acheter une eloda dansa et hypodrophila polysperma doit-je mettre un sol nutritif ?

merci beaucoup
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
et [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Bonne soirée Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Claude Sam 05 Juin 2010, 21:34

Bonsoir Mistigri, Bonsoir à tous,

Bien que ne pouvant évaluer la granulométrie d'après les photos (Le diamètre des grains de sable) le sable que tu as acheté me semble parfaitement adapté à ce que tu envisages (Poipoi et plantation)

Ne t’embêtes pas à trier les graviers car ton Combattant va principalement vivre à mi-hauteur ou en surface. Ca pourrait être utile pour des poissons de fond et encore…(Le jeu n’en vaut pas la chandelle dans ton cas puisqu'un poisson de fond n'est pas envisagé :-)))

Bien sûr, sous ce sable que tu mettras en "surface" après l’avoir parfaitement lavé (4 à 5 fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire), il te faut mettre un substrat (Sol nutritif sur environ 1 à 2 cm) pour nourrir les plantes par la racine.

Partant de là, ton pépère devrait être très heureux et tes plantes aussi :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par H.Deuzot Dim 06 Juin 2010, 08:17

Bonjour,Mistigris,

C'est vrai que ta photo n'est pas très parlante au niveau de la granulométrie, le sable de Loire ne comporte pas de grains de plus de 3 mm ou très peu.
Puisque tu achètes l'acide (attention aux précautions d'usage! il vaut mieux faire les tests de dehors de la présence de ta fille.)

Profite-en aussi pour tester le sable blanc en en mettant un peu dans un verre. Si tu tiens à le conserver, s'il n'y a pas la moindre effervescence, tu peux l'utiliser sans crainte comme le propose Claude.

L'Egeria (Elodea) densa peut être laissée libre dans l'aquarium sans la planter. À la rigueur, l'Hygrophilla aussi, mais elle grandira alors très vite.
Si tu tiens à ce qu'elle monte(nt) vers la surface, tu peux coincer l'extrémité inférieure de la plante sous une petite pierre. (C'est une possibilité ce n'est pas une obligation) mais si pour une raison quelconque tu veux changer de plante, ce sera plus simple.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Dim 06 Juin 2010, 09:23

bonjour
merci beaucoup, je vais aller cette après midi à la recherche de cailloux, je n'aurais pas penser faire le test également sur les cailloux blancs (j'espère que le vendeur ne m'a pas revendu au prix du cavair quelque chose que je ne vais pas pouvoir utiliser).

Au magasin hier il y avait des pierres mais comme rien indiqué et que les vendeurs étaient plus occupés à dicuter, enfin bref

Mon sable me semble très fin comme celui de la plage c'est pour cela que je m'inquiète, celui de vos aquariums ressemble à de petits graviers, pas le mien.

Pour le substrat, y a t il une référence ?

Je me pose une autre question, j'ai lu sur le forum que JUKIO je crois donnait l'adresse d'autres sites de vente, je suis allée les consulter, avez-vous déjà acheté par internet ? j'ai vu qu'il y a des plantes, n'est ce pas risqué ? (bon état à l'arrivée).

Bon dimanche
amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Juikio Dim 06 Juin 2010, 13:21

Bonjour Mistigris,

Pour le sol nutritif, tout dépend de ce qu'on te propose, évites quand même les sols hors de prix.

le problème si tu achètes des plantes par internet, c'est que tu prendra forcément une petite quantité de plantes et que donc les frais de port vont te revenir plus cher que les plantes, autrement un site qui est parfait pour la qualité de ses plantes et du service (sac gonflés pour éviter l'écrasement), c'est Floraquatic.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Ven 11 Juin 2010, 15:01

bonjour

Me revoilà après mes petits achats. Plantes : limnophila sessiliflora et egeria densa. J'ia achete du substrat, un thermomètre à ventouse, j'ai ramassé des pierres (fait le test avec acide chloridrique) pour tenir la petite plante de la photo.

Je pense ne rien avoir oublié. Ma pompe ne semble pas convenir car juste un filtre de mousse ? dois-je la changer ?

Pour le poisson j'attends encore tant que tout n'est pas en place. Une chose m'a surprise, dans la boutique ils n'avaient pas de combattants, juste des beta show est ce la meme chose ? de plus ils étaient avec d'autres poissons.

Une fois tout en place, je fais une photo pour savoir si tout est ok, ma fille est impatiente c'est son anniversaire aujourd'hui.

merci beaucoup
amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Gomandre Ven 11 Juin 2010, 16:28

Pour 20 litres et un Beta, je pense que ton filtre est suffisant.
Sinon combattant et Beta c'est la même chose :
- combattant = nom commun
- Beta splendens = nom "pas tout à fait" scientifique

Un lien pour en apprendre un peu plus sur ton futur invité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Ven 11 Juin 2010, 22:31

bonsoir
merci beaucoup
voilà je viens de tout mettre, substrat, sable de Loire , la petite plante sur une pierre non calcaire et pour les autres, juste une question elles sont dans des godets en plastique, que dois-je faire ?

les enlever du pot et enlever ce qui les entoure ? si oui comment faire tenir les branches ensemble ? avec du fil de coton ?

d'autre part il y a de tout petits escargots, que faire les laisser ?

bonne soirée,
Amicalement
sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Gomandre Ven 11 Juin 2010, 23:21

Dans tous les cas, il faut enlever les godets et le maximum de la matière qui entoure les racines. Il n'y pas de nom sur tes plantes ? Cà nous aiderait pour t'indiquer leur mode de plantation (ou des photos).

Pour les escargots, moi personnellement je les laisse, mais je sais que certains préfèrent en enlever le maximum (mais bon s'il y a de oeufs c'est mission impossible sans produit, et j'aime pas trop ces produits là).
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Sam 12 Juin 2010, 14:11

bonjour

Merci beaucoup,
le nom des plantes egeria densa et limnophila sessiflora

voilà une photo de l'aquarium, quelles sont les erreurs commises ? etc....
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Bonne journée
Amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par H.Deuzot Sam 12 Juin 2010, 15:36

Bonjour Mistigris,

Pour préparer les plates et les planter, tu trouveras les indications ici. Ne les attache pas les unes aux autres, on plante chaque brin séparément en les espaçant suffisamment pour qu'ils reçoivent assez de lumière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu devrais remplir davantage ton aquarium, cela augmente le volume de nage disponible pour le poisson.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Gomandre Sam 12 Juin 2010, 18:56

Un lien vers une vidéo de Tropica pour la plantation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Note de H.Deuzot: Voir ma remarque à ce sujet trois messages plus loin.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 13 Juin 2010, 08:22, édité 1 fois (Raison : Pourquoi ce lien n'est pas aussi "intéressant"qu'on pourrait l'espérer.)
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Sam 12 Juin 2010, 21:50

bonsoir
merci beaucoup pour vos conseils, je me rends compte que mon aquarium est vraiment petit, donc je vais laisser comme cela en attendant sans poisson et en septembre je vais en acheter un autre.

que me conseillez-vous ?

pourrais-je me servir de l'eau de l'ancien pour la mettre dans le nouveau (comme cela j'aurais déjà les bacteries ?)

bonne soirée
amicalement
sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par H.Deuzot Dim 13 Juin 2010, 07:47

Mistigris a écrit: bonsoir
merci beaucoup pour vos conseils, je me rends compte que mon aquarium est vraiment petit, donc je vais laisser comme cela en attendant sans poisson et en septembre je vais en acheter un autre.

que me conseillez-vous ?
Eh bien, ça y est-le, le virus de l'aquariophilie a encore fait une victime. Mais pourquoi le laisser sans poisson?

pourrais-je me servir de l'eau de l'ancien pour la mettre dans le nouveau (comme cela j'aurais déjà les bacteries ?)
Hélas non, tu n'auras malheureusement que quelques rares bactéries.
En effet, les bactéries de la nitrification (celle du cycle de l'azote) se trouvent presque uniquement dans le filtre et le sable et un poil sur les plantes et sur les parois, l'eau est probablement l'élément en comportant le moins.
Cela ne t'empêchera nullement d'attendre qu'un cycle de l'azote spécifique se mette en route dans le nouvel aquarium.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par H.Deuzot Dim 13 Juin 2010, 07:58

Bonjour Gomandre,

Bienvenue sur aquabases.com, je te félicite pour ta démarche d'inscription.:-)



Au sujet de la vidéo de Tropica: Il a déjà longtemps que j'en ai eu connaissance et j'avoue avoir pas mal hésité et je n'ai jamais proposé le lien voici pourquoi:

Au premier abord, elle semble fort intéressante. Par la suite, on remarque des petites erreurs, qui compromettent son utilité. D'abord, le montage à proprement parler laisse à désirer, puisque ce n'est pas dans l'ordre chronologique et le côté "démonstration fictive" est fort présent d'une image à l'autre: Les plantes apparaissent puis disparaissent pour être remplacées par une autre alors qu'il n'y a plus rien...

Ceci n'est qu'un petit détail encore par rapport à la méthode. Certes, Tropicana la présente comme "idées et astuces", j'ai beau chercher, j'y vois plus de malencontreuses erreurs que de bonnes d'astuces.

Juste quelques exemples du début: Tropica avec ses plantes n'a aucune difficulté pour enlever la laine de roche contrairement à ce qui nous incombe trop souvent, particulièrement quand elles ont commencé à pousser dans les bacs des commerçants.

De la façon dont Tropica nous présente le problème, c'est presque un plaisir d'enlever la laine de roche mais dans la réalité ça s'avère nettement plus laborieux.
Bien souvent l'emploi du cure-dent ou autre moyen similaire ou même de la fourchette reste indispensable.
Voir dans cet article la réalité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pince pour planter... je rigole, il faut noter que c'est un aqua terrarium qui n'aura pas beaucoup d'eau et non pas un aquarium dans ce cas elles remonteraient la surface vite fait.
À ce sujet le sable me semble bien sec, ce n'est donc pas une plantation humide et le vaporisateur arrive bien trop tard...

Pour le dépotage des plantes, on ne tire jamais sur la plante, mais on coupe systématiquement le conteneur.
Sur les bulbes, on ne compte pas les racines. En effet ce sont les seules plantes avec les rhizomes où il faut garder le plus possible des racines ne serait-ce que pour éviter la remontée.
La façon dont est planté le lotus (ou nenuphar pas pu identifier) (regardez bien, il y a quelques racines qui ne sont même pas dans le sable) elles ne lui permettront pas de rester en place à la mise en eau, d'autant qu'il ne faut presque pas enterrer le bulbe.
Il ne sert à rien d'arracher les feuilles, sauf celles qui sont en mauvais état...
Je pourrais citer encore pas mal d'autres petites erreurs (porteuses de conséquences pouvant être néfastes) qui se multiplient ce qui à mon avis enlève beaucoup d'intérêt à ce qui aurait pu être d'une grande utilité.

Ici ( voir le lien précédent) ce sont des extraits de video de Tetra dans laquelle on enfonce carrément les racines avec le doigt, ce qui est un excellent moyen... pour les faire pourrir.
Il ne faut pas prendre ces exemples pour contestations systématiques, mais la plupart des sociétés font l'économie d'un consultant pratiquant qui soit véritablement un aquariophile confirmé...
Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur comme conseil, mais évidemment comme support de vente ils sont fort appropriés.

N'allez pas croire que je m'amuse à dénigrer.
Je pense tout simplement que les bonnes habitudes se prennent dès le début et qu'il vaut mieux les connaître et éviter de considérer certaine vidéos ou conseils, comme parole d'évangile.
Je crois sincèrement que notre rôle est de vous donner des avis et éléments vous permettant de juger par vous-même.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Gomandre Dim 13 Juin 2010, 11:32

C'est vrai que c'est plus une vidéo "publicitaire" avec quelques raccourcis sur les méthodes. Je vais essayer d'en trouver une plus pertinente.
Par contre, j'aime bien la pince pour les plantes à tige à petites feuilles. Cà me permet de les planter plus serrées qu'avec le doigt et m'évite de suivre le conseil assez répandu de faire des bottes et de les planter ensemble pour obtenir un bosquet fourni. Je préfère les planter une par une ; quitte après une bonne coupe des têtes à obtenir l'effet attendu.
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Dim 13 Juin 2010, 11:57

Bonjour
merci à tous et toutes de vos réponses
H DEUZOT je vais laisser l'aquarium sans poisson car je vais partir pendant 2 mois et comme le cycle de l'azote n'est pas terminé etc... je préfère être là et ma fille aussi pour bien commencer.

Si je comprends bien, lorsque je vais acheter un autre aquarium il faudra tout recommencer ? puis-je récupérer le sable ? la pompe ?

Je suis piègée, hihihi !!! je suis plus impatiente que ma fille.

Que puis-je faire de mon 20 litres ? une réserve de plantes ?

Si je prends un 80 litres (car mon 20 litres avec ses plantes fait vraiment ridicule et je me dis que même pour le combattant la place est réduite) sera t il possible de mettre un petit copain au combattant ? lequel ? 80 litres est-ce encore trop petit ?

En découvrant votre site j'ai pris conscience de l'importance de l'habitat pour les bien être comme vous dites des "poipois"

bon dimanche
amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par H.Deuzot Dim 13 Juin 2010, 18:54

Re,

Mistigris a écrit:Bonjour
merci à tous et toutes de vos réponses
H DEUZOT je vais laisser l'aquarium sans poisson car je vais partir pendant 2 mois et comme le cycle de l'azote n'est pas terminé etc... je préfère être là et ma fille aussi pour bien commencer.
C'est comme tu veux.



Si je comprends bien, lorsque je vais acheter un autre aquarium il faudra tout recommencer ? puis-je récupérer le sable ? la pompe ?
Oui c'est faisable, pour le sable, mais difficile, surtout quand il y a un sol nutritif. Pour le reste, c'est peu probable en général le nouveau bac sera plus grand et la filtration du petit bac Par exemple sera insuffisante, le chauffage également, enfin pas toujours.



Je suis piègée, hihihi !!! je suis plus impatiente que ma fille.
C'est ce qui arrive quelquefois.



Que puis-je faire de mon 20 litres ? une réserve de plantes
Dans 20 l, ce n'est pas facile et puis un bac sans poisson a besoin de CO2.



Si je prends un 80 litres (car mon 20 litres avec ses plantes fait vraiment ridicule et je me dis que même pour le combattant la place est réduite) sera t il possible de mettre un petit copain au combattant ?
Oui, bien évidemment même plusieurs mais pas de combattants ensemble, sauf une femelle en période de reproduction mais cela c'est une autre histoire...



lequel ? 80 litres est-ce encore trop petit ?
80 l, ça commencent déjà à être intéressant mais tant qu'à faire, autant atteindre le 100l. La différence de prix et souvent minime si l'on choisit bien et la façade mesure la plupart du temps 1 m et cela ouvre des horizons nouveaux grâce à la distance de nage. C'est pourquoi nous recommandons de débuter avec 100 litres.



En découvrant votre site j'ai pris conscience de l'importance de l'habitat pour les bien être comme vous dites des "poipois"
Nous nous en réjouissons pour ta fille, pour toi et pour les poissons.

Amicalement
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Mistigris Dim 13 Juin 2010, 21:51

bonsoir

Donc il va falloir changer de pompe, de chauffage et d'éclairage ? avec un 100 litres ou 80./

pour le nettoyage de la mousse du filtre, car si j'ai bien lu les bactéries y sont présentes, je procède comment ?

Finalement c'est comme si je repartais de zéro, ce n'était pas prévu.

bonne fin de soirée
amicalement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par H.Deuzot Lun 14 Juin 2010, 06:13

Bonjour Mistigris,

Mistigris a écrit:bonsoir

Donc il va falloir changer de pompe, de chauffage et d'éclairage ? avec un 100 litres ou 80./
Oui, c'est un peu comme quand on change de voiture, rares sont les équipements ou les accessoires de l'ancienne voiture, pouvant convenir pour la nouvelle.



pour le nettoyage de la mousse du filtre, car si j'ai bien lu les bactéries y sont présentes, je procède comment ?
Tout dépend ce que tu veux faire: si tu ne mets pas de poisson, il y a pas de raisons de nettoyer le filtre. Autrement pour nettoyer un filtre, on rince les mousses (sans trop les triturer) de celui-ci à l'eau claire (sans chlore) et on les remet en place. Dans un aquarium suffisamment volumineux, on profite d'un changement d'eau pour rincer les mousses ou ou autres, avec cette eau, qui contrairement à l'eau du robinet, par définition ne contient pas la moindre trace de chlore, mettant à mal les bactéries.



Finalement c'est comme si je repartais de zéro, ce n'était pas prévu.
Non, tu ne pars pas de zéro, tu as maintenant une certaine expérience...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je suis nouvelle et je suis perdue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum