AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

+2
Laetacara34
H.Deuzot
6 participants

Aller en bas

Adm Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par H.Deuzot Jeu 06 Mai 2010, 18:38

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer activement au forum?

Vous avez peur de quoi? je vous assure que l'on n'a jamais mangé personne.

Il y a trois personnes sur le forum a participer alors que vous êtes 15 ou 16 présents.
J'avoue ne pas bien comprendre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par Laetacara34 Jeu 06 Mai 2010, 20:37

H.Deuzot a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer activement au forum?

Vous avez peur de quoi? je vous assure que l'on n'a jamais mangé personne.

Il y a trois personnes sur le forum a participer alors que vous êtes 15 ou 16 présents.
J'avoue ne pas bien comprendre...

Amicalement,
H.Deuzot.

Bonsoir H.Deuzot,
tentative de réponse qui, bien sûr, n'engage que moi ( ceci-dit, ta question est assez délicate)
-Primo, tu as les gens de passage, qui se renseignent, qui vont visiter moult forums ( c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avant de découvrir Aquabases...)
-Deuxio ( je n'ai pas dit Deuzot... OK, elle est facile), parmi ces passages, tu trouveras, parmi des débutants ou personnes ayant lancé assez récemment un bac, des néophytes complets, pour qui, certaines solutions apparemment "faciles", j'aurais pu dire simplistes ( mais gare au retour de bâton) les rassurent même si à terme, cela va leur causer pas mal de problèmes...
-Tercio, et là, je suis un peu obligé de prendre mon cas personnel, j'ai eu deux bacs par le passé ( vite transformés en mouroir..., pour la simple et bonne raison que je n'étais pas assez rigoureux dans la maintenance... étudiant, donc jeune, envie de sortir,etc...); j'ai arrêté, mais l'aquariophilie a continué à m'intéresser; j'achetais donc régulièrement des revues ( pas d'Internet à l'époque) en gros, je restais, au moins théoriquement branché.

Du coup, quand, un peu stabilisé ( famille et professionnel), j'ai voulu y retourner; pour moi, un site comme Aquabases, super, parce que discours direct, pas de fioritures, pas de faux-semblants, pas de démagogie...
Tu le dis dans la présentation du site, l'aquariophilie peut être une aventure passionnante ou "un mauvais feuilleton";

je rajouterais que c'est un hobby ( mais tu le dis également) exigeant ( plus ou moins en fonction de ce que l'on veut réaliser), et que les satisfactions que l'on peut en tirer, sont un peu fonction de l'investissement personnel; je ne parle pas là de l'aspect financier, mais plutôt de la rigueur, de l'observation, de l'ouverture d'esprit, du questionnement, de la curiosité - pourquoi? comment? etc... bref, on est dans quelques " chose" d'assez intense ( créer un monde dans un "bocal" quel que soit la dimension du récipient);
du coup, tu auras des individus " qui voulaient sans trop savoir avoir un aquarium chez eux"... Ca fait beau ( et accessoirement, ça peut impressionner les invités...)
Donc, le discours que tu as développé sur le site ( et auquel, bien qu'ayant encore beaucoup de choses à apprendre, mais c'est aussi là le piment de la vie, j'adhère totalement) peut faire peur quelque part à certains qui se diront - et j'en arrive à la conclusion - " oh la la..., dis donc... c'est pas simple cette histoire !!! etc,...,etc,..."
et préféreront les solutions simplistes des animaleries ( tel souci, no problem, vous rajoutez ceci, BLING !!!, tiroir-caisse...)
Je ne sais plus qui disait que " l'humain est devenu intelligent parce qu'il était paresseux";
personnellement, je m'aperçois presque quotidiennement, que l'exigence d'une certaine rigueur dans notre monde occidental (de nantis, rappelons-le) ne semble pas vraiment soulever l'enthousiasme...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par Claude Jeu 06 Mai 2010, 21:07

Bonsoir Laetacara34, Bonsoir à tous,

J'adhère totalement à tes propos mais si un adhérent, un invité ou autre... cherche des informations fiables et simples en théorie, un peu plus contraignantes mais pas complexes à mettre en pratique comme celles divulguées sur le forum, pourquoi ne s'identifie-il pas?

C'est bien là le fond du problème.

Le sujet recherché, le "problème" auquel il est confronté est peut-être simple à solutionner par rapport à certains autres abordés sur le forum... et le seul moyen d'avoir un avis est de soumettre ce problème après s'être identifier.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par Juikio Jeu 06 Mai 2010, 21:18

Bonsoir,

comme ça devient la règle maintenant de ne pas partager, prendre sans rien laisser en retour, est-ce ça que cherche la majorité de ceux qui ne s'inscrivent pas?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par Laetacara34 Jeu 06 Mai 2010, 21:58

Re-bonsoir,
vu que je n'arrive toujours pas à maîtriser les " citations multiples" ( on ne se moque pas!!!...)
réponse à Claude et Juikio,
j'ai l'impression que vos deux posts sont complémentaires: je cherche par ci par là, je trouve ou je ne trouve pas; en fait, je "pioche", si ça m'intéresse, OK ( c'est pour ma gueule), sinon, bye, je vais voir ailleurs... ( surtout si ça implique un investissement personnel que je n'avais pas envisagé, d'autres devraient me proposer des solutions plus confortables...)
Dans ces cas-là, a-t-on affaire à des individus vraiment motivés par une approche aquariophile responsable ?

J'entends par là: recherche patiente d'un équilibre du bac et bien-être des poissons ?
D'accord, moi le premier, nous faisons tous des erreurs, que payent malheureusement nos chères écailles, mais quelque part, l'apprentissage passe aussi par là...me semble-t-il

En outre, n'oublions pas que nous sommes dans un monde qui privilégie l'efficacité, la vitesse, la réactivité...
Le monde de l'aquariophilie, pour celui qui veut arriver à ses fins ( si cela est possible) est tout autre. Quelque part, nous sommes un peu anachroniques !!!
Et le premier quidam venu, émerveillé devant un bac de représentation, s'il veut se lancer dans l'aventure, devra apprivoiser des vertus ( je pense que le substantif est juste) - patience, obstination, humilité, observation et "contemplation" active ( pour le plaisir) - que le monde actuel, dans son fonctionnement, ne met pas toujours en valeur
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par H.Deuzot Sam 08 Mai 2010, 07:06

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.
À leur lecture, je me rends bien compte que ma question était mal formulée et je vous prie de m'en excuser. Quand je parle des visiteurs, il ne s'agit pas des visiteurs occasionnels papillonnant sur tous les forums ne sachant pas trop eux-mêmes ce qu'ils recherchent réellement bien souvent. C'est devenu une habitude sur le net. Non, je fais allusion à ceux qui sont déjà inscrits sur notre forum ayant déjà la qualité de membres et dont la participation à celui-ci est inexistante ou dans le meilleur des cas, extrêmement modeste avec seulement un ou deux messages soit question soit réponse.

En fait ce ne sont pas des visiteurs occasionnels, ce sont des membres à part entière, mais ils sont catalogués par le forum comme visiteurs, c'est pourquoi j'ai employé par erreur le nom visiteurs au lieu de membre.
Nous approchons comme vous pouvez le constater sur ces stats du forum, bientôt les 700 membres et n'atteignons que difficilement une quinzaine de membres participants simultanément,(ne cherchez pas cela n'apparaît pas sur ce tableau) et cela pour une moyenne de moins de deux sujets par jour!! c'est très faible!
Je crois même que nous sommes le seul forum à avoir autant de membres avec aussi peu de participants quotidiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est cela que j'ai du mal à comprendre.
Ma volonté et celle de mes collaborateurs, c'est que nous soyons avant toute chose un forum de vulgarisation. A priori, ceux qui viennent nous "consulter" sont -me semble-t-il- porteurs d'un ou plusieurs problèmes ou interrogations. Certes, le site est censé répondre à la majorité et je m'emploie chaque jour à le rendre plus efficace encore car je sais trop bien qu'il est impossible de répondre d'une façon vraiment satisfaisante à chaque cas particulier. C'est d'ailleurs pour cela que le forum a été mis sur pied, c'est un complément à mon avis indispensable.
J'en arrive à me demander sans fausse modestie, si ces visiteurs ne viennent pas sur le forum afin de pouvoir consulter le site sans restriction. C'est cela qui m'inquiète, les articles du site, pour autant qu'il soient complets ne peuvent absolument pas répondre à toutes les particularités de chaque aquariophile et/ou de chaque aquarium.
Pire, si c'est le cas, il risque d'avoir une action "subversive" donc dangeureuse pour les poissons en prêtant à croire que des réponses toutes faites peuvent s'appliquer telles quelles à des cas particuliers.

C'est là mon grand souci, c'est pourquoi je vous fais part à vous en tant qu'utilisateurs de mon questionnement.

Pour mieux vous faire comprendre mon "désarroi", je vous ferai part d'une situation que vous pouvez tous constater ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce membre, Discuschris pour ne pas le nommer, nous présente ses magnifiques poissons il y a bientôt deux mois de cela... Ce véritable enchantement m'a comblé comme tout ceux qui s'intéressent à ces poissons car il se peut qu'une rubrique discus voie le jour sur le forum. Certains membres le souhaitant.
Bien que je déconseillerais vivement la maintenance de ces poissons à des débutants sans expérience préalable, je pense qu'il serait bien d'en parler et d'exposer le pourquoi des choses quitte à inclure un forum spécifique pour les plus aguerris.
J'ai donc sollicité comme vous pouvez le constater Discuschris afin qu'ils nous éclaire un peu sur sa pratique. Un autre membre (Hopha), voyant ma tentative sans effet a surenchéri, (je l'en remercie) mais malheureusement le résultat n'a pas été meilleur.

Certes, cette personne (Discuschris) a pu avoir des empêchements majeurs je suis en mesure de le comprendre sans le moindre problème.

Malheureusement cette situation est beaucoup trop souvent répétitive pour qu'elle soit une exception. C'est pourquoi je m'interroge, je vous interroge, en particulier vous, les membres qui n'écrivez jamais le moindre mot. Quant à ceux qui ne sont pas membres, je me demande encore pourquoi;-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par Yonatas Sam 08 Mai 2010, 11:27

Malheureusement certaines personnes ne sont pas tres bavardes et souhaite juste obtenir une reponse a leur question. une fois la reponse obtenu tu devra attendre quelques temps avant qu'une autre question leurs viennent a l'esprit et la tu les reverra entre temps tu les verra connecté car il regarderons les topics deja créer en pour apprendre des choses sans meme poster un message, si ce n'est pas sur un autre forum.

D'autres personnes se delecte de se faire flatter leur ego en montrant leur aquarium ou poisson et apres avoir recu des message type "oh que c'est beau " se lasse et disparraisse aussi vite qu'il sont apparu !

C'est la vie du forum, un forum n'est actif que par une minorité de ces membres et c'est souvent comme ca que ca se passe malheureusement.

Une methode pour relancer les debat sur un forum est de creer de nouvelles rubrique qui sont pas forcement en rapport avec le theme prinicipale de celui ci , mais qui aura pour but de multiplier les occasions de parler, par exemple ici tu pourrais creer une rubrique sur les autres animaux qui nous tiennent compagnie, certains membre pourrait se trouver des sujets commun et pourrait donc en parler entre eux sur ce meme forum.

Voila pour ma part ce que je pense etre la raison de ton questionnement !

Amicalement
Yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par Mistigris Mar 01 Juin 2010, 22:36

Bonsoir

Je viens de m'inscrire sur votre forum et c'est avec plaisir que je consulte toutes les rubriques. Comme je l'ai déjà dit, c'est suite ai cadeau d'anniversaire de ma fille par sa copine que je lis sur l'aquariophilie. Autant dire que je n'y connais vraiment rien, j'ai juste eu des poissons rouges lorsque j'étais petite.

Vous dites qu'il est dommage que les "visiteurs" ne s'expriment pas. Pour ma part, je me pose une question, que puis-je vous apporter moi qui suis débutante ? cela me gêne un peu de prendre vos conseils et renseignements sans rien apporter.

Je suis d'accord dans le fait que lorsqu'on est membre d'un forum, il faut participer.

cordialement
Sophie
Mistigris
Mistigris
Novice

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 62
Localisation (ville,village) : vald'oise
Loisirs : travaux manuels, musees
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par H.Deuzot Mer 02 Juin 2010, 00:03

Bonsoir Mistigris,

mistigris a écrit:Bonsoir
Je viens de m'inscrire sur votre forum et c'est avec plaisir que je consulte toutes les rubriques. Comme je l'ai déjà dit, c'est suite ai cadeau d'anniversaire de ma fille par sa copine que je lis sur l'aquariophilie. Autant dire que je n'y connais vraiment rien, j'ai juste eu des poissons rouges lorsque j'étais petite.
beaucoup ont commencé l'aquariophilie de cette façon.


Vous dites qu'il est dommage que les "visiteurs" ne s'expriment pas.
Ce que j'ai voulu dire et je pense m'être mal exprimé, c'est que je trouve dommage que les membres ne s'expriment pas suffisamment, voire pas du tout. En effet, en aquariophilie une réponse concernant un bac ne s'applique pas forcément à un autre bac fût-il le même en apparence.
Chacun devrait avoir besoin de poser des questions beaucoup plus ciblées en fonction de son équipement et de sa population personnels et ne pas se contenter de mettre en pratique avec plus ou moins de bonheur des solutions qui ont été préconisées pour des situations d'autres membres, ne convenant pas forcément exactement aux situations de ceux qui ne questionnent pas.



Pour ma part, je me pose une question, que puis-je vous apporter moi qui suis débutante ?
Tout simplement comme tu le fais: tu nous apportes tes questions!!!



cela me gêne un peu de prendre vos conseils et renseignements sans rien apporter.
Je comprends bien ce sentiment, mais il faut voir plus loin. Le fait de poser des questions comme tu le fais et nous d'y répondre contribue à la vie même du forum.
Sans message, pas de forum...
Si il y a peu de questions, pour des raisons techniques, ils sera alors mal référencé donc mal connu, donc moins fréquenté, c'est le serpent qui se mord la queue...


Je suis d'accord dans le fait que lorsqu'on est membre d'un forum, il faut participer.
Oui et non, ce n'est pas mieux de poser des questions creuses pas vraiment de vraies questions. Mais de là à ne pas participer du tout, j'ai du mal à croire qu'en aquariophilie chacun est arrivé à réaliser exactement ce qu'il cherchait...
Je sais aussi que beaucoup abandonnent en route, justement parce qu'ils sont submergés par des montagnes de problèmes auxquels ils ne savent apporter de solutions. Ces problèmes, nous avons la prétention de les aider à les résoudre, mais effectivement, cela demande un peu de soin, d'attention, d'observation... Nous proposons des solutions efficaces où le laxisme n'a pas sa place ... Et ne l'aura jamais! Ne serait-ce pas là que réside toute la difficulté?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les visiteurs semblent avoir tant d'aversion pour participer au forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum