AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mes plantes poussent moins...

2 participants

Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 23:56

bonsoir a tous.
depuis ces derniers jours j'ai l'impression que les plantes poussent moins que les premiers jours apres plantation,peut etre est ce normal,elles s'habituent au bac?
mais peut etre est ce juste une impression de ma part...
pour vous rendre compte de l'evolution en une semaine voici 2 photos,une prise jeudi dernier et une ce soir
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
comme on peut le voir certaines ont bien pousse mais d'autres,les lymnophilas par exemple stagnent un peu a mon gout...
les parametres de l'eau restent inchanges.
j'espere que vos commentaires me rassureront ou me donneront des suggestions pour que la croissance perdure.
bonne soiree
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Ven 05 Mar 2010, 00:22

mon mesage precedant n'est evidemment pas alarmant,je suis deja bien content de l'evolution de mon bac et ce,je vous en remercie,est du a votre implication sur le forum,aux bons conseils que vous m'avez donne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par H.Deuzot Ven 05 Mar 2010, 08:00

Re,

Voici de quoi faire une comparaison facilement: photo du haut avant, en bas après une semaine d'après tes indications.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus grand: Cliquez sur la vignette ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu peux le voir, cela a poussé.

Ta remarque est assez fréquente, il y a beaucoup d'explications à ce sujet, les développer ici serait beaucoup trop long. Ne te laisses pas piéger comme beaucoup en utilisant des engrais pour tenter de remédier à ce phénomène parfaitement normal par ailleurs.

Je dirais même c'est un avantage si les plantes ne poussent plus trop vite, ça limite un peu la fréquence de taille. D'ailleurs, à ce sujet, tu as deux têtes de plantes qu'il faut couper.
La règle générale pour les plantes et de ne jamais les laisser s'étaler en surface car elles cachent la lumière aux autres et se comportent bien souvent d'une façon peu désirable, dès qu'elles arrivent à la surface.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Sam 06 Mar 2010, 00:14

bon alors ce serait normal ce ralentissement,ca me rassure...je taille les deux tetes des ce soir.bonne soiree
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Mer 24 Mar 2010, 23:46

bonsoir
une nouvelle photo pour vous faire suivre l'evoution depus ces quelques jours,et ca pousse...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
mais certaines plantes montrent des signes de failesse,les hygrophla difformis ne poussent pas trop et le sommet n'est pas d'un vert tres clair mais tire un peu sur le marron,certaines tiges egalement,je vous ferait suivre des photos ces prochains jours.les limnophilas ont totalement change de forme de feuilles,elles sont plus fines et mois touffues,la distance de tige entre les feuilles a augmente.
certaines algues resistent tout de meme,surtout sur les elements de decor,tuyaux et sur le gravier mais uniquement sur l'avant plan du bac,la ou il n'y a pas de plantes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par H.Deuzot Jeu 25 Mar 2010, 07:43

Bonjour Mxdoo,

Pourrais-tu effectuer une mesure du GH, KH, pH, et nitrates (NO3) de l'eau de ton aquarium, il y a certainement des conclusions en tirer.
Si tu peux aussi effectuer ces mesure directement avec l'eau du robinet et également avec de l'eau osmosée seule que tu utilises habituellement.
Naturellement, ces mesures devront s'effectuer avec des tests liquides (exclusivement JBL pour le pH) et surtout pas avec des bandelettes.
Je suis bien conscient du "travail" que cela représente, mais il est temps de procéder à ces tests pour voir de quelle façon ton aquarium s'oriente.

D'autre part, c'est un phénomène normal, tes plantes ont été dans d'excellentes conditions et ont vécu en partie sur leur réserves accumulées chez le producteur en situation émergée ou semi émergée.
Il est donc normal qu'après un certain temps de croissance très rapide, leur croissance diminue (parfois considérablement).
C'est un phénomène bien connu dans tous les bacs, d'adaptation à la situation immergée, il semble que cela soit notablement plus sensible avec ceux où les changements d'eau ne sont pas suffisants ou ceux dans lesquels les caractéristiques chimiques de l'eau ont changé.

De plus les Limnophila Aquatica ou sessiflora présentent souvent quelques troubles de croissance à un moment ou un autre de leur existence. C'est un phénomène bien connu. On ne sait pas encore trop quel est la cause de cette manifestation pour le moins désagréable.

Pour les Hygrophila difformis: c'est est une plante à croissance rapide, elle ralentit également nous donnant parfois l'impression de stagner mais des photos prises à différents intervalles rétablissent que ce n'est qu'une illusion, elles continuent à croître et adoptent une vitesse de croisière plus naturelle.
Je l'ai déjà dit, mais il n'est pas inutile de le répéter rien ne sert de vouloir absolument faire buller les plantes, bien au contraire, il semblerait qu'à long terme (quand elles sont dans un aquarium c'est-à-dire en culture immergée) leur métabolisme aie du mal à "digérer" ces excès de croissance. À mon avis, une grande vitesse de croissance serait même un handicap sérieux puisqu'elles contribuent dans ce cas, grâce à leur grand dégagement d'oxygène à générer un milieu oxydant (le milieu préféré des algues).
De plus, il va falloir les tailler plus fréquemment, au début, on est content mais par la suite cela devient vite une corvée, particulièrement pour les possesseurs de plusieurs bacs.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010, 19:53

merci pour ces renseignements.
je viens d'effectuer la serie de test au complet,voici les resultats
eau de l'aquarium
ph 6.8
gh 5
kh 5
no3 0
eau du robinet
ph 7.2
gh 9
kh 7
no3 5mg/l
eau osmosee
ph 6
gh 1
kh 1
no3 0
j'effectue des changements d'eau regulier toute les semaines a raison de 20l soit 10% du bac dont 10l eau osmosee et 10l eau du robinet.
bonne soiree
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par H.Deuzot Ven 26 Mar 2010, 07:50

Bonjour Mxdoo,

Je tiens à te féliciter pour la réponse aussi rapide au sujet des mesures. Si nous avions à chaque fois qu'on le demande des réponses telles que la tienne, notre rôle serait considérablement facilité et par là même, les conseisl plus appropriés.

Globalement, tout est normal. Cela me soulage car j'avais anticipé pour la réponse précédente. Cela renforce mes observations en ce qui concerne ton problème de croissance des plantes.

Tu peux tenter (avec grande prudence) l'utilisation d'un chélateur (JBL feropol notamment) pendant quelque temps mais je ne suis pas certain du tout de l'amélioration (visible à tes yeux de la croissance) En effet comme je te l'ai dit il est normal que celle-ci ne continue pas à la même vitesse qu'à l'origine.

Il y a un Echinodorus qui est en train de faire une fleur, si tu ne veux pas conserver la possibilité d'obtenir des petites plantes, il faut coupler cette tige à la base. En effet, chez ces plantes quand elles ont fleuri, parfois un processus de dégradation se met en route qui tend à réduire nettement leur vigueur, et même, à les mettre en repos.
En coupant les fleurs qui demandent beaucoup d'énergie à la plante, on annihile parfois ce processus.
C'est un choix qu'il faut faire.

Ma demande au sujet de l'osmosée a pu te paraître curieuse car elle n'est pas habituelle. Elle se justifie cependant par le fait que je me suis rendu compte que certains "fournisseurs" d'eau osmosée vendaient une eau, loin d'avoir les caractéristiques suffisantes pour prétendre à cette appellation.
J'invite donc tous les aquariophiles qui se procurent cette eau dans le commerce aquariophile, à en mesurer soigneusement et systématiquement les principales caractéristiques chimiques (surtout le GH ainsi que le KH, voire les nitrites) le pH n'étant pas très significatif pour une eau osmosée, cette mesure n'est pas indispensable.

Attention pour les changements d'eau, il ne faudrait pas descendre en dessous de 5 de GH à cause de l'instabilité du pH qui est à surveiller régulièrement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Claude Ven 26 Mar 2010, 20:59

Bonsoir H.DEUZOT, Bonsoir Mxdoo, Bonsoir à tous,

Je ne sais pas ce qu'en pense H.DEUZOT car nous n'en avons jamais discuté mais, en ce qui concerne l'utilisation du JBL Feropol, je suis extrèmement prudent a savoir:

Il est conseillé, en dose d'entretien, 10 ml pour 80 litres 1 fois par semaine.

Pour mon 180 litres, je mets 1 ml par jour et non pas 22.5 ml par semaine comme conseillé et ça semble se passer correctement :-)))

Bien sûr, le volume injecté dépent des plantes que tu as dans ton jardin et de leurs exigeances :-)))

A voir en fonction de l'avis des autres conseillés :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Ven 26 Mar 2010, 21:19

bonsoir a tous,
pour l'instant,je pense que je vais me passer de l'addition d'engrais par peur de declencher une poussee d'algue,d'autant que lorsque je vois l'evolution du 2° bac de demo sur le site,la croissance est exemplaire et les plantes ne montrent pas de signe de carence,tout ca sans auccun ajout.
je vous enverrais des photos de mes plantes en gros plan pour que vous me donniez vos avis,surtout pour l'hygrophila difformis.a bientot bonne soiree
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Dim 28 Mar 2010, 01:38

bonsoir a tous,
je vous envoie quelques pjotos de mes plantes en gros plan pour vous montrer leur apparence suspecte...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
sur cette photo on voit bien la couleur brune rosee des feuilles de l'hygrophila difformis dont le feuillage est devenu plus fin,mais certainement du fait de l'acclimatation a le culture immergee...on voit que la tige egalement n'est plus d'un vert eclatant mais plutot marron.on peut mieux constater sur la photo suivante
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
et maintenant voici Heteranthera zosterifolia qui aussi montre des signes de carence ou je ne sais pas..;les feuilles sont un peu aabimees,la photo en dit plus
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
et sur cette dernier hygrophyla corymbosa ou on peut voir des trous dans les feuilles
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
ca en fait des problemes tout ca,j'espere que je m'inquiete pour rien,je sais que c'est de petits details car au fond elles poussent quand meme mais si c'est une carence ou maladie j'aimerai savoir quoi faire pour y remedier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par H.Deuzot Dim 28 Mar 2010, 05:59

Bonjour Mxdoo,

Il y un problème avec les photos que tu présentes, je ne peux obtenir l'agrandissement maximum.
Il est difficile dans ce cas de déceler s'il y a ou non problème. Si tu pouvais tenter de remédier à ce problème, (pas celui des plantes, celui de l'affichage, ça serait nettement mieux)

En ce qui concerne les plantes, pourrais-tu nous rappeler les données indispensables, telles que la nature de ton sol (ou sous sol nutritif),
la nature des tubes fluorescents et surtout la durée de l'éclairage. Y a-t-il ou non coupure ou l'éclairage? est-il ininterrompu ?
Ton aquarium est-il placé à un endroit lumineux?
Possèdes-tu un adoucisseur d'eau dans ton circuit de distribution?

NB: Le ferropol n'est pas exactement un engrais tel qu'on le conçoit habituellement. C'est avant tout un chélateur, c'est-à-dire un produit permettant de lutter contre certaines chloroses que l'on ne distingue pas forcément à première vue.
En divisant la dose conseillée par deux, il y a vraiment peu de risques et quelquefois cela peut solutionner certains problèmes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Dim 28 Mar 2010, 10:51

bonjour h.deuzot
en ce qui coerne l'affichage des photos chez moi je n'ai pas de probleme,mais je vais faire un novel essai quand meme.
la nature de mon sol nutritif est tetra completesubstrat,mes tubes sont 2 t5 juwell 54w 1 nature et 1 day.j'eclaire 12 h par jour et ma piece est moyennement lumineuse,rideaux aux vitres.e n'ai pas d'adoucisseur sur mon circuit de distribution.merci pour l'info du ferropol,ca tombe bien 'en ai dans mes tiroir c'etait vendu avec le kit co2
voici ne nouvelle photo
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
j'espere ca fonctionne a present,bonne journee.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par H.Deuzot Dim 28 Mar 2010, 11:29

Bonjour Mxdoo,

Es-tu vraiment sûr de ton test Nitrates (encore bon), si oui essaie de faire un nouveau test "le mieux possible"

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Dim 28 Mar 2010, 16:40

c'est vrai que mon test est peu etre perime,je ne peux estimer la date d'achat mais ca remonte...je vais m'en acheter un dans la semaine et vous parvenir les resultats.est ce que ca serait du a un manque ou un exces de no3?,puisque les nitrates sont quand meme un element indispensable a la croissance.la nouvelle photo a telle permit un agrandissement?bonne journee a bientot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par H.Deuzot Dim 28 Mar 2010, 19:18

Au sujet des nitrates, c'est la question que je me pose. C'est pourquoi je te demande un test.

Pour les photos je me débrouille, j'ai trouvé un système mais tu dois avoir une autre possibilité je pense, enfin c'est secondaire.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Sam 03 Avr 2010, 21:32

bonsoir a tous
je viens d'acheter un test no3 aujourd'hui,je n'ai pas pu avant j'ai un travail aux horaires a rallonge...
donc voici le resultat,sachant que je n'ai pas fait de changement d'eau depuis dimanche dernier,no3 inf0.5mg/l.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 00:24

et le test de l'eau du robinet
no3 1mg/l
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par H.Deuzot Lun 05 Avr 2010, 06:17

Bonjour Mxdoo,

Si effectivement l'eau de ton robinet ne comporte quasiment pas de nitrates, cela pose un problème sérieux pour les plantes. (mais bien entendu pas pour la consommation, bien au contraire rassure-toi!)

La région que tu indiques dans ton profil, (si elle n'est pas fantaisiste, je veux dire par là, si tu n'as pas indiqué une ville au hasard comme malheureusement parfois le font certains membres) est réputée pour les caractéristiques "thermales" de son eau. Personnellement je ne les connais nullement.
C'est pourquoi, avant de t'engager dans le cycle souvent infernal des engrais et des accélérateurs de croissance de toutes sortes, il serait judicieux de connaître exactement les caractéristiques physico-chimiques de l'eau que ta société des eaux te fournit.
Elles doivent être affichées à la disposition du public dans la mairie de ta ville ou commune. Le problème avec ce système c'est qu'il y a toujours un mois de décalage au minimum.

Tu pourrais aussi t'adresser directement à ta société de distribution afin d'avoir une idée plus précise concernant sa composition moyenne habituelle.
La Ddass de ton département peut également te fournir ces relevés, mais là, cela dépend en partie de ton insistance et de l'amabilité, voire de la compétence du personnel.

Tiens nous au courant du résultat de ces démarches afin que nous puissions te conseiller d'une façon précise.

Une photocopie de ces relevés pourrait être de la plus grande utilité, plutôt que de perdre son temps en hypothèses qui par définition restent tout à fait aléatoires.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 01:13

bonsoir a tous
apres de nombreuses demarches pour avoir le resltat d'analyse complet de l'eau de distribution de mon domicile,le laboratoire municipal m'a gentilment faxe celui ci;mais il est de fin janvier...bien que l'on m'ai dit qu'ils n'ont pas du trop changes
voici les valeurs
temperature du prelevement 24.6 degres
ph7.55
conductivite 468uS/cm
sodium 16.2 mg/l
potassium 3mg/l
ammonium 0
calcium 72.40mg/l
magnesium 4.61mg/l
sulfates 31.39mg/l
chlorures 21.50mg/l
no2 0
no3 10.37mg/l
po4 0
bicarbonates 206.49mg/l
fer 0.09mg/l
manganese 0.02mg/l
silice 11.1mg/l
titre alcalimetrique complet 16.9*F
titre hydrometrique 20.1*F
en voila du chinois pour moi...
alors avis aux petits chimistes que vous etes pour me dire qu'est il bon de faire avec tout cela
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par H.Deuzot Sam 10 Avr 2010, 06:36

Bonjour Mxdoo,
Mxdoo a écrit:temperature du prelevement 24.6 degres
ph7.55
conductivite 468uS/cm
sodium 16.2 mg/l
potassium 3mg/l
ammonium 0
calcium 72.40mg/l
magnesium 4.61mg/l
sulfates 31.39mg/l
chlorures 21.50mg/l
no2 0
no3 10.37mg/l
po4 0
bicarbonates 206.49mg/l
fer 0.09mg/l manganese 0.02mg/l
silice 11.1mg/l
titre alcalimetrique complet 16.9*F (correspond au GH Allemand=environ 9)
titre hydrometrique 20.1*F (hydrotimétrique, correspond au KH Allemand= environ 11)
en voila du chinois pour moi...
alors avis aux petits chimistes que vous etes pour me dire qu'est il bon de faire avec tout cela
Rassure toi, en ce qui concerne l'aquariophilie, ce n'est pas du chinois, et c'est une chance!
Je dirais que c'est une eau moyenne, pas trop dure avec toutefois une petite particularité : le KH plus élevé que le GH.
Le problème assez ennuyeux, c'est que cela ne correspond que de loin, pour ne pas dire de très loin à tes mesures!

Sur lesquelles faut-il se baser pour effectuer des corrections? voilà où se situe vraiment le problème. Il y a 10 mg de nitrates et cela est plus conforme à la réalité qu'à tes mesures. C'est parfaitement normal sinon les plantes n'auraient pas pu pousser!
L'absence totale de phosphates (plutôt bien pour une eau du robinet de bonne qualité) m'inciterait à te conseiller l'utilisation durant un mois d'un engrais spécial aquariophilie... pour le moment je ne vois que cette solution et en fonction des résultats (tiens nous au courant) tout en essayant auprès de ta mairie d'obtenir le dernier relevé (je sais bien ce n'est pas toujours facile, hélas) qui nous permettrait de voir d'une façon un peu plus fiable l'eventuelle évolution des caractéristiques de l'eau.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mes plantes poussent moins...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum